Nous sommes le Dim Juin 16, 2024 17:21


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sceptique je suis, désolé !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2007 08:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 12:40
Messages: 59
Bonjour a tous,
Je me présente comme la coutume l'exige.
Patrice est mon prénom. Je suis depuis plus de 30 annèes ce que nous pouvons nommer un "ufologue" bien que je trouve ce terme me paraisse bien trop pompeux . Je suis surtout un enquêteur de terrain. :wink:
J’appartiens au côté obscur de la chose même si je me garde bien de vouloir tout expliquer. :?
Je trouve part ailleurs assez sympa l’idée que des entités ET puissent nous visiter, mais jusqu’à présent aucune preuve solide ne vient étayer cette hypothèse.
Certain ici même me connaisse (n’est-ce pas Nemrod 34 ?). 8)
J’espère des échanges fructueux et surtout non polémiques.
Merci de m’accueillir ici, je vais faire comme chez moi (ça va être un sacré bord** – humour). :lol:

Patrice

PS- Je suis aussi un collectionneur de cailloux provenant de l'espace, si vous en possedez.... :roll:

_________________
Je suis tellement sceptique que je doute même de moi :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2007 09:46 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Bienvenue à toi :)

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2007 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 06, 2003 19:00
Messages: 562
Localisation: bretagne
Salut à toi :wink:

_________________
"Camouflage caca"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sceptique je suis, désolé !
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2007 11:55 
P Seray a écrit:
Patrice est mon prénom. Je suis depuis plus de 30 annèes ce que nous pouvons nommer un "ufologue" bien que je trouve ce terme ma paraisse bien trop pompeux . Je suis surtout un enquêteur de terrain. :wink:


Bonjour Patrice, ravi de faire ta connaissance. :)

Quoi de neuf au CNEGU ? :wink:

Citation:
J’espère des échanges fructueux et surtout non polémique.


Ca devrait aller, ici c'est plutôt tranquille en fait... 8)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2007 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 12:40
Messages: 59
Salut Cortex,
Moi aussi très heureux d'être ici. :wink:
Quoi de neuf au CNEGU, nous dit-il ! Ben, beaucoup de chose en fait.
Nous serons in situ sur le nouveau CC de Hesse, le prochain numéro est en bonne voie (avec quelques surprises).
Mais en fait, je précise (au cas où) je ne suis pas du Cnegu, je gravite autour, je suis un collaborateur simplement et avec mes faibles connaissances et moyens. mais cotoyer des personnalités comme Maillot, Munsch, Robé ou Rocher (etc...) c'est une chance inoui pour moi.

Merci a tous pour votre acceuil. :lol:

Patrice

_________________
Je suis tellement sceptique que je doute même de moi :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2007 12:45 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
Bienvenue à toi.

Je te rassure tout de suite les sceptiques sont les bienvenues ici car nous considérons le paranormal comme un sujet sérieux. En conséquence nous sommes toujours attentifs à ne pas tirer de conclusions hatives et de conserver prudence et recul.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2007 16:29 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15287
Bienvenue à bord, Patrice. :wink:

Ne t'inquiètes pas. Ici, sceptique n'est pas un gros mot mais un préalable pour avancer et discuter sereinement.

Tu devrais donc te retrouver en terrain familier.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2007 18:15 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Bienvenue parmi nous, Patrice Seray.

Pour ceux qui, comme moi, se demandent ce qu'est un CNEGU et ce que ça mange en hiver :
La page de rr0.org sur la question
Le site officiel du CNEGU

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2007 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 22, 2007 13:54
Messages: 125
Localisation: Poitou 79500
Hello Patrice , bienvenue ! :D

je ne savais pas que tu donnais aussi dans le surnaturel,
il y a une section ovni, relativement calme, enfin les débats ne font pas rage quoi, tu vas peut-être réveiller tout ça, ne compte pas trop sur des believers obstinés, mais tu devrais trouver des interlocuteurs valables.

Damounet :wink:

_________________
Plus qu'hier, moins que demain ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2007 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 12:40
Messages: 59
Damounet !!!!!!!!!!!! Ici ? Chouette. :lol:
Merci a tous pour votre accueil. Je vais tâcher de faire constructif.
Avec moi aucun problème du moment que nous restons courtois et sur les échanges, sinon...je pleure :D

Pour http://www.rr0.org/CNEGU.html, il y a juste une petite erreur, je ne suis pas du CNEGU, mais cela ne me gêne pas particulièrement, c'est même sympa !

A plus

Patrice

_________________
Je suis tellement sceptique que je doute même de moi :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Aucune polémique,
MessagePosté: Mer Août 01, 2007 22:33 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 01, 2007 22:25
Messages: 6
Localisation: Paris
Bonjour, monsieur Patrice seray, nous nous connaissons bien, car j'étais à une époque membre de Frontière de la Science, association dans laquelle vous étiez vice-président.
Septique vous êtes, j'en doute fortement. Comme quoi on peut avoir plusieurs personnalité, en sachant le role que vous avez joué dans l'affaire de Cergy Pontoise en 1979 et suivantes.
Connaissez-vous la chanson de jacques dutronc, je retourne ma veste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aucune polémique,
MessagePosté: Mer Août 01, 2007 23:21 
midland a écrit:
Bonjour, monsieur Patrice seray, nous nous connaissons bien, car j'étais à une époque membre de Frontière de la Science, association dans laquelle vous étiez vice-président.
Septique vous êtes, j'en doute fortement. Comme quoi on peut avoir plusieurs personnalité, en sachant le role que vous avez joué dans l'affaire de Cergy Pontoise en 1979 et suivantes.
Connaissez-vous la chanson de jacques dutronc, je retourne ma veste.


Il vaut mieux parfois faire le distinguo entre reconnaître qu'on s'est trompé (chose impensable parmi maints "anti-sceptiques" de la webufologie) et "retourner sa veste... toujours du bon côté". Je sais par (amère) expérience qu'être sceptique en ufologie, c'est rarement être du "bon" côté (sauf si vous trouvez que le "bon" côté est celui où l'on reçoit les quolibets).

