Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 20:37

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La résurrection de Tintin
MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 17:19 
Modérateur

a200tq a écrit:
C'est vrai Adèle Blanc Sec est pas trop mal comme adaptation, c'est juste dommage qu'il y ait eu une erreur de casting avec Louise Bourgoin, dont le physique ne va pas avec le perso de Tardi.

En vrai fan de Tardi, là je m'insurge, c'est pas tellement le choix de Bourgouin qui me dérange (au final elle s'en tire pas trop mal), c'est le scénario qui pèche; mélange d'album, invention d'une sœur végétative, bref du travail adaptation de BD à la française, où les scénariste ne peuvent s'empêcher de tout mélanger et d'inventer des choses qui n'existent pas, alors qu'il serait bien plus intelligent de reprendre un album sans trop y toucher. Un des exemple de ratage est le portage d'Astérix en film, à part celui de Chabat.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 17:28 

Citation:
Pour moi, Spielberg sait faire de bons divertissement mais pas de bons films :mrgreen: alors forcement ça marche.

Un film doit divertir, faire réfléchir et/ou informer. Je n'ai pas l'impression que Tintin ait spécialement pour but de faire réfléchir - au sens d'un bon gros film d'auteur coréen sous-titré serbe et filmé caméscope à l'épaule -, ni d'avoir appris énormément de trucs en lisant les albums (c'est pas du documentaire, quoi... Même si ceux sur la Lune sont parmi les meilleurs morceaux de science-fiction que j'aie lus). Un réalisateur capable de divertir me semble donc convenir parfaitement.

Quant au style visuel, je ne pense pas qu'il devrait spécialement être repris tel quel dans le film. Le style "ligne claire" me semble assez peu adaptable comparé par exemple au style de comics comme Sin City. A l'écran, je doute que ça passe. Alors qu'on le fasse presque en chair et en os, moi, ça me choque pas. J'ai toujours trouvé les personnages ligne claire un peu cheap, de toutes façons.

Et puis, ça lancera peut-être une vague d'adaptations de BD européennes. Si un jour un type nous sort un film "Yoko Tsuno", je suis prêt à lui vendre mon âme. :mrgreen:

MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 17:40 
Modérateur

Spielberg fait de belles images, avec des scénarios trop formatés (non je n'ai pas dit américain), et Jackson à malheureusement été rattrapé par le système...

MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 18:05 

Wemerien a écrit:
Je n'ai pas l'impression que Tintin ait spécialement pour but de faire réfléchir - au sens d'un bon gros film d'auteur coréen sous-titré serbe et filmé caméscope à l'épaule -, ni d'avoir appris énormément de trucs en lisant les albums (c'est pas du documentaire, quoi...

Je ne peux donc que te conseiller de relire les albums de Tintin qui ont plusieurs niveaux de lecture :wink:

"Retire-toi dans toi, parais moins, et sois plus."
Théodore Agrippa d'Aubigné

http://www.flickr.com/photos/99995712@N00/

MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 18:55 

a200tq a écrit:
Je ne peux donc que te conseiller de relire les albums de Tintin qui ont plusieurs niveaux de lecture :wink:

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point.

Enfin, pour revenir sur la remarque formulée précédemment, Shutter Island est effectivement paru sous forme de roman dont a été adaptée la bande dessinée. N'ayant pas lu le roman, j'ai bêtement pensé que le film était adapté de la BD. Mea culpa donc.

MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 21:52 

Spielberg fait d'excellents divertissements, mais il peut faire aussi d'excellents films quand il veut. Que ce soit Il faut Sauver le Soldat Ryan ou La Liste de Schindler par exemple, pour ne citer qu'eux.
Après, je pense que les films Tintin ne seront là que pour divertir, mais si Steven nous fait un film dans le style des trois premiers Indiana Jones, alors je serai plus que comblé. C'est un peu le même style, de l'aventure divertissante à travers le monde, de l'humour,...
Surtout que Hergé avait accepté de vendre les droits de Tintin à Spielberg après avoir vu Les Aventuriers de l'Arche Perdue au cinéma. :D

"The misconception about children's fiction is that it's lightweight or fluffy. But it's adults who like light and fluffy. Everything is big and important to a child, so their stories are about big and important events." [Steven Moffat]

MessagePosté: Lun Juillet 19, 2010 22:02 
Modérateur

Le soldat Ryan est l'exemple parfait de ce que Spielberg fait, de belles images, mais un scénar pourri, prévisible, pro-américain avec plein de bon sentiments à bon marché...

MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 07:58 

Lamart a écrit:
Le soldat Ryan est l'exemple parfait de ce que Spielberg fait, de belles images, mais un scénar pourri, prévisible, pro-américain avec plein de bon sentiments à bon marché...

Toutafé !!!
Seule la partie du débarquement est interessante, tout le reste est à jeter, manicheisme, personnages en mousse, representation de la France totalement caricaturale et une fin... :roll:

MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 10:57 

Mouais, y a quand même des scènes vraiment bien dans ce film, et pas que celle du débarquement. Je pense notamment à la scène où le groupe de soldats se dispute pour savoir s'ils doivent tuer l'allemand qu'ils viennent de capturer, et qui a tué un de leurs amis juste avant. Cette scène est vraiment bien foutue, très intense. On ressent de la haine pour le nazi qui a abattu un des héros, et on voudrait bien qu'un des personnages l'achève, mais en même temps le discours de celui qui veut le relâcher, prétextant qu'il ne faut pas agir sous le coup de la haine, nous met face à un dilemme, nous faisant nous demander ce qu'on aurait fait à la place des personnages. Bref, avec la réalisation de Spielberg et la musique de Williams, cette scène est vraiment excellente.
Après que le film ne montre que des héros américains, sans se soucier des autres nationalités, c'est vrai.

"The misconception about children's fiction is that it's lightweight or fluffy. But it's adults who like light and fluffy. Everything is big and important to a child, so their stories are about big and important events." [Steven Moffat]

MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 12:12 
Membre honoraire

Tu ne crois tout de même que l'on allait encenser les héros allemands de la 2WW ?

Il est normal que l'on porte au Panthéon nos héros américains, nos libérateurs, des gars qui venaient du fin fond de l'Amérique et n'avaient rien à foutre de l'Europe, en commençant par la France.

Moi, je dois dire que l'excuse de l'allemand qui à mitraillé mes potes, je l'aurais tué sur place sans discussion, si j'avais été à la place de l'officier.

Cette ordure à mitraillé sans vergogne mes potes et je vais lui laisser une chance de vivre...illusion.

D'ailleurs à la fin, lors de l'attaque du pont, il se fait tuer, par le plus lâche des soldats américains de l'unité, celui qui à laissé tuer son collègue à l'étage d'un coup de poignard ou baïonnette, pire il à laissé l'allemand redescendre les escaliers sans le tuer.

Je ne peux comprendre, comment on peut laisser un collègue se faire assassiner par un ennemi sans intervenir, lorsque l'on en a la capacité.

MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 12:52 

DRAGON a écrit:
Tu ne crois tout de même que l'on allait encenser les héros allemands de la 2WW ?

Bien sûr que non, ce n'était pas le sujet, :roll: mais un peu plus de mesure et moins de manicheisme n'aurait pas fait de mal au film...

MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 15:26 
Modératrice

Pour en revenir au sujet, y'a-t-il quelques informations nouvelles concernant ce film ?

MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 15:52 

Citation:
Moi, je dois dire que l'excuse de l'allemand qui à mitraillé mes potes, je l'aurais tué sur place sans discussion, si j'avais été à la place de l'officier.

Cette ordure à mitraillé sans vergogne mes potes et je vais lui laisser une chance de vivre...illusion.

Lol ! Et c'est des types comme ça qui après vont nous bassiner sur les horreurs de la guerre, les vilains nazis et leurs crimes, etc. Exécuter un prisonnier, c'est un crime de guerre. C'est ça qui t'envoie, quand t'as perdu, devant un tribunal de Nuremberg ou une Cour Pénale Internationale.

Et sinon...

Citation:

Pourquoi pas ? Et puis, faut dire que les américains n'étaient pas seuls dans les Alliés à faire le débarquement.

Citation:
Il est normal que l'on porte au Panthéon nos héros américains, nos libérateurs, des gars qui venaient du fin fond de l'Amérique et n'avaient rien à foutre de l'Europe, en commençant par la France.

Tu parles de ceux qui ont détruit - entre autres - le Havre, violé les femmes italiennes, françaises et allemandes, commis des crimes jamais jugés, le tout dans l'objectif non-avoué de stopper l'avancée des Communistes en Europe ? Un peu plus de discernement et de nuance ne ferait pas de mal, merci.

Désolé de faire du hors-sujet, mais je pouvais difficilement laisser passer ça.

MessagePosté: Mar Juillet 20, 2010 18:58 

Du reste, il s'agit d'une fiction, d'un point de vue comme un autre, mais en situation réelle, bien malin celui qui aurait la prétention de savoir comment il pourrait réagir. Tuer quelqu'un, ce n'est tout de même pas anodin.

MessagePosté: Lun Novembre 08, 2010 13:04 

Image

Image

Image

Citation:
"Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne" engendre, à raison, un grand buzz.

Il s'agit tout de même de l'adaptation cinématographique d'une des bandes dessinées les plus populaires au monde, par un des réalisateurs les plus talentueux qui soit (Spielberg), co-produit et conçu par le réalisateur d'une des plus grandes sagas jamais adaptées au grand écran (Peter Jackson), mis en musique par un des plus grands compositeurs de musique de film (John Williams) et dont les effets spéciaux ont été réalisés par le studio qui a produit ceux d'Avatar (Weta Digital), le plus grand succès du cinéma....

Cela fait beaucoup et notre attente à un film de qualité exceptionnelle est proportionnelle. Espérons que notre déception ne le sera pas...

source

MessagePosté: Lun Novembre 08, 2010 13:07 

Image

Image

A vrai dire, je le sens plutôt bien ce blockbuster. :D

MessagePosté: Lun Novembre 08, 2010 13:53 

Heu... personnellement le professeur Tournessol je ne le trouve pas vraiment ressemblant... :| wait and see...

MessagePosté: Lun Novembre 08, 2010 16:08 

Citation:
N'ayant pas lu le roman, j'ai bêtement pensé que le film était adapté de la BD. Mea culpa donc.

Pourtant, sur la couverture de cette bande dessinée, il est bien spécifié que c'est d'après le livre de Denis Lehan. :wink:

Le film Shutter Island m'a bien déçu, pourtant j'avais adoré l'adaptation de Mystic River, du même auteur, par le grand Clint Eastwood.

Les premières images de Tintin font.. peur... :? Surtout les Dupont/d (rebaptisés Thomson pour l'occaz) et Haddock, My good :shock: !!!

J'ai déjà exprimé mes craintes ailleurs concernant ce film, les images me conforte... (surtout que la scène dans le désert, c'est dans "Le crabe au pince d'or", et pas dans le diptyque "secret de la Licorne" / "trésor de Rackam le rouge"... :cry: )

MessagePosté: Lun Novembre 08, 2010 16:18 
Je crois que Thompson & Thomson sont les traductions déjà existantes de Dupont et Dupond dans les versions anglophones de la BD.

Sinon, oui, certaines images font peur. :|

Edit : c'est Jihem qui serait content de voir son avatar en 3D :mrgreen:

MessagePosté: Lun Novembre 08, 2010 21:00 

a200tq a écrit:
Sinon les Schtroumpfs vont aussi être adaptés au ciné, ça ne vous dit pas ? :lol:

C'est pas déjà fait avec "Avatar"?
Je rejoins nirfosca, ça a pas l'air si moche que ça, c'est même un bon compromis entre la BD, le DA et le film (on se mouille pas quoi ^^)

MessagePosté: Lun Novembre 08, 2010 22:48 

Les schtroumpfs sont totalement ratés à mon goût, ils ressemblent à des tamias déguisés...un peu comme dans " Alvin et les Chipmunks", ils ont perdu leur coté mignon et font presque peur ...je redoute le marsupilami en 3D...

MessagePosté: Lun Novembre 08, 2010 23:46 
Modérateur

nirfosca a écrit:
Image

Image

A vrai dire, je le sens plutôt bien ce blockbuster. :D

Haddock fait psychopathe, vous trouvez pas? :lol:

Pour les autres images plus haut, ça a l'air pas mal du tout.

MessagePosté: Mar Novembre 09, 2010 10:35 

Haddock ressemble à un ogre. :lol:

MessagePosté: Mar Novembre 09, 2010 10:54 

En fait c'est le mélange "acteur/animation", je trouve pas ça réussi du tout, je sais pas c'est... dérangeant.

MessagePosté: Mar Novembre 09, 2010 11:01 
Oui, et ça dénote avec le trait un peu "rétro" de la BD.
Franchement, ça sent le gros ratage. :|

MessagePosté: Mar Novembre 09, 2010 12:14 

De toute façon, ça ne peut que dénoter avec un style en ligne claire.

Napoléon a écrit:
Haddock ressemble à un ogre. :lol:

Beaucoup de critiques qualifient cette image de "shrekienne". (sic) :wink:

Dernière édition par nirfosca le Mar Novembre 09, 2010 15:28, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Novembre 09, 2010 12:16 
Maintenant que tu le dis, en effet y'a quelque chose :mrgreen:

MessagePosté: Mar Novembre 09, 2010 13:16 

J'attends quand même la première bande annonce pour me faire mon avis mais c'est vrai que les images sont... bizarres!

"- La voix ?
- La voix dans ma tête.
- Qu'est-ce qu'elle vous dit ?
- De ne pas avoir peur. Elle me dit qu'il ne lui arrivera aucun mal. Et qu'un jour, elle reviendra.
- Vous croyez ce que vous dit cette voix ?
- Je veux y croire."

MessagePosté: Mar Novembre 09, 2010 15:45 

Alecto a écrit:
J'ai déjà exprimé mes craintes ailleurs concernant ce film, les images me conforte... (surtout que la scène dans le désert, c'est dans "Le crabe au pince d'or", et pas dans le diptyque "secret de la Licorne" / "trésor de Rackam le rouge"... :cry: )

Spielberg adapte 3 albums sous la forme d'une trilogie cinématographique.
Les 3 albums seront :
Le crabe au pinces d'or
Le secret de la Licorne
Le trésor de Rackam le Rouge

Image

Je suppose qu'il ne s'agit pas d'un film = un album mais d'une suite logique de séquences des 3 albums mélangés.

MessagePosté: Mer Novembre 10, 2010 11:46 

Les images font bizarres, mais je pense qu'une fois qu'on les verra animées, ça sera beaucoup mieux.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure