Citation:
parce qu'on meurt jeune ça fait de toi une légende! Pourquoi?
Sûrement parce qu'il est moins dans "l'ordre des choses" de mourir à 27 ans qu'à 75 ans...
Et que l'on parle de cinéma, de musique, ou de littérature... et bien les destins à la fois fulgurants et tragiques sont "romantiques" (au sens premier et littéraire du terme), fascinants parce que romanesques quelquepart, et qu'ils nous ramènent aussi à la comparaison de notre propre normalité, finalement... banale.
Et ça ne date pas d'hier, finalement : il y a une sorte de parallèlisme entre des rockstar qui meurent à même pas 30 ans d'une overdose (plus ou moins volontaire, d'ailleurs...), et les "poètes maudits" comme Baudelaire (qui ne tournait pas à l'eau claire non plus...), Verlaine (ben... pareil...), Rimbaud (pas la peine que je résume son existence plus que tumultueuse...), ou encore De Nerval (qui aurait été probablement diagnostiqué schizophrène aujourd'hui, et qui c'est pendu à un lampadaire en plein Paris)... ils avaient en commun de ne pas être pas particulièrement apprécié des gens "bien comme il faut", ils sont morts pas forcément "jeunes", mais certainement pas "bien", et au final... leurs poèmes, comme la trace de leur vie, ont marqué l'histoire.
Je ne sais pas si on parlera encore des chansons d'Amy Winehouse dans 100 ans, je ne suis pas devin, et ce n'est pas vraiment la question... mais tout ça pour dire qu'il y a toute une "famille" d'artistes qui sont torturés, qu'ils expriment cela à travers un art, et que parfois ça ne suffit pas de s'exprimer pour s'en guérir...
Pour le reste, et pour en revenir au sujet, personnellement moi non plus sa mort ne m'étonne pas, et il me semble même que ce n'est pas la première fois qu'elle était annoncée... Quoiqu'il en soit, avec un peu de recul, on se rend compte que c'est pour ainsi dire presque la première artiste que l'on voit mourir peu à peu en première page des taboïds.
Je n'ai pas ses albums (d'ailleurs, je crois qu'il n'y en a que 2, non ?), mais j'appréciais sa voix et ses chansons... c'était prévisible, mais c'est quand-même dommage.
Et il y a fort à parier que quelquepart, quelqu'un à Hollywood est déjà sur le biopic... ça aussi, c'est prévisible...