Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 17:04


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Seashepherd
MessagePosté: Mar Novembre 20, 2007 20:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
Le japon vient d'abattre 25000 dauphins.
De manière indigne.
Des animaux protégés.

Ils persistent à vouloir chasser la baleine, surtout en antarctique , sanctuaire protégé.


Une association n'hésite pas à les attaquer, puisque le japon est dans l'illégalité la plus totale.
Ils ont maintenant une antenne Francophone.

http://www.seashepherd.fr/

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: seashepherd
MessagePosté: Mar Novembre 20, 2007 22:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Ce genre de faits m'attriste, me révolte et me désespère...
M'attriste parce que pense à la douleur et à la peur de ces pauvres bêtes, dont l'espèce est sur le point de s'éteindre, et quelle perte c'est pour notre fragile écosystème.

Me révolte parce que c'est indigne, cruel et inadmissible qu'à notre époque soit disant "moderne" de telles chasses soient encore pratiquées, qui plus est par des pays "développés", pour de basses raisons économiques et d'habitudes alimentaires, et pas parce que la survie de leur Peuple en dépend.

Et me désespère, parce qu'en voyant cela, je désespère de l'espèce humaine, si prompte à tuer et à détruire, et si lente à protéger et à aimer.

Je ne connais pas pour ma part de solutions miracles... les raisons qui incitent le Japon à perpétrer ces massacres sont économiques et mercantiles... et celles qui font que nos gouvernements, l'Union Européennes et autres autorités "officielles" laissent faire, se risquant à la limite à un "C'est pas bien..." discret le sont toutes autant.
Il faudrait boycotter les produits qui viennent du Japon, d'Islande, du Canada et que sais-je encore de façon massive et concertée... mais honnêtement, je suis peut-être pessimiste là-dessus, je ne vois pas le salut venir de là...

De mon point de vue, heureusement qu'il y a des ONG comme celle-ci ou Greenpeace.... certains critiqueront leur manière d'agir "coup de poing" mais force est de constater qu'ils vont réellement au front, et que leur campagnes chocs sont les seules à faire évoluer les mentalités, des citoyens comme des gouvernants...

J'espère que celles-ci changeront, avant que nous ayons à soutenir le regard accusateur de nos petits-enfants et notre propre culpabilité...

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: seashepherd
MessagePosté: Mer Novembre 21, 2007 03:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 10, 2007 22:41
Messages: 11
Localisation: Suisse
Tout cela pour l'argent, encore et toujours... Voilà la motivation pour 90% des mascacres en tout genre.
Je crois que certaines personnes ne se rendent pas compte de tout ce qu'ils détruisent, c'est malheureux :| . Et je me demande quand est-ce que les gens prendront consience, que tout ce qu'il nous reste, est entrain d'être détruit par nos mains.

_________________
"Adam et Eve furent punis d'être végétariens. Ils auraient dû manger le serpent."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: seashepherd
MessagePosté: Mer Novembre 21, 2007 07:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
Élevé dans l'amour du dauphin , j'ai été horrifié en voyant ceci.

http://www.glumbert.com/media/dolphin


J'ai beaucoup de respect à 43 ans , pour des jeunes arrivant sur les lieux de massacres et essayant de témoigner.

Dans le lien de sea shepperd France , il y a un petit film sur l'action entreprise.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: seashepherd
MessagePosté: Mer Novembre 21, 2007 18:28 
Je suis incapable de regarder ces images.
L’information me bouleverse, une fois de plus. :cry: :cry:

Nous sommes tous des passants anonymes sur ce forum, mais des gens se lèvent chaque matin pour agir.
On peut au moins leur envoyer un chèque selon nos moyens.

Multiplié par des centaines de personnes, ça le fait.

J’en veux pour preuve l’expérience de Stéphane Lamart, que je soutiens et admire profondément depuis des années.

Sirre ne m’en voudra pas de profiter de son fil pour évoquer cette association parisienne d’une efficacité redoutable.

Pour les avoir appelés sur le terrain afin de sauver des animaux en souffrance, j’atteste du sérieux et de la sincérité de Stéphane et de son équipe, que vous avez peut-être vus à la télé. Il a ouvert son assos à 19 ans, sans argent. Il subit des menaces de mort régulières pour oser braver les trafics en tout genre...(labos, réseaux de l'Est et j'en passe...)

S’il vous plaît, un petit geste…

http://www.associationstephanelamart.com/

Lutte contre les corridas, le foie gras, la maltraitance, la fourrure, les combats d'animaux, les abattoirs... et autres abjections qui singularisent l’espèce humaine.


PS : Merci à Céline Dion pour son apologie des corridas dans son dernier album. A l'instar de Stéphane, j'appelle au boycott de son odieuse propagande CONTRE LA VIE...

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: seashepherd
MessagePosté: Mer Novembre 21, 2007 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
PS : Merci à Céline Dion pour son apologie des corridas dans son dernier album. A l'instar de Stéphane, j'appelle au boycott de son odieuse propagande CONTRE LA VIE...


Justement... j'avais vaguement entendu parler de cette histoire ( je précise pour ceux qui ne sont pas au courant, qu'on voit des images de corrida dans le dernier clip de Céline Dion, si j'ai bien compris car je n'ai pas pris le temps de chercher le clip )... est-ce qu'on sait à quel point elle choisit les images etc... ? Parce que sa maison de disques a peut-être simplement payé un réalisateur, et elle ne s'en est pas occupé...
Enfin, je ne sais pas... c'est pourquoi je pose la question...
En même temps, ça ne colle pas trop avec son "image"...

Mais bon, cela dit... je n'ai pas besoin de ça pour boycotter son album... :mrgreen:

:arrow:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: seashepherd
MessagePosté: Mer Novembre 21, 2007 18:54 
Moi non plus, Chimère ! :mrgreen:

Pour ne rien te cacher, j'aurais aimé que les Américains se la gardent... (aïe ! Je vais me faire huer !)

Plus sérieusement, elle est au courant de ce qui se passe sur son album et a donné son aval.

Avec une telle popularité, elle va banaliser encore plus les corridas, véritables barbaries INSTITUTIONNALISEES par l'Etat Espagnol (au nom du FRIC, et non de la Tradition comme le croient encore certains naïfs...).


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: seashepherd
MessagePosté: Mer Novembre 21, 2007 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
Plus sérieusement, elle est au courant de ce qui se passe sur son album et a donné son aval.

Avec une telle popularité, elle va banaliser encore plus les corridas, véritables barbaries INSTITUTIONNALISEES par l'Etat Espagnol (au nom du FRIC, et non de la Tradition comme le croient encore certains naïfs...).


Certes... cela dit, j'avais entendu un sujet à la radio là-dessus ( c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai su ) et il semble que sur des forums de fans et autre blogs, beaucoup se sont plaind de ces images.
Je serais curieuse d'entendre ce qu'elle a à dire pour sa défense... :?

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: seashepherd
MessagePosté: Mer Novembre 21, 2007 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
pour en revenir à sea shepherd:
Les japonais étant en totale infraction, les gamins de sea shepherd n'hésitent pas à attaquer les baleiniers, qui évidement peuvent peut se plaindre étant là en totale illégalité.
A l'heure ou il est de bon ton de critiquer les jeunes, beaucoup ont du courage.
Dans ce sujet ci et évidemment dans d'autres.

UNE action:

http://fr.youtube.com/watch?v=KDsZcLVXy ... re=related

http://fr.youtube.com/watch?v=0HEqc2398 ... re=related

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: seashepherd
MessagePosté: Mer Novembre 21, 2007 19:59 
Chimère a écrit:
il semble que sur des forums de fans et autre blogs, beaucoup se sont plaind de ces images.


C'est une excellente nouvelle : la jeunesse réagit.

C'est l'indifférence qui tue.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: seashepherd
MessagePosté: Mer Novembre 21, 2007 21:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 22:36
Messages: 291
Je sais que c'est pas grand chose mais y a t'il un site ou l'on peut signer une pétition contre ces massacres ?

Dernièrement j'ai appris que nos amis suisses enlèveraient des chats en france pour le commerce de leur fourrure ...
J'ai moi même deux chats et j'habite à une centaine de km de la suisse...

Une pétition on peut se dire que ça sert pas à grand chose mais c'est mieux que rien non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: seashepherd
MessagePosté: Mer Novembre 21, 2007 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
L'adresse du tout nouveau site de sea shepherd France , est au début de mon sujet.
Il y a des adresses pour les pétitions .

Il faut toujours garder la capacitée de s'émouvoir.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: seashepherd
MessagePosté: Mer Novembre 21, 2007 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 22:36
Messages: 291
Merci ... je n'avais pas regardé dans les liens car je ne voulais pas voir les massacres :oops: Mais je vais y aller pour les pétitions !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: seashepherd
MessagePosté: Mar Décembre 11, 2007 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
Plusieurs baleiniers japonais , sont partit pour l'antarctique , pour chasser la baleine dans le sanctuaire (pour raisons scientifiques).
A leurs trousses les bateaux de sea shepperd, l'an passé , l'affrontement fut violent.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: seashepherd
MessagePosté: Lun Décembre 22, 2008 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
EXTRAIT : science et vie de décembre 2008.

Chaque année, les feuilles tombent en automne, les magasines féminins proposent des régimes à l’approche de l’été et les écologistes prennent en chasse la flotte baleinière japonaise en décembre. Et si Greenpeace a choisi de laisser son navire à quai cette année, la Sea Shepherd Conservation Society du pirate des mers Paul Watson a engagé le combat dans les eaux de l’océan austral.

Cette année, le Japon avait choisi la discrétion (1) pour sa campagne australe qui vise à capturer neuf cents baleines à des fins officiellement scientifiques. L’organisation écologiste Greenpeace avait prévenu qu’elle ne participerait pas à la chasse aux chasseurs de baleines. Greenpeace a choisi de rester à terre et de médiatiser le procès fait à deux de ses militants. Ils avaient été arrêtés en juin dernier pour avoir volé des cartons de viande de baleine dans le but de démontrer l’existence d’un trafic.(2)

En mer, le Nisshin Maru, le navire-amiral de la flotte japonaise, n’aura pas pour autant les mains libres. Car Paul Watson est dans son sillage. Cet écologiste prêt à en découdre (il a déjà éperonné volontairement des navires-baleiniers) a engagé les hostilités cette semaine, non loin des eaux Antarctiques françaises. Six navires japonais seraient à l’œuvre.

Vendredi soir, le Steve Irwin, le navire conduit par Paul Watson, a tenté une première attaque en envoyant une vedette s’approcher d’un navire japonais pour y jeter des bombes puantes. Devant le durcissement des conditions météorologiques (vents de 50 nœuds, soit 90 km/h), les militants ont renoncé. L’an dernier, deux d’entre eux avaient été capturés par les chasseurs japonais après être montés à bord de l’un de leurs navires. Ils avaient été relâchés deux jours plus tard. De son côté, Paul Watson avait essuyé un tir d’arme à feu, sans dommages parce qu’il portait un gilet pare-balles.

L’ancien co-fondateur de Greenpeace revendique ses méthodes brutales. Il est même très fier d’être traité de pirate, un qualificatif qui lui va bien puisque le type d’actions qu’il conduit relève —pour ses ennemis— de la piraterie internationale et des tribunaux.

Début décembre, deux ministres canadiens ont très officiellement demandé que Watson soit remplacé à la tête de la Sea Shepherd, l’organisation qu’il a lui-même fondée en 1977. Le Canada lui reproche ses propos très durs sur l’abattage de plusieurs centaines de narvals emprisonnés par les glaces dans l’Etat canadien de Nunavut. Selon les autorités canadiennes, les chasseurs inuits, qualifiés par Watson de «bouchers», les ont tués pour éviter l’agonie tandis que l’écologiste critique l’absence de tentative de sauvetage des animaux avant ce qu’il qualifie de massacre.

Au printemps dernier, le Farley Mowat, l’un des navires de Watson a été arraisonné et saisi au large des côtes canadiennes, pour s’être approché trop près de navires pratiquant la chasse au phoque. Quelques jours plus tôt, le bateau sous pavillon néerlandais avait été attaqué par une trentaine de chasseurs en colère. Le Japon a demandé à plusieurs reprises que les navires de la Sea Shepherd soient considérés et pourchassés comme des pirates, et que leur pavillon leur soit retiré.

http://mondedurable.science-et-vie.com/ ... t-engagee/

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: seashepherd
MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 10:15 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Tout cela pour que les Japonais mangent des cubes de chair de baleine à des prix énormes, dans des restaurants chics, qui n'existent bien sûr pas et pourtant filmés en flagrant délit, avec enseignes lumineuses éloquentes.

Chasse à but scientifique, quelle blague, décrétons à l'échelon mondial, la chasse à la baleine comme un acte de piraterie. Envoyons quelques navires de guerre patrouiller, si un baleinier tire un harpon qu'on l'envoie par le fond, en donnant deux heures à l'équipage pour quitter le bord avant de le détruire.

S'ils ne sont pas content, on s'en moque, ils se rient des lois, nous on les applique. Que l'on mette 500 % de taxe sur leurs marchandises qu'ils exportent, ils le font bien eux, sans vergogne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: seashepherd
MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
Évidemment, nous diras t'on , il y a des choses plus importantes que les baleines et les dauphins.
Ce n'est pas une raison.
Je rejoint ton message dragon, d'où ma sympathie pour sea shepperd.
Ils se donnent les moyens.
Le temps n'est plus à la discussion stérile en commission et sous commission.
Leur théorie est celle ci: malgré les lois, les règles , les traités , on continue à massacrer des millions de requins annuellement , pour un aileron.
On continue à massacrer les baleines : pour des recherches scientifiques bidons,hors qu'elles sont protégées.
Malgré les protections , des pirates , continuent à piller les mers , avec des filets dérivant ,transformant les mers en désert.

Par contre les populations autochtones , les pêcheurs loyaux , sont contrôlés et ne parviennent plus à assumer leur subsistance.

Face à celà , sea shepperd , s'attaque physiquement aux baleiniers, chassant dans des zones protégées.

Un petit exemple:

http://fr.youtube.com/watch?v=kXD1CqeO4oo

Ces gamins de 20 ans , ont du courage.
Ils se font tirer dessus , par des pseudo scientifiques, faisant de la recherche , débitant les dernières baleines en steak, hors qu'elles sont protégées.

On vit dans un monde formidable.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Dernière édition par sirre le Mer Décembre 24, 2008 08:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 20:51 
Dragon j'avais vu un excellent reportage sur Arte où ils montraient des patrouilleurs faire la chasse à la pêche illégale, dans les eaux australiennes. On y expliquait que depuis peu, les lois étaient véritablement appliquées (avec une action militaire héliportée). Il y avait même une course-poursuite au travers des eaux internationales, les militaires n'attendant que le bateau arrive dans les eaux sud-africaines pour alerter la côte et couper la courses aux contrebandiers !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Sam Janvier 17, 2009 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
Pour mieux connaitre le sujet, c'est demain dimanche 18/01/2009.

Voici les sujets qui seront diffusés cette semaine dans « Sept à Huit », présenté par Harry Roselmack, dimanche 18 janvier à 18:50 sur TF1.

Le pirate et les baleines Il a 58 ans. Il est prêt à tout pour défendre les baleines. Il utilise parfois la violence. Il s'appelle Paul Watson. Fondateur de Greenpeace, puis de sa propre organisation « Sea Shepherd » (le Berger des Mers), il navigue sur toutes les mers du monde avec un bateau noir et un drapeau pirate, pour défendre l'environnement. Paul Watson est un combattant écologiste, qui a consacré sa vie à la lutte pour la protection des espèces menacées. En ce moment, en Antarctique, dans les mers du pôle sud, Paul Watson et ses deux navires traquent les chasseurs de baleines japonais. Comme chaque année, le vieux pirate va tenter de faire fuir les navires baleiniers si nécessaire en les éperonnant. La pêche à la baleine est interdite ; les Japonais la pratiquent en affirmant qu'il s'agit d'étudier la baleine. Arnaud Muller et Yannick Valluet ont pu rencontrer ce pirate au service des baleines et vous font vivre les batailles navales qui se déroulent chaque hiver au sud de la terre.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Sam Janvier 17, 2009 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 10, 2008 22:07
Messages: 265
Merci sirre,il faut pas raté sa :wink:

_________________
Inmysteriam.fr : Anciennes civilisations et héritages mystérieux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Sam Janvier 17, 2009 13:18 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
BRUNOGT a écrit:
Merci sirre,il faut pas raté sa :wink:


Rater sa quoi?









Sa -> Adjectif possessif
Ça (cela) -> Adjectif démonstratif
:roll:

Aide mnémotechnique, si on peux remplacer par cela, on écrit ça.

Ça tombe sur toi, mais tu es de loin pas le seul à faire cette faute.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Sam Janvier 17, 2009 16:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 10, 2008 22:07
Messages: 265
Comme les professeur ne travail pas le samedi après-midi,j'en est profiter pour faire des fautes daurto-grarff,mais a ce que je vois,je vais devoir attendre les jours de grève,pour contaminé le forum de jolie fautes d'orthographe,pour alimenter mon seul et unique plaisir :lol:

_________________
Inmysteriam.fr : Anciennes civilisations et héritages mystérieux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Dim Février 15, 2009 00:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
bref seashepherd avec de petits moyens font ce qu'ils peuvent.
http://www.youtube.com/watch?v=PXV63M5W650

vidéo japonaise. :!:

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Sam Mars 21, 2009 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
Le Canada autorise la chasse de 280.000 phoques cette année
Le Canada autorise cette année la chasse de 280.000 phoques sur sa façade atlantique, a annoncé vendredi la ministre des Pêches, Gail Shea, se disant "extrêmement déçue" qu'une commission du Parlement européen ait demandé l'interdiction du commerce des produits du phoque.

"Le TAC (total admissible de captures) des phoques du Groenland pour 2009 a été établi à 280.000, sur un troupeau de plus de 5,5 millions d'animaux", a indiqué le ministère dans un communiqué. "La chasse au phoque est une importante source de revenus pour de nombreuses collectivités côtières isolées du Canada atlantique, du Québec et du Nord", a déclaré la ministre Shea. "Afin de maintenir la population de phoques, les décisions de gestion que nous prenons à l'égard de la chasse tiennent compte de cette réalité ainsi que de l'avis des scientifiques", a-t-elle ajouté, alors que le Canada est régulièrement critiqué par des groupes de pression qui voient dans cette chasse une pratique barbare et cruelle. (BVH)

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Sam Mars 28, 2009 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
celà à démarré cette semaine et cela à l'air nerveux...
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... 01_animals

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Sam Mars 28, 2009 18:53 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Ça rejoint un petit peu ce que je disais dans un autre sujet : les mouvements écologistes tendent à se radicaliser et mènent des actions avant tout pour leur portée symbolique ou "sentimentale", au mépris des données scientifique et de leur intérêt écologique réel.

Ce n'est pas encore du terrorisme, mais ça tend à y ressembler et il suffirait de s'enfoncer dans cet extrême pour que ça en devienne. :?


La chasse au phoque n'est clairement pas une chasse "propre" (si tant est qu'une telle chose puisse exister) mais elle a au moins le mérite d'être viable, et d'avoir un impact écologique nul voire bénéfique.
Les populations de phoque gris et de phoque du Groenland se portent bien, elles ont même triplées depuis les années 70 (au point de mettre en danger les populations de poisson, d'ailleurs). La chasse au blanchon ("bébé phoque") n'est pas autorisée, et les aires de reproduction et de mise à bas sont interdites d'accès aux chasseurs.

Ce n'est pas pour rien que Greenpeace et le WWF Canada se sont peu à peu détournés de la chasse aux phoques, et ont préféré privilégier la protection des cétacés, qui eux sont réellement menacés.

Le principal problème de cette chasse est l'utilisation de l'akapik, le gourdin traditionnel inuit pour tuer les phoques...
Mais plutôt que de s'interposer violemment entre les chasseurs et leurs proies (ce qui ne servira à rien du tout, sauf à déboucher sur des conflits et à braquer chacun des deux parties sur ses convictions), peut-être vaudrait-il mieux organiser une table ronde réunissant les dit-chasseurs et les militants écologistes, pour discuter de la mise en place d'une chasse plus "éthique" ?...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Sam Mars 28, 2009 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
Les populations de phoque gris et de phoque du Groenland se portent bien, elles ont même triplées depuis les années 70 (au point de mettre en danger les populations de poisson, d'ailleurs). La chasse au blanchon ("bébé phoque") n'est pas autorisée, et les aires de reproduction et de mise à bas sont interdites d'accès aux chasseurs.


Comme toutes les espèces qui vivent dans le Grand Nord, elles souffrent suffisamment de la modification de leur environnement et de la disparition de leur nourriture pour qu'on en rajoute pas...
D'ici quelques années, leur population ne se porteront pas si bien que ça... ( surtout que bon, ça arrange bien le Canada que de dire qu'il y en a en suffisance... j'entendais je ne sais plus quel naturaliste dont j'ai oublié le nom dire que la population était en diminution, justement...).

Les Inuits mangent le phoque et utilisent les peaux pour se protéger du froid, c'est une nécessité pour eux en un sens...
Les Occidentaux, c'est juste pour faire des manteaux pour de vieilles bourges... franchement, on peut s'en passer... :roll:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Sam Mars 28, 2009 19:27 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Chimère a écrit:
Comme toutes les espèces qui vivent dans le Grand Nord, elles souffrent suffisamment de la modification de leur environnement et de la disparition de leur nourriture pour qu'on en rajoute pas...
D'ici quelques années, leur population ne se porteront pas si bien que ça...

Peut-être que oui. Peut-être que non.

En attendant, les chiffres et les faits ne trahissent pas une population en souffrance, ni même en déclin... c'est même carrément l'inverse.

Chimère a écrit:
Les Inuits mangent le phoque et utilisent les peaux pour se protéger du froid, c'est une nécessité pour eux en un sens...

Crois-tu vraiment que les Inuits chassent encore le phoque "par nécessité"', pour se nourrir et se vêtir ?...

La chasse de subsistance existe encore, surtout auprès de l'ancienne génération, mais elle est de plus en plus réduite à la portion congrue. Ça fait bien longtemps que les Inuits ne s'habillent plus en peau de phoque, et les moins de 40 ans ont adopté le régime alimentaire occidental.

La chasse aux phoques telle que la pratiquent maintenant les Inuits est en grande partie une chasse commerciale, dont les produits (viande, peau, huile) sont exportés à l'étranger. Elle n'est pas fondamentalement différente de celles des Terre-Neuviens...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Sam Mars 28, 2009 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
Crois-tu vraiment que les Inuits chassent encore le phoque "par nécessité"', pour se nourrir et se vêtir ?...


Disons qu'une partie de la population Inuit souhaite conserver un mode de vie "ancestral"...
Comme il s'agit en grande partie des plus "anciens" parmi eux, leurs traditions s'éteindront probablement avec eux.

Citation:
En attendant, les chiffres et les faits ne trahissent pas une population en souffrance, ni même en déclin... c'est même carrément l'inverse.


On pourrait peut-être en profiter pour les protéger...

Enfin, ce qui me gêne le plus dans toute cette histoire, comme dans d'autres, c'est que l'Homme se comporte en seigneur et maître sur cette planète, en propriétaire de tout... alors qu'il n'est propriétaire de rien du tout...
Il ne voit que son petit intêret à lui, et à court terme... parce que ce qui gène le plus les autorités canadienne, c'est que les phoques osent manger leur poisson ( vu qu'entre leurs navires-usines et ceux des japonais, il en reste plus des masses, de poisson ), c'est pas des histoires de traditions, de régulation des population d'une espèce ou autre. Tout ça, c'est pour faire semblant de se donner bonne conscience...

Avec ce type de comportement - les phoques ne sont qu'un exemple parmi tellement d'autres -, on va juste droit dans le mur... et le pire, c'est qu'en plus, on klaxonne... :roll:
Et pourtant, "on récolte ce que l'on sème", c'est un bien vieux vieux proverbe...

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seashepherd
MessagePosté: Sam Mars 28, 2009 20:00 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Chimère a écrit:
On pourrait peut-être en profiter pour les protéger...

La population est en expansion et en bonne santé. Pourquoi devrait-on les protéger ?

Le seul vrai problème que je vois dans la chasse aux phoques est qu'elle se pratique avec des instruments de torture, incapables de donner une mort nette et sans souffrances.

Pour le reste... je trouve que c'est une chasse plutôt bien gérée, et de façon intelligente. C'est quelque chose de suffisamment rare pour être signalé -en comparaison, les Français se sont montrés incapables de faire la même chose avec leurs propres espèces.

Chimère a écrit:
Il ne voit que son petit intêret à lui, et à court terme... parce que ce qui gène le plus les autorités canadienne, c'est que les phoques osent manger leur poisson ( vu qu'entre leurs navires-usines et ceux des japonais, il en reste plus des masses, de poisson ), c'est pas des histoires de traditions, de régulation des population d'une espèce ou autre. Tout ça, c'est pour faire semblant de se donner bonne conscience...

C'est un peu plus compliqué que cela.

Il y a effectivement de gros intérêts économiques, qui pèsent dans la balance et que le gouvernement Canadien se doit de prendre en compte. A juste titre : le but n'est pas de protéger les phoques de façon absolue et illimitée, au détriment complet de la pêche qui est une importante source de revenu pour le pays (et qui est la principale source de revenu du peuple Inuit, au passage).

Le tout est de trouver un équilibre, qui puisse satisfaire les intérêts économiques, sociaux et écologiques. C'est cela, le développement durable.

En l'occurrence, une population de phoque trop nombreuses exercerait une pression trop importante sur une ressource qui est déjà surexploitée comme tu le dis.
Les choses étant ce qu'elles sont et dans l'état actuel, la solution la plus viable est donc de "gérer" la population de phoques, de façon à assurer la pérennité de l'espèce, à ménager la ressource (les "stocks de poisson"), et à garantir le maintien des activités humaines.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO