Quelques détails sur Zazen:
pour ceux qui souhaitent commencer cette pratique, ne cherchez pas dès la première séance à égaler ceux qui pratiquent depuis..., même si certains puristes diront qu'il est nécessaire d'être assis en lotus, commencez en tailleur et exercez vous chaque jour par des assouplissements à "supporter " la posture exacte. Taisen Deshimaru donne une complète description de la posture dans un livre nommé "la pratique du Zen". Commencez chaque jour par quelques minutes, où vous essayez de rester l'esprit "centré" sur un même objet, même si l'on appelle Zazen la méditation sans but, au début apprenez à "fixer" votre esprit sur une chose (la respiration par ex) et a ne pas le laisser divaguer. Deshimaru conseillait lorsque l'on s'apercoit que l'esprit se promène (genre faut que j'appelle machin ou, tient ca me gratte ou, j'ai plus de bière faudra qu'j'en...) de ramener l'esprit à la posture, pas au corps mais à la posture, telle une statue, vérifier que l'attitude du corps est juste, dos droit, tête à peine rentrée...
Pour ce qui est de l'esprit, tel un guerrier, l'esprit doit être attentif comme si l'on est à l'affût!!, Deshimaru disait de l'attention (la tension) de l'esprit que cela devait être tel que lorsqu'on tire à l'arc, l'instant juste avant de lacher la flêche, lorsque le corps, l'esprit, l'arc, la flêche et la cible ne font qu'un, hors des concepts, juste dans l'instant...