Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 22:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Timidité
MessagePosté: Mer Septembre 09, 2009 11:43 
Citation:
Non non , Et RE-NON, je n'en ai pas besoin ici. Merci !

Toi aussi si tu ne veux pas qu'on te réponde pourquoi tu demandes ?
Tu m'envois un mp dès ton arrivé, tu demandes publiquement et il faut pas que je te réponde ? Il y a quelqu'un d'autre ici avec tu ferais un beau couple...
Citation:
D'ailleurs tu as raison je ne suis qu'un gros ******* ,

J'ai dis ça où et quand? T'es pas si timide là.
Citation:
Quoiqu'on te dise, tu décides d'avoir toujours raison !

Explique moi pourquoi je ne devrais pas avoir mon opinion s'il te plait ?
Si tu changes d'avis chaque fois que quelqu'un te parle ce n'est pas mon cas.
Citation:
Quand j'ai demandé au membres de répondre par une réponse potable, sérieuse

J'été sérieux.
Citation:
Sache que quand on ne comprend pas quelque chose, on ne se prononce pas sur le sujet.

1 Gardes tes leçons merci.
2 Alors ne comente pas mes proppos.
Citation:
Un conseil: Apprend à fermer la bouche quand il le faut et à l'ouvrir à bon escient!
Nemrod, je te prie de ne PAS répondre à ce "message" si tu ne veut pas que ça s'entasse et s'entasse .. encore et encore en Messages HS
Ne cherche pas à avoir le dernier mot ou je constaterais que tu es ici pour faire le pitre.

Et si tu allé un peu te faire foutre ? Tu es qui pour me dire ce que dois faire ?
Tu t'ouvre un forum, tu m'y interdit et voilà, mais tu vas pas venir me dire ce que je dois faire mon grand.
Bref je t'emmerde. :mrgreen:

MessagePosté: Mer Septembre 09, 2009 15:37 
Comme quoi y'a toujours un pourrisseur de sujet qui essai difficilement d'être drôle (il y arrive parfois :o ) et l'autre complexé susceptible qui n'arrive pas à se concentrer sur les réponses qui lui semble utile et laisser faire la modération faire le reste :mrgreen:.

Au fond le sujet tourne sur l'aspect de la timidité, le timide c'est un peu le gros quand il est en classe, sauf que les moqueries et les regards sont différents. Il faut reconnaitre qu'il y a un point intéressant qui a été dit par celui qui t'a offensé, c'est le fait que l'homme reste un animal, les faibles, les personnes différentes (habille, physiquement, et autres) sont souvent mis à l'écart ou reste ensemble. Dans le regard des autres, le timide est le faible, qui ne sait pas s'affirmer, se défendre avec des mots ou avoir un comportement un minimum assuré.

Pour comparé un gros timide c'est un peu le loup qui baisse la queue quand il croise un autre loup de plus assuré et avenant, dans la nature celui qui n'a pas d'assurance et une force physique (qu'on comparera à la force de répartie pour l'homme) reste dans le bas de l'échelle.

Ce n'est pas une maladie mais pas non plus un aspect profond de la personnalité qui elle, se montre dans un cercle familiale, d'amis ou sur un forum ^^ mais cela reste un complexe qu'il faut un minimum (maximum c'est bien aussi :p) apaiser. Les timides attirent certaines femmes mais ce n'est pas ça qui t'aideras.

MessagePosté: Mer Septembre 09, 2009 16:00 
Citation:
Comme quoi y'a toujours un pourrisseur de sujet qui essai difficilement d'être drôle (il y arrive parfois )
Dis moi toi aussi : Il y a quelqu'un derrière toi avec un flingue pointé sur ta tête qui t'oblige à tout lire à haute voix ? Ou tu peux sauter les passages qui ne t'intéressent pas ?
Citation:
et l'autre complexé susceptible qui n'arrive pas à se concentrer sur les réponses qui lui semble utile et laisser faire la modération faire le reste
C'est bien de donner des leçons, c'est mieux de les appliquer ...

MessagePosté: Mer Septembre 09, 2009 16:18 
Modératrice

Galisas a écrit:
Les faibles, les personnes différentes (habillées, physiquement, et autres) sont souvent mis à l'écart ou restent ensemble. Dans le regard des autres, le timide est le faible, qui ne sait pas s'affirmer, se défendre avec des mots ou avoir un comportement un minimum assuré.

C'est très juste, et c'est tout à fait l'image que l'on voit dans ce cas là dans le regard des autres... Du coup non seulement le timide est conscient de son problème, mais en plus il s'aperçoit que les autres savent en tirer profit. Dans ces cas là, et comme il était dit plus haut, c'est important d'avoir un entourage fiable qui sache mettre le timide en valeur sans profiter de la situation, car certains sont hélas très habiles dès qu'il s'agit d'exploiter les faiblesses des autres...

MessagePosté: Mer Septembre 09, 2009 18:29 
Un drôle de truc là : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... 6919#p6919 :mrgreen:

MessagePosté: Mer Septembre 09, 2009 18:49 

Citation:
Dans le regard des autres, le timide est le faible, qui ne sait pas s'affirmer, se défendre avec des mots ou avoir un comportement un minimum assuré.

Excuse-moi Galisas, mais je ne suis absolument pas d'accord avec ça... Disons que c'est une affirmation qui reste dans le "paraître", mais la réalité est différente.

Comme disait mon prof de crimino "Méfiez vous des timides !"... :mrgreen:
Il avait raison en disant cela : une personne qui garde les choses en elle longtemps est capable de colères terribles ( je sais de quoi je parle... :twisted: ).
La force ou la faiblesse, c'est comme beaucoup de choses : il ne faut pas se fier aux apparences. :wink:

En tant que personne timide, réservée, et pour le coup solitaire ( il faut bien être lucide sur soi de temps en temps )... Je ne me sens pas "faible". Au contraire, même, je dirais... Je ne ressents pas la nécessité de perdre mon énergie et mon temps en babillages inutiles, et quand je donne du temps et de l'attention à une personne, c'est parce que je le veux bien, parce que j'ai l'envie de parler, le bon feeling... Pas parce que ça fait bien en société ou parce que j'essaye d'affirmer ma personnalité ( je suis au courant que j'en ai une, donc, ça va c'est bon... ).

Je pense qu'au contraire, accepter chacune des facettes de sa personnalité et ne pas chercher à tout prix à "entrer dans le moule", c'est une preuve de caractère et de force.

Je comprends que certaines personnes subissent leur timidité, mais je pense que la solution ne consiste pas à la combattre, mais plutôt à l'assumer, l'accepter et finir par s'en faire une force, justement...
Parce que combattre quelquechose, c'est se condamner à la "re-créer", encore et encore, alors que l'accepter, c'est lâcher prise, donc, laisser glisser...

MessagePosté: Mer Septembre 09, 2009 18:56 

Citation:
Un pote m'a proposer de faire du paintball dans une équipe. Je vais m'y mettre très bientôt :D

"Le paintball est une activité sportive ou de loisir opposant deux équipes dont les joueurs sont équipés de masques de protection et de lanceurs (ou marqueurs). Les lanceurs propulsent par air comprimé ou par CO2 des billes de peinture de calibre 0.68 constituées de capsules médicales renfermant une gélatine colorée."

Le paintball ne sert pas à vaincre la timidité, ca développe juste le jeu en équipe et le mode "gueulard à 100mètres" ( ayant été capitaine en compétition de paintball ca je connais :mrgreen: ). Juste comme ca, il n'y a pas que du calibre 0.68 mais c'est une autre histoire... :mrgreen:

Par contre le conseil de bosser dans un hyper, je ne peux que plussoyer.

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

MessagePosté: Mer Septembre 09, 2009 19:34 

Bon voilà tout a été dit ou presque mais finalement, que reste-t-il (de nos amours ?).
Laisse tomber ton mac do pourrave où on va te prendre encore plus pour une m**de (pour vaincre la timidité, tu repasseras). Va dans un hyper, il y a pleins de gens, tu bosses en équipe, tu manges avec des gens avec qui tu ne bosses pas, tu renseignes des personnes que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam. Surtout si tu tombes sur un rayon que tu maîtrises, c'est carrément la fête (je parle de rayon bazar ou textile, parce que en boulangerie, si t'es pas boulanger...). Mais même s'il n'y a pas contact avec la clientèle, ça te dégrossira un peu, et rien ne t'empêche après d'aller voir ailleurs (Decitres ou Flammarion si t'es livres, Micromania si t'es jeux, et là les clients ça manque pas trop :mrgreen: , ainsi de suite).
Faire un sport de combat c'est bien aussi, ça te permettra d'avoir confiance en toi.
Le paintball ça défoule, c'est toujours ça de prit :mrgreen:

MessagePosté: Mer Septembre 09, 2009 20:07 
Chimère a écrit:
Citation:
Dans le regard des autres, le timide est le faible, qui ne sait pas s'affirmer, se défendre avec des mots ou avoir un comportement un minimum assuré.

Excuse-moi Galisas, mais je ne suis absolument pas d'accord avec ça... Disons que c'est une affirmation qui reste dans le "paraître", mais la réalité est différente.

Je suis d'accord avec ton commentaire, c'est pour ça que j'ai mentionné dans le regard des autres, et non sur ce qu'est la personne réellement.

Je ne suis cependant pas d'accord avec ça qui généralise trop à mon gout:
Citation:
Parce que combattre quelquechose, c'est se condamner à la "re-créer", encore et encore, alors que l'accepter, c'est lâcher prise, donc, laisser glisser...

Mais on risque d'entrer dans un débat philosophique interminable et hors sujet, mais si tu le souhaites on peut argumenter par Mp :)

MessagePosté: Mer Septembre 09, 2009 21:42 

Disons que cette phrase avait plus rapport avec un sentiment, une émotion, une pensée, un "quelquechose" d'ordre du psychique ou du psychologique... comme de la colère, de la rancoeur, des regrets, une angoisse, de la timidité etc...
puisque c'était le sujet.

MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2009 08:37 

"T'es timide ? Bosse dans un hypermarché rayon bricolage..." V'la la perpective d'avenir ! :lol: Je te rassure, tu n'es pas obligé d'être caissier chez prisunic pour vaincre ta timidité ! :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2009 09:59 

Minia a écrit:
"T'es timide ? Bosse dans un hypermarché rayon bricolage..." V'la la perpective d'avenir ! :lol: Je te rassure, tu n'es pas obligé d'être caissier chez prisunic pour vaincre ta timidité ! :mrgreen:

Heu... je vois pas en quoi le fait de bosser au rayon bricolage est rabaissant pour sa carrière, personnellement je suis en PGC ( Epicerie, DHP , Liquides ) et je ne compte pas m'arrêter là, au contraire c'est bien dans la grande distri qu'il y a le plus de perspectives d'avenir.

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2009 10:01 

La timidité est souvent liée à l'égocentrisme. Lorsqu'on est timide, que l'on ose pas aller vers les autres, c'est souvent parce qu'on se regarde trop, que l'on se pose trop de questions sur soi: va-t-il(elle) me regarder, va-t-il(elle) me comprendre, va-t-il(elle) voir ma vraie personnalité, etc. Plus on pense à l'image qu'aurons les autres de nous, plus on se bloque dans la communication.

Solution: apprendre à s'apprécier tout en apprenant à moins penser à soi-même.

Ne pas prendre mal mes propos, je suis un grand timide de nature, limite asocial à l'adolescence. Aujourd'hui encore, j'ai une personnalité que l'on pourrait qualifier de réservée. Mais j'ai appris à m'accepter, à regarder autour de moi sans trop me regarder moi-même, et surtout comprendre qu'il y a des personnes avec lesquels il y a un feeling et d'autres non, c'est comme çà, c'est humain et c'est pas grave. Et aujourd'hui j'occupe un poste commercial très confortable.

Si je puis donner un conseil à l'auteur du topic, c'est de changer brusquement d'environnement. Cà sa libère et çà ouvre les yeux. Plongé dans un environnement inconnu (genre long séjour à l'étranger, ou au moins quitter le cocon familiale) on est obligé de s'ouvrir sur ce qui nous entoure et de s'oublier un peu.

MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2009 10:24 
Modératrice

J'aime beaucoup ton argumentaire qui m'a fait voir les choses sous un autre angle Chimère :)

Baba Yaga a écrit:

Si je puis donner un conseil à l'auteur du topic, c'est de changer brusquement d'environnement. Cà sa libère et çà ouvre les yeux. Plongé dans un environnement inconnu (genre long séjour à l'étranger, ou au moins quitter le cocon familiale) on est obligé de s'ouvrir sur ce qui nous entoure et de s'oublier un peu.

En fait je me demande si c'est réellement la solution... Etant moi-même assez réservée (je me retrouve d'ailleurs parfaitement dans la description de Chimère), j'ai justement besoin de me sentir en confiance avant de me dévoiler davantage. Un terrain inconnu peut donc justement parfois s'avérer être un frein, parce que l'on a pas ses repères.

MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2009 10:49 
Compte désactivé

Baba Yaga a écrit:
La timidité est souvent liée à l'égocentrisme. Lorsqu'on est timide, que l'on ose pas aller vers les autres, c'est souvent parce qu'on se regarde trop, que l'on se pose trop de questions sur soi: va-t-il(elle) me regarder, va-t-il(elle) me comprendre, va-t-il(elle) voir ma vraie personnalité, etc. Plus on pense à l'image qu'aurons les autres de nous, plus on se bloque dans la communication.
.

Je suis tout à fait d'accord. Je crois que j'ai avancé dans mon combat contre la timidité quand je me suis dit que je ne suis pas le centre du monde et qu'en fait les gens n'en ont rien à faire de ma petite personne.
Attention, ne me frappez pas tout de suite, je ne dis pas que les timides sont tous des égocentriques mais MOI, je crois que je l'étais.

Je ne parle donc pas de réserve. Attendre d'être en confiance avant de se dévoiler comme le décrit Linele, je crois que c'est plus de la prudence que de la timidité.
Moi je n'étais pas réservée, j'étais complètement paniquée dès que je devais demander un renseignement, parler devant du monde etc... En me disant que de toutes façons, les personnes à qui j'allais parler m'oublieraient sans doute quelques minutes après, j'ai réussi à mettre une légèreté dans mes rapports avec les gens.

MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2009 10:59 

Linele a écrit:
Un terrain inconnu peut donc justement parfois s'avérer être un frein, parce que l'on a pas ses repères.

Oui mais, selon moi, c'est justement lorsque l'on perd ses repères et que les circonstances nous obligent à nous débrouiller seuls (trouver un logement, s'incrire à la fac, trouver un job, maitriser une langue étrangère) que l'on oublie sa petite personne et que l'on est contraint de s'ouvrir au monde.

MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2009 11:34 

En fait, je pense que c'est plus le(s) complexe(s) qui sont à l'origine de la timidité qui sont liés à l'égocentrisme. De manière générale, une personne complexée aura tendance à se voir bien plus mal que les autres le voient. Par exemple, deux types sont en train de rire, tu sera convaincu qu'ils se foutent de toi, alors que pas du tout.

Concernant le fait du terrain inconnu, je ne pense pas que tous les timides soient peu débrouillards, tu peux très bien avoir ton job, trente-six ans et toujours être timide, tout en te débrouillant très bien dans ta vie.

MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2009 12:07 

Baba Yaga a écrit:
Linele a écrit:
Un terrain inconnu peut donc justement parfois s'avérer être un frein, parce que l'on a pas ses repères.

Oui mais, selon moi, c'est justement lorsque l'on perd ses repères et que les circonstances nous obligent à nous débrouiller seuls (trouver un logement, s'incrire à la fac, trouver un job, maitriser une langue étrangère) que l'on oublie sa petite personne et que l'on est contraint de s'ouvrir au monde.

Ca dépend de ton caractère. SOit ça te booste, soit ça te bloque et tu fais une dépression. :wink:

MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2009 15:34 
Modératrice

Elios a écrit:
En fait, je pense que c'est plus le(s) complexe(s) qui sont à l'origine de la timidité qui sont liés à l'égocentrisme. De manière générale, une personne complexée aura tendance à se voir bien plus mal que les autres le voient. Par exemple, deux types sont en train de rire, tu sera convaincu qu'ils se foutent de toi, alors que pas du tout

Je rejoins assez ton avis. La timidité peut parfois avoir un lien avec un complexe d'infériorité qui fait que l'on se sent constamment en retrait par rapport aux autres. C'est pour ça que la question de confiance joue un rôle important. Le timide qui évolue dans un milieu où il se sent bien et où il se sent valorisé arrivera souvent mieux à s'exprimer.

Elios a écrit:
Concernant le fait du terrain inconnu, je ne pense pas que tous les timides soient peu débrouillards, tu peux très bien avoir ton job, trente-six ans et toujours être timide, tout en te débrouillant très bien dans ta vie.

En effet, comme le souligne Minia cela peut avoir un effet de "boost", ou au contraire avoir un impact négatif. Tout dépend de sa personnalité.

MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2009 17:25 

Nazca a écrit:
Minia a écrit:

Heu... je vois pas en quoi le fait de bosser au rayon bricolage est rabaissant pour sa carrière, personnellement je suis en PGC ( Epicerie, DHP , Liquides ) et je ne compte pas m'arrêter là, au contraire c'est bien dans la grande distri qu'il y a le plus de perspectives d'avenir.

PGC = produits de grande consommation pour les non initiés :mrgreen:
De plus, je parlais de bosser un temps dans un hyper, après rien ne l'empêche d'aller voir ailleurs. Ou de rester. C'est surtout le fait de travailler en équipe, le contact avec les clients, et se dire que de toutes façons si ça ne lui convient pas il peut toujours partir quand il le veut (ou presque) grâce au CDD, puisqu'il n'aura pas de CDI d'entrée de jeu. Et ça lui évitera de partir à l'étranger :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2009 17:33 
Aide soignant aux urgences la nuit, tu va voir que la timidité ça vite passer, travail d'équipe, contacts, des trucs dégueulasses, des menaces, le pied ! :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2009 22:33 
Modérateur

je suis le cas inverse du timide (mais pas du tout extraverti), je travaille d'ailleurs dans le commercial où je suis chaques jours en contact avec des gens différents et inconnus.

Au lycée puis à la FAC j'adorais les exposés, parler devant une salle, maintenant je ne rate jamais l'occasion de discuter avec quelqu'un (ascenseur, en faisant la queue, à mon voisin de table...), j'y trouve beaucoup de joie et de richesse car cela me permet d'échanger.

Et pourtant dans mes premières années j'étais plutôt timide jusqu'à ce que je comprenne que parler aux gens était "naturel" et qu'ils n'étaient pas là pour me juger et que je n'étais pas là pour être aimé d'eux.

Comprendre cela est libérateur pour un timide car on perçoit qu'il est "tout naturel" d'échanger avec l'autre, tout comme il est "tout naturel" d'être parfois incompris ou "mal aimé" dés lors qu'on accepte qu'il s'agit simplement être aimable.

MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2009 22:36 

Tout à fait, et je suis moi même le prototype du timide. Mais dans cette société, la timidité est montrée plus comme une faiblesse que comme un véritable trait de caractère. Personnellement via des choix professionnels, j'ai du me confronter à des perosnnes, aller de l'avant, et ça m'a beaucoup aidé, enfin si j'y arrive, il y a de l'espoir pour tout le monde. :mrgreen:

En même je suis fier d'être timide, mais je reconnais que d'en certaines situations, c'est plutôt gênant, mais je fais des efforts.

MessagePosté: Ven Septembre 11, 2009 10:15 
Modératrice

Disons qu'à partir du moment où ça ne devient pas un handicap au quotidien au point de ne pas oser ouvrir la bouche quelles que soient les circonstances, c'est encore gérable. Il existe d'ailleurs des ateliers de groupe où les formateurs aident les personnes à reprendre confiance en elles à travers des petits exercices. Ca peut être très intéressant comme expérience et on peut en apprendre beaucoup sur soi.

Après il est clair que selon les circonstances de la vie, on est plus ou moins amenés à prendre sur soi et à essayer de faire un effort. C'est là qu'on s'aperçoit du chemin parcouru et que l'on se dit qu'on a tout de même évolué favorablement.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure