J'ai retrouvé dans ma bibliothèque
Île de Pâques : Voyage au bout de Rapa Nui (jeu de mots!) écrit/réalisé par Thomas Gilou. Ce livre est une sorte de carnet de voyage avec des histoires racontées par les habitants et des photos illustratives. Je me permets de vous narrer à mon tour, l'histoire d'un dénommé X et qui pourrait se trouver dans la partie "Mystères du Passé" du forum, mais vous comprendrez que je ne l'ai pas mis en ligne dans cette section.
Alors voilà notre ami X était employé au parc national pour la
CONAF (Corporacion National Forestal).
Un soir pendant son service et alors qu'il venait de fumer de l'herbe, il vit une pierre étrange au cœur d'un mont de rocailles. Cette stèle ressemblant à la tablette
Aruku Kurenga n'était pas en bois comme sa grande sœur mais en pierre. Sur cette pierre d'un mètre cinquante se trouvaient des glyphes d'animaux et de plantes locales, du
Rongo-rongo selon X.
Citation:
Rongo-rongo est le nom donné à un système de signes gravés sur bois qui pourraient constituer une écriture. Découvertes sur l'Île de Pâques en 1864 par le frère Eugène Eyraud, ces inscriptions ont résisté à toutes les tentatives de déchiffrement. Seules deux certitudes émergent de leur étude, le sens de lecture et la présence sur la tablette dite « Mamari » de deux lignes représentant un calendrier lunaire[1].
Wikipedia.
Après quelques instants de tergiversation, l'homme prit la décision de cacher la pierre en attendant de trouver mieux. Secoué par sa trouvaille, il décida de fumer à nouveau un peu d'herbe pour calmer son excitation. Puis il rentra chez lui, pour retrouver sa femme et dormir un peu.
Alors, X retourna sur les lieux le lendemain matin, assez tôt, pour ne pas se faire voir avec la pierre. Mais après de nombreuses heures de recherche, le malheureux ne se rappela plus de l'endroit où il avait caché son trésor.
C'est alors que notre Champollion en herbe décida à ce jour d'arrêter de fumer...
Voilà merci d'avoir lu cette petite histoire que je trouvais amusante, elle est surement mieux racontée dans le livre mais bon j'allais pas recopier.
De plus si elle est vrai, il y a peut être un trésor à découvrir dans ce parc national de l'Ile de Pâques... On s'organise un petit voyage ?