Nous sommes le Jeu Juillet 24, 2025 05:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ma présentation
MessagePosté: Jeu Avril 18, 2013 20:26 

Oui, il y a de grande chance que se soit ce genre de pensée qui puissent bloquer un esprit.

MessagePosté: Jeu Avril 18, 2013 20:55 

Un déni de mort en quelque sorte

MessagePosté: Ven Avril 19, 2013 08:33 
Compte désactivé

Ou la conscience angoissée qu'ils ont oublié de fermer le gaz...

Veganne :mrgreen:

MessagePosté: Ven Avril 19, 2013 14:08 

S'en foutent pas mal, réglerons pas la facture. :oops:

Saint-just.

MessagePosté: Ven Avril 19, 2013 14:56 
Compte désactivé

Oui, mais les accidents, Roger !!!

Veganne

MessagePosté: Ven Avril 19, 2013 15:01 

Bof ! ça va ramener des voisins auprès d'eux, se sentiront moins seul.

Saint-just.

MessagePosté: Sam Avril 20, 2013 07:28 
Compte désactivé

Je reviens à ce que j'ai dit plus haut : les morts, ç'est pas ça qui manque !

Veganne
(je propose qu'on arrête le flood : si tu veux répondre, je te laisserai le dernier mot ! :mrgreen: )

MessagePosté: Dim Avril 21, 2013 23:38 

Je reprends le fil du topic :

Bienvenue Paranormal-Situation ! ^^

Bon, quand même, à propos de la mort et de ce qu'il y aurait éventuellement après...
Je n'ai jamais été témoin d'une expérience moi-même mais des témoignages, j'en ai à la pelle. Le problème, c'est que ça reste toujours des témoignages. :|
Pourtant et en restant prudent sur le sujet, je pencherais pour une activité post-mortem malgré tout, c'est plus un feeling qu'autre chose bien que tous ces témoignages sont parfois déroutants, sans parler de toute l'influence passive qu'on a ici et là (films, bouquins, docs, j'en passe et des meilleures). Notre libre-arbitre et qui nous sommes s'occupent du reste !

L'an dernier, j'ai connu une fille dans le cadre d'un groupe d'études (sur internet). On a pas mal discuté et à un moment donné, ce sujet a fait surface quand elle m'a dit qu'elle avait un don depuis toute petite. Evidemment, curieux, j'ai creusé et là elle me dit qu'elle peut voir les morts autour d'elle. Tout le temps, n'importe où, de manière plus ou moins régulière selon l'endroit où elle se trouve.
Ca surprend d'apprendre ça, c'est certain, ça intrigue aussi. Je précise que cette fille était (je n'ai plus de contact avec elle aujourd'hui) saine d'esprit en apparence, plutôt bonne vivante, dynamique, bref une fille qui m'avait l'air tout à fait normale quoi (hormis son caractère de chien mais ça c'est autre chose). C'est en tout cas l'image qu'elle renvoyait.
Je lui ai donc demandé ce qu'elle voyait exactement, quand elle voyait un mort. J'adore les détails alors je l'ai bombardée de questions. Selon elle, elle verrait toujours la même chose : des silhouettes aux contours flous, comme effacées mais tout de même définissables en tant que "personnes" avec une couleur (ou un mélange de couleurs je ne sais plus) qui diffère selon l'entité (on ne parlera pas de personne en réalité).
Je lui ai demandé si elle tapait la causette avec ces entités (bah ouais quoi, moi je suis un grand bavard alors j'hésiterais pas à leur poser un tas de questions :lol: ) mais elle m'a traité de fou, me répondant qu'elle attendait toujours que l'une d'elles entre en communication avec elle mais jamais l'inverse. Parfois, on lui demandait des choses et pour revenir sur ce que vous disiez : effectivement, beaucoup ne savent même pas qu'ils (ces gens) sont morts. Perdues serait le bon mot, ce qui étayerait l'hypothèse d'une existence "entre deux mondes" ou un truc du genre... Je ne sais pas, je me pose juste la question.

Aussi, cette fille pouvait (toujours selon elle) ressentir les gens de manière très précise à leur contact et, chose effrayante, pouvait évaluer à peu près quand est-ce qu'ils allaient mourir. :shock:
D'après elle, elle déduisait cela d'un ressenti qui lui servait de mesure en quelque sorte. En gros, un profond bien-être indique une mort très éloignée et un profond malaise indique une mort très proche. En revanche en ce qui concerne les intentions de la personnes, sa personnalité, c'est avec la couleur qui l'entoure qu'elle peut la juger (une sorte d'aura ?).
Inutile de vous dire que dans le doute, je ne l'ai jamais rencontrée, même si les raisons pour lesquelles ce ne fut pas le cas sont tout autres (accessoirement, elle vit aussi très loin de chez moi).

Bref, c'est un témoignage parmi d'autres. Je ne peux ni le croire véridique sur le fond ni le contester. En revanche, je peux le raconter comme je viens de le faire ici.

MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 12:38 
Compte désactivé

Intéressant, Monsieur Kim. Merci pour cette anecdote !

Cependant, une chose m'étonne : s'il y a des gens capables de communiquer avec les morts, comment se fait-il qu'on ne sait toujours pas, de manière certaine et, j'ose le dire, scientifique, ce qu'il y a après la mort ?

Veganne

MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 14:14 

Parce que concevoir des objets de capture ou de mesure de ces phénomènes reste pure théorie ? Parce qu'aucun budget n'a été mis sur la table pour se faire (ce qui peut aisément se comprendre) ? Parce que ce sujet n'intéresse pas les scientifiques ?

Les réponses sont probablement multiples. ^^

MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 15:46 
Modératrice

Veganne4 a écrit:
Cependant, une chose m'étonne : s'il y a des gens capables de communiquer avec les morts

Le problème, c'est que là encore tout est relatif :?

Sur l'ensemble des méthodes supposées permettre la communication avec les morts, on fait souvent face à de nombreux cas de figure qui peuvent fausser les interprétations. Un bruit, un chuchotement que l'on pense entendre dans le cadre d'une séance de TCI par exemple peuvent avoir de toutes autres raisons que celles impliquant l'intervention d'un défunt. Mais que faire lorsque l'expérimentateur, convaincu mordicus d'avoir affaire à un phénomène d'ordre surnaturel, refuse d'envisager ces possibilités qui pourraient pourtant biaiser son raisonnement ?

MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 16:12 
Compte désactivé

En se projetant dans des trucs totalement hypothétiques, je pourrais être d'accord avec tes deux premiers arguments:
Citation:
Parce que concevoir des objets de capture ou de mesure de ces phénomènes reste pure théorie ? Parce qu'aucun budget n'a été mis sur la table pour se faire (ce qui peut aisément se comprendre) ?

En revanche,
Citation:
Parce que ce sujet n'intéresse pas les scientifiques ?

pour celui-ci, j'émettrais plus de réserves. Je pense au contraire que pas mal de scientifiques auraient pu être (ou ont été) grandement intéressés par le sujet de la vie après la mort (et donc, par son étude). Seulement, comme aucune constatation valable et incontestable - qu'elle fut empirique ou scientifique - n'a pu être faite à ce jour, je pense plutôt que les scientifiques ont, du coup, été chercher des explications ailleurs (donc, du côté rationnel).
Reste à savoir si, comme tu le soulignes, ces observations n'ont pu être faites faute d'avoir conçu les objets de capture ou de mesure (pour reprendre tes mots) pour ce faire, ou si c'est tout bonnement parce qu'il n'y a rien d'autre derrière tout cela que des interprétations erronées, des faux témoignages ou encore des hallucinations (liste non exhaustive, bien sûr).

MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 16:27 

Je ne suis pas certain que ça les intéresse tant que ça, un scientifique est souvent borné à la science et donc, par définition, aux choses qu'il peut reproduire en expérimentant.
Du coup la vie après la mort, bon...

Après je n'ai pas dit que c'était mes arguments hein, j'en ai cité quelques uns mais en utilisant l'interrogative. :wink:

MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 16:34 
Compte désactivé

Monsieur Kim a écrit:
Je ne suis pas certain que ça les intéresse tant que ça, un scientifique est souvent borné à la science et donc, par définition, aux choses qu'il peut reproduire en expérimentant.

Justement. Ce qui n'est pas reproductible n'intéresse pas la science non pas par dogme, mais parce que ça n'est plus dans son champs de compétences. Comment étudier un objet que tu ne peux ni observer ni mesurer autrement qu'en explorant des pistes rationnelles?

Le compromis à cela se trouve peut-être dans le champ neurologique, avec notamment l'étude des NDE et des OBE.

MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 16:51 

Bah on est d'accord alors ! :mrgreen:

MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 17:52 
Compte désactivé

Oui. :P
En fait, je pensais que tu disais que les scientifiques étaient bornés. Du coup, je disais juste qu'il n'étaient pas forcément bornés mais qu'ils ne pouvaient tout simplement pas s'intéresser à des choses invérifiables.
Ce qui ne change pas grand chose au résultat, tu as raison. :wink:

MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 18:11 
Compte désactivé

Linele - et Kim !
Nous sommes bien d'accord, mais dans l'histoire racontée par Kim (je peux t'appeler Kim ? :D ) la fille en question avait l'air de dire qu'il lui était facile de communiquer avec les morts, pourvu qu'ils fassent le premier pas (...!). Dans ce cas, j'imagine un ou deux scientifiques qui décident de lui coller aux f...basques jusqu'à ce qu'un Mr ou Mme Mort se pointe pour faire la causette, et en avant les questions, prise de notes, demande d'expérience en conditions rigoureuses, etc ! Et si les morts veulent pas, au moins qu'on nous le dise, et pourquoi !

Je précise pour éviter tout malentendu qu'à mon avis, la fille évoquée par Kim était probablement une gentille illuminée...

Veganne

MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 18:29 

Ce qui est certain, c'est qu'elle était un peu sectaire sur les bords, ce qui m'a conduit à ne plus lui parler (entre autres)... :lol:

Veganne4 a écrit:
Nous sommes bien d'accord, mais dans l'histoire racontée par Kim (je peux t'appeler Kim ? :D )

Oui bien sûr, ou M. Kim si tu veux. 8)

Dernière édition par Monsieur Kim le Lun Avril 22, 2013 19:24, édité 2 fois.

MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 18:57 

Veganne4 a écrit:
Dans ce cas, j'imagine un ou deux scientifiques qui décident de lui coller aux f...basques jusqu'à ce qu'un Mr ou Mme Mort se pointe pour faire la causette, et en avant les questions, prise de notes, demande d'expérience en conditions rigoureuses, etc ! Et si les morts veulent pas, au moins qu'on nous le dise, et pourquoi !

Comme par hasard, dès qu'un scientifique pointe le bout de son nez le sujet dit que cela le perturbe, ou qu'il ne peut avoir de vision à la demande, etc ...

MessagePosté: Mar Avril 23, 2013 10:31 
Modératrice

Veganne4 a écrit:
Linele - et Kim !
Nous sommes bien d'accord, mais dans l'histoire racontée par Kim (je peux t'appeler Kim ? :D ) la fille en question avait l'air de dire qu'il lui était facile de communiquer avec les morts, pourvu qu'ils fassent le premier pas (...!). Dans ce cas, j'imagine un ou deux scientifiques qui décident de lui coller aux f...basques jusqu'à ce qu'un Mr ou Mme Mort se pointe pour faire la causette, et en avant les questions, prise de notes, demande d'expérience en conditions rigoureuses, etc ! Et si les morts veulent pas, au moins qu'on nous le dise, et pourquoi !

Le problème, c'est que les études de cas de ce type demandent un investissement personnel considérable si l'on souhaite vraiment mener les choses en profondeur. Dans les cas de hantises par exemple, il est nécessaire de recueillir un maximum de données fiables, ce qui s'apparente souvent à un véritable travail d'enquête. Cela peut par exemple impliquer l'obtention de confirmations écrites de l'entourage (famille, voisins, amis etc), la consultation d'éventuels articles de presse lorsque l'affaire s'est vue médiatisée, voire la consultation de comptes-rendus d'enquêtes et de procès-verbaux pour peu que la justice ait été mêlée à l'affaire (je pense par exemple à certains cas de poltergeists où des individus avaient été suspectés de provoquer des dégâts matériels volontairement). A cela peuvent s'ajouter des travaux d'approche sociologique et psychosociologique, sans compter tout le protocole d'études et de recherches qui correspond à l'enquête de terrain, et qui requiert lui aussi du temps et des moyens.

On ne peut pas considérer que les scientifques ne s'intéressent pas à la question dans la mesure où ce sont précisément leurs recherches qui ont bien souvent contribué à élucider certains cas qui faisaient par exemple intervenir des facteurs psychologiques ou physiques divers (bruits de tuyaux ou de bois qui travaille, problèmes électriques et de surtensions, activité sismique, voire fraude pure et simple). Mais il existe aussi de nombreux cas pour lesquels on ne peut pas prétendre à l'heure actuelle définir une explication. Pour ce qui concerne les phénomènes de poltergeists par exemple, l'une des théories très en vogue actuellement veut que ces phénomènes puissent être l'oeuvre de l'action inconsciente de personnes en proie à des problèmes d'ordre psychologique. L'ennui, c'est qu'on ignore comment fonctionne ce principe de psychokinèse dont on ne peut même pas prouver l'existence à l'heure actuelle.

Il faut aussi tenir compte du fait que la France n'est pas vraiment un pays précurseur en matière de recherches parapsychologiques, contrairement à certains pays anglo-saxons où les phénomènes paranormaux constituent presque une institution et font l'objet d'études beaucoup plus régulières.

On s'aperçoit donc que les enquêtes demandent beaucoup de temps, de moyens et de motivation, et qu'il n'est pas si simple de mettre en place des protocoles parfois longs et fastidieux.

MessagePosté: Mar Avril 23, 2013 15:55 
Compte désactivé

Intéressant, ton post, Linele ! J'avoue ne jamais avoir pris la peine de réfléchir à tout ceci en profondeur...

Linele a écrit:
Mais il existe aussi de nombreux cas pour lesquels on ne peut pas prétendre à l'heure actuelle définir une explication. Pour ce qui concerne les phénomènes de poltergeists par exemple, l'une des théories très en vogue actuellement veut que ces phénomènes puissent être l'oeuvre de l'action inconsciente de personnes en proie à des problèmes d'ordre psychologique. L'ennui, c'est qu'on ignore comment fonctionne ce principe de psychokinèse dont on ne peut même pas prouver l'existence à l'heure actuelle.

Pour la première phrase ci-dessus : QUOI ???? c'est une sceptique qui dit ça ??? :lol:
Pour le reste : oui, j'ai entendu parler de ça. Notamment des adolescents en crise du même nom.

Veganne

MessagePosté: Mer Avril 24, 2013 09:42 
Modératrice

Veganne4 a écrit:
Pour la première phrase ci-dessus : QUOI ???? c'est une sceptique qui dit ça ??? :lol:

Oh tu sais il ne faut pas se fier aux apparences, je me réjouis au contraire que la science ne puisse pas avoir réponse à tout et qu'il subsiste encore une forte part d'inconnu et d'inexpliqué dans notre monde. Si on était en mesure de tout expliquer, où serait le plaisir de chercher, de s'interroger ? :wink:

MessagePosté: Mer Avril 24, 2013 13:11 
Compte désactivé

Linele, est-ce que tu crois que de temps en temps on devrait dire ça dans certains topics dont les auteurs insistent qu'ils sont possédés, et pas en proie à la paralysie du sommeil ?

Veganne :lol:

MessagePosté: Mer Avril 24, 2013 15:03 
Modératrice

Ma foi tu peux toujours essayer, mais nos kobolds sont actuellement au régime pain sec et je ne garantis donc pas de pouvoir les retenir très longtemps :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Avril 25, 2013 08:05 
Compte désactivé

Ah non alors, les kobolds, c'est comme les serpents, je respecte totalement leur droit à la survie. Je ne dirai rien donc !

Veganne :lol:

EDIT : heu... ça ressemble à quoi, un kobold ?

MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 11:47 

.

Dernière édition par Paranormal-Situation le Lun Mai 20, 2013 14:28, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 12:55 
Administrateur

Jérôme, j'ai supprimé les liens et les photos vers ton site perso. Plus d'explications sur le sujet du château.

D'autre part, il se trouve que tu as 17 ans. Or, tu n'es pas sans savoir, puisque tu as lu la charte en t'inscrivant, que l'on doit être majeur pour poster sur le forum. Ton anniversaire est dans combien de temps ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure