Dana,
Je suis pour l'ouverture d'un autre topic.
Pour moi, le point commun de tous ces métiers est la possibilité d'exploiter la crédulité des clients. Pour les uns, c'est le fait de croire à un réel contact avec des défunts, pour les autres, c'est le fait de croire que c'est la durite là qui a sauté à cause d'une étincelle dans le moteur des essuie-glace, ce qui a provoqué un court-circuit dans l'arbre à came, et bref il faut changer le moteur ma p'tite dame.
Citation:
La différence pour moi est que tous les métiers que tu as nommés plus haut se font entre personnes vivantes. Alors que le médium travaille (si je puis dire) avec des esprits.
Le contact client-médium est équivalent au contact client-garagiste. Il s'agit bien de personnes vivantes. Dans les deux cas, le client consulte parce qu'il n'est pas en mesure de faire les choses lui-même. Dans les deux cas, le praticien passe du temps qui n'est pas du loisir. Dans un cas, le médium contacte des esprits, et l'existence d'esprits n'est pas prouvée, ce qui relève donc de la croyance, tandis que dans l'autre, le garagiste traîte une voiture, ce qui relève du concret, on est bien d'accord. Simplement, le client va consulter parce qu'il en ressent le besoin et qu'il croit, ne serait-ce qu'un peu à l'existence des esprits. En donnant sa consultation, le médium rend a priori un service à cette personne: ce service a donc une valeur pour le consultant. L'argent servant de principe d'échange, il a donc tout lieu d'être entre ces deux personnes-là.
Dans ton cas, tu te dis très sceptique. Je conçois que ce service (de médiumnité) n'ait que peu de valeur pour toi. Tu n'iras probablement pas consulter. Mais dis-toi bien que tout le monde n'est pas comme toi, certains y croient (à juste titre ou pas, là n'est pas la question) et le service de médiumnité a une valeur pour eux, puisqu'il peut apporter un soulagement qu'un médecin ou un scientifique ne pourront pas apporter. C'est pour cela qu'une consultation payante n'est pas absurde à mon sens.
Le reste, c'est l'exploitation de la crédulité, et tous les métiers sont à peu près égaux devant ça. Enfin, comme toujours, c'est mon avis...
Yann