Bon. Décrire la HD n'était pas vraiment le but de ce topic, mais bon, il fallait s'attendre rapidement à tomber sur un connaisseur comme Jazzalite.
A mon tour de vous en parler donc.
Par quoi commencer. Je pense qu'en premier lieu, il vaut mieux parler sensations. Qu'est-ce que cela peut apporter visuellement.
Ce gain, je ne peux vous le décrire que d'une manière : C'est presque comme si vous passiez de la télé NB à la télé couleur. Vous bénéficiez d'une qualité d'image d'une précision sans commune mesure. Si vous avez en plus la chance d'avoir un équipement audio Home Cinéma, vous ne remettrez pas rapidement les fesses dans un vrai Cinéma. Et surtout, ne vous fiez pas aux démonstrations en magasin, où la plupart des écrans ne sont pas reliés à des sources HD mais à des sources standard. En plus, ils sont très souvent mal réglés. Au risque de vous faire dire : "Tout ça pour ça

". Pour vous faire vraiment un avis, il vaut mieux aller chez des spécialistes de l'équipement audio/vidéo (Cobra et consorts) ou d'attendre qu'une de vos connaissances s'équipe et vous fasse une démo personnalisée. Il existe deux définitions complémentaires qui sont Full HD et HD Ready, la première étant plus performante que l'autre, sans entrer dans les détails.
Concernant les prix, il est vrai que comme toute nouvelle technologie, la HD coûte cher. Cependant, les prix ont déjà énormément baissé et ils baisseront encore. Les ventes d'écrans plats s'envolent d'ailleurs et notamment les grandes tailles, à partir de 40" (101cm), taille minimum comme le disait Jazzalite pour bénéficier d'une qualité d'image Full HD dont on aperçoit vraiment le gain comparé à du HD Ready. Cependant, et contrairement aux anciennes télévisions à tube cathodique, le recul nécessaire n'est plus aussi important qu'avant. Il est généralement admis que vous pouvez opter pour une télé 46" (117cm environs) même si vous n'avez qu'environs 2m/2m50 de recul. Si vous avez moins, vous pouvez passer sur du 40" (Une centaine de centimètres). En dessous, l'intérêt du Full HD est sujet à débat, dans lequel je ne rentrerai pas ici.
Mais il est clair qu'aujourd'hui, la HD n'est presque plus réservée uniquement aux Early Adopers, même si pour bénéficier d'une vraie image Full HD, il faut refaire l'ensemble de l'équipement vidéo, à savoir : Télé Full HD, Lecteur Blu-Ray et câble HDMI pour relier le tout.
L'intérêt du lecteur Blu-Ray, est qu'il peut lire les DVD. Et si le lecteur en question est de bonne facture, il sera équipé d'une fonction d'upscall qui comme son nom l'indique, rehaussera la qualité du DVD afin de l'afficher en HD, grâce à un logiciel embarqué.
C'est le point fort du Blu-Ray par rapport aux précédentes évolutions où vous étiez bon pour refaire toute votre collection de films.
Rappelez-vous le passage de la VHS au LaserDisc (pour certains) puis au DVD.
Enfin, l'offre câble/satellite pour les chaînes HD n'est pas très onéreuse, cependant, elle ne comporte pas encore beaucoup de chaînes, même si c'est déjà pas mal : TF1, France 2, Arte, M6, Canal+, NRJ12, National Geographic, Disney Cinemagic, 13ème Rue... Une majorité de ces chaînes seront ensuite disponibles via la TNT HD, à condition de s'équiper d'un décodeur TNT/HT, et ce, à partir d'Octobre 2008 si la date n'est pas repoussée. Et là, tous ceux qui avaient acheté un simple décodeur TNT standard l'ont dans le baba pour regarder la HD. Ce qui ne va pas aider à rendre cette technologie très populaire.
Quoi qu'il en soit, il est impératif d'avoir une source haute définition avec un écran haute définition, sinon, le gain sera nul, voir négatif, car la qualité d'affichage de ces écrans est telle qu'elle amplifie les défauts d'une source standard, dite SD.
Voilà. Si cela vous intéresse est que vous avez des questions, n'hésitez pas.