En ce qui me concerne, je ne fais pas mystère de ma période "I want to believe", même si je n'étais pas un "ufologue actif" à l'époque.

Concernant Cergy, je suppose que vous allez pouvoir nous éclairer par des faits, loin de toute diffamation. J'espère aussi que vous ne vous êtes pas inscrit ici dans le seul but de régler vos comptes.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Aucune polémique,
MessagePosté: Jeu Août 02, 2007 08:57 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 01, 2007 22:25
Messages: 6
Localisation: Paris
Cortex a écrit:
midland a écrit:
Bonjour, monsieur Patrice seray, nous nous connaissons bien, car j'étais à une époque membre de Frontière de la Science, association dans laquelle vous étiez vice-président.
Septique vous êtes, j'en doute fortement. Comme quoi on peut avoir plusieurs personnalité, en sachant le role que vous avez joué dans l'affaire de Cergy Pontoise en 1979 et suivantes.
Connaissez-vous la chanson de jacques dutronc, je retourne ma veste.


Il vaut mieux parfois faire le distinguo entre reconnaître qu'on s'est trompé (chose impensable parmi maints "anti-sceptiques" de la webufologie) et "retourner sa veste... toujours du bon côté". Je sais par (amère) expérience qu'être sceptique en ufologie, c'est rarement être du "bon" côté (sauf si vous trouvez que le "bon" côté est celui où l'on reçoit les quolibets).

En ce qui me concerne, je ne fais pas mystère de ma période "I want to believe", même si je n'étais pas un "ufologue actif" à l'époque.

Concernant Cergy, je suppose que vous allez pouvoir nous éclairer par des faits, loin de toute diffamation. J'espère aussi que vous ne vous êtes pas inscrit ici dans le seul but de régler vos comptes.


Loin de moi, la pensée d’un quelconque règlement de compte à votre sujet. Pour moi Patrice Seray était à l’époque le meilleur enquêteur en ufologie de la place. C’est pourquoi je m’étonne de vous entendre dire que vous n’étiez pas actif à cette époque. Il y a 10 ans j’ai pris contact avec l’ancien Président de Frontières de la Science, qui ne ma fait que des compliments votre sujet, y compris pendant la période de Cergy Pontoise. Comme il me le disait, qui n’a pas fait d’erreur jette la première pierre.
Moi je vous aie suivi, par contre pendant plus de deux ans, vous étiez pour moi une référence, et le resterez, si vous gardez cette objectivité qui vous collait si bien à cette époque.
Croyez bien, Monsieur P Seray, que j’ai été agréablement surpris de vous retrouver sur ce forum.

_________________
A force d'aller dans le vent ou contre le vent, on ne fait que du vent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 02, 2007 10:14 
Il y a erreur sur la personne : je ne suis pas Patrice Seray. A l'époque de Cergy, j'avais... deux mois. :lol: Patrice répondra lui-même en ce qui le concerne.

Pour ma part, ma contribution à l'ufologie se limite pour l'instant à un résumé de l'affaire Mantell et à une participation au livre en ligne "Les OVNI du CNES", avec Eric Maillot et David Rossoni, tous deux en ligne sur le site Internet de l'Observatoire Zététique.

Quant à l'objectivité, je pense que Patrice Seray n'en a rien perdu, et que c'est précisément cela qui marque son scepticisme, à mon avis.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 02, 2007 11:59 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 01, 2007 22:25
Messages: 6
Localisation: Paris
Cortex a écrit:
Il y a erreur sur la personne : je ne suis pas Patrice Seray. A l'époque de Cergy, j'avais... deux mois. :lol: Patrice répondra lui-même en ce qui le concerne.

Pour ma part, ma contribution à l'ufologie se limite pour l'instant à un résumé de l'affaire Mantell et à une participation au livre en ligne "Les OVNI du CNES", avec Eric Maillot et David Rossoni, tous deux en ligne sur le site Internet de l'Observatoire Zététique.

Quant à l'objectivité, je pense que Patrice Seray n'en a rien perdu, et que c'est précisément cela qui marque son scepticisme, à mon avis.


Bien sur le quiproquo est bien fait. Le message est bien à l’attention de P.Seray, mais votre réponse laisse à supposer, que vous étiez P Seray. Sur les forums il n’est pas rare d’avoir une même personne avec deux pseudos. Alors je peu x me permettre de ne pas comprendre votre réponse, et de la façon de vous vous justifiez à sa place. Enfin les choses m’étonneront toujours. Il existe des comportements qui me semblent hors norme.
Pour ma part, j’étais en effet, le premier jour sur les lieux à Cergy Pontoise. Malgré le gros canular de JPP, je regrette simplement que les Ufologues, ne nous aient pas écoutés. Nous étions les seuls à faire les tests sur le terrain. Et malgré l’envoi d’une trentaine de rapports aux associations Ufologique de l’époque, personne n’en a tenu compte. Le rendez-vous 15 jours plus tard avec monsieur Esterle, au siège du CNES, rue de l’université à Paris, n’a fait que confirmer les faits. Il fallait étouffer cette affaire, dont les médias avaient pris les reines. Cacher aussi le fait que le GEPAN, n’étais intervenu sur les lieux que 5 jours plus tard. Un retard dû à une grève de la compagnie aérienne Air Inter. Car savez-vous que ses messieurs ne se déplacent qu’en avion, alors qu’en train, Paris n’est vraiment pas inaccessible. Cacher le fait que les Gendarmes présents sur les lieux, n’avaient en leur possession aucun matériel pour faire, même un tout petit test.
Cergy Pontoise a été gênant à plus d’un titre, pour tout le monde. Même pour ceux qui se trouvaient à des milliers de kilomètres de là, et qui plus tard ont donné des théories fumeuses, malgré les titres pompant qu’ils avaient.
JPP a effacé tout le monde. Salomon N’Daye, et Franck Fontaine, dans cette affaire n’ont été que des figurants. Le mensonge de cette mascarade, a été accepté par plus d’un. Ici je pense aux Ufologues en sensation de phénomènes mystérieux, ainsi qu’aux scientifiques en mal d’être connus, et dont l’opportunité de passer sur les antennes leurs permettaient de sortir de l’ombre.
Que l’on soit pour ou contre cette affaire. Il faut être franc avec soit même, pourquoi accepter d’un menteur (JPP), dans un premier temps que cette affaire soit réelle, et en final de consentir à le croire, quand il affirme, qu’il a tout monté. Un menteur reste un menteur.
Réfléchissez à cela.

_________________
A force d'aller dans le vent ou contre le vent, on ne fait que du vent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 02, 2007 12:10 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
Vous êtes bien affirmatif, avez-vous des sources à nous communiquer pour étayer vos propos?

PS: je signale juste que Cortex est un "modérateur" de ce forum et qu'il vous a répondu à ce titre. En conséquence sa réponse ne devrait pas vous surprendre.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 02, 2007 12:18 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Citation:
Sur les forums il n’est pas rare d’avoir une même personne avec deux pseudos.


Pas sur celui-ci.


Citation:
Il existe des comportements qui me semblent hors norme.


Une personne qui en défend une autre ? Appelez les médias ! :D


Vu que je ne suis ni zététicien, ni ufologue, ni le double compte présumé de qui que ce soit, je vais te demander en toute objectivité de régler tes comptes avec P Seray en privé. ;)

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 02, 2007 13:52 
midland a écrit:
Que l’on soit pour ou contre cette affaire. Il faut être franc avec soit même, pourquoi accepter d’un menteur (JPP), dans un premier temps que cette affaire soit réelle, et en final de consentir à le croire, quand il affirme, qu’il a tout monté. Un menteur reste un menteur.
Réfléchissez à cela.


En ce qui me concerne, l'affaire de Cergy est un canular avéré. Je pense que c'est également le cas pour Patrice Seray (que je connais un peu, dont j'ai pu apprécier le scepticisme méthodologique, et dont je sais aussi qu'il ne lui est pas venu en un jour), lequel nous dira lui-même ce qu'il en est. Quand bien même ce n'était pas le cas au moment des faits, qu'il ait ensuite changé d'avis face aux faits serait plutôt de nature à montrer son scepticisme (le sceptique étant celui qui s'incline devant les faits avérés).


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 02, 2007 14:25 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 01, 2007 22:25
Messages: 6
Localisation: Paris
Cortex a écrit:
midland a écrit:
Que l’on soit pour ou contre cette affaire. Il faut être franc avec soit même, pourquoi accepter d’un menteur (JPP), dans un premier temps que cette affaire soit réelle, et en final de consentir à le croire, quand il affirme, qu’il a tout monté. Un menteur reste un menteur.
Réfléchissez à cela.


En ce qui me concerne, l'affaire de Cergy est un canular avéré. Je pense que c'est également le cas pour Patrice Seray (que je connais un peu, dont j'ai pu apprécier le scepticisme méthodologique, et dont je sais aussi qu'il ne lui est pas venu en un jour), lequel nous dira lui-même ce qu'il en est. Quand bien même ce n'était pas le cas au moment des faits, qu'il ait ensuite changé d'avis face aux faits serait plutôt de nature à montrer son scepticisme (le sceptique étant celui qui s'incline devant les faits avérés).

Cergy-Pontoise suite …..
Je tiens à vous informez de mon rôle dans cette affaire.
En novembre 1979, quand cette affaire c’est produite, j’ai reçu comme instruction de suivre l’équipe devant analyser le terrain. J’étais simplement un observateur et devait rapporter toutes mes constatations au siège de Frontières de la Science.
Je suis ingénieur Informaticien depuis plus de 30 ans, et j’effectue des Audits ainsi que des expertises. Sans trop me tromper, je puis affirmer, que je suis rompu à analyser ce qui se dit et se fait au delà des paroles et des actes de chacun.
Mon métier m’apprend à écouter et à analyser sans intervenir. Et derrière tout le nuage de fumée créé par cette affaire, des éléments sont passés à la trappe. Le manque de moyen et le laissé aller du GEPAN. L’incompétence de la plupart des Ufologues de cette époque, qui est dû essentiellement à un manque de formation technique et psychologique, ont contribué largement à l’écroulement de cette affaire.
Tout, je dis bien, tout c’est concentré sur JPP. Et devant cette nouvelle responsabilité ce sombre personnage a eu carte blanche, pour faire et dire, tout ce qu’il désirait. C’est la première erreur, et elle couta chère à beaucoup de monde.
Des tests faits sur le terrain par des associations de Recherches Ufologique, qui s’effectuent plus de 7 jours, après l’événement. (À part ceux effectué par Frontières de la Science). Donc tout c’est fait en dépit du bon sens.
Encore aujourd’hui, je consulte le rapport de l’association, à laquelle j’appartenais à cette époque. Et devant cette centaine de pages, j’évalue le gâchis fait par chacun de nous. De nombreuses années après cet événement, j’ai rencontré à plusieurs reprises Franck Fontaine. Pendant de longues heures, j’ai cherché derrière son témoignage, le fameux chainon manquant. Et plus de vingt ans après, je l’ai enfin trouvé. Mais comment faire passer le message à une société Ufologique et Scientifique, qui a déjà des idées précises, sur ce quelle ne connait pas. Sur un événement qui risquerait de faire basculer leurs croyances. Cette impression de l’homme qui crie dans le désert est toujours présente. L’inquisition, n’est pas loin, alors silence…………. de peur d’être brulé sur le bucher.

_________________
A force d'aller dans le vent ou contre le vent, on ne fait que du vent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 02, 2007 15:11 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 01, 2007 22:25
Messages: 6
Localisation: Paris
Cortex a écrit:
midland a écrit:
Que l’on soit pour ou contre cette affaire. Il faut être franc avec soit même, pourquoi accepter d’un menteur (JPP), dans un premier temps que cette affaire soit réelle, et en final de consentir à le croire, quand il affirme, qu’il a tout monté. Un menteur reste un menteur.
Réfléchissez à cela.


En ce qui me concerne, l'affaire de Cergy est un canular avéré. Je pense que c'est également le cas pour Patrice Seray (que je connais un peu, dont j'ai pu apprécier le scepticisme méthodologique, et dont je sais aussi qu'il ne lui est pas venu en un jour), lequel nous dira lui-même ce qu'il en est. Quand bien même ce n'était pas le cas au moment des faits, qu'il ait ensuite changé d'avis face aux faits serait plutôt de nature à montrer son scepticisme (le sceptique étant celui qui s'incline devant les faits avérés).


Cortex, Bravo - Plus de 3000 messages.
A ses personnes qui pensent pour d’autre en prenant leur défense, certainement dans le but de garder leurs objectivités de forum. Je ne dis qu’une seule chose, vu le nombre de postes sur le net qu’ils éditent. Comment trouvez le temps d’aller sur le terrain, d’aller à la réalité des choses. D’accepter les débats sans les censurer, de peur de glisser doucement dans l’obscurantisme.
Je viens rarement dans les forums traitant de ses phénomènes, je peux dire que cela est vraiment le premier, dans lequel je me suis inscrit.
Je ne posterai donc, plus sur votre forum, mais garderai les copies d’écrans, des différents entretiens que nous avons eus ensemble.
Quand les choses arriveront à vos oreilles, vous ne pourrez plus dire, je ne savais pas, car vous en aviez entendu pourtant parler.

_________________
A force d'aller dans le vent ou contre le vent, on ne fait que du vent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 02, 2007 15:20 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Je trouve qu'attaquer quelqu'un, ne pas attendre sa réponse sur son topic de présentation est d'une lâcheté sans nom. Surtout lorsqu'on annonce qu'on ne postera plus avant même que la personne ait eu son mot à dire.

Généralement je n'exprime pas d'opinion personnelle concernant les gens qui postent, mais là c'est le pompon. Tous ces ufologues (ou pseudos ufologues d'ailleurs) qui se pointent pour canarder les sceptiques et leur annoncer le pire parce que leur cas préféré est remis en cause, je trouve ça bas et mesquins. J'ai même vu une de mes connaissances (quelqu'un que j'apprécie sincèrement, qui fait du bon boulot et qui se reconnaitra) attaqué sur un forum (sur lequel il n'est même pas inscrit) pour une publication qui n'a pas plu à ces messieurs qui VEULENT croire. Le pire, c'est que vous tous, autant que vous êtes, vous attaquez les gens, pas la méthodologie. Apportez des preuves plutôt que d'attaquer des gens qui bossent bien et n'avalent pas n'importe quoi.

Après cette intervention, je ne me permettrais pas de verrouiller, à mes collègues de voir si c'est nécessaire.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 02, 2007 15:35 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Il me semblerait injuste de verrouiller ce sujet sous prétexte que Midland est venu y mettre la pagaille, je propose plutôt de supprimer ses interventions. Il criera à la censure, et c'est bien dommage, mais il est après tout venu détourner un topic de bienvenue pour régler des affaires personnelles avec un de nos membres.

Ce genre de discussion privée n'a pas sa place ici, ne regarde pas les membres du forum et, si l'intention était de créer un scandale, nous ne pouvons pas le cautionner.

La suppression est donc la meilleure solution, j'invite Midland à inclure ces dernières interventions dans ses prises d'écran de cette discussion, histoire qu'il soit entendu qu'il est ici en tort et que la "censure" de ses messages n'est que la conséquence de l'application du règlement de ce forum, qu'il s'est engagé à suivre en s'inscrivant. ;)


Tant que j'y suis :

Midland a écrit:
A ses personnes qui pensent pour d’autre en prenant leur défense, certainement dans le but de garder leurs objectivités de forum.


Je ne vois pas ce que cette phrase est supposée vouloir dire.


Citation:
Je ne dis qu’une seule chose, vu le nombre de postes sur le net qu’ils éditent. Comment trouvez le temps d’aller sur le terrain, d’aller à la réalité des choses.


Excellent argument, il est évident que quelqu'un qui a posté 3000 messages sur un forum ne doit pas avoir le temps de faire quoi que ce soit d'autre de ses journées. :lol:


Citation:
Comment trouvez le temps d’aller sur le terrain, d’aller à la réalité des choses. D’accepter les débats sans les censurer, de peur de glisser doucement dans l’obscurantisme.


Je ne vois pas le rapport entre les deux phrases ? Il est nécessaire d'aller sur le terrain pour accepter les débats sans les censurer ? Où est le rapport de cause à effet ?



Citation:
Quand les choses arriveront à vos oreilles, vous ne pourrez plus dire, je ne savais pas, car vous en aviez entendu pourtant parler.


Merci pour cette prédiction, ami cartomancien. ;)

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 02, 2007 15:41 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
Je rajouterai juste que cette personne ne connaît pas notre forum sinon elle ne ferait pas certaines remarques :? .

De même personne, à mon sens, n'a le droit de balancer des remarques ironiques sur le nombre de posts de quelqu'un du genre 'vous connaissez rien de la vraie vie.
Qu'en savez-vous? Nous sommes libres de fréquenter un forum bon sang et libre à nous de poster si nous estimons avoir quelque chose à dire ou une explication à apporter.

Je vous suggère cher monsieur de parcourir plus amplement ce forum avant de lancer de telles affirmations.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Dernière édition par directeur adjoint Skinner le Jeu Août 02, 2007 16:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 02, 2007 16:07 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15287
Je constate simplement qu'une fois de plus, la personne ayant des preuves (du moins dans son imagination si ce n'est dans les faits) ne peut/veut les poster sur un forum, refuse de poursuivre la discution après avoir été contredit, attaque gratuitement quelqu'un, etc.

Midland a écrit:
Quand les choses arriveront à vos oreilles, vous ne pourrez plus dire, je ne savais pas, car vous en aviez entendu pourtant parler.
Au vu de cette phrase, nous n'en savons toujours pas plus.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 02, 2007 16:29 
midland a écrit:
Cortex, Bravo - Plus de 3000 messages.

Je viens rarement dans les forums traitant de ses phénomènes, je peux dire que cela est vraiment le premier, dans lequel je me suis inscrit.
Je ne posterai donc, plus sur votre forum, mais garderai les copies d’écrans, des différents entretiens que nous avons eus ensemble.
Quand les choses arriveront à vos oreilles, vous ne pourrez plus dire, je ne savais pas, car vous en aviez entendu pourtant parler.


Merci (autant prendre ça au premier degré).

Citation:
A ses personnes qui pensent pour d’autre en prenant leur défense, certainement dans le but de garder leurs objectivités de forum. Je ne dis qu’une seule chose, vu le nombre de postes sur le net qu’ils éditent. Comment trouvez le temps d’aller sur le terrain, d’aller à la réalité des choses. D’accepter les débats sans les censurer, de peur de glisser doucement dans l’obscurantisme.


J'ai quand même trouvé le temps de consacrer 18 mois de mon temps libre à la rédaction (toute partielle en ce qui me concerne) d'un livre sur le service ufologique du CNES.

Je n'ai certes pas 35 ans d'ufologie de terrain comme Patrice Seray, mais ce n'est pas entièrement ma faute - j'étais pas né. En revanche, il se trouve que j'ai déjà eu quelques conversations privées avec lui qui m'ont donné l'occasion de connaître son parcours, et son passage progressif au scepticisme. C'est à ce titre que j'ai donné mon opinion ici : nous sommes sur un espace de discussion public.

Vous avez affirmé que Patrice Seray n'était pas un sceptique, je vous ai répondu ce que j'en pensais en fonction de ce que je connais de la personne concernée, ni plus, ni moins. Je ne comprends pas pourquoi vous en avez pris ombrage.

Mon intervention n'a aucune vocation à se substituer à une éventuelle réponse de la part de Patrice Seray, qui ne vient ici, à ma connaissance, que de manière épisodique. Il fréquente plus assidument le forum "Ufo-logic", sous le pseudonyme de "marius", vous susciterez une réaction plus rapide si vous lui rendez visite là-bas.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Sceptique je suis, désolé !
MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 07:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 12:40
Messages: 59
Bonjour,

Tout d'abord grand merci à DAM (Damounet pour les intimes :mrgreen: ) de m'avoir prévenu aujourd'hui de ce qui s'est passé ici. Je n'avais pas lu ces posts. Je vais y répondre prochainement, ce sera court car ma modeste personne ne mérite pas qu'on s'y étende plus longtemps. En tout cas, flatté d'avoir été pris pour Cortex. Cortex : désolé pour toi. (Je vais finir par devenir célèbre :D ).

_________________
Je suis tellement sceptique que je doute même de moi :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sceptique je suis, désolé !
MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 12:40
Messages: 59
Tout d'abord et avant d'en venir à Cergy-Pontoise et de répondre à mon "ami" midland :mrgreen: de manière plus directe, voici le message transmis à Cortex en MP pour me présenter plus complètement.

Je vais être cursif estimant qu’il n’a, finalement, que peu d’intérêt.
Je me suis intéressé au phénomène dit Ovni dés l’année 73 tout simplement parce que l’Astronomie était un point essentiel de ma soif de « savoir ». La vie ailleurs m’a toujours interpellé et j’ai été très vite convaincu qu’il devait y en avoir ailleurs. Lorsque 1974 survient avec son cortège de témoignages je me suis mis en quête des témoins dans l’espoir (farfelu) d’en savoir là aussi un peu plus. Puis la lecture de livres sur le sujet, mais sans approche critique de ma part, a emporté le peu de lucidité que je devais posséder alors. J’ai donc cru naturellement à l’existence du phénomène et est adhérer à l’hypothèse en vogue de ces années là. Auparavant et en cette même année 74 j’ai observé avec une amie un truc assez bizarre en Seine St Denis (93). Nous étions le 07 janvier lorsque au-dessus de la gare de Bondy j’observe une sorte de cigare vertical penchée à 75° environ de teinte blanchâtre. Très intrigué je me dirige donc vers cette gare pour l’apercevoir un peu mieux mais plus rien alors. Là, sur un banc, un vieux monsieur ! De mon jeune âge je m’approche de lui avec le secret espoir que lui aussi a vu quelque chose. Et là, surprise, lui aussi avait bel et bien observé ce « cigare » vertical étrange…mais…Il savait ce qui en résultait ! Et le voilà qu’il m’explique qu’il travaille sur Orly et qu’il a l’habitude d’apercevoir quelquefois des choses en apparence étrange. En fait , de part son métier, il participe à de nombreux lâcher de ballons sondes et météorologique. S’engage alors une longue conversation qui a du être pénible pour lui mais très enrichissante pour moi. En effet selon les angles d’observations un BS s’observe parfois sous forme de disque, boule et…cigare… En bref, c’est ce a quoi j’avais assisté et lui aussi.
Il faut avouer que c’est une chance extraordinaire mais qui n’allait pas me servir de leçon…du moins pour le moment.
Survint donc la fameuse vague de 74 et j’enchaîne enquête sur enquête, me rendant partout où cela était possible (train, stop etc…).
Passe le temps, nous en arrivons à une affaire en 1978. Un cas solide, enfin dirions-nous. Un colonel de l’armée de l’air observe et photographie un « ovni » ! La photo couleur représente un cigare horizontal orangée ! J’enquête, recueille le témoignage, obtient le négatif et rédige mon rapport. Aucune explication a cet instant précis. Puis, allez savoir pourquoi, je repense a ma propre observation. Cela ne cadre pas ! Reste donc la possibilité d’un truquage même si je voyais alors très mal un colonel faire un faux. N’étant ni de près, ni de loin, un spécialiste photo, je me décide à entrer en contact avec un certain Michel Monnerie. Un bon celui-là !
Je lui téléphone, lui explique le cas et il me promet d’étudier avec beaucoup d’attention le négatif.
Ce qu’il fit avec un professionnalisme étonnant. Certes, il ne m’épargnera pas, m’assenant un sacré coup de pied au C… au passage. Libre à moi d’accorder crédit ou non à son étude et a son explication, me dira-t-il en substance. Mais, j’accepte, pas facilement bien entendu, et surtout désire en savoir encore plus sur l’aspect critique que Monnerie développe avec beaucoup de lucidité. Le scepticisme me contamine, mais comme il faut du temps au temps, je vais encore perdre quelques années.
Sorti de l’armée, je déménage dans le Var et continu ma quête de l’improbable. Je rencontre quelques journalistes, publie quelques textes, appel à témoin, classique de chez classique pour un ufologue de terrain.
En 1980, j’ai réalisé plus de 400 enquêtes sur le terrain. De quoi être fier, mais… je reste sur une curieuse impression de loupé ! Oui, j’ai loupé l’essentiel mais quoi ? Rien, absolument rien de cohérent sauf… un indice pernicieux que sous-tend chacun des dossiers. L’absurdité !
Cette absurdité ne devait avoir de cohérence que si…
Je me décide donc de reprendre l’ensemble de mes inquisitions, du moins les cas les plus solides selon moi. Je repense dés lors à mon observation (l’apparente incohérence du phénomène, ce que j’en avais alors déduit et ce qu’il en était en réalité), puis et surtout à Monnerie qui mettait l’esprit critique au pouvoir et au service d’une réflexion saine et méthodique.
Travail long et fastidieux, mais je retrouve une fois encore les témoins. J’examine alors chacun des détails, me rendant même de nuit sur les lieux et à l’heure dite pour vérification des lieux. J’applique dés lors une méthode qui consiste à tenter de me mettre à la place du témoin, dans son milieu et contexte d’alors. Et là, bien des cas que j’avais étiquetté comme étant « Ovni » tombent…
En 1983, je rédige un ouvrage qui avait pour titre « Ovni Plein feu sur le Var ». Un éditeur est d’accord mais…Je cite de mémoire : « La première partie de votre livre est fantastique. Ce qui gêne c’est la seconde partie car elle explique tout les cas. Je publie votre livre si vous enlever la seconde partie. Seul le merveilleux fait vendre ». Je tombe de haut et refuse donc.

Bien qu’il s’agit d’un échec, je continue mes recherches mais désormais garde pour moi les résultats de mes recherches et ce durant plus de 15 ans. Je ne connaissais alors aucun sceptiques ou chercheurs possédant une démarche similaire. Avec Internet je fouille la toile, m’amuse (c’est le terme) a faire des tentatives d’explication sur certain cas, mais toujours en vase bien clos.
Il y a cinq ans maintenant, je découvre un « chat » ou des ufologues discutent entre eux. Je me décide à tenter ma chance pour faire partager mon expérience et sans aucune illusion. Je reste donc prudent et ouvert (après tout qui sait réellement ?). Il s’agit du « chat » du Cnegu et le hasard fait que je rencontre des gens ouverts et sceptiques. Le courant passe…

J’avais dit que je serais laconique en ce qui me concerne et je m’aperçois que j’ai été bien long (quoique…).
Comme tu le constate à la lecture de ce qui précède, mon parcours est simpliste et n’a rien de transcendant. De la réflexion et rien d’autres. N’ayant aucune diplôme sinon un CAP de Tourneur, ayant quitter l’école très tôt, j’utilise ou plutôt essai d’utiliser la réflexion avant tout.
Il m’arrive de relire l’ouvrage que j’avais alors rédigé et de penser qu’alors je n’avais pas su trouver les arguments pour convaincre l’éditeur de l’aspect pédagogique qui le caractérisait. Mais aurait-il été utile de toute manière ? Etre enquêteur de terrain est une chose, écrire en est une autre…

Voilà mon parcours.

Au passage voilà ce que j’avais écrit sur un forum ou j’étais systématiquement taxé de « débunkeur » (dans le mauvais sens du terme) :

« Il est inutile de revenir sur la vision que je possède au sujet de la casuistique du phénomène. Les quelques textes que j’ai soumis ça et là sont éloquents.
En revanche, il apparaît utile de préciser que les narrateurs qui sont nos pourvoyeurs de récits étranges, s’avèrent remarquables dans les précisions qu’ils apportent. Une simple réflexion, quelques recherches et les accointances se révèlent au grand jour à qui désire véritablement comprendre les processus se cachant derrière ce dogme du vingtième siècle.
Nombres de paramètres, idoines à chacun des témoins s’appliquent systématiquement derrière l’image rassurante qu’enregistre le cerveau de ces derniers. Le ou les révélateurs agissent à la manière d’un rideau que nous tirerions avec parcimonie selon l’indice de filiation que nous désirons révéler ! D’où la nécessité absolue de logique dans nos investigations.
Le propre de ces recherches implique un travail le plus approfondi possible, et une approche « froide » du phénomène, sans aucune idée préconçue, ce qui, convenons-en, fausserait les conclusions. En soit, cette attitude est déjà un obstacle de taille. Dés lors, reste un état plus confus mais cependant fonctionnel ! La réflexion logique et ses accointances possibles !
L’affinité qui en résulte est très souvent d’une banalité déconcertante et brise un rêve où l’étrangeté avait trouve refuge.

Nombres d’ufologues s’interrogent sur la conduite à tenir face à un « ex-pro » devenu un sceptique assidu ! Ouvrons une parenthèse : je pensais naïvement qu’être « ufologue » incluait une définition bien banale ! A savoir : personne étudiant le phénomène OVNI !
Devons-nous conclure, devant les déferlements incessants de désapprobation que nous jette à la face les « vrais ufologues » que cette dénomination est fausse ? Si, et acceptons d’en convenir, le terme « ufologue » si souvent mis à mal par les « pro » ne sied plus à cette race maudite (dont je suis fier de faire partie) alors le titre que l’on me concéda dans un journal local et retraçant mes propres travaux sur le dit phénomène, se doit d’être admis par tous dans le plus pur respect des règles. Loin de vouloir ouvrir une polémique de mauvaise foi, je préfère, et de loin, faire appel à une saine réflexion, que d’admettre les yeux fermés les affirmations d’ « ufologues » obtus au pragmatisme, permettant de démystifier un maximum de témoignages avec des attachements et des filiations de hautes probabilités. La matière brute une fois débarrassée des multiples confusions et autres méprises, nous livrera alors un résidu certainement non négligeable et dénoncera, peut-être, une voie de recherche de grande richesse. Encore faudrait-il que chacun s’atèle (rapidement) à ce travail !

Lorsque devant moi, le phénomène s’étala de tout son mystère (1973), j’étais loin de me douter du chemin que je traverserais alors ! En 1980, devant l’étendue de notre chimère, je repris l’ensemble des enquêtes alors effectuées. Et je ne parle pas des attitudes bien singulières de la plupart des « ufologues » d’antan !
Plus de trois cents affaires vérifiées sur le terrain ! En, 1992 le même journal cité plus haut conclura son article sur votre serviteur avec une certitude : « …même s’il n’est pas certain de ses explications, il poursuit sa chasse aux ovni imaginaires… » Je n’ai depuis, cesser ma quête !
Sur l’ensemble de mes inquisitions, il ne reste aujourd’hui aucune affaire bien mystérieuse ! Est-ce un travail de sceptique, de démystificateur ? Ou alors doit-on y voir une recherche saine, logique, honnête voir simple ?
N’est-ce pas là, la démarche intellectuelle de l’ « ufologue » ? Celui qui cherche, examine, étudie, s’adonne à la recherche des ovni avec une considération respectueuse et une démarche ouverte ?
Le recherche est exigeante certes, mais pas moins intéressante ! La collecte d’informations ne doit surtout pas se borner au recueil des témoignages (source première) mais bien d’aller creuser dans les méandres camouflés du récit, les éléments indispensables à un vrai travail en profondeur. La vérification des confusions possibles est une obligation incontournable en ufologie !

Une révérence.

Que devons-nous penser de l’ensemble des dossiers que nous avons soumis ? Il est évident qu’avec un tant soit peu de réflexion, de logique et d’honnêteté, le premier constat est qu’il existe des filiations probables !
Ceci ne doit pas cacher l’arbre dans la forêt ! Le débroussaillage que j’ai vainement tenté d’opérer n’est certainement pas la vérité à tout prix. Seulement un constituant d’importance.

Le fait que des approches différentes co-existe dans l’étude du phénomène doivent servir à un rapprochement de bonne tenu afin d’obtenir les éléments clefs que nous cherchons tous en vain.

Les polémiques stériles qui entachent régulièrement nos données nous obligent à une perte de temps précieux. Sûrement il est plus que temps de réagir face à une telle situation et montrer que nous sommes, « pro » ou « anti », des adultes.
La construction d’un modèle d’enquête alliant les différentes sortes de vérifications intrinsèques apparaisse comme illusoire, tant la diversité du phénomène est grande. Devons-nous nous contenter de cette conjoncture ? Certes non ! Notre condition de passionné exige une autre approche. J’ose espérer que nous sommes d’accord.

Que d’un bord comme de l’autre nous nous opposons régulièrement qu’en à la réalité d’une hypothèse par rapport à l’autre, que les rapports de force semble indiqué un résultat en faveur des uns ou des autres, n’entre en ligne que très peu. La résultante indique qu’il en reste de toute manière quelque chose. Là se trouve un lien inéluctable.

Une réflexion naissante, une trace (même fugace au départ), mais une trace quand même. Devons-nous nous taire devant l’incohérence du phénomène ou alors induire un indice d’étude à l’aide de nos tentatives de connexion ? La seconde certitude nous apparaît encore une fois plus saine et surtout plus courageuse que d’admettre sans coup férir et d’emblée que telle hypothèse est la « bonne ». En l’état des recherches tout reste valable !
Pour conforter avec une probabilité prometteuse une hypothèse possible, il faut incontestablement des données fiables et les « débunkers » (dans le sens littéral du terme) offre une alternative de choix puisque épurant les incidents. Je reste persuadé que la plupart de ce qu’il semble convenu de nommer les « pro » ne sont pas dupes. Le résidu d’irréductible me font penser à ce petit village gaulois qu’une bande dessinée continue d’opposer à de puissant envahisseur. Si dans ces récits d’images la réflexion est présente, il me semble avoir depuis longtemps discerner dans les divers propos de ces individus, un manque totale de logique et de discernement. La discussion tourne souvent court et n’abouti finalement qu’à un renforcement de position, d’un côté comme de l’autre.

Il est parfaitement inutile de continuer à développer les exemples ici même. Il me reste bien des dossiers, tous du même acabit mais leurs contenus n’ajoutent plus rien à ce volumineux dossier.
Cependant, puis-t-il servir à bon, escient et non provoquer le déferlement « d’ufologues » acharné à n’y voir rien d’autre qu’une manœuvre de « démystificateur » obtus et mal veillant voulant réduire à néant l’existence du dit phénomène. Il reste une somme considérable de travail et nous souhaitons tous un jour trouver parmi ce dédale de témoignage, un cas véritablement solide. Si d’aventure, continuant la quête de l’improbable, j’ai l’ultime chance de « tomber » dessus, je puis promettre de le crier haut et fort.

L’ufologie a-t-elle un avenir ? Il vous convient au moins de lui donner un sens.
Bonne route à tous.

Patrice SERAY »

Avec mes excuses si j'ai été bien bavard !

_________________
Je suis tellement sceptique que je doute même de moi :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sceptique je suis, désolé !
MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 22, 2007 13:54
Messages: 125
Localisation: Poitou 79500
aaah.. ben voila, bravo Patrice, l'accouchement s'est bien passé ! Image

nous avons à peu près le même cheminement, premier contact en 1963 avec l'astronomie, 'emprunt' en fin d'année scolaire d'un bouquin qui traînait dans une salle de sciences/physique au bahut, ' L'astronomie populaire ' de Camille Flammarion, découverte de l'univers, le red-shift, l'effet Doppler-Fizeau, la spectroscopie, etc..
ensuite les premiers articles de presse qui m'interpellent, Valensole, Lezay ( :mrgreen: )
mon observation en août 1976 de nuit, une boule rouge, clignotante et silencieuse .. Image
Citation:
La matière brute une fois débarrassée des multiples confusions et autres méprises, nous livrera alors un résidu certainement non négligeable et dénoncera, peut-être, une voie de recherche de grande richesse. Encore faudrait-il que chacun s’atèle (rapidement) à ce travail !

ok ! alors ne perdons plus notre temps avec les hoaxes, les communiqués officiels, les affabulations et autres divagations, les méprises évidentes, etc..

il reste un reliquat d'observations hautement étranges, et impossibles à réduire à de simples confusions. 8)

_________________
Plus qu'hier, moins que demain ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sceptique je suis, désolé !
MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 11:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 12:40
Messages: 59
Salut Damounet 1er :wink:

Citation:
aaah.. ben voila, bravo Patrice, l'accouchement s'est bien passé !


Et sans aucune douleur !

Citation:
ensuite les premiers articles de presse qui m'interpellent, Valensole, Lezay ( )
mon observation en août 1976 de nuit, une boule rouge, clignotante et silencieuse ..


Lezay ? Heu...Sans commentaire alors. :mrgreen:
Ton observation en 1976 ? parles en un peu alors (même en MP), promis je ne dirai pas : vénus ! :lol:

Citation:
ok ! alors ne perdons plus notre temps avec les hoaxes, les communiqués officiels, les affabulations et autres divagations, les méprises évidentes, etc..


Faux mon Damounet1er, voila un raissonnement qui ne tient pas la route une seule seconde. C'est justement en étudiant les cas de méprises (qui paraissent évidentes toujours après coup lorsqu'un quidam en fait la démonstration, mais qui ne sont jamais perçus ou acceptés avant : exemple Lezay :? ), les hoax et autres affabulations ,que nous apprenons à être prudents et acquerons un esprit critique de bon aloi.


Citation:
il reste un reliquat d'observations hautement étranges, et impossibles à réduire à de simples confusions.


Etrange en fonction du témoignage humain et ce qu'en ressort l'enquêteur en effectuant son rapport écrit. L'enquête in situ apporte une autre valeur à qui sait "lire" le terrain et comprendre ce que désire exprimer le témoin. Le mot "impossible" est donc ici innaproprié. En revanche, oui, il existe des cas "étranges" et jusqu'ici non expliqués pour de nombreuses raisons.

Amicalement
Patrice

_________________
Je suis tellement sceptique que je doute même de moi :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sceptique je suis, désolé !
MessagePosté: Dim Septembre 02, 2007 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 30, 2007 12:40
Messages: 59
Revenons au sujet :

midland
Citation:
Bonjour, monsieur Patrice seray, nous nous connaissons bien, car j'étais à une époque membre de Frontière de la Science, association dans laquelle vous étiez vice-président.
Septique vous êtes, j'en doute fortement. Comme quoi on peut avoir plusieurs personnalité, en sachant le role que vous avez joué dans l'affaire de Cergy Pontoise en 1979 et suivantes.
Connaissez-vous la chanson de jacques dutronc, je retourne ma veste.


Tiens donc, tu dis "vous" maintenant ? Etrange et bien singulier.
Heureux temps que FS (frontières de la Science) ou notre "vocation" était l'étude objective du phénomène.....Illusion lorsque tu nous tiens ! :mrgreen:
Et oui, je suis sceptique. Force est de constater les choses que veux-tu.
Quant au rôle que tu sembles me préter ou soupconner dans l'affaire Cergy il semblerait que tes 100 pages sur ce cas semblent bien incomplètes. Je serais heureux de te fournir en MP TOUS les éléments que tu ne sembles ne pas connaitre.
Le reste ? Allez lache donc le morceau, suis d'un naturel curieux. Et comme je garde tout.... :roll:

Citation:
Pour ma part, j’étais en effet, le premier jour sur les lieux à Cergy Pontoise. Malgré le gros canular de JPP, je regrette simplement que les Ufologues, ne nous aient pas écoutés. Nous étions les seuls à faire les tests sur le terrain. Et malgré l’envoi d’une trentaine de rapports aux associations Ufologique de l’époque, personne n’en a tenu compte. Le rendez-vous 15 jours plus tard avec monsieur Esterle, au siège du CNES, rue de l’université à Paris, n’a fait que confirmer les faits.


Heureusement que la plupart des ufologues n'ont rien écouté ! Bigre ! Le fameux RDV avec Esterlé dis-tu ? Celui qui devait confirmer les résultats de la prise de sang de Fontaine qui devait révéler qu'il avait séjourné dans l'espace ? :mrgreen:
J'ai là aussi quelques lettres édifiantes du Président de l'époque à ce sujet prècis. Ne parlons donc pas des résultats non plus que le GTR aurait obtenu sur le terrain. Méthodologie tu connais ? :roll:

Citation:
j’ai rencontré à plusieurs reprises Franck Fontaine. Pendant de longues heures, j’ai cherché derrière son témoignage, le fameux chainon manquant.


Fort bien. Dans le 13éme à Paris ce n'était pas très difficile non ?

Citation:
Quand les choses arriveront à vos oreilles, vous ne pourrez plus dire, je ne savais pas, car vous en aviez entendu pourtant parler.


Pas de changement notable par rapport à 1980 midland (tu vois je concerve ta discrétion et évite de donner ton nom) :P

Pour conclure (j'ai trop de choses à dire et cela ne mérite pas de longues discussions ici) prends donc connaissance de cela :

http://francine.cordier.club.fr/pages/p ... ntoise.htm

Que dit donc Fontaine de cela ? Pourtant il était bel et bien présent ?
Et puis une dernière question (je sais que tu regardes ce forum :lol: ), puisque tu sais tout et que tu es blanc comme linge : Où était Fontaine lors de sa disparition ? :wink:

Patrice

_________________
Je suis tellement sceptique que je doute même de moi :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO