Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 08:06

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Livre évènement : Faut-il manger les animaux ?
MessagePosté: Mar Juillet 03, 2012 16:36 
Membre honoraire

ju18 a écrit:
Pourtant, il y a des sportifs de haut niveau qui sont végétariens.

Il y en a quelques uns je suppose (je veux bien des noms), mais ils ne sont pas nombreux... et je ne me vois pas me payer le service d'un coach en nutrition, à leur inverse. :P

MessagePosté: Mar Juillet 03, 2012 17:37 

J'ai trouvé cette page qui donne une liste de sportifs végétariens.
http://aequoanimo.com/vegsportif.html
La majorité m'est inconnue mais j'y ai trouvé Carl Lewis
Sa page wikipedia indique qu'il est même vegan !

Sportif de haut niveau végétarien je veux bien, mais végétalien, waouh, il doit falloir se casser la tête (ou payer très cher des conseillers en nutrition) pour avoir un bon apport protéinique !

MessagePosté: Mar Juillet 03, 2012 18:41 

Baba Yaga a écrit:
... Ici une page wiki sur la consommation d'eau nécessaire à notre alimentation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_virtuelle

Il faut aussi, 11 000 litres d’eau pour un jean en coton et même 1,5 litres pour une bouteille en plastique d'1 litre d'eau (sans l’eau dedans). :roll:

Je suis honnête avec vous, je mange de la viande et je me soucie peu de leurs abattages.
Je n’acheté pas de la viande qui viennent d’élevages intensifs, mais pour une histoire de goût et que financièrement, je peux me le permettre.

MessagePosté: Mer Juillet 04, 2012 00:21 

Baba Yaga a écrit:
J'ai trouvé cette page qui donne une liste de sportifs végétariens.
http://aequoanimo.com/vegsportif.html
La majorité m'est inconnue mais j'y ai trouvé Carl Lewis
Sa page wikipedia indique qu'il est même vegan !

Sportif de haut niveau végétarien je veux bien, mais végétalien, waouh, il doit falloir se casser la tête (ou payer très cher des conseillers en nutrition) pour avoir un bon apport protéinique !

Perso je peux assez facilement le concevoir. Manger végétalien implique de faire davantage attention à ce que tu manges, aussi tu finis par manger moins, moins gras, plus recherché et plus vitaminé. A titre exclusivement personnel, j'ai une bien meilleure digestion depuis que j'ai abandonné la viande, un meilleur transit et donc davantage d'énergie. Par ailleurs, ce que tu dépenses en fruits, légumes, lentilles, pain complet etc. ne part pas dans la viande qui coûte toujours aussi cher si on veut un peu de qualité (ou du moins si on suppose que le prix de la nourriture est proportionnel à sa qualité).

Pour des question d'ordre papillaire, je regrette les poissons et les fruits de mer cela dit :lol:

MessagePosté: Mer Juillet 04, 2012 08:53 

Salaryman a écrit:
Pour des question d'ordre papillaire, je regrette les poissons et les fruits de mer cela dit :lol:

Petite question comme ça: pourquoi arrêter les fruits de mer aussi ? C'est à priori un élevage peu polluant (quand ce n'est pas pêché) et je n'imagine pas vraiment de "souffrance" des coquillages, voire des crustacés (s'ils sont tués correctement)...

MessagePosté: Mer Juillet 04, 2012 09:13 

En réalité c’est l'un des élevages les plus polluants qui soient :)

D'abord parce que dès que le principe des fermes d'élevage a été concrétisée, le poisson de pêche a changé de valeur et est devenu plus rare donc plus cher.

La pêche pratiquée de façon industrielle ne se contente pas de tuer les poissons car les systèmes de capture (incluant des sonars afin de repérer les bancs de poisson) attrapent à peu près tout ce qui se trouve dans la zone de pêche et rejettent les "déchets" morts (coquillages, poissons divers hors objectif) à la mer, démolissant les écosystèmes et détruisant les espèces qui se nourrissent d'autre chose que de plancton.

D'autre part, l'"élevage" des poissons est pratiquée de même façon que l'"élevage" des volailles, c'est à dire de façon concentrationnaire. Les poissons sont nourris de farine animale afin d'engraisser le plus vite possible et disposent de moins d'espace qu'un poisson rouge dans un bocal pour vivre, ce qui les empêche bien entendu d'avoir une vie sociale. Tués prématurément, ils ne sont évidemment jamais étourdis.

On peut manger un steak de vache en se disant qu'elle a été étourdie avant son abattage, un poisson jamais. Après, tout dépend de la valeur qu'on donne à la souffrance d'un poisson.

Je ne peux que t'inviter à lire le livre de Safran Foer ou d'autres, car je n'ai pas pour vocation de te convaincre, je préfère que tu t'informes par toi-même car j'ai peur de passer pour un prosélyte :lol:

MessagePosté: Mer Juillet 04, 2012 09:29 

D'accord avec toi Salaryman, mais là tu parles des poissons, je te parlais des fruits de mer.
Je n'ai pas l'impression (mais je n'y connais rien en fait) que les parcs à huîtres ou les parcs à moules soient très polluants ou que la pêche aux crabes ou homards, soit très nocive si bien régulée,.

MessagePosté: Mer Juillet 04, 2012 09:32 

Je t'avoue que je ne sais pas !

Pour le coup je vais rechercher :lol:

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 15:49 
@LPB: Je poste ici ce que j'étais en train d'écrire quand tu l'as demandé:

Je ne re-cite pas, mais ce que dit Lamart quand au calcium est ce que j'ai appris aussi.
Pour ce qui est de la cruauté, ayant passé une partie de mon jeune âge dans le cantal, quand on sacrifiait le cochon, on ne disait pas "le cochon", dans les fermes, mais "lou Mouchu": Le Monsieur! Car c'était un passage obligatoire de l'alimentation, et le saigneur et son assistant, l'assomaient d'un coup de masse, avant de l'égorger; Là, "les femmes" amenaient un coup de gnôle aux "hommes", et chacun se répartissait le travail, comme pour les foins, la traite des bêtes etc.
J'ai un ami paysan retraité, quand il vendait une vieille vache, il disait amèrement "tout ça pour faire des raviolis de bas de gamme", et je sentais qu'il avait le bourdon...
Pour le cochon, il y a au musée de la cochonaille, à Tourzel Ronzières (63), une lettre de parents d'un poilu de 14-18, où il est écrit: "nous avons sacrifié notre Monsieur habillé de soie(s)", c'est dire qu'on est loin de l'abattage inhumain auquel font référence les végétariens; Dans les fermes, tout le monde (animaux compris) avaient leur rôle.

Mon beau-père, fromager, disaient en parlant de ceux qui ne mangeaint pas de fromage, qu'ils n'avaient qu'à brouter le foin! :lol: Vous avez entendu comment ça gueule, une vache qui a les pis gonflés?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure