Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 15:19


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Dim Mars 29, 2009 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
Tout d'abord , merci de laisser mon sujet ouvert.
Loin de moi, la polémique , du moment que l'on parle calmement et avec respect, tout peu être dit.
C'est l'avantagge d'un forum: le débat d'idée.

Je donne la mienne:
Lorsque Jacques Cartier a posé pied sur la côte Est du Canada, il suffisait de laisser traîner un petit filet le long du bateau pour récolter suffisamment de Cabillaud (Morue une fois séché) pour nourrir l'équipage pendant des jours... IL y avait alors 40 millions de phoques répartis le long des côtes du Canada...

Aujourd'hui, il n'y a plus que 10% de la population de phoques originelle, et le Cabillaud a complètement disparu... Mais bien sûr, le phoque en est la principale cause! Ce serait trop humiliant d'admettre que le pêche au cabillaud a été si mal gérée que l'être humain suprême est la cause de sa disparition!!... Ou d'admettre que le phoque chasse en fait... les principaux prédateurs du cabillaud....

La véritable cause de la disparition du cabillaud à terre neuve , est la surpêche .
Une race animal, dans son millieu originel, n'en à jamais fait disparaitre une autre.

Je pense qu'effectivement dans bien des domaines , au niveau écologique , nous n'avons plus de temps.
Il est pour moi, plus que temps.


Pour ceux que cela intéresse , paul watson sera à paris en avril, l'entrée est libre et gratuite.
Au salon planète durable.

Merci pour votre respect.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Dim Mars 29, 2009 12:06 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
sirre a écrit:
Je donne la mienne:
Lorsque Jacques Cartier a posé pied sur la côte Est du Canada, il suffisait de laisser traîner un petit filet le long du bateau pour récolter suffisamment de Cabillaud (Morue une fois séché) pour nourrir l'équipage pendant des jours... IL y avait alors 40 millions de phoques répartis le long des côtes du Canada...

C'était il y a près de 500 ans.
A l'époque, la population humaine environnait les 500 millions d'êtres humains (c'est 14 fois moins qu'aujourd'hui), cette population était en quasi-totalité rurale (donc autosuffisante), il n'y avait pas d'industries, ni de commerce à grande échelle.

C'était un autre monde, et il n'est clairement plus possible de revenir en arrière.

sirre a écrit:
Aujourd'hui, il n'y a plus que 10% de la population de phoques originelle, et le Cabillaud a complètement disparu... Mais bien sûr, le phoque en est la principale cause! Ce serait trop humiliant d'admettre que le pêche au cabillaud a été si mal gérée que l'être humain suprême est la cause de sa disparition!!... Ou d'admettre que le phoque chasse en fait... les principaux prédateurs du cabillaud....

Le but n'est pas de nier l'impact écologique qu'a eu l'Homme par le passé et qu'il a encore. Il faudrait être un sacré zozo pour affirmer que la surpêche n'est pas la principale responsable de la diminution (voire de la disparition) des populations de poisson.

Cependant, comme je l'ai dit dans mon message ci-dessus (relis-le) :

Ar Soner a écrit:
Le tout est de trouver un équilibre, qui puisse satisfaire les intérêts économiques, sociaux et écologiques. C'est cela, le développement durable.

En l'occurrence, une population de phoque trop nombreuses exercerait une pression trop importante sur une ressource qui est déjà surexploitée comme tu le dis.

Les choses étant ce qu'elles sont et dans l'état actuel, la solution la plus viable est donc de "gérer" la population de phoques, de façon à assurer la pérennité de l'espèce, à ménager la ressource (les "stocks de poisson"), et à garantir le maintien des activités humaines.


Je te l'accorde, ce n'est très certainement pas la meilleure solution d'un point de vue écologique, qui elle, serait de poser des quotas de pêches drastiques pour permettre aux populations de poissons (dont la morue/cabillaud) de se reconstituer.
Mais il faut être lucide : ce n'est pas demain la veille que des gouvernements ou des organisations mondiales mettront en place de telles mesures. Pour la simple et bonne raison que la pêche est une source de revenu non négligeable dans certains pays, et un secteur créant un grand nombre d'emplois...

A défaut de faire mieux, il faut donc arriver à ménager la chèvre et le chou, et trouver une solution qui puisse concilier les différents aspects (économiques, sociaux et écologiques) pesant dans la balance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Dim Mars 29, 2009 22:45 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Chimère a écrit:

... parce que ce qui gène le plus les autorités canadienne, c'est que les phoques osent manger leur poisson ( vu qu'entre leurs navires-usines et ceux des japonais, il en reste plus des masses, de poisson ),


Tu te trompes royalement sur cela. Les pêcheurs canadiens n'ont pas pour la grande majorité de bateaux usines comme tu l'entend, ils continuent d'utiliser leurs bateaux traditionnels pour la pêche. Sans parler que justement, il y a des moratoires en place qui les empêchent de pratiquer leur métier entièrement selon les secteurs et le type de poissons.

Mais tu dois te mélanger avec les super bateaux usines européens et surtout espagnoles qui viennent pêcher tout près des limites territoriales canadiennes dans les bancs de Terre-Neuve et qui raclent leurs sols avec leurs filets en arrachant tout sur leurs passages...

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Lun Mars 30, 2009 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Tous les pays doivent avoir leurs énormes navires-usines qui râclent tout, et les petits artisans pêcheurs qui rament pour survivre, c'est un fait... :|

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Lun Mars 30, 2009 20:22 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Oui tu as raisons pour les petits pecheurs qui sont souvent, se recycle en chasseurs de phoques pour quelques semaines pour fin de subsistances. Et si les economies de ces regions etaient meilleures, la chasse aux phoques serait moindre je pense.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Sam Mai 09, 2009 04:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 02, 2008 19:20
Messages: 229
Désolé de pourrir l'ambiance, mais ce Paul Watson qui coule des bateaux pour moi ce n'est pas un "héros" ou un "Che Guevarra" des temps modernes mais un terroriste. Mettre en danger des marins pour sauver des baleines, la mode est aujourd'hui à "les animaux valent plus que les humains, patati patata...", beau ramassis d'âneries.

Vous pensez sérieusement que ce sont les marins sur ces bateaux qui profitent le plus du commerce de la baleine ? Vous pensez que ce sont ces "bouchers" qui découpent les baleines en morceau qui se font le plus d'argent sur le braconnage ?

Les gens sur ces bateaux sont juste de la main-d'œuvre, des gars qui triment pour ramener un salaire à la maison et pas finir à la rue avec leur femme et leurs gosses, s'ils meurent ils seront simplement remplacés et derrière on fera augmenter le prix de la baleine pour amortir le coût ou on fera miroiter des jolies primes qui sous entendront bien "voilà ce que vaut ta vie mon gars".

Pendant une période peu faste j'ai bossé dans un abattoir, sur que c'était pas joli-joli comme boulot, et que à l'époque du moins les règles d'hygiène et les contrôles vétérinaires ainsi que le bien être des animaux c'était très secondaire comme préoccupation et ça magouillait sec (et ça m'étonnerait fort que ça ait changé en profondeur), les gars qui bossaient la dedans étaient pas des salauds qui aimaient faire souffrir les animaux, ils avaient juste des consignes et devaient faire leur boulot vite. Des amis me faisaient la gueule et me critiquaient parce que j'osai faire ce boulot et que j'avais pas trouvé autre chose (c'est sur que tout le monde peut pas trouver un poste de vendeuse dans un magasin de vêtements), ces gens là mangeaient bien sur de la viande, je suppose qu'ils s'imaginaient que le cochon s'était découpé tout seul pour finir sous plastique...

Il y a plein de gens qui font des "boulots de m**de" pas pour leur plaisir personnel et c'est toujours sur eux que retombe les critiques plutôt que sur le consommateur ou sur ceux qui font vraiment des gros bénéfices en amont.
Évidemment un tueur de phoque ou de baleine ou de veaux c'est généralement sale, couvert de tâches de sang, peu instruit et donc peu à même de se défendre dans un débat, en plus c'est souvent fumeur et alcoolique, et donc c'est l'excellent croque mitaine de la ménagère ou de la post ado en pleine crise. Mais est-ce bien efficace de lutter contre eux ? Est-ce que c'est vraiment de lutter contre ces gens là qui va changer les choses ? Est-ce que le problème n'est pas plus profond que ça, ancré dans la société de consommation ?

Et puis quand je vois les sympathisants qu'ils ont, genre dans cet article :
http://cozop.com/mode/la_guerre_pour_la ... rd/proches

je cite "il y a des situations dans lesquelles la violence reste la seule façon de faire appliquer la justice", on se croirait dans un mauvais film avec Chuck Norris, la violence n'engendre qu'une seule chose : plus de violence, ça ne résoudra rien, des gens se feront tuer et c'est tout, si c'est ça la justice....

Je ne critique pas la cause qui est bonne, mais les moyens employés qui sont discutables et montrent plus une volonté de faire du sensationnalisme et d'atteindre un statut illusoire de héros qu'une vraie volonté d'améliorer le monde.

Je n'ai aucune sympathie pour ce "Chuck Norris" des océans, je m'attendrais presque à ce qu'il sorte un "Mon bateau je le met où je veux et c'est souvent dans la gueule..." (librement adapté de Braddock)

_________________
Les abdos kronenbourg se développent dès le jeune âge chez l'amateur de bière par litres qui prépare son gros bide de poivrot fini.

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Sam Mai 09, 2009 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
Afin de préserver la sérenité de ce forum, je ne répondrais pas.
Il est effectivement plus facile de vilipender derrière son pc, que d'agir face à des situations.

Pour rappel , les baleines et dauphins sont protégés , les personnes les chassant le font avec des bateaux de recherches , nommés à ce nom , des uniformes de chercheurs et le fruit de leur recherche se retrouve dans les restaurants régionaux.

Les éco terroristes ne sont ils pas ceux qui violent les lois de protection de l’environnement et s’attaquent illégalement à des espèces protégées ? Je ne connais pas beaucoup de terroristes qui agissent au grand jour, revendiquent publiquement leurs actions, traversent toutes les frontières du monde avec des papiers à leur nom et contre qui AUCUN chef d’inculpation n’a jamais été retenu. Nous faisons appliquer les lois dans la mesure où les gouvernements refusent d’assumer cette responsabilité qui est normalement la leur. Pour une organisation dite dangereuse, nous avons un bilan étonnamment immaculé au bout de plus de 32 ans d’activités : si nous n’avons JAMAIS blessé qui que ce soit et ça n’est par hasard. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour que cela n’arrive pas. Le camp adverse (les braconniers) est beaucoup plus violent à notre égard que nous ne nous permettront jamais de l’être.
Pour rappel, lors des opérations , les gens de sea shepherd se font tirer dessus à balles réelles.

Merci d'avoir exprimé ton opinion.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Sam Mai 09, 2009 19:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 02, 2008 19:20
Messages: 229
Certes il est plus facile pour moi d'être derrière mon PC que sur un bateau, mais la difficulté à accomplir une action n'est pas proportionnelle à son bien fondé.

Je ne critique pas les objectifs de Sea Sheperd mais certaines de ses méthodes, j'ai vu sur leur site qu'ils ont aussi réussi à obtenir des résultats significatifs sans utiliser la violence (notamment pour protéger les requins) alors que leurs actions violentes n'ont pas eu de réelle efficacité à part faire parler d'eux en mal (certains articles sur le Net disent que ces actions violentes n'ont pour but que d'attirer l'attention des médias). Pourquoi vouloir à tout prix recourir à la violence alors que d'autres voies plus pacifiques marchent ?

Vous dites faire appliquer les lois que les gouvernement n'appliquent pas, nous n'avons pas la même définition des termes "appliquer la loi", les gouvernements ne vont pas couler des bateaux, ils ont des tribunaux, des juges, leurs décisions sont réfléchies et prises par des élus démocratiquement élus. Les méthodes de Sea Sheperd sont des méthodes de cowboys dignes du Far West.

_________________
Les abdos kronenbourg se développent dès le jeune âge chez l'amateur de bière par litres qui prépare son gros bide de poivrot fini.

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Sam Mai 09, 2009 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
Bonsoir à toi.
tout d'abord merci pour ton esprit ouvert et paisible.
Nous n'employons pas de méthode violente.


Quelles sont nos armes? Du beurre rance (si vous avez déjà senti du vomi, le beurre rance, c'est du vomi puissance 100! ), de la méthylcellulose (substance biodégradable qui enrobe les comprimés qu'on avale pour les faire glisser dans l'œsophage: plus c'est mouillé, plus ça glisse!), de la crème pâtissière avariée (ça pue et ça colle...), etc...
Donc remettez les choses dans leur contexte quand on vous dit "Sea Shepherd est violente"... De plus, regardez bien notre "Jolly Roger", le drapeau "pirate"... la crosse du berger, le trident de Poséidon, et le dauphin et le cachalot dans le symbole du Ying et du Yang... Alors oui, il y a la tête de mort, nous sommes des pirates... mais ce qui l'entoure fait de nous des pirates NON violents.
Deux bateaux entrant en collision, quel que soit le bateau responsable, c'est un choc violent, oui...
Depuis 1977, Sea Shepherd n'a eu a déplorer AUCUNE blessure grave ni AUCUN décès dans notre camp ou le camp adverse, quel qu'il soit.
OUI, nous avons coulé des bateaux... des bateaux...vides et de nuit , au port, pas des marins.
OUI, nous avons éperonné des navires... des navires.... pas jeté des marins par dessus bord.
OUI, nous avons tranché des filets, relevé des longues palangres, etc... du MATERIEL... PAS des hommes.


On discute depuis 30 ans pour cette cause sans avancer , à un moment donné, les choses se passent ailleurs que dans des salons.
je conseille ceci:

http://www.goodplanet.info/goodplanet/i ... /full/3392


Nous avons tous nos contradictions , nos questions, cette cause est petite , insgnifiante à côté d'autres, mais bon , le monde ne tournera pas mieux sans eux.
Bonne soirée à toi.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Dim Mai 10, 2009 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
Vous dites faire appliquer les lois que les gouvernement n'appliquent pas, nous n'avons pas la même définition des termes "appliquer la loi", les gouvernements ne vont pas couler des bateaux, ils ont des tribunaux, des juges, leurs décisions sont réfléchies et prises par des élus démocratiquement élus.


Ce serait le cas dans un monde idéal...
Le problème, c'est qu'on constate que les réglements internationaux en matière d'environnement et de protection des espèces protégées en général, et en matière de protection des baleines en particuliers sont insuffisamment appliquées, voire pas du tout...
Le Japon ou la Norvège violent éhontément les lois internationales protégeant les baleines et autres cétacés par une chasse pseudo scientifique dont plus personne ne doute qu'elle est purement et simplement commerciale et qu'est-ce qu'il se passe ?
Ben rien...
Pas de sanctions, d'amendes, d'embargo... que dalle.
Moi, je vole une bagnole on me colle au trou... mais eux, ils se comportent comme des voyoux et on leur dit rien...

Tout ça pourquoi ?
Juste pour des raisons financières, commerciales... de basses questions de pognon, quoi...

Alors, moi je comprends très bien que ça énerve...
Quand on a un minimun de conscience et qu'on constate que l'argent est plus important que la vie, que la conservation d'une espèce non seulement pour elle-même, son droit propre à exister, mais aussi pour nous-mêmes, et nos générations futures...
Quand on constate qu'au final, les gouvernements s'en moquent comme d'une guigne... qu'est-ce qu'il reste ? Quel autre choix peut-il rester ? :|

Je comprends des réactions "violentes" de la sorte : quand on demande juste le respect d'une certaine morale ou le respect de lois internationales, et qu'au mieux personne n'écoute et qu'au pire ça fait rigoler tout le monde... il arrive ce qui doit nécessairement arriver...
La "violence" d'activistes comme ceux de Sea Sheperd, ou encore de l'Alf, de Peta n'est que la réponse au silence, à l'indifférence, au je m'en foutisme voire au cynisme des gouvernements qui, il est clair et visible, ne font pas ce pourquoi ils ont été élus. C'est tout.

C'est triste, c'est bien dommage... mais c'est comme ça. :(

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Dim Mai 10, 2009 12:07 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Je tiens à préciser que je n'approuve en aucun cas les méthodes violentes mise en place par Sea Shepherd, d'autant plus que celles-ci cherchent clairement à avoir une portée médiatique...
... Cependant, je comprend que certains militants écologistes excédés mettent en place des actions directes pour obliger les industriels à respecter les lois internationales en matière de protection des milieux et de gestion de la faune.

Ce qui me dérange beaucoup plus, en revanche, c'est quand ces mêmes écologistes utilisent les mêmes méthodes pour imposer leur vision "particulière" de l'écologie, en allant à l'encontre des données scientifiques et d'une gestion raisonnée des ressources naturelles (cf. mes posts ci-dessus).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Dim Mai 10, 2009 22:03 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
De plus, couler des bateaux, ça entraîne irrémédiablement de la pollution, puisque les réservoirs d'essence et diesels (sans parler des autres huiles) se répandent dans la mer, les peintures toxiques se désagrèrent et empoisonnent l'écosystème. Tout cela pour un geste dit "écologique"... :cry:

La violence attire la violence, ne l'oubliez jamais!

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 06:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
Le problème est ailleurs: on discute depuis un temps important.

Peu de choses changent.
Des sanctuaires sont créés , en antarctique , pacifique, galapagos etc..
Rien n'est respectés, tout le monde se moque de tout, rien n'est contrôlés.

Il reste quelques milliers de baleines bleues , une étude à prouvé qu'on les chassait aussi , que faire , porter plainte, à qui.

Pour rappel, comparer la pollution d'un baleinier coulant, seul à quai (ce qui est toujours le cas), avec ce qui se passe en haute mer , ou des filets dérivant de plusieurs km , pêchent parfois à 600 mètres, en illégalité souvent, est amusant.
Transformant nos mer de désert.

Sans parler des populations autochtones, ne trouvant plus rien à se nourrir.

C'est chiffres restent parlant.
http://www.goodplanet.info/goodplanet/i ... /full/3392

Maintenant , on peu attendre et voir ce qui se passera.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 11:09 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
sirre a écrit:
Sans parler des populations autochtones, ne trouvant plus rien à se nourrir.

Je trouve cet argument particulièrement amusant dans la mesure où Sea Shepherd milite pour une interdiction totale de la chasse aux phoques, qui est pourtant l'une des rares sources de revenus des Inuits, ainsi que des habitants de la Terres-Neuve et du Labrador. :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 12:16 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
sirre a écrit:
Le problème est ailleurs: on discute depuis un temps important.

Peu de choses changent.
Des sanctuaires sont créés , en antarctique , pacifique, galapagos etc..
Rien n'est respectés, tout le monde se moque de tout, rien n'est contrôlés.

Il reste quelques milliers de baleines bleues , une étude à prouvé qu'on les chassait aussi , que faire , porter plainte, à qui.

Pour rappel, comparer la pollution d'un baleinier coulant, seul à quai (ce qui est toujours le cas), avec ce qui se passe en haute mer , ou des filets dérivant de plusieurs km , pêchent parfois à 600 mètres, en illégalité souvent, est amusant.
Transformant nos mer de désert.

Sans parler des populations autochtones, ne trouvant plus rien à se nourrir.

C'est chiffres restent parlant.
http://www.goodplanet.info/goodplanet/i ... /full/3392

Maintenant , on peu attendre et voir ce qui se passera.


Dis-moi un peu, lorsque cette violence ne donnera rien non plus, ce sera quoi la prochaine étape? Es-tu capable de répondre à ça?

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 17:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
Ar Soner a écrit:
sirre a écrit:
Sans parler des populations autochtones, ne trouvant plus rien à se nourrir.

Je trouve cet argument particulièrement amusant dans la mesure où Sea Shepherd milite pour une interdiction totale de la chasse aux phoques, qui est pourtant l'une des rares sources de revenus des Inuits, ainsi que des habitants de la Terres-Neuve et du Labrador. :P



Les habitants de terre neuve ne se nourrisse pas de phoques, ce sont juste les peaux qui sont recherchées.

Par contre , il va de soit que les gens doivent se nourrir , entre des inuit tuant une baleine pour se nourrir et des bateaux usines (nommé : recherche) il n'y à pas photo.

Pour répondre à la question : ou la violence s'arrêtera, c'est effectivement un problème: mes enfants on fait avec mon père l'année passée, les parcs nationaux tanzaniens.
A côté de chaque rhinocéros, il y deux rangers armés.
Sans eux , le lendemain, les rhino ont disparus.
Des lois existent et doivent être appliquées, c'est juste cela.
Maintenant les problèmes sont important et ont peut en parler des heures.

Je voulais juste dire , que 99 % du travail de sea shepherd , ce ne sont pas les opérations en mer, c'est du didactique et expliquer que sur cette terre , la seule que nous avons, les ressources de la mer , ne sont pas inépuisables.

Merci à vous.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 22:57 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Merci de tes explications Sirre et sur les bateaux usines, je te rejoins là-dessus. D'ailleurs, j'en avais déjà parlé quelques posts plus hauts. D'un côté, mieux vaut avoir de convictions que de ne pas en avoir du tout. :)

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 08:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 15, 2009 00:15
Messages: 364
Localisation: Val d'oise
Chimère a écrit:
Citation:
Vous dites faire appliquer les lois que les gouvernement n'appliquent pas, nous n'avons pas la même définition des termes "appliquer la loi", les gouvernements ne vont pas couler des bateaux, ils ont des tribunaux, des juges, leurs décisions sont réfléchies et prises par des élus démocratiquement élus.


Ce serait le cas dans un monde idéal...
Le problème, c'est qu'on constate que les réglements internationaux en matière d'environnement et de protection des espèces protégées en général, et en matière de protection des baleines en particuliers sont insuffisamment appliquées, voire pas du tout...
Le Japon ou la Norvège violent éhontément les lois internationales protégeant les baleines et autres cétacés par une chasse pseudo scientifique dont plus personne ne doute qu'elle est purement et simplement commerciale et qu'est-ce qu'il se passe ?
Ben rien...
Pas de sanctions, d'amendes, d'embargo... que dalle.
Moi, je vole une bagnole on me colle au trou... mais eux, ils se comportent comme des voyoux et on leur dit rien...

Tout ça pourquoi ?
Juste pour des raisons financières, commerciales... de basses questions de pognon, quoi...

Alors, moi je comprends très bien que ça énerve...
Quand on a un minimun de conscience et qu'on constate que l'argent est plus important que la vie, que la conservation d'une espèce non seulement pour elle-même, son droit propre à exister, mais aussi pour nous-mêmes, et nos générations futures...
Quand on constate qu'au final, les gouvernements s'en moquent comme d'une guigne... qu'est-ce qu'il reste ? Quel autre choix peut-il rester ? :|

Je comprends des réactions "violentes" de la sorte : quand on demande juste le respect d'une certaine morale ou le respect de lois internationales, et qu'au mieux personne n'écoute et qu'au pire ça fait rigoler tout le monde... il arrive ce qui doit nécessairement arriver...
La "violence" d'activistes comme ceux de Sea Sheperd, ou encore de l'Alf, de Peta n'est que la réponse au silence, à l'indifférence, au je m'en foutisme voire au cynisme des gouvernements qui, il est clair et visible, ne font pas ce pourquoi ils ont été élus. C'est tout.

C'est triste, c'est bien dommage... mais c'est comme ça. :(


je cite ton texte, car je cherchais a répondre, et tu as parfaitement résumé ce que je pensais.

_________________
"Les gens ont une capacité dingue à s'occuper de ce qui les regarde pas"
- Alexandre Astier -

LE CERCLE DES VACHES DISPARUES
Le forum avec du n'importe quoi dedans! :)
http://cercledesvaches.coolbb.net/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
Merci à vous de discuter sereinement et avec intérêt , même avec des opinions divergentes.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
La violence attire la violence, ne l'oubliez jamais!


C'est vrai...

Mais d'où vient-elle, la violence ?

Désolée, mais pour moi, voir que l'argent vaut plus que la protection d'espèces animales rares, voir que l'argent est plus respecté que la Vie elle-même, ça, c'est de la violence...
Savoir que si on laisse faire sans rien faire, mes petits-enfants n'auront jamais la chance de connaître les merveilles de la Nature que j'ai l'immense chance de cotoyer, alors ça, oui, c'est violent...

Et sans doute plus encore que celle de quelques corsaires qui éperonnent des bateaux....

Plus largement, quand je vois mes "amis" les chasseurs de mon bled parader avec un cadavre de biche sur leur tracteur et bien oui, c'est aussi une forme de violence.
On me protège contre une série policière un peu hardos... par contre, contre ça... qui me protège ?

Quand on montre à la TV, à chaque fête religieuse, des images de corridas... c'est pas de la violence, ça aussi ?...

Ne suis-je pas tout autant fondée à demander le respect de la vie, le respect de ma propre sensibilité, qu'eux le souhaitent de leur "tradition" ?

Il y a de la violence tout autour de nous, partout et tout le temps... seulement, il apparaît qu'il y en a qui sont plus justes et légitimes que d'autres... et sur quels critères ?
La cupidité, le goût de domination de l'Homme, son pseudo sentiment de supériorité qu'il croit avoir sur le reste d'une Création dont il n'est, au fond, qu'un locataire, qu'un dépositaire... mais certainement pas un propriétaire.

Je crois que ces questions, au-delà que des questions de régulation des espèces ou autre... c'est surtout une question de philosophie et d'éthique....

Sommes nous fondés, éthiquement parlant, à agir avec les animaux et la Nature qui nous entoure comme nous le faisons ? Ou est-ce que le droit que nous avions sur eux s'arrêtait à notre propre survie, et pas à l'exploitation et à l'assouvissement de nos bas plaisirs et instincts ?

Honnêtement, je n'ai pas la réponse arbitraire... je me pose la question.
Ce que je trouve dommage, c'est que pas grand-monde ne se la pose... :|

Citation:
D'un côté, mieux vaut avoir de convictions que de ne pas en avoir du tout. :)


Comme disait... je sais plus qui, mais je vais retrouver...
Il est pire que le bruit des bottes... c'est le silence des pantoufles.

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 02:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 21, 2008 20:59
Messages: 110
Bien-sûr, le traitement que les japonais font subir aux cétacés est honteux... Et si la violence est tentante, elle ne doit pas être la solution à ces actes. Le Japon est un paradoxe à lui seul, c'est le pays où les chiens et chats sont peut-être les plus choyés au monde, mais à côté, ils tolèrent la maltraitance animale de ce genre.

Je sais que c'est dur de ne pas réagir par la force devant ça, mais malheureusement, tout ça dessert la cause. La cause est juste, mais la méthode plus que mauvaise. Se servir de la violence pour combattre ces salopards revient à tolérer le type qui se fait sauter au milieu de la foule.

Bien plus extrême, c'est vrai, et la cause n'est pas la même. Mais va donc expliquer à ce bonhomme qu'il se trompe de voie. Si on veut changer ça pour de bon, ce n'est pas comme ça qu'on y arrivera. "On ne négocie pas avec les terroristes.", c'est la même chose ici.

Ensuite, et ça ne vous concerne pas tellement, j'avoue que j'en ai doucement assez de la baleine qui se fait harponner et du bébé phoque qui se fait massacrer à la masse. C'est dramatique, bien-sûr, mais ce sont toujours les mêmes animaux qui passent dans les médias. Qui montre le sanglier qui s'est pris une balle et qui essaie de fuir en se vidant de son sang ? Qui montre le cochon "élevé" en batterie qui a à peine la place de bouger la patte ? Qui montre le canard gavé ?

De quel droit certains décident que la souffrance d'un animal est moins importante que celle d'un autre ? Le statut de protégé ne rend pas la douleur plus insupportable pour la bête.

La co**erie atteint son paroxysme quand le crétin engouffre son toast au foie gras en disant que la chasse au phoque est honteuse. Arrêtons de penser en espèces, mais en individus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
Tout les militants sur les bateaux sea shepherd sont végétariens, ce qui évidemment est la moindre des choses si ils veulent être crédible.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Mer Février 16, 2011 23:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
Victoire du capitaine Watson : le Japon suspend la chasse à la baleine
Après deux mois de batailles navales, le célèbre pirate écolo chasse la flottille baleinière japonaise de l'océan Austral. Récit d'une traque.


Traqué par Sea Shepherd, le Japon suspend la chasse aux baleines

Mercredi, le pirate de l'Antarctique a certainement ouvert le bar du Steve Irwin pour célébrer sa victoire en compagnie de son équipage. La flotte baleinière japonaise qu'il traque depuis le 23 décembre 2010 a annoncé la suspension de sa campagne de chasse aux baleines, et ceci, avec les cales quasiment vides. Selon Paul Watson, le Nisshin Maru, navire-usine nippon, aurait embarqué seulement une trentaine de baleines. Soit une toute petite fraction du quota de 1 000 animaux autodécrété par Tokyo, sous prétexte de recherche scientifique. Le porte-parole du Premier ministre japonais a précisé que cette décision avait été prise pour des raisons de sécurité face au dangereux harcèlement des navires de la flotte écologiste.

Il faut dire que les 88 volontaires embarqués à bord des trois vaisseaux de Sea Shepherd - le Steve Irwin (56 mètres, 43 hommes d'équipage), le Bob Barker (55 mètres, 35 hommes d'équipage) et le Gojira (trimaran ultrarapide de 35 mètres, 12 hommes) - sont des idéalistes prêts à tout pour empêcher le massacre des géants des mers. Le titre de la campagne, "No compromise", veut tout dire.

Leur chasse aux Japonais a démarré sous les meilleurs auspices. Dès le 31 décembre 2010, Watson repère la flotte adverse. Jamais, au cours des six campagnes précédentes, l'ennemi n'avait été localisé aussi tôt, avant même d'avoir tué la première baleine. Il avait parfois fallu plusieurs semaines de navigation dans les eaux immenses de l'océan Austral pour tomber sur les Japonais. La stratégie du pirate des mers est simple : repérer le navire-usine puis lui coller aux basques pour empêcher le transfert des cadavres de baleines entre les navires-harpons et lui.



Malheureusement, lors de la première bataille navale, deux des trois navires-harpons de la flotte japonaise parviennent à faire barrage au Steve Irwin et au Barker, permettant ainsi au navire-usine de s'échapper. Seul le rapide Gojira se lance à la poursuite du navire-usine, à qui il suffit de pénétrer dans les eaux encombrées de blocs de glace pour lui échapper. Le trimaran est trop léger et trop fragile pour affronter ces obstacles flottants. Son capitaine Lockart MacLean (un Franco-Canadien) doit se contenter de voir sa proie disparaître à l'horizon. Il parvient, néanmoins, à le surveiller de très loin avec des ballons captifs équipés de caméras et de radars.

Pendant ce temps, les deux navires-harpons nippons, qui ont permis à leur navire amiral de s'échapper, restent avec le Steve Irwin et le Bob Barker pour connaître leur position. Impossible pour eux de rallier le Nisshin Maru, car ce serait y mener leurs adversaires plus rapides. C'est déjà une demi-victoire pour Watson puisque, pendant ce temps-là, tous deux ne peuvent pas chasser. De nombreuses escarmouches ont lieu entre les deux flottes. Les Japonais multiplient, en vain, les manoeuvres d'intimidation pour tenter d'échapper à leurs poursuivants. Une fois, ils parviendront presque à noyer avec un canon à eau l'hélicoptère du Steve Irwin, posé sur la banquise. Les équipages écolos répondent en balançant des bombes puantes et des fumigènes sur les ponts ennemis.

Coup de théâtre, le 12 janvier, le Gojira intercepte le navire ravitailleur de la flotte japonaise dans le Sanctuaire des baleines. C'est un bateau panaméen nommé Sun Laurel. Mis au courant, Watson s'écrie : "Nous avons trouvé le talon d'Achille de la flotte japonaise et nous comptons nous y accrocher comme une sangsue afin de l'empêcher de livrer du gasoil et du ravitaillement à la flotte baleinière." Laissant le Bob Barker dans le sillage du navire ravitailleur, Watson poursuit sa recherche du navire-usine à bord du Steve Irwin. Le navire panaméen s'enfuit vers l'est, bientôt le Bob Barker n'aura plus suffisamment de carburant. Il doit interrompre la chasse, mais pas sans lui avoir collé, en douce, un mouchard électronique sur la coque du ravitailleur.

Le navire-usine est ferré

Pendant ce temps, Watson poursuit sa traque. Le 26 janvier, après avoir navigué 4 000 miles durant 26 jours, le Steve Irwin retrouve pour la deuxième fois le Nisshin Maru. "Nous avons enfin localisé le navire serial killer, se réjouit alors Paul Watson. Nous lui collerons au cul jusqu'à la fin de la saison baleinière !" Pour échapper à leurs poursuivants, les Japonais fuient une fois de plus dans la zone encombrée de glaces, trop dangereuse pour le Steve Irwin. Raté, une fois de plus ! Heureusement, Watson peut encore compter sur l'espion électronique placé à bord du navire ravitailleur. Celui-ci indique un changement de cap. Apparemment, l'ennemi a décidé qu'un ravitaillement devenait possible maintenant que les deux navires n'étaient plus surveillés. Mauvaise stratégie, le capitaine du Steve Irwin ordonne à ses deux gros navires d'intercepter le Sun Laurel. Mais les glaces encombrent leur route, leur faisant perdre du temps. Ils arrivent trop tard. Le ravitaillement a eu lieu. C'est la déprime à bord des deux navires. Il faut reprendre la patrouille dans cette contrée hostile. Le 30 janvier, le Steve Irwin doit à son tour ravitailler, il fait route sur la Nouvelle-Zélande. Pendant ce temps, le Gojira, qui avait dû retourner à terre pour réparer des avaries, revient sur le champ de bataille pour participer aux recherches.

Le 9 février, hystérie à bord du trimaran. Le Nisshin Maru est repéré pour la troisième fois ! Son équipage est justement en train de dépecer une baleine à bord. Une bataille navale s'engage. Les écologistes accusent les Japonais d'avoir tenté de les aborder en ne changeant de route qu'à 20 mètres du trimaran. Une fois de plus, le Nisshin Maru cherche son salut dans la fuite. La rage au coeur, les douze volontaires à bord du Gojira voient leur proie s'éloigner dans un champ de glace. Ils doivent se contenter de rester sur la "berge". Une dernière chance existe encore parce que le Bob Barker, prévenu, arrive à temps pour prendre le relais, car lui peut affronter les glaces flottantes sans crainte. C'est fait. Le navire-usine est désormais bien ferré. Les écologistes ne le lâcheront plus. Paul Watson, averti de la bonne nouvelle alors qu'il revient de ravitaillement, est encore à 5 jours de route. Le Bob Barker n'a plus qu'à se tenir à la poupe des Japonais pour éviter tout chargement de baleines. Le lendemain, l'un des navires-harpons tente la manoeuvre en essayant de forcer le passage, mais le capitaine du Bob Barker tient bon.

Gouffre financier

La flotte japonaise finit par faire route à grande vitesse vers l'est, hors de leur terrain de chasse habituel, avec toujours les deux navires de Sea Shepherd collés à son train. De temps en temps, elle opère un changement de cap, donnant l'impression de ne pas savoir où aller. Et pour finir, mercredi, les autorités japonaises annoncent la suspension de la chasse à la baleine. L'opération se révèle être un gouffre financier pour elles. "Si l'annonce japonaise se confirme, c'est la preuve que notre stratégie a été payante", déclare Paul Watson.


Mais le vieux cachalot se méfie des ruses de mer. Il sait que la campagne aurait dû s'achever à la mi-mars. Les Japonais ont donc encore un mois pour tenter de remplir leur cale, espérant peut-être qu'à l'annonce de suspension de leur campagne Paul Watson relâche sa vigilance. C'est mal le connaître. Le pirate des mers ne laissera plus échapper sa proie.



http://www.lepoint.fr/actu-science/victoire-du-capitaine-watson-le-japon-suspend-la-chasse-a-la-baleine-16-02-2011-1296176_59.php



ça fini par payer... :mrgreen:

J'espère juste que c'est un premier pas, et que cette chasse - qui est quand-même illégale au regard du droit international - sera définitivement arrêtée, et pour tous les pays la pratiquant encore...
Et que suivra la fin du massacre des dauphins dans la baie de Taiji, ou des globicéphales des Îles Féroé, et des requins pour leurs ailerons... :(

M'enfin, y'a tellement peu de bonnes nouvelles ces temps-ci...

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Mer Février 16, 2011 23:55 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Je n'approuve pas les méthodes... Mais je leur tire quand même mon chapeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 00:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Franchement, jusqu'à présent, il n'y a que ces méthodes qui ont porté leurs fruits...
Et quelquepart, je vois ça comme de l'assistance à espèces en danger... Ceux qui sont dans la réelle illégalité, ça reste les pêcheurs japonais (parce que l'argument scientifique ne trompe personne).
Et pendant le temps que l'on parle (sans parler que la commission baleinière internationale est l'objet de lobbying voire de corruption de la part des pays chasseurs de baleines) c'est autant de baleines et autres cétacés qui meurent alors qu'elles sont censées être protégées et ne devraient donc pas mourir.
Alors qu'est-ce qu'on fait ? On discute bien gentiment en comptant les morts ? :|

Donc bon... entre 2 "délinquants", je choisis celui qui a la morale de son côté, après tout, il n'a tué personne (c'est même plutôt les militants qui prennent des risques... ).
De toute façon, il n'y a pas vraiment d'autre choix.
Et en la matière, on n'a pas forcément le temps pour les ronds de jambe... :|

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 16:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Oui, mais c'est sans doute la meilleure solution (ou la moins pire), car pour protéger les espèces, il va falloir être de plus en plus rude au combat.
Les baleines seront au moins un peu tranquille. Dire que le problème du thon rouge n'a toujours correctement pas été réglée de notre côté.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Jeu Février 17, 2011 22:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
Dire que le problème du thon rouge n'a toujours correctement pas été réglée de notre côté.


C'est clair, c'est un scandale ça aussi...

De toute façon, dès qu'il y a de l'argent (sans parler du sempiternel refrain sur les emplois et l'économie etc... ) à la clé, on se rend compte qu'en fait, on est tout prêt à détruire totalement une espèce, en faisant fi d'un état de fait constater scientifiquement, et de trouver tous les arguments fallacieux pour que ça passe...
Ils seront bien avancés, les pêcheurs, quand il n'y aura plus de poissons du tout à pêcher... :roll:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Ven Février 18, 2011 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Citation:
Ils seront bien avancés, les pêcheurs, quand il n'y aura plus de poissons du tout à pêcher...


Réponse d'un gamin de 10/12 ans à cette question, puisqu'il écoutait une conversation d'adulte: "ben c'est pas grave, on ira en acheter au supermarché!", ce qui montre à quel point les enfants sont déconnecté de la réalité de la chaine alimentaire humaine, parce que les parents ne prennent pas le temps d'expliquer "comment ça marche".


Pour en revenir à Seashephred,ou Greenpeace, leur méthode ont beau être moralement discutable, elles sont efficaces, mais cette efficacité reste relative... ainsi, le Japon consent à suspendre la pêche à la baleine un certain temps d'une part pour avoir la paix, d'autre part parce que les stocks de viande de baleine sont suffisants en ce moment (on constate une baisse de cette consommation tout de même au japon).
Les moeurs sont difficiles à changer, mais c'est par là que l'on obtient des résultats durables et efficaces. Si les japonais cessent de manger des sushis de baleine, on n'en pèchera plus, point barre.

Ce type d'actions est bénéfique en terme de communication pour la cause défendue, mais seulement sur du court terme hélas...

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Ven Février 18, 2011 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
D'un autre côté, si on ne fait pas de "battage" autour de ce genre de cause, alors cela ne fait pas réfléchir les gens et donc changer les mœurs et les mentalités...
Si personne ne dit rien et attend qu'un miracle arrive, en toute chose, je crois qu'on peut attendre très très longtemps... :|

Alors après, bien sûr que c'est sur le court terme, qu'on ne sait pas ce qu'il en sera l'année prochaine, et que d'autres pays chassent encore la baleine... mais c'est toujours ça de pris, ça donne du poids à cette cause (qui est aussi défendue par des gouvernements, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, notamment).

Et moralement, pour moi, ce combat reste indiscutable, justement : toutes les espèces de baleines et de cétacés sont menacées plus ou moins gravement (que ça soit par la chasse, la pollution des mers, dérangées par le trafic maritime), il n'y a aucune raison valable à leur chasse (désolée, mais le goût de quelques uns pour leur chair ou la "culture" ni même l'économie ne sont pas des raisons valables vis à vis de la sauvegarde d'espèces) qui est de plus illégale (surtout que les japonais vont sans vergogne dans ce qui est censé être un sanctuaire pour les baleines, justement)... ils utilisent des moyens qui sont relativement pacifiques ou en tout cas pas violents au regard de la violence causée en face, et en plus d'une certaine manière, personne n'a proposé d'autres solutions, à part accepter des parlottes inutiles pendant que les autres continuent de chasser tranquilles... :roll:

Si la moitié de nos dirigeants avaient le courage de ce type, le monde ne s'en serait porté que mieux, et pas seulement en matière d'environnement d'ailleurs... :|

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Ven Février 18, 2011 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Pour vous situer de notre côté en France, pour avoir travaillé en supermarché, je ne comptais plus le nombre de fois des clients se sont pleins que tel ou tel poisson n'était pas sur l'étal du rayon poisonnerie. J'avais beau leur expliqué que le retard était dû à de mauvaise prises ou à un mauvais approvitionnement, ils étaient limite furieux de ne pas trouver du flétan. Et quand je leur disait gentillement que les stocks de poissons ne sont pas au mieux en ce moment, ils me riaient presque au nez.

Les ressources sur Terre, les gens, du moins les occidentaux, s'en fichent pas mal, voire s'en balancent littéralement s'il savaient dans quels conditions est produite la viande .... Bref, si les gens avaient une consommation raisonnée sur le poisson, et la viande en général, la morue pourrait souffler un peu.

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO