Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 16:57


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Dim Juin 06, 2010 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 03, 2010 09:37
Messages: 66
Localisation: Nord Pas de calais -France
Bonjour, l' ERPN (Equipe de recherche paranormale du nord) existe depuis Mars 2010. Fondée par un ex membre du GIAP et un ancien animateur d'une émission de radio sur les phénomènes paranormaux. Son but ? assister toute personne qui est témoin chez elle de phénomènes qu'elle pense être d'origine paranormale dans les régions, Nord, pas de calais, picardie et Frontière Belge. Aucun membre de notre équipe n'est médium, nous opérons dans une démarche et une approche différente et surtout rationnelle, c'est à dire par le biais de moyens techniques et d'analyse dans l'approche des phénomènes qui nous sont transmis. Nous n'avons pas pour but de nous afficher ou de nourrir notre site web d'éléments à sensation complétements farfelus, mais d'opérer dans une discretion respectueuse des cas qui nous sont transmis. Notre structure n'opère pas dans un but lucratif, tous nos conseils, toutes nos interventions sont gratuites, l' ERPN ne vous demandera jamais d'argent à aucun moment.

En quelques mois, l' ERPN est déjà intervenue plusieurs fois dans le pas de calais et la somme (région de Abbeville).

Notre but ? analyser les phénomènes supposés en premier lieu être d'origine paranormale par un témoin et leur trouver des explications, à défaut, determiner l'origine d'un phénomène, le comprendre et apporter toutes les réponses possibles et les meilleurs conseils aux personnes qui en sont témoins chez eux et qui nous sollicitent dans les régions dans lesquelles nous avons choisis de nous concentrer.

L' ERPN se veut être une équipe crédible, discrète, au service des personnes qui pensent être témoins de phénomènes qu'elle ne sont pas en mesure d'expliquer, et d'apporter sa pièrre à l'étude des phénomènes de hantise.

Si vous souhaitez nous contacter, voici notre site web (avec forum)
http://www.erpn.fr

Cordialement
L'Equipe de Recherche Paranormale du nord.

_________________
Va vers ceux qui recherchent la Vérité; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé... Lao Tseu.

Equipe de Recherche Paranormale du Nord
http://www.erpn.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 13:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 03, 2010 09:37
Messages: 66
Localisation: Nord Pas de calais -France
L'ERPN est à présent joignable par téléphone.

Vous pouvez nous laisser votre témoignage au prix d'un appel local 7j/7 24h/24

Au [LaLiLuLeLo] pour la France ou [LaLiLuLeLo] si vous appellez de la belgique.

[NdlM : pas d'adresses téléphoniques sur le forum, merci. Ce n'est pas un endroit pour démarcher.]

_________________
Va vers ceux qui recherchent la Vérité; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé... Lao Tseu.

Equipe de Recherche Paranormale du Nord
http://www.erpn.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 12:25 
J'ai jeté un oeil sur le site qui n'a pas l'air d'être un truc immonde fait par un Kevin. C'est très bien (peut-être enlever la majuscule à Hantise mais je chipotte).
Vous êtes déjà nombreux ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 03, 2010 09:37
Messages: 66
Localisation: Nord Pas de calais -France
Bonjour John. Le H majuscule est volontaire :). Nous sommes 4, et c'est suffisant, nous avons chacun nos compétences et ne sommes pas de ces petites équipes qui se forment par soif d'aventure ou de frissons et qui recrutent à tout vas, faisant le plus souvent plus de mal que de bien en intervenant auprés de particuliers. Mais si d'une façon ou d'une autre des personnes souhaitent contribuer, elles sont les bienvenues.

Au plaisir :)

_________________
Va vers ceux qui recherchent la Vérité; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé... Lao Tseu.

Equipe de Recherche Paranormale du Nord
http://www.erpn.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Mer Juin 23, 2010 12:38 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Salut mon gars, je me suis inscrit chez toi, je ne suis pas convaincu, je pense que vous voulez faire du sensationnel.

Mais pour cela, il va falloir vous secouer les puces sauvagement, je reste chez vous et je vous " surveille " sans méchanceté.

Je vous aime bien, mais dans votre style vous allez devoir vous défoncer à mort pour faire du sensationnel, car il me semble que c'est cela que vous voulez.

Je vous suis avec attention, si vous percez à fond, je vous vais vous appuyer, si vous répandez des salades, cela va mal finir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Mer Juin 23, 2010 14:33 
Faut pas rigoler avec un dragon, il va vous barbecuiter tout ça vite fait !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Mer Juin 23, 2010 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 03, 2010 09:37
Messages: 66
Localisation: Nord Pas de calais -France
Manquerai plus que ça sente le roussis :lol: . T'inquiète Dragon, tu peux veiller tranquille.On est pas là pour alimenter des scoops parce qu'on a filmé la mouche pète. Par exemple, nous avons refusé deux propositions d'émissions TV, dont une sur M6, le sensationnel est à l'opposé de ce que nous cherchons et du pourquoi nous existons.

Au plaisir :mrgreen:

_________________
Va vers ceux qui recherchent la Vérité; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé... Lao Tseu.

Equipe de Recherche Paranormale du Nord
http://www.erpn.fr


Dernière édition par conomor le Mer Juin 23, 2010 21:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Mer Juin 23, 2010 21:21 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 06, 2009 11:06
Messages: 627
Mais c'est quoi la notion de sensationnel? Si c'est communiquer sur leurs recherches de façon peut-être un poil tapageuse, ce n'est pas grave et ça ne regarde qu'eux ceci dit, non?
Finalement, quel intérêt de les surveiller voir même quasimment de les menacer?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Mer Juin 23, 2010 21:24 
:roll: Je crois que Dragon exagérait volontairement ses propos. Mais il a raison, dans ce genre d'activité, vaut mieux pas trop faire croire n'importe quoi aux gens.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Mer Juin 23, 2010 21:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 03, 2010 09:37
Messages: 66
Localisation: Nord Pas de calais -France
Le sensationnel c'est surtout déformer la réalité, en rajouter une bonne couche pour que ça fasse peur,que ça fasse de l'audience. C'est le cas de beaucoup d'emission TV, voire de certains sites. En ce qui nous concerne,ce n'est pas du tout dans notre démarche.

Si nous choisissons de publier certains éléments nous le ferons, mais non pas pour faire du sensationnel, mais pour apporter des éléments à considérer et pour faire avancer la compréhension de certains phénomènes, c'est tout

_________________
Va vers ceux qui recherchent la Vérité; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé... Lao Tseu.

Equipe de Recherche Paranormale du Nord
http://www.erpn.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Jeu Août 12, 2010 12:01 
Je reviens sur ce sujet et aimerais apporter quelques questions.

Tout d'abord ce qui m'interesse c'est votre organisation:

Ou trouvez vous le temps pour effectuer vos analyses?

A moins que vous ne soyez au chômage ou vivant des aides sociales (sans tonalité de reproche) comment faites vous pour enquêter? quelles sont les heures de vos enquêtes?

Est ce le soir et la nuit ou est ce aussi le jour?

Pendant combien de jour enquêtez vous?

Comment allons nous faire pour croire à un phénomène étrange (dans le cas ou vous en idenfié un) si vous filtrez les informations que vous avez (je cite: "Si nous choisissons de publier certains éléments nous le ferons")? Simple avis de ma part pour croire à un phénomène il faut apporter tout les éléments sans exceptions aussi inutiles qu'ils puissent paraitre.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Jeu Août 12, 2010 12:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 03, 2010 09:37
Messages: 66
Localisation: Nord Pas de calais -France
Citation:
1- Ou trouvez vous le temps pour effectuer vos analyses?


Nous travaillons tous dans des domaines differents, alors on fait nos analyses pendant notre temps libre durant la semaine. Tous les éléments sont placés sur un serveur et chacun les télécharge et les analyse de son côté chez lui, ceci permet de plus, de ne pas nous influencer les uns les autres dans nos conclusions. En général une analyse de tous les éléments peut prendre une semaine, ensuite il arrive que nous ayons besoin de pousser nos recherches dans les archives municipales ou départementales avant de transmettre notre conclusion de l'enquête.


Citation:
2-A moins que vous ne soyez au chômage ou vivant des aides sociales (sans tonalité de reproche) comment faites vous pour enquêter? quelles sont les heures de vos enquêtes?


Comme je l'ai dit, nous travaillons tous. Nous programmons alors nos enquêtes le samedi avec les témoins, en général on s'arrange pour programmer une enquête par mois, 2 maxi en fonction des priorités, ce que nous faisons ne doit pas devenir une contrainte familiale.


Citation:
3- Est ce le soir et la nuit ou est ce aussi le jour?


Nous démarrons en fin d'aprés midi, en fonction des affaires. Il faut d'abord rencontrer les differents témoins, faire le tour des lieux, prendre des mesures de référence, procéder à une premiere analyse, cerner l'affaire selon nos méthodes et prendre beaucoup de notes et de shémas. Ensuite nous installons le matériel, puis laisson tourner quelques éléments pendant que nous partons manger à l'éxtérieur. Ensuite à notre retour, aux environs de 22h, nous débutons l'enquête proprement dite.

Citation:
4- Pendant combien de jour enquêtez vous?

Nous sommes bien d'accord pour dire que l'idéal serait de rester sur place le plus longtemps possible, mais nous comprenons bien que cela n'est pas possible. Il arrive que des affaires se révèlent positives à l'issu de l'enquête avant même l'analyse des éléments, mais rien n'est confié à ce moment, seuls les éléments font fois, pas nos "ressentis", nous prenons en compte tout de même nos expériences personnelles.

Toutefois, on devine que 5 ou 6 heures d'enquête peuvent être insufisante pour tirer une conclusion, et que nous savons qu'en cas de phénomène de hantise réel, que dès notre arrivée il peut y avoir le fait que ce qui est "présent" se place en retrait immédiatement pour de multiples raisons (je ne rentre pas dans les détails), et que dés lors, il arrive que rien ne se passe et que nous n'enregistrons rien avec nos appareils. Est ce parce qu'il n'y a rien ? non, et avec l'expérience nous savons les cas potentiellement probables et ceux pour lesquels nous sommes en mesure d'apporter des explications rationnelles. Par exemple, en une affaire que nous supposons positive même si notre conclusion est négative à cause de l'absence d'éléments, nous assurons un suivit de l'affaire dans le temps et donnons plusieurs conseils aux témoins pour nous assister dans nos recherches en cas de contre-enquête. Par exemple, la prise de photos en suivant nos conseils sur les méthodes, la tenue régulière d'un journal d'évènements.

Citation:
5- Comment allons nous faire pour croire à un phénomène étrange (dans le cas ou vous en idenfié un) si vous filtrez les informations que vous avez (je cite: "Si nous choisissons de publier certains éléments nous le ferons")? Simple avis de ma part pour croire à un phénomène il faut apporter tout les éléments sans exceptions aussi inutiles qu'ils puissent paraitre


Vous avez raison, mais ce que je veux dire c'est que nous filtrons les éléments (nous ne parlerons jamais de preuves) dans le sens où c'est notre crédibilité qui est en jeu et de ce fait, si nous choisissons de publier un élément pour qu'il soit étudié par tous, c'est que nous aurons jugé que celui ci est sufisemment probant pour être prit en considération. Nous ne voulons pas innonder notre site de photos, de sons ou de vidéos complétement hasardeuses et fantaisistes comme c'est trop souvent le cas. Pour l'instant nous récoltons nos éléments, nous procédons à leur étude et pourquoi pas à terme de rédiger une publication sérieuse de ces derniers. Sur notre site par exemple nous apportons justement pas mal d'explications à des anomalies ou phénomènes que beaucoup de témoins (et certains chasseurs de fantômes) considéreraient comme "paranormaux", en revanche, si nous sommes dubitatifs sur une anomalie durant une enquête, et si nous choisissons de la publier, c'est que nous serons en mesure d'apporter un élément crédible qui pourra être considéré au mieux et sur lequel chacun pourra se prononcer, et nous le ferons toujours de façon objective avec des reserves et de façon prudente, car celui qui peut prêtendre être sûr de ce qu'il avance dans ce domaine, n'est pas encore né.

_________________
Va vers ceux qui recherchent la Vérité; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé... Lao Tseu.

Equipe de Recherche Paranormale du Nord
http://www.erpn.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Jeu Août 12, 2010 13:05 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
conomor a écrit:
Nous travaillons tous dans des domaines differents, alors on fait nos analyses pendant notre temps libre durant la semaine. Tous les éléments sont placés sur un serveur et chacun les télécharge et les analyse de son côté chez lui, ceci permet de plus, de ne pas nous influencer les uns les autres dans nos conclusions.

Quels sont les types "d'éléments" ou d'indices que vous étudiez pour vous forger votre opinion ? Quand tu parles "d'analyser", qu'entends tu exactement : chacun regarde les éléments en question et se fait son propre opinion, ou vous avez recourt à des outils particuliers ?
Et enfin : en dehors d'être des passionnés de paranormal (ce qui est très bien au demeurant), avez-vous des compétences particulières pour justifier la pertinence de vos avis ?

conomor a écrit:
Est ce parce qu'il n'y a rien ? non, et avec l'expérience nous savons les cas potentiellement probables et ceux pour lesquels nous sommes en mesure d'apporter des explications rationnelles. Par exemple, en une affaire que nous supposons positive même si notre conclusion est négative à cause de l'absence d'éléments, nous assurons un suivit de l'affaire dans le temps et donnons plusieurs conseils aux témoins pour nous assister dans nos recherches en cas de contre-enquête.

Et sur quels éléments précis repose cette expérience, ce petit truc qui vous fera dire qu'un cas est "positif" même si vous n'en avez pas la preuve ?

conomor a écrit:
Nous ne voulons pas innonder notre site de photos, de sons ou de vidéos complétement hasardeuses et fantaisistes comme c'est trop souvent le cas.
[...]
Sur notre site par exemple nous apportons justement pas mal d'explications à des anomalies ou phénomènes que beaucoup de témoins (et certains chasseurs de fantômes) considéreraient comme "paranormaux"...

Certes... mais à côté de cela, vous défendez :

- 1) la thèse selon laquelle "2% des orbes seraient de nature paranormale" (d'où sort ce pourcentage ?), sans même expliquer ce qui fait la différence entre "l'orbe poussière" et "l'orbe surnaturel".
- 2) l'usage du gaussmètre ("détecteur EMF"), sans expliquer de quelle façon vous décrétez qu'une anomalie magnétique est paranormale ou non... Sachant, comme l'a expliqué Paul Binocle sur l'Encyclopédie du Paranormal, que les gaussmètres sont réglés sur les fréquences du courant alternatif utilisé en Europe. En manipulant un gaussmètre, on a donc toutes les chances de détecter des appareils électroménagers...
En outre, de façon plus basique, on attend toujours que soit démontré le lien entre champ magnétique et fantômes, de même que la théorie de la "cage d'angoisse" (défendue par certains parapsychologues anglo-saxons) reste une simple hypothèse à l'heure actuelle.
- 3) l'usage du "bruit blanc" comme support à un EVP, alors même que ce bruit blanc peut accentuer les risques de paréidolie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Jeu Août 12, 2010 13:13 
A moins d'être un manche, je n'ai pas trouver de suite aux enquêtes mentionnées sur votre site. Vous donnez des dates d'enquêtes et le lieu mais le résultat de l'enquête n'est pas conclut ou alors je suis passé à coté.

Avez vous la possibilité d'intervenir en Normandie? Notamment en haute Normandie qui se trouve à coté d'Abbeville.

Désolé de marteler de questions, mais elles ont leur sens pour moi.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Jeu Août 12, 2010 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 03, 2010 09:37
Messages: 66
Localisation: Nord Pas de calais -France
Citation:
Quels sont les types "d'éléments" ou d'indices que vous étudiez pour vous forger votre opinion ? Quand tu parles "d'analyser", qu'entends tu exactement : chacun regarde les éléments en question et se fait son propre opinion, ou vous avez recourt à des outils particuliers ?
Et enfin : en dehors d'être des passionnés de paranormal (ce qui est très bien au demeurant), avez-vous des compétences particulières pour justifier la pertinence de vos avis ?


Les types d'éléments sont :
- Tous nos enregistrement audios que nous analysons sur logiciels
- Vidéos de cameras portatives à vision nocturne, analysées sur PC
- Environ 600 à 700 photos (en fonction des enquêtes) analysées sur PC
- Videos des nos caméras de surveillance, analysées sur PC

A cela s'ajoutent nos mesures electromagnétiques et thermiques pouvant, de façon combinées, indiquer une anomalie.

Nos compétences sont celles de passionnés, pour ma part j'étudie ces phénomènes depuis de nombreuses années, j'ai étudié certains ouvrages, me suis fait mes propres expériences, mes propres déductions et beaucoup apprit durant toutes ces années, et c'est entre membres dans l'équipe que nous nous enrichissons de compétences. Qui aurait fait des études dans le paranormal et en serait diplomé pour prétendre être compétent en dehors de seulement des années passées à s'interesser à ces phénomènes et les étudier ?.


Citation:
Et sur quels éléments précis repose cette expérience, ce petit truc qui vous fera dire qu'un cas est "positif" même si vous n'en avez pas la preuve ?


Un PVE par exemple, encore que pour qu'il soit retenu, chaque membre l'aura étudié aprés avoir cerné toutes les hypothèses qui pourraient l'expliquer. Nous ne nous attardons pas sur des détails tels que de simples "tacs ou autres plocs", mais sur des éléments plus concrêts comme des voix, des bruits parfaitement indentifiables comme des bruits de pas ou des bruits en interaction avec nos questions lors des PVE. Des anomalies crédibles sur certaines photos aprés résultat de toute explication rationnelle. Tout ceci appuyé par exemple par des anomalies electromagntiques combinées à des anomalies Thermiques. Ensuite nos expériences personnelles bien que ne constituant pas des éléments en tant que tels, sont prit en compte, mais pas nos "ressentis" nous ne sommes pas des médiums qui concluons à une hantise uniquement parce que nous avons de drôles d'impressions. Nous évitons de nous laisser emporter par ces impressions souvent tres suggestives. En presence d'émotions particulières, nous approfondissons nos recherches, mais ne tirons aucune conclusion sur celles ci. Par expériences personnelles j'entend par exemple : des contacts physiques, un état émotif avancé, des apparitions (ne rêvons pas, elles sont trés rares) ou ombres furtives. Bref, des éléments qui n'ont pas été capturés mais apperçus par un ou plusieurs enquêteurs. Mais au final, si nous n'avons que des expériences personnelles, même si nous supposons une activité, notre résultat d'enquête en l'absence d'élément, sera négatif, mais nous assurerons un suivi.

Citation:
Certes... mais à côté de cela, vous défendez :

- 1) la thèse selon laquelle "2% des orbes seraient de nature paranormale" (d'où sort ce pourcentage ?), sans même expliquer ce qui fait la différence entre "l'orbe poussière" et "l'orbe surnaturel".
- 2) l'usage du gaussmètre ("détecteur EMF"), sans expliquer de quelle façon vous décrétez qu'une anomalie magnétique est paranormale ou non... Sachant, comme l'a expliqué Paul Binocle sur l'Encyclopédie du Paranormal, que les gaussmètres sont réglés sur les fréquences du courant alternatif utilisé en Europe. En manipulant un gaussmètre, on a donc toutes les chances de détecter des appareils électroménagers...
En outre, de façon plus basique, on attend toujours que soit démontré le lien entre champ magnétique et fantômes, de même que la théorie de la "cage d'angoisse" (défendue par certains parapsychologues anglo-saxons) reste une simple hypothèse à l'heure actuelle.
- 3) l'usage du "bruit blanc" comme support à un EVP, alors même que ce bruit blanc peut accentuer les risques de paréidolie.


Ce pourcentage n'est qu'une aproximation. Un orb considéré comme une energie résiduelle rayonne sa propre energie et de ce fait sera plus dense et plus opaque qu'une poussière, souvent d'ailleurs coloré, alors qu'une poussière qui au premier abord peut sembler de même aspect, ne sera visible que par le reflet du flash puisqu'elle ne rayonne pas d'energie. En ce qui nous concerne nous emettons enormément de reserves sur les orbs, ce n'est pas un orb aussi curieux soit il qui nous feras un résultat d'enquête positif.

Utiliser un gaussmetre ça s'apprend, on ne débarque pas avec ça dans une enquête en disant "c'est un detecteur de fantômes", il faut savoir interpreter ses données, et avoir au préalable prit de nombreuses mesures de référence et écarter toute hypothèse de perturbation electrique ou electromagnétique. A chaque enquêtes nous veillons à ce qu'aucun modem wifi ne soit branché, qu'aucun téléphone portable ne soit allumé et vérifié tout rayonnement anormal ou aléatoire de perturbations dans l'habitation (un appareil qui s'enclenche de façon répétée par exemple etc...). cela fait partie de la recherche et je précise qu'à elle seule, une anomalie electromagnétique ne prouve rien, il faudrait à cela d'autres elements qui l'appuiraient. Par exemple, nous avons déjà vécu quelques expériences de ressentis relativement fortes sans pour autant le moindre rayonnement electromagnétique, de ce fait les EMF ne prouvent rien, ils sont des indicateurs utiles mais rien ne doit reposer sur eux. Cela permet par exemple d'analyser des anomalies electromagnétiques qui se déplaçent (nous en avons déjà eu). Mais encore une fois, il ne s'agit pas de "detecteurs de fantômes".

Les cages d'angoisse sont probables selon moi, par exemple pour des habitations proches de lignes à haute tensions, de relais de téléphone portable. L'émission de fort rayonnements electromagnétiques peut entrainer sans doutes certains effets sur les individus, quant à savoir ce que peuvent être ces symptomes, je ne saurait y répondre.

Vous avez raison en ce qui concerne les bruits blancs, et nous les utilisons trés trés rarement justement parce qu'ils pourraient mettre un doute sur un élément probant, et nous avons toujours eu de bons résultats sans. Toutefois il est impératif qu'un générateur de bruits blancs soit stable dans sa fréquence, justement pour éviter tout risque de pareidolie. C'est le cas de nos appareils, d'ailleurs tout système de reception radio a été modifié de façon à être certain de ne jamais capter de perturbation radiophonique.

_________________
Va vers ceux qui recherchent la Vérité; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé... Lao Tseu.

Equipe de Recherche Paranormale du Nord
http://www.erpn.fr


Dernière édition par conomor le Jeu Août 12, 2010 13:53, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Jeu Août 12, 2010 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 03, 2010 09:37
Messages: 66
Localisation: Nord Pas de calais -France
Nous ne publions pas nos conclusions d'enquête, pas pour l'instant en tout cas, parce que ces conclusions font l'objets d'affaires chez des particuliers qui éxigent une réelle discrétion. Et c'est justement cette discrétion que nous garantissons. Raconter ce qui s'est passé chez telle personne et faire état de ce que nous y avons trouvé, ce n'est pas ce que nous souhaitons faire. Et il faut savoir que ce n'est pas parce que nous enquêtons dans une demeure potentiellement hantée, que nous allons publier des chaises qui volent, des voix qui nous disent de partir, des apparitions corporelles de l'ancien propriétaire .... la réalité des enquêtes de terrain n'est pas ce que nous voyons à la tv ou sur certains sites.

Nous ferons sans doute quelques condensés de conclusions que nous publierons, c'est envisagé, mais pour l'instant ce n'est pas prévu et nous verrons sur la forme a adopter pour le faire.

_________________
Va vers ceux qui recherchent la Vérité; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé... Lao Tseu.

Equipe de Recherche Paranormale du Nord
http://www.erpn.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Jeu Août 12, 2010 18:56 
Citation:
Nous ne publions pas nos conclusions d'enquête, pas pour l'instant en tout cas, parce que ces conclusions font l'objet d'affaires chez des particuliers qui éxigent une réelle discrétion.


Je comprends ce que les gens veulent mais je ne comprend pas votre raisonnement. En effet, ne pas cité le lieu exact de l'habitant, ne pas citer de nom ou cité un lieu qui pourrait mettre sur la voie suffit à assurer la discrétion des personnes. C'est peut être un peu contradictoire de créer un site internet et de faire mention de son activité sur un ou des forums tout en cachant tout de vos enquêtes sur votre site internet et le ou les forums là ou ces outils sont censés vous faire connaitre, vous ne donner aucun indice sur vos résultats, hors je pense que tout "client" (entre guillemet car ils ne payent rien) aimeraient savoir les résultats de vos différentes enquêtes et avoir un aperçu de votre crédibilité.
Crédibilité très importante dans un milieu comme le paranormal car les gens qui sont (peut être) victime de paranormal se sentent sans doute fou, pense avoir des problèmes mentaux, ne comprennent pas etc...et se rendre compte à partir de vos conclusions, de l'argumentaire qui la compose qu'ils ont affaire à des gens sérieux et rationnel et non des fou qui vont encore plus les embrouiller.

Après je donne ça en tant que ressenti mais si je le ressent ainsi c'est que d'autres le ressentent également comme ça, je pense également que le fait d'avoir cette crédibilité attirera plus des gens rationnels qui ne comprennent pas ce qui se passe chez eux, plutôt que des illuminés voyant des fantômes partout alors qu'il y a simplement une chouette dans leur grenier et ainsi vous faire perdre votre temps et votre argent car vous êtes bénévole.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Jeu Août 12, 2010 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 03, 2010 09:37
Messages: 66
Localisation: Nord Pas de calais -France
Citation:
Je comprends ce que les gens veulent mais je ne comprend pas votre raisonnement. En effet, ne pas cité le lieu exact de l'habitant, ne pas citer de nom ou cité un lieu qui pourrait mettre sur la voie suffit à assurer la discrétion des personnes. C'est peut être un peu contradictoire de créer un site internet et de faire mention de son activité sur un ou des forums tout en cachant tout de vos enquêtes sur votre site internet et le ou les forums là ou ces outils sont censés vous faire connaitre, vous ne donner aucun indice sur vos résultats, hors je pense que tout "client" (entre guillemet car ils ne payent rien) aimeraient savoir les résultats de vos différentes enquêtes et avoir un aperçu de votre crédibilité.


Se mettre au service de personnes doit il nous orienter vers une obligation de compte rendu public ? je ne pense pas. Les gens qui nous sollicitent recoivent, eux, la totalité de notre rapport et tous les éléments qui l'appuient ainsi que nos conseils. Nous ne sommes pas là pour nourrir la curiosité publique ni celle de nos détracteurs qui nous feraient perdre un temps inutile en nous conduisant sans cesse à nous justifier pour telle ou telle chose. Nous sommes prudents dans nos méthodes de communication et discrets en nous concentrant sur l'essentiel de ce dont pourquoi nous nous sommes fondés.

Citation:
Crédibilité très importante dans un milieu comme le paranormal car les gens qui sont (peut être) victime de paranormal se sentent sans doute fou, pense avoir des problèmes mentaux, ne comprennent pas etc...et se rendre compte à partir de vos conclusions, de l'argumentaire qui la compose qu'ils ont affaire à des gens sérieux et rationnel et non des fou qui vont encore plus les embrouiller.


c'est évident, et c'est à nous de démontrer notre crédibilité par le traitement de nos affaires et notre communication, mais pas en rendant publique nos rapports. Ce raisonnement peut sembler obscur, certes, mais c'est ainsi que nous avons choisi de fonctionner. Mais comme je l'ai dit, nous envisagerons peut-être à terme probablement la publication de certains condensés de rapports aprés en avoir définit la forme la plus appropriée. Quand une personne nous contacte il se déroule plusieurs étapes de dialogue avec les témoins avant que n'aboutisse l'idée de procéder à une enquête, il y a des tas d'aspects à étudier au préalable dans un témoignage. Le premier formulaire de contact n'est qu'une étape.

Citation:
Après je donne ça en tant que ressenti mais si je le ressent ainsi c'est que d'autres le ressentent également comme ça, je pense également que le fait d'avoir cette crédibilité attirera plus des gens rationnels qui ne comprennent pas ce qui se passe chez eux, plutôt que des illuminés voyant des fantômes partout alors qu'il y a simplement une chouette dans leur grenier et ainsi vous faire perdre votre temps et votre argent car vous êtes bénévole.


La façon dont nous nous occupons d'une affaire aprés l'étape du premier mail de témoignage sur notre site web, nous permet de filtrer les affaires farfelues (trés nombreuses) ou ne relevant pas de notre domaine de compétence avec celles pour lequelles nous donnons suite, dès lors, ceci ne nous fait pas perdre de temps inutilement.

_________________
Va vers ceux qui recherchent la Vérité; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé... Lao Tseu.

Equipe de Recherche Paranormale du Nord
http://www.erpn.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Ven Août 13, 2010 01:06 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Petites questions: Une fois que vous avez établit qu'il existe une hantise, il se passe quoi?
Que font les personnes qui ont fait appel à vos services?
Et il y a un suivit par la suite?

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Ven Août 13, 2010 07:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 03, 2010 09:37
Messages: 66
Localisation: Nord Pas de calais -France
Citation:
Petites questions: Une fois que vous avez établit qu'il existe une hantise, il se passe quoi?
Que font les personnes qui ont fait appel à vos services?
Et il y a un suivit par la suite?


Le terme "chasseurs de fantômes" est en fait inadapté, nous ne chassons pas les fantômes, nous enquêtons à leur sujet, c'est différent. Si nous établissons qu'il ya un phénomène de hantise avéré c'est que nosu avons des éléments qui nous le démontrent, et nos pas simplement des "impressions" ou des "ressentis", aucun de nous n'a ce don médiumnique. Quand nous établissons qu'en effet une hantise est avérée, nous conseillons les témoins selons differentes approches en fonction du cas, pour que les témoins puissent aborder ces phénomènes de la meilleure manière possible. Nous conseillons aussi certaines méthodes dites "de bonne femme" qui concrètement, à terme peuvent mettre fin aux phénomènes tout en rassurant les témoins encore que cela se fasse au cas par cas. Nous n'entrons pas dans des conseils de l'ordre spirituel qui ne font pas partie de nos méthodes, même si nous admettons que certains puissent fonctionner nous pouvons en faire état mais sans aucune prise de position, mais il est parfois possible d'approcher l'un de ces aspect, mais c'est un peu une "roue de secours". Nous restons toujours en contact avec les affaires et assurons un suivit dans le temps avec l'assistance des témoins. Dans les cas plus problématiques phychologiquement où toute une famille peut-être touchée comme ce fut déjà le cas dans une de nos premieres affaires, (il s'agissait d'un phénomène d'emprise) il nous est arrivé de devoir collaborer avec un intervenant energétique de confiance (et toujours gratuitement). Nous l'avons laissé travaillé, nous étions autour à l'observer avec quelques appareils, et avons constaté des éléments de mesures interessants de notre point de vue, lors de cette scéance (qui sont relatés dans un article sur notre site : http://www.erpn.fr/affiche_actualite.php?actu=9 ). Cette solution s'est avérée necessaire face à la detresse de cette famille pour laquelle nos méthodes plus "conventionnelles" n'étaient pas adaptées, mais c'était une affaire assez particulière et la premiere du genre face à laquelle nous étions confrontés. Nous respectons le travail des intervenants energétique sérieux qui utilisent leurs dons en toute générosité pour venir en aide.

En espérant avoir répondu du mieux possible à vos questions.

_________________
Va vers ceux qui recherchent la Vérité; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé... Lao Tseu.

Equipe de Recherche Paranormale du Nord
http://www.erpn.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Ven Août 13, 2010 09:51 
Citation:
Quand nous établissons qu'en effet une hantise est avérée, nous conseillons les témoins selons differentes approches en fonction du cas, pour que les témoins puissent aborder ces phénomènes de la meilleure manière possible. Nous conseillons aussi certaines méthodes dites "de bonne femme" qui concrètement, à terme peuvent mettre fin aux phénomènes tout en rassurant les témoins encore que cela se fasse au cas par cas.


Vous restez assez évasif lorsqu'on aimerait avoir plus de précision, précision qui pour mon cas n'ont pas pour but de vous juger mais pour satisfaire ma curiosité et mon intérêt pour des groupes bénévoles cherchant à découvrir, aider moralement ou peut être physiquement les gens dans leur impression ou leur cas étrange.

J'en reviens donc à mon précédent message sur lequel vos conclusions n'apparaissent pas, le faire aurait permis de savoir de quelle manière vous conseillez ces gens et les méthodes dites de bonne femme (Par votre timidité à le révéler précisément je suppose que ça serait classé comme ésotérique dans ce forum)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Ven Août 13, 2010 10:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 03, 2010 09:37
Messages: 66
Localisation: Nord Pas de calais -France
Le fait que nous frolons l'ésotérisme dans ces conseils de bonnes femmes est vrai, mais rare en ce qui nous concerne.

Toutefois, si des équipes de chasseurs de fantômes n'hésitent pas à dévoiler publiquement et facilement leurs méthodes, leurs éléments, leurs enquêtes etc.. libre à elles, vous avez bien compris que ce n'est pas comme ça que nous avons choisis de fonctionner.

Par exemple notre site web n'est certainement pas le meilleur des sites web du milieu, mais n'est pas non plus une vitrine ouverte sur tout un tas d'éléments farfelus comme on en trouve. Il est un moyen de nous joindre, un moyen d'information, un forum de discussion, mais pas un site web sur le paranormal au sens propre et large. Donc en résumé comme je l'ai dit précédement, nous n'existons pas pour satisfaire la curiosité publique, mais plutot pour amener à la reflexion sur ces phénomènes et nous existons aussi pour une démarche précise et n'avons pas besoin de nous mettre en avant et au grand jour pour cela, c'est ce qu'il faut bien comprendre :wink:

_________________
Va vers ceux qui recherchent la Vérité; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé... Lao Tseu.

Equipe de Recherche Paranormale du Nord
http://www.erpn.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Ven Août 13, 2010 10:42 
Je ne vais donc pas insister sur mes demandes de précisions, mais simplement vous demander: Est ce que les personnes que vous avez visitée sont satisfaites de votre travail et ont elles réussit à le régler? Si oui est ce en suivant vos conseils ou par un autre moyen?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Ven Août 13, 2010 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 03, 2010 09:37
Messages: 66
Localisation: Nord Pas de calais -France
Citation:
Je ne vais donc pas insister sur mes demandes de précisions, mais simplement vous demander: Est ce que les personnes que vous avez visitée sont satisfaites de votre travail et ont elles réussit à le régler? Si oui est ce en suivant vos conseils ou par un autre moyen?


Bien sur oui, des gens nous ont remercié "1000 fois" pour citer leur réponse :). D'autres qui continuent de suivre nos conseils et pour lequelles tout se passe bien. Des gens satisfait qui ne voulaient que des réponses à ce qui passait chez eux et qui sont satisfait de les avoir trouvées. Justement nous avons ouvert récemment notre livre d'or et inviterons ces personnes à laisser un petit mot dessus pour faire part de leur avis sur nos résultats si elles le souhaitent.

D'autres en revanche, persuadés dés le départ qu'il y avait une présence chez eux, souvent réconfortante parce certains qu'il s'agissait surement de tonton jules et qui justement se réconfortaient dans cette idée de présence, n'acceptent pas forcément qu'on leur apporte des explications qui ne vont pas dans leur sens. Ce genre d'affaires où les témoins partent déjà sur des idées toutes faites, sont difficile dans le sens ou si rien ne démontre leur idée, accepter des arguments opposés n'est pas facile et ces gens sont souvent déçus et n'acceptent pas nos explications. Mais ce type d'affaire est rare également, fort heureusement.

_________________
Va vers ceux qui recherchent la Vérité; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé... Lao Tseu.

Equipe de Recherche Paranormale du Nord
http://www.erpn.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Ven Août 13, 2010 11:01 
Et combien d'affaires ce sont révélées être inexplicables depuis votre création en Mars 2010?
Des affaires ont créées de grosses frayeurs chez vous? je fais allusion aux frayeurs qui ce sont déclenchées si vous répondez par l'affirmation à ma première question et non sur l'aspect psychologique d'un lieu glauque.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Ven Août 13, 2010 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 03, 2010 09:37
Messages: 66
Localisation: Nord Pas de calais -France
Citation:
Et combien d'affaires ce sont révélées être inexplicables depuis votre création en Mars 2010?
Des affaires ont créées de grosses frayeurs chez vous? je fais allusion aux frayeurs qui ce sont déclenchées si vous répondez par l'affirmation à ma première question et non sur l'aspect psychologique d'un lieu glauque.


Nous avons 2 affaires sur 10 environ qui peuvent se révéler inexplicables rationnellement et pour lesquelles nous établissons un résultat positif (parce que nous avons assez d'éléments pour le faire). Si je peux apporter quelques chiffres aproximatifs comme ça à froid sans trop me tromper je donnerait ceux ci, bien que nous n'ayons encore jamais chercher à calculer des statistiques pour l'instant.

Donc 15% sont des affaires avec un résultat positif. Ensuite disons 60% sont des affaires où rien n'a été constaté et pour lesquelles nous n'émettons aucune probabilité de hantise et sommes en mesure de trouver des réponses rationnelles ou alors des affaires sans suite. Les derniers 25% sont des affaires où bien que n'ayant aucun élément concrêt, nous supposons tout de même une certaine activité (que ce soit par des expériences personnelles par exemple) et pour lesquelles nous assurons un suivit dans le temps pour mesurer l'évolution des situations.

Notre équipe est encore jeune, et ne cèsse de s'optimiser d'enquêtes en enquêtes, c'est aussi ça qui est captivant.

Mais sur la totalité des affaires sérieuses que nous recevons et traitons, seules 40% environ aboutissent sur une enquête.

Aucune affaire ne sous a fait sursauter pour répondre à votre question. Pas encore en tout cas :wink: Des situations émotionnelles fortes (malaise, oppression, zones froides, sensations pesantes, perturbations émotionnelles ...), mais rien à voir avec le fait d'être effrayé.

_________________
Va vers ceux qui recherchent la Vérité; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé... Lao Tseu.

Equipe de Recherche Paranormale du Nord
http://www.erpn.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Ven Août 13, 2010 12:22 
Citation:
"en général on s'arrange pour programmer une enquête par mois, 2 maxi en fonction des priorités"


Si je suis vos précédentes réponses et sachant que vous avez été créé en Mars 2010, vous devriez avoir fait entre 6 enquêtes et 12 enquêtes au gros maximum, ce qui veut que sur ces enquête entre 1 et 3 ce sont avérées positives sur un cas paranormal?

Les cas qui ce sont avérés positifs est ce du à des objets bougeants? des bruits ou autres?

Les personnes une fois votre diagnostique positif qu'ont elles faits? Si pour ma part ça m'arrivais je quitterais la maison sans hésitation :o


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Ven Août 13, 2010 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 03, 2010 09:37
Messages: 66
Localisation: Nord Pas de calais -France
Citation:
Si je suis vos précédentes réponses et sachant que vous avez été créé en Mars 2010, vous devriez avoir fait entre 6 enquêtes et 12 enquêtes au gros maximum, ce qui veut que sur ces enquête entre 1 et 3 ce sont avérées positives sur un cas paranormal?


Oui c'est à peu prés cela.

Citation:
Les cas qui ce sont avérés positifs est ce du à des objets bougeants? des bruits ou autres?


Les objets qui bougent pendant une enquête, il y'a 1% de chance pour que cela se produise :) bien que nous avons mis au point une façon d'essayer de provoquer ces mouvements. Cela consiste à poser un objet dans un endroit potentiel, d'en tracer les contours et de filmer en continu cet objet par exemple. C'est tout un ensemble d'éléments qui conduisent à un résultat positif, bruits, expériences personnelles, anomalies mesurées et enregistrées (comme des pve surtout). Il faut bien comprendre que dans la réalité d'une maison hantée, les phénomènes ne sont pas ceux que l'on vous montre à la tv, ça n'a rien ni d'effrayant pour nous, ni de spéctaculaire.

Citation:
Les personnes une fois votre diagnostique positif qu'ont elles faits? Si pour ma part ça m'arrivais je quitterais la maison sans hésitation


Elles sont parties en hurlant ! :mrgreen:

Non plus sérieusement, elles s'en tiennent à suivre les conseils que nous leur donnons et voir comment cela évolue. Nous restons toujours à leur disposition. En tout cas, personne n'a déménagé à notre connaissance :wink:

_________________
Va vers ceux qui recherchent la Vérité; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé... Lao Tseu.

Equipe de Recherche Paranormale du Nord
http://www.erpn.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Ven Août 13, 2010 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 03, 2010 09:37
Messages: 66
Localisation: Nord Pas de calais -France
Voila, je pense avoir fait le tour et vous avoir apporté, ainsi qu'aux lecteurs de ce forum, je l'espère des réponses satisfaisantes sur notre équipe. Pour eviter un débat qui n'en finirait pas (cela m'a déjà demandé un certain investissement d'y participer) ou qui dériverait immanquablement à terme, il me parait sage de le cloturer ainsi. Merci à vous et au plaisir de vous lire :wink:

_________________
Va vers ceux qui recherchent la Vérité; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé... Lao Tseu.

Equipe de Recherche Paranormale du Nord
http://www.erpn.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipe de recherche paranormale du nord
MessagePosté: Dim Septembre 05, 2010 09:20 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 10, 2007 17:22
Messages: 270
Localisation: BZH
Je suis allé faire un tour sur votre site et forum.

Je m'interroge.

Comment pouvez-vous mener des enquètes sérieuses alors que vous croyez à çà ? (c'est pourtant un hoax aussi connu que farfelu ...) :

Le 27 août prochain, à minuit 30 minutes La planète Mars sera la plus brillante dans le ciel étoilé.Elle sera aussi grosse que la pleine lune, bien que Mars soit à 34,65 millions de Miles de la Terre. Soyez donc certains de ne pas manquer cet événement ... Cela nous apparaîtra, à l'oeil nu, comme si la Terre possédait 2 Lunes !!!...
La prochaine fois que cet événement se reproduira sera en l'année 2287 !



http://antitenord.ace.st/vos-temoignage ... e-t443.htm

_________________
"Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO