Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 16:56

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: "psychiatrie et autres fioritures"
MessagePosté: Mar Octobre 01, 2013 21:22 

Définition du mot Psychiatrie

Spécialité médicale concernant les maladies mentales

La psychiatrie est la médecine des maladies mentales, quelles que soient leurs causes, psychiques, neurologiques ou psychosociologiques. Le psychiatre n’est pas psychanalyste ou psychothérapeute (sauf s’il a une formation complémentaire), mais son diplôme de médecin lui permet de prescrire des médicaments ou de décider d'une hospitalisation psychiatrique.
Psy/chiatre. Du grec psyché âme et iatros médecin.
Ce qui signifie qu'il est avant tout un médecin de l'âme !? La question est celle-ci : Comment soigner quelque chose que l'on nie ?
Pour rester dans le sujet (fioritures), je précise que je suis "Guérisseur". C'est à dire que je soigne les personnes en touchant la partie malade. Un "Magnétiseur" soigne en faisant ce qu'il appelle des "passes magnétiques". Si j'ai choisi de développer mon "don" en "touchant" les individus, c'est uniquement parce que Jésus procédait de même...

Bonne soirée.

Sujet du message: Re: "psychiatrie et autres fioritures"
MessagePosté: Mer Octobre 02, 2013 07:06 
Compte désactivé

Oui enfin si tu veux chipoter sur la définition des mots, tu vas en trouver beaucoup à dire.
Par exemple l'hystérie du latin hystéricus utérus. On pensait en effet que certaines maladies mentales telle qu'une exaltation exagérée venait d'un dysfonctionnement de l'utérus. Mais je te rassure: les médecins savent depuis quelques années qu'il n'en est rien.
Donc ton histoire d'âme... t'as pas l'impression d'attaquer de façon puérile?

J'ai eu pendant quelques années, dans mon entourage très proche, quelqu'un que je considérais comme un ami intime, un frangin presque pour moi. Il a eu quelques soucis de grandes dépressions, un épisode de paranoïa inquiétant. Hospitalisé pendant quelques mois, il est ressorti plus équilibré, plus posé et plus heureux surtout. De nouveaux projets dans sa vie etc... Et puis il a replongé mais a eu un peu le même discours que toi. Rajoute à ça un mysticisme de plus en plus important, des nuits entières passées à regarder des vidéos sur le magnétisme, sur les extra terrestres, sur Tchernobyl et sur tout ce qu'on nous cache! :roll:
Bref, j'ai pris mes distances avec lui (pas seulement pour ça) parce que j'étais son amie, pas un psy ni un médecin.

MessagePosté: Mer Octobre 02, 2013 07:13 

Morasgoula a écrit:
La question est celle-ci : Comment soigner quelque chose que l'on nie ?

A aucun moment il est dit que la psychiatrie nie quoi que ce soit.
A moins que tu n'émettes l'hypothèse qu'elle nie un truc dont elle n'a pas connaissance ?
Dans ce cas, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi, et ça me gênerait de penser que mon médecin me file des médocs pour une angine alors que c'est juste un chat démoniaque qui essaye de posséder mes amygdales.

MessagePosté: Mer Octobre 02, 2013 12:22 
Administrateur

Tu en veux à la psychiatrie, ce qui est ton droit. Mais soyons clairs !

Ce forum ne doit pas devenir ta tribune contre la psychiatrie ni une vitrine pour la promotion de tes "dons" non reconnus par la science. Nous n'hésiterons donc pas à verrouiller le sujet si cela dérive.

Pour le reste, j'ai plutôt l'impression que ta mauvaise expérience te fait refuser en bloc toute la psychiatrie, même ses bienfaits reconnus, parce qu'il y a de mauvais psy, comme il y a de mauvais maçons ou de mauvais garagistes. Du coup, tu te réfugies dans les pseudo-sciences, qui ne demandent qu'un peu de croyance.

MessagePosté: Mer Octobre 02, 2013 13:52 
Modératrice

Arkayn vient de traduire mot pour mot ce que je m'apprêtais à répondre. Peut-on savoir où tu souhaites précisément en venir avec l'ouverture de ce topic ? Parce qu'hormis se faire l'écho du houleux débat verrouillé dans la rubrique "Témoignages", j'ai du mal à saisir le sens de ton acharnement vis-à-vis de la psychiatrie, ni le lien de cause à effet qu'il peut y avoir avoir avec les "dons" que tu n'as eu de cesse de mettre en avant depuis ton arrivée sur le forum.

MessagePosté: Mer Octobre 02, 2013 14:36 

Morasgoula a écrit:
Si j'ai choisi de développer mon "don" en "touchant" les individus, c'est uniquement parce que Jésus procédait de même...

Pas possible, tu veux nous faire croire que ?
Depuis le temps qu'ils t'attendent !

Saint-just.

MessagePosté: Mer Octobre 02, 2013 14:52 
Ce que je préfère dans ce type de discours c'est cette propension a rejeter du revers de la main la science moderne tout en ajoutant candidement qu'ils possèdent un don. Dans ce cas ci, non seulement on a droit au couplet du don mais en plus, il l'a choisit dans le but de le développer. J'en déduis donc qu'on peut choisir le don qu'on veut bien développer.

Excluant le fait que ça sent la pub a plein nez, on pourrait croire qu'il a trouvé une pépinière a don et a choisit celui qui lui plaisait pour le développer ensuite....

"Je vais prendre un Jésus version guérison puis aussi un Moise version séparation des eaux et vous auriez pas une foudre de Dieux par hasard ?"

Les dons, j'y crois mais a ce que je sache, on les choisit pas. C'est pas des "cheat code" téléchargeable selon les besoins....

MessagePosté: Mer Octobre 02, 2013 15:52 

Je ne suis pas sûre qu'il ait dit qu'il avait choisi son don, juste la façon de guerir, soit par l'imposition des mains... :wink:

MessagePosté: Mer Octobre 02, 2013 16:58 
Minia, tu a raison, désolé, j'ai mal compris.

Je reste quand même sur mes positions pour le reste. (oui je sais, j'ai la tête dure) :wink:

MessagePosté: Mer Octobre 02, 2013 19:58 
Modérateur

Vaut mieux rester sur ces positions sur des opinions logiques que sur des affirmations illogiques... :wink:

MessagePosté: Jeu Octobre 03, 2013 00:13 

Arkayn a écrit:
Tu en veux à la psychiatrie, ce qui est ton droit.1) Mais soyons clairs !

Ce forum ne doit pas devenir ta tribune contre la psychiatrie 2) ni une vitrine pour la promotion de tes "dons" non reconnus par la science.3) Nous n'hésiterons donc pas à verrouiller le sujet si cela dérive.4)
(...) Du coup, tu te réfugies dans les pseudo-sciences, qui ne demandent qu'un peu de croyance. 5)

1) "C'est ton droit" Dis-tu ! Gonflé là ! Tu ne sembles avoir que ce mot à la bouche ! C'est toujours "Ton droit ceci... Ton droit cela etc."
Mais dès qu'un autre va contre le sens du vent... (Voir 4)

2) Ce n'est pas ma tribune. Mais celle de toutes ceux et celles qui se révoltent contre une pseudo-science et qui sont en quête d'une autre voie ( uniquement par Amour de l'autre). Sais-tu que le pèlerinage de Lourdes guérit autant que la psychiatrie ? Apparemment non !!

3) Décidément tu ne sembles au courant de rien mon cher Paul V. Tu trouveras quelques pays où ces dons que tu dénigres, tout comme l'autruche qui se met la tête dans le sable, sont parfaitement reconnus. Au hasard la Suisse.

4) Ah bon ? Suis-je si dangereux pour vous et vos pauvres neurones que vous ne vouliez débattre ?

5) Je le revendique haut et fort : J'ai la Foi !
Une chose que tu ne sembles connaitre qu'au travers des bésicles de ta si chère science !!

Conclusion

"Vous pouvez éteindre la flamme, mais vous n’arrêterez pas l'incendie." Morasgoula.

MessagePosté: Jeu Octobre 03, 2013 00:29 
Modérateur

Morasgoula a écrit:
Si j'ai choisi de développer mon "don" en "touchant" les individus, c'est uniquement parce que Jésus procédait de même....

Jésus n'ayant jamais existé, cela veut-il dire qu'il en est de même avec tes dons ? (Pas pu m'en empêcher, j'ai essayé de résister... si,si)

Morasgoula a écrit:
2) Ce n'est pas ma tribune. Mais celle de toutes ceux et celles qui se révoltent contre une pseudo-science et qui sont en quête d'une autre voie ( uniquement par Amour de l'autre). Sais-tu que le pèlerinage de Lourdes guérit autant que la psychiatrie ? Apparemment non !!

Sources ?

Morasgoula a écrit:
3) Décidément tu ne sembles au courant de rien mon cher Paul V. Tu trouveras quelques pays où ces dons que tu dénigres, tout comme l'autruche qui se met la tête dans le sable, sont parfaitement reconnus. Au hasard la Suisse.

Sources ? Étant suisse, habitant en Suisse, je ne vois pas de quoi tu parles...
Et pour chipoter, l'autruche ne se met pas la tête dans le sable, c'est un mythe, mais c'est juste pour chipoter...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Octobre 03, 2013 01:31 
Morasgoula a écrit:
...qui se révoltent contre une pseudo-science...

:shock: :shock: :shock:

Tu parle pas sérieusement là ?????

La psychiatrie, une pseudo-science ?????

Wouah !!!

Croire à la science n'empêche nullement d'avoir la foi, de croire aux dons et au phénomène inexpliqué. La foi ne se résume pas qu'à croire que Lourdes fait des miracles et la science ne se résume pas qu'à lancé des fusées. Dans les deux cas, ce ne sont que des "faits divers" qui ne résume en rien la grandeur de ce que ces deux choses sont.

Si pour toi, la science n'est que poudre aux yeux, j'ai des doutes sur la grandeur de ta foi puisque tu ne semble pas en mesure de trié l'ivraie du bon grain.

Le réel problème n'est pas que de ne pas avoir la foi ou de ne pas croire en la science mais de vivre dans l'obscurantisme de ses croyances.

MessagePosté: Jeu Octobre 03, 2013 06:47 

tapioka a écrit:
Morasgoula a écrit:
La question est celle-ci : Comment soigner quelque chose que l'on nie ?

A aucun moment il est dit que la psychiatrie nie quoi que ce soit.
A moins que tu n'émettes l'hypothèse qu'elle nie un truc dont elle n'a pas connaissance ?
Dans ce cas, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi, et ça me gênerait de penser que mon médecin me file des médocs pour une angine alors que c'est juste un chat démoniaque qui essaye de posséder mes amygdales.

Je m'autoquoterai jusqu'à ce que j'ai une réponse.

MessagePosté: Jeu Octobre 03, 2013 07:17 
Modérateur

Morasgoula a écrit:

Non. Mais alors vraiment pas...

On a bien quelques rebouteux dans nos campagnes, mais on a aussi le CERN et l'EPFL... La Suisse est à la pointe de la recherche mondiale dans certains domaines scientifiques et médicaux très pointus, merci de ne pas nous faire passer pour des paysans de montagne crédules et adeptes des charlatans en tout genre... On a même voté pour virer les médecines douces des soins remboursés par l'assurance. Fini de payer pour l'homéopathie et Cie...

(Oui, le livre " les guérisseurs de Suisse Romande" a été un carton en librairie, de la même manière qu'il y aura toujours un public pour l'astrologie et les horoscopes, mais de là à en tirer des grandes généralités, c'est un peu n'importe quoi...) :|

MessagePosté: Jeu Octobre 03, 2013 08:18 

:shock:
Ah ouaip, justifier que la psychiatrie est une "pseudo-science" en prenant pour exemple les guérison de Lourdes, c'est du lourd.
Surtout qu'il y a eu 69 guérisons miraculeuses à Lourdes reconnues par l'Eglise depuis 1858 à nos jours hein !). Je ne suis pas un fervent défenseur de la psychiatrie en général, mais à mon avis ils ont quand même fait mieux que ce score.

Par contre, je sens venir le prosélytisme à plein nez, mais cela n'engage que moi.

MessagePosté: Jeu Octobre 03, 2013 14:07 

Prose et lytisme n'ont rien à faire sur ce forum (sont même pas inscrits).

Saint-just.

MessagePosté: Jeu Octobre 03, 2013 14:13 
Modérateur

Les miracles à Lourdes (s'il y en a vraiment) sont au moins gratuits, contrairement à tes services, Morasgoula... 40 euros la demi-heure pour une simple imposition des mains!

MessagePosté: Jeu Octobre 03, 2013 14:16 
Modérateur

Ah quand même...

Jésus il faisait ça gratuitement, lui...

MessagePosté: Jeu Octobre 03, 2013 14:26 

Le petit baigneur a écrit:
40 euros la demi-heure pour une simple imposition des mains!

:shock:
Hé bin dis donc ! Quand on pense que d'habitude la défense des rebouteux divers sont "je ne demande pas d'argent donc je ne fais pas de mal" quand on les chatouille un peu trop, là, c'est la palme. :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Octobre 03, 2013 17:16 
Membre honoraire

L'Idéaliste a écrit:
Morasgoula a écrit:
...qui se révoltent contre une pseudo-science...

:shock: :shock: :shock:

Tu parle pas sérieusement là ?????

La psychiatrie, une pseudo-science ?????

Paradoxalement et même si je ne suis pas d'accord avec le fond des propos de Morasgoula, il n'a pas complètement tort : la psychiatrie est davantage un ensemble de méthodes et de concepts assez hétérogènes, qu'une vraie science au sens strict.

En toute rigueur, la psychanalyse ne remplit les principaux critères permettant d'identifier une discipline scientifique, comme par exemple la falsifiabilité (il est impossible de la mettre en tort : « C'est pseudo-scientifique, votre truc ! » réponse ad hoc du psychiatre : « vous dites cela parce que votre inconscient vous interdit de voir la vérité en face et parce que vous refusez d'accepter votre complexe d'Oedipe »), la capacité à élaborer des modèles descriptifs et prédictifs...
Last but not least, elle vire souvent à la querelle d'écoles entre Freudiens, Lacaniens et Jungiens... alors que les théories défendues par ces mêmes écoles ne reposent souvent sur aucune démonstration sérieuse, voire, elles se heurtent aux dernières découvertes en neurosciences.

... Ce qui ne veut pas dire pour autant que tout est à jeter à la poubelle et que le psychiatrie n'a aucun intérêt : l'homéopathie apporte un réel soulagement chez bon nombre de patients, bien que ses fondements théoriques (la mémoire de l'eau et tout le toutim) sont complètement absurdes d'un point de vue chimique. C'est assez pareil avec la psychiatrie.

Je vous renvoie vers ce topic du forum des Sceptiques du Québec et sur cet article de Wikipédia ("Critique de la psychanalyse") qui sont à ma foi assez intéressants et permettent d'avoir un aperçu de la complexité du sujet.

MessagePosté: Jeu Octobre 03, 2013 17:55 
Modérateur

Je partage l'avis d'Ar Soner (ça arrive, oui 8) ) et j'ajouterai que certains psychiatres devraient arrêter de se comporter comme des dealers de cocaïne avec leurs petites prescriptions légales... Ces trucs ne sont pas bons pour tout le monde, et pourtant c'est la foire aux cachetons... A chaque fois que j'ai consulté un psy on a essayé de me refiler une ordonnance et un traitement, autour de moi y'a de plus en plus de zombies. Mollo les mecs, c'est pas de l'aspirine que vous donnez aux gens... :|

En plus ça décrédibilise la médecine et du coup les malades vont voir des guérisseurs qui leurs imposent les mains comme le Christ, mais pour 40euros la demi-heure...

MessagePosté: Jeu Octobre 03, 2013 17:57 
Compte désactivé

Sans compter que parfois (souvent?), à symptômes égaux, le diagnostique n'est pas le même selon le spécialiste que tu consultes. J'ai toujours trouvé ça un peu gênant.

MessagePosté: Jeu Octobre 03, 2013 18:11 

Salut Ar soner.

Je te rejoins sur la psychanalyse, qui est plus un travail sur soi qu'une science. Mais la psychiatrie englobe d'autres trucs quand même. Il y a des maladies orphelines qu'on connaît encore très peu, il ne me viendrait pas à l'idée de parler de pseudo science dans ces cas là, surtout si c'est pour permettre de mettre le magnétisme et les miracles catholiques sur le même pied d'égalité.

Édit: je crois que je suis pas clair en fait :mrgreen:

Dernière édition par blad le Jeu Octobre 03, 2013 18:15, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Octobre 03, 2013 18:15 
Compte désactivé

En fait, blad, sauf erreur (car j'avoue n'avoir jamais vraiment compris les différences de fond entre psychanalyse et psychiatrie), j'ai l'impression (mais si quelqu'un s'y connait mieux, qu'il me corrige) que l'unique vraie différence réside dans le fait que le psychiatre peut, lui, prescrire des médicaments. L'autre différence serait que le psychiatre ne fait pas forcément de thérapie par la parole (contrairement au psychanalyste).

Tu parles de maladies orphelines qui serait soignées par la psychiatrie, mais je ne suis pas sûre de voir de quoi tu parles? Aurais-tu des exemples pour que je comprenne à quoi tu fais allusion?

MessagePosté: Jeu Octobre 03, 2013 18:25 

Oui, j'ai d'ailleurs édité mon message je suis sur tablette là et j'ai pas l'habitude. Je perd le fil de ma pensée à trop me concentrer à la rédaction.

Ceux que je veux dire, c'est que si on prend par exemple les pathologies graves comme schizophrénie, Toc, etc. On essaye de soigner et comprendre par une étude de cas plus poussée que quand on se fait suivre parce qu'on a un coup de blues et hop de pillule magique matin et soir :mrgreen:

Pour faire simple, je suis d'accord avec vous mais dès fois c'est plus complexe que "vous voulez tuer votre père" dans les cas les plus graves.

MessagePosté: Jeu Octobre 03, 2013 18:31 
Compte désactivé

Oui, c'est clair, ils essaient de soigner ces maladies. Pas toujours avec succès d'ailleurs. Mais il semble quand même que pour la schizophrénie (par exemple), le traitement fonctionne plutôt bien. Le tout étant qu'on ne peut pas contraindre les malades à prendre leurs médicaments...

Comme je le disais plus haut, je ne rejette pas du tout en bloc la psychiatrie. Mais ce qui me pose question, ce sont les problèmes de diagnostiques, justement. Un peu comme si tout cela n'était pas vraiment fiable. Mais il est clair qu'en matière de psychologie humaine, on peut difficilement donner dans la science exacte.

MessagePosté: Jeu Octobre 03, 2013 18:44 
Oui mais là on entre dans un autre débat. La qualité du psy n'est en rien en fonction sa pratique. Ce n'est pas la psychiatrie qui est mauvais mais le psy lui-même.

Les cas de bi-polarité affectif sont aussi des cas qui ont été "découvert" en tant que maladie et sont traité avec l'aide d'un médicament. Ça ne fait pas de la psychiatrie une science exacte voir une science au sens strict du mot mais entre ça et dire que c'est une pseudo-science et que l'imposition des 20 euros/main est la solution a tous les maux, y a une marge.

C'est vraiment plus dans cet esprit que j'ai été choqué par la phrase.

MessagePosté: Jeu Octobre 03, 2013 18:48 
Compte désactivé

Citation:
Oui mais là on entre dans un autre débat. La qualité du psy n'est en rien en fonction sa pratique. Ce n'est pas la psychiatrie qui est mauvais mais le psy lui-même.

Pas forcément, justement. Ce que j'essayais de dire, c'est que ce sont les "grilles de lecture" des symptômes en elles-mêmes qui ne sont pas forcément très claires/très fiables. Même pour un psychiatre, il semble que faire la différence entre parano ou schizo (juste à titre d'exemple) n'est pas forcément si facile. Pas parce qu'il n'est pas compétent (bien qu'il doit y avoir des incompétents dans le métier comme partout) mais bien parce que, par nature, la psychiatrie n'est pas une science exacte.

MessagePosté: Jeu Octobre 03, 2013 19:07 
Compte désactivé

Metronomia a écrit:
l'unique vraie différence réside dans le fait que le psychiatre peut, lui, prescrire des médicaments. L'autre différence serait que le psychiatre ne fait pas forcément de thérapie par la parole (contrairement au psychanalyste).

Un psychiatre est un médecin dont la spécialité est les maladies mentales.
Un psychologue est un mec qui a fait des études de psychologie.
Un psychanalyste est un mec qui a lui même fait suivi une analyse, a suivi une formation théorique mais ne possède pas de diplôme (il n'en existe pas, en tout cas en France).

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure