Je suis heureux qu'il y ait autant de rôlistes parmi nous !

Pour Mogu, tu peux aller sur ces sites-là pour trouver réponse à ta question :
http://www.ffjdr.comhttp://www.roliste.comPetit résumé quand même : un jeu de rôle est un jeu qui se joue principalement de façon orale, sous forme de dialogue constant entre ses participants. L'un des participants est appelé le maître du jeu, les autres sont simplement des joueurs. Avant de jouer, chaque joueur doit se créer un personnage selon des règles précises, c'est-à-dire une personne fictive qui sera son alter-égo dans le jeu. Cette création de personnage s'effectue généralement par des choix du joueur et des jets de dés, ceux-ci servant notamment à définir les aptitudes du personnage dans des domaines divers (force, agilité, intelligence, etc.). Une fois que le jeu a commencé, le maître du jeu raconte aux joueurs une histoire qu'il a préparée à l'avance, mais il la raconte de manière totalement interactive. Autrement dit, il décrit aux joueurs des situations particulières (ex: vous vous trouvez aux portes d'un château, que faîtes-vous à présent ?), ce à quoi les joueurs réagissent en expliquant ce que font leurs personnages (ex: j'essaye d'ouvrir la porte, je tente d'escalader le mur, j'essaie de voir s'il y a quelqu'un, etc.). Lorsqu'un personnage tente une action qu'il n'est pas sûr de réussir (ex: frapper un adversaire, crocheter une serrure, etc.), le joueur concerné doit procéder à un jet de dé pour savoir s'il réussit ou s'il échoue. Lorsque les personnages incarnés par les joueurs rencontrent d'autres personnages, qu'ils s'agisse d'alliés, d'ennemis ou de simples figurants, c'est le maître du jeu qui les joue et qui décrit leurs actions. Et ainsi, l'histoire évolue continuellement, toujours par rapport aux choix des joueurs et par rapport aux résultats des actions de leurs personnages.
Dans un jeu de rôle, contrairement à la plupart des autres jeux, il n'y a pas d'adversité entre les participants. Le maître du jeu ne joue pas contre les joueurs mais se doit de rester neutre, impartial ; ses tâches sont celles d'un conteur, d'un juge et d'un arbitre. Quant aux joueurs, ils doivent faire équipe et mettre en commun leurs idées et compétences s'ils souhaitent avoir une chance de triompher.
La fin d'une partie survient dès que les objectifs propres au scénario ont été atteints (ex : trouver le trésor caché, tuer le méchant magicien, sauver la princesse, etc.) ou dès que tous les personnages ont trouvé la mort. Quand les personnages parviennent à se sortir vivants d'un scénario, les joueurs peuvent les conserver pour la partie suivante, ce qui permet à ces personnages de gagner de l'expérience, se racheter de l'équipement, devenir plus puissants et plus performants avec le temps.
Voici, en gros, les principes généraux d'un jeu de rôle. Après, il faut savoir qu'il existe des centaines de jeux de rôle différents, chacun ayant des règles différentes et un thème différent. Par exemple, le thème le plus courant est le médiéval-fantastique (comme Donjons et Dragons), mais on peut trouver également des jeux de rôle d'enquête policière, d'horreur, de science-fiction, de space opera ou même inspirés d'une oeuvre littéraire ou cinématographique précise (ex: james bond, star wars, l'appel de cthulhu, etc.).
Pour conclure, il s'agit d'un loisir vraiment passionnant, qui peut paraitre relativement compliqué aux néophytes (il y a généralement beaucoup de règles à connaître et beaucoup de pages à lire avant de pouvoir commencer à jouer) et qui demande également beaucoup de temps, surtout pour le maître du jeu puisqu'il doit préparer les scénarios à l'avance. Mais je le répète : c'est véritablement passionnant, et ça n'a rien à voir avec la plupart des autres types de jeux. Ca fait travailler les neurones, ça stimule l'imagination, ça nécessite de l'esprit d'équipe, et c'est également très amusant.