Ma soeur en avait une il y a quelques années. J'en avais terriblement peur au départ. C'était surtout la queue qui me dégoûtait, je trouvais ça vraiment très moche à regarder, et à toucher... brrr.
Finalement avec le temps, c'est le rat qui m'a apprivoisé. J'ai commencé par la caresser et au fur et à mesure, j'ai pu la prendre dans mes main et me balader avec dans toute la maison avec elle sur mes épaules.
Je pense que ma peur viens du fait que bien des années avant, mes deux soeurs avaient amené des rats à l'insu de mes parents, car ils étaient totalement contre. Cela commençait d'être à la mode mais mon père surtout, n'était pas pour avoir ce genre d'animaux de compagnie. Ils disait qu'on avait des rats plein notre grange, alors pourquoi aller en acheter ailleurs.
Bref, un de ces rats clandestinement apportés par mes soeur m'a fait l'honneur de mordre l'oreille jusqu'au sang. Il devait avoir faim je pense, bref, c'est moi qui ai pris. Il a bien fallu avertir mes parents car je ne voulais pas risquer d'attraper une maladie quelconque. Résultat : une semaine d'antibiotique.
Donc par la suite, des années après quand ma soeur nous a amené un grand rat j'étais plus que sceptique. Mais finalement, je m'y suis habituée et je prenais plaisir à la mettre au bout de ma main, tenir les bras à l'horizontal de mon corps, et la faire passer d'un côté à l'autre en l'encourageant. Car elle était loin d'être bête !!!
Quand elle est morte (de vieillesse), cela m'a fait bizarre, car je m'y étais attachée...