Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 00:38

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour, je suis Mathieu Santamaria, et je cherche à compren
MessagePosté: Ven Septembre 05, 2014 14:16 

Bonjour, je me présente, je poursuis une thèse de sociologie sur le type d'expériences dont ce forum traite. Je m'intéresse particulièrement à la modification de croyances et/ou de vision du monde qui pourrait résulter de ce type d'expériences. Si je suis intéressé par ce sujet, ce n'est pas pour rien; j'ai moi-même vécu une expérience sinon paranormale, du moins très déconcertante. J'étais (et je suis encore, d'une certaine manière), très cartésien... seulement, cette expérience a changé ma vision du monde, et m'a ouvert l'esprit. Je pense donc que l'on peut tout à fait être rationnel, cartésien, sans pour autant écarter systématiquement, comme peuvent par exemple le faire les zététiciens, toutes sortes de croyances "non démontrées". Non démontré ne signifie pas faux.

Je propose à celles et ceux qui seraient intéressé(e)s de partager leurs expériences, dans le cadre de ma thèse, qui vise à mieux comprendre ses phénomènes, et surtout comment on peut y croire.

Ce type d'enquêtes est tout à fait différent d'une enquête journalistique. Son but est de comprendre comment on peut être "poussé" à adopter certaines croyances auxquelles on n'adhérait pas forcément auparavant. Aucun jugement de valeur ne sera émis sur vos expériences. Ce qui m'intéresse, c'est le lien entre celles-ci et vos croyances. Un entretien sociologique se structure comme une conversation classique, à la différence que je l'oriente un peu, et que j'enregistre (afin de pouvoir retranscrire ultérieurement). Tout est évidemment anonyme, et le contenu de l'entretien reste en mon unique possession. Seules des morceaux de phrases pourront être utilisés afin d'étayer mon propos lors de la rédaction de ma thèse (dans 3 ans), mais il seront évidemment choisis en premier lieu parce qu'ils rendent impossible toute identification de la personne qui les a prononcés.

Les entretiens peuvent se dérouler en face à face (je peux me déplacer sur toute la France, et à n'importe quel moment), ou par Skype, si vous le préférez (bien que cela soit mieux en face à face). Ils durent entre une et deux heures, cela dépend de ce que vous avez à me raconter, et surtout de ce que vous souhaitez raconter. Vous pouvez évidemment garder pour vous des choses que vous jugez trop intimes...

Cette enquête vise à mieux comprendre les mécanismes de la croyance, en montrant que l'on peut croire parce qu'on a de bonnes raisons de le faire, et non parce qu'on est fou ou idiot.

N'hésitez pas à me contacter si vous pensez correspondre à ces critères, et surtout si vous souhaitez en parler. Cela peut parfois faire du bien de discuter de ce genre de choses avec une personne qui ne juge pas et que l'on ne reverra jamais (n'est-ce pas l'un des principes de ce forum ?) !

Bonne continuation à vous tous, et j'espère que vous serez nombreux à répondre à ma demande !

Mathieu Santamaria, une personne qui essaye de comprendre.

Voici mon adresse mail : lepolochon@hotmail.com

Sujet du message: Re: Bonjour, je suis Mathieu Santamaria, et je cherche à com
MessagePosté: Lun Septembre 08, 2014 06:58 

Joli projet de thèse :)

Bon par contre j'ai rien à raconter, désolé.

Sujet du message: Re: Bonjour, je suis Mathieu Santamaria, et je cherche à com
MessagePosté: Lun Septembre 08, 2014 13:21 

Hm... J'ai un ami qui, du jour au lendemain, est devenu un fanatique d'Apple Inc. Ça compte ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure