Salut à tous,
Je viens m'inscrire dans ce beau forum dans l'espoir d'y trouver des sujets de discussion plus sérieux et constructifs que là où j'étais avant! J'arrive en effet d'un autre forum qui a de plus en plus de mal à me satisfaire. Quand le laisser-aller est de mise, que les fauteurs de troubles sont impunis et que les sujets de discussion sont bien trop souvent hors-sujet, on fini logiquement par se lasser !
J'en ai eu marre de ça et c'est la raison pour laquelle je viens jeter un petit coup d'oeil par ici ! Je pense que la frustration y sera moins sévère...

Sinon, qu'est-ce qui m'attire dans le paranormal ? Eh bien, je pense que c'est avant tout ma curiosité pour l'univers et sa compréhension, savoir comment fonctionnent les choses. J'ai toujours pensé que le visible nous cache de l'invisible et j'ai toujours été intéressé par les concepts métaphysiques.
Il faut savoir que je suis graphiste et qu'à une époque, je caressais l'idée de devenir auteur de BD. Quel style de BD ? Evidemment : la science-fiction !
Le problème avec ce genre d'intérêt et l'endroit où il se place, c'est qu'on a tendance à aimer faire fonctionner son imagination, on prend alors le risque d'utiliser les récits paranormaux pour alimenter son propre imaginaire et non pour rechercher la vérité dans les phénomènes. Il est parfois diffile d'éviter de partir trop dans la subjectivité. On peut facilement s'inventer des théories expliquant ceci ou cela... Etre ouvert et partir dans l'extrapolation, c'est bien... mais je pense qu'il faut savoir se mettre des limites.
Reviens souvent le conflit cartésiens/croyants sur les forums "Paranormal". Il est cependant toujours utile de prendre en compte les avis cartésiens car il vous rappellent constamment d'observer un minimum d'objectivité dans l'interprétation des témoignages ou de conserver un esprit critique sur les choses. A contrario, il n'est pas utile d'être trop rigide au point de ne laisser place à aucune imagination. C'est l'imagination qui génère la curiosité et c'est la curiosité qui génère le savoir, la science. Bref, un croyant et un cartésien, ça se complète...
Pour autant, être croyant ne signifie pas croire en tout en n'importe quoi sans distinction ni esprit critique ! Après, il y a différentes sortes de croyants...
Bon, pourquoi je parle de tout ça, moi ? Ah oui, tout ça pour dire que je suis quelqu'un d'ouvert au dialogue quel qu'en soit le sujet, du moment que ça se fait dans le respect d'autrui, sans dénigrement.
Voilà voilà ! Quoi d'autre? Bah, posez-moi des questions si ça vous inspire!
Enfin, bref... me voilà, quoi !
