Nous sommes le Dim Avril 28, 2024 15:02


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Recherche de témoignages - violence et jeux vidéo
MessagePosté: Mer Mai 19, 2004 13:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Février 02, 2004 15:34
Messages: 140
Localisation: Suisse (VD)
Hello je recherche quelques témoignages de joueurs (de jeux vidéo) :)

Je m'explique : je travaille sur un séminaire ayant pour thème les impacts des jeux vidéo sur la violence des jeunes. Une de nos hypothèses prétend que ce ne sont pas les jeux vidéo eux-mêmes qui rendent violents, mais que l'environnement du jeune (cadre familial, etc.) en est la cause principale.

Alors je recherche des joueurs prêts à témoigner totalement anonymement et qui correspondent à ce profil:

- Ils ont (ou ont eu) des problèmes avec leurs éducations parentales (problèmes familiaux), scolaires, etc.
- Ils ont eu des problèmes avec la justice de leur pays (violence, dégâts matériels, délinquance, etc.)
- Ils jouent beaucoup (en tout cas très régulièrement) aux jeux vidéo


Les questions seront sur ces thèmes:
- expliquer les problèmes relationnels avec la famille ou scolaires.
- expliquer en quelques lignes les problèmes avec la justice.
- expliquer pourquoi jouer aux jeux vidéo, ce qu'ils apportent, etc.


Tout ceci dans le but de pouvoir défendre aux mieux les jeux vidéo et prouver qu'ils ne sont pas la cause des violences chez les jeunes, mais simplement un élément qui peut être additif à un environnement difficile.

contactez-moi sur ce topic, par messages privés ou par e-mail : dr.manu@bluemail.ch

_________________
Hallowed are the Ori


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 24, 2004 18:33 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 27, 2004 02:21
Messages: 241
Moi meme je joue des fois et c'est aussi passionant que de lire un bon livre. Je suis un jeune(20 ans) est bien que j'ai tué des millliers de méchants je ne suis pas du tout violent. Dire que les jeux vidéos rend violent est totalement stupide. Les personnes qui ont lancés cette affirmation n'ont jamais touchés a un jeu de leur vie. Il parlent d'une chose qui ne connaissent pas.
La cause de la violence chez la majorité des jeunes délinquants est tout simplement l'absence d'un cadre familial donc de règles de conduites et de valeurs morales. Pour enrayer la violence il faut changer les mentalités. Mais cela est très difficile et ne sera pas pour tout de suite... il faut donc remédier a ce fléau par des mesures à la hauteur du phénomène: Sarkosy l'a bien compris et je l'apprécie pour ça.
On ne fait pas baisser la délinquence en augmentant le nombre d'assistantes sociales. La bonne veille méthode de la force brute aura de meilleurs résultats. Et a ce jeu là les délinquants seront a coup sur les perdants.

_________________
"Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 24, 2004 19:02 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Il est probable que les jeux vidéo violents et les films du même genre influent sur le caractère des personnes faibles du mental.

Mais je pense que mettre la violence de notre société uniquement sur les jeux, le cinéma, etc. est un peu facile et est une manière pour certaines personnes de se débarrasser du problème.

C'est tout simplement le fait d'une société malade de sa misère, de son chômage, de ses injustices sociales, de son racisme, de sa haine, de son laxisme, la liste n'est pas exhaustive.

Les jeux vidéo sont pour certaines personnes et beaucoup d'autres une façon de plonger dans un autre monde où l'on a une certaine importance, où paradoxalement on existe, on change de vie et quand on en sort, on retombe lourdement dans sa triste réalité.

Notre société actuelle est mauvaise pour l'être humain, basée sur le profit à tout prix et le rejet systématique de tout ce qui n'est pas rentable, elle est victime de sa mauvaise attitude. Elle n'est pas viable à long terme et elle finira par s'effondrer sur ses fondations si elle ne change pas de direction. Nous ne sommes pas des insectes vivants pour la société, nous sommes des êtres humains et tout le monde a le droit au respect, à la vie et à un minimum de confort de vie.

Que dire d'une société qui laisse mourir des gens de faim et de froid, en hiver, dans la rue dans l'indifférence générale, des mères seules avec des enfants dans un taudis, sans chauffage, sans électricité, sans rien à manger, non ce n'est pas dans un malheureux pays du tiers-monde, mais au coeur de nos "magnifiques" cités de notre grande civilisation capitaliste.

Que voulez-vous qu'il sorte d'autre que de la violence de tout cela, on n'est jamais aussi dangereux que lorsque l'on a rien à perdre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 24, 2004 19:40 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 27, 2004 02:21
Messages: 241
Citation:
Que dire d'une société qui laisse mourir des gens de faim et de froid, en hiver, dans la rue dans l'indifférence générale, des mères seules avec des enfants dans un taudis, sans chauffage, sans électricité, sans rien à manger, non ce n'est pas dans un malheureux pays du tiers-monde, mais au coeur de nos "magnifiques" cités de notre grande civilisation capitaliste.


Je ne pense pas que la pauvreté soit synonyme de violence. Bien qu'elle pourrait en etre un facteur qui y contribu, elle n'en est pas déterminante. Ce ne sont pas les SDF qui font monter les chiffres de la criminalité. Ceux qui font monter ces chiffres sont loin de mourrir de faim et ont une relative aisance matérielle . Ces revendications d'ordres économiques ne sont qu'un prétexte. Le problème est ailleurs crois moi, car j'ai connu ce genre de personne.

_________________
"Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 25, 2004 10:16 
Hors ligne

Inscription: Mar Février 24, 2004 16:21
Messages: 50
Localisation: Strasbourg
Il n'y a pas de problème Dr Manu!

Je joues depuis 12 ans (j'en ai 22 ;) ), intensément, et j'ai plein de choses à dire!

Ca a beaucoup inquiété mes parents au début (Aaah Zelda quand tu nous tiens) Ils avaient entendu parler des problèmes d'épilepsie et de violence, mais aussi d'enfermement dans son monde et d'échec scolaire.

Ils ont "vite" changer d'avis quand ils ont vu que ça ne changeait rien "au reste". Mes résultats était toujours pareil, mon comportement aussi donc bon... Ils se sont dit que j'arrêterai d'y jouer en grandissant. Perdu pour l'instant... :P

Bref, beaucoup de choses à dire ;) Contacte moi Dr Manu :P

_________________
http://forum.rastaba.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 25, 2004 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Citation:
Il est probable que les jeux vidéo violents et les films du même genre influent sur le caractère des personnes faibles du mental.


Effectivement, mais je pense que la violence est en chacun de nous depuis la nuit des temps et que les jeux videos n'ont pas une part aussi importante que celle que l'on veut bien lui donner.

Depuis que l'homme existe, il doit se battre pour rester en vie, proteger les siens, bref utiliser la violence pour "la bonne cause". Aujourdhui, comme les principaux dangers qui guettaient sur lui ont disparu (on ne se fait plus trop attaquer par un tigre aux dents de sabre de nos jours...), il doit exterioriser sa violence afin de diminuer les pressions qui pesent sur son mental. Certains le font bien, comme en pratiquant un sport (pas forcement un sport de combat d'ailleurs) par exemple, d'autres le font mal en tapant sur le premier venu sans raison.

Les jeux videos sont surement des facteurs declencheurs mais, personnellement, je pense pas les tenir pour responsables. C'est l'homme qui est a l'origine de sa propre violence. Certains en ont le control, d'autres non.

Et encore, il ne s'agit que de la violence physique. Je ne parle pas de la violence verbale ici.

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO