Nous sommes le Dim Avril 28, 2024 04:17


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nos gènes contrôlent notre mémoire
MessagePosté: Mar Octobre 21, 2003 07:55 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Quand nos gènes contrôlent notre mémoire

Hérédité et environnement représentent les deux facteurs qui influencent la mémoire humaine. L’équipe de Dominique de Quervain de l’Université de Zurich (en Suisse) a montré que les variations génétiques inter-individuelles ont des conséquences sur la mémoire.

Les hypothèses actuelles tendent vers une intervention plus importante de la génétique dans cette fonction cognitive. Dominique de Quervain et ses collègues ont découvert que les individus, présentant une forme rare du récepteur de la sérotonine, ont une mémoire à court terme plus mauvaise que ceux possédant la forme la plus commune. Le gène codant pour ce type de récepteur jouerait un rôle dans la différence des performances mnésiques.

La sérotonine est une molécule impliquée dans la mémoire et plus particulièrement celle à court terme, et chez l’Homme, ses récepteurs se répartissent dans tout le système nerveux central.

Les travaux de Dominique de Quervain, publiés dans la revue Nature Neuroscience, apportent les premières pièces du contrôle de l’intelligence par les gènes. En effet, les chercheurs pensent que c’est toute une batterie de gènes qui induirait des différences intellectuelles et non un seul.

Source : Sciences et Avenir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 22, 2003 00:43 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
J'ai peur que ce soit le genre d'argument qui entraine certain à rejeter d'autres personnes pour ce motif.

_________________
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2003 04:18 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 19, 2003 06:57
Messages: 186
Je ne comprends pas très bien ton commentaire CC... Sinon pour cette histoire de gènes, je crois que je vais tenter de chercher plus en détail: j'ai une mémoire à court terme pour ainsi dire inexistante. Le temps que je me lève de ma chaise et que je commence à me diriger vers un endroit j'ai déjà oublier pourquoi j'y allais... Je vous laisse imaginer le genre de problème que ça occasionne. Je tente de me discipliner un peu plus, mais les résultats sont plus ou moins passable... :oops:

Dæm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2003 04:32 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
Tout simplement que notre société souffre d'elitisme et que la moindre faiblesse constitue un motif a rejeté l'autre.

Pour exemple: pourkoi les parents d'handicapés mentaux ont autant de mal à trouver une école pour eux?

Dans un société ou tout est amplifiés, une découverte comme celle-ci peut inciter certaine personnes à dire : de toute façon chez vous vous êtes idiots de père en fils. Un peu le genre d'argument que l'on servait il y a longtemps dans les campagnes, genre ta mère est folle, tu le sera aussi.

_________________
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 24, 2003 03:31 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 19, 2003 06:57
Messages: 186
Ma soeur est trisomique, et nous n'avons jamais eu la moindre misère à la faire accepter où que ce soit... Bien sur, il lui faut une attention particulière, mais elle peut suivre des cours dans des classes ordinaires (au primaire)... D'accord, la société à ses préjugées, mais pas tant que ça... Ou alors ça dépends des endroits!

Dæm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 24, 2003 17:08 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
Honnêtement, tu as eu de la chance, le fait que tu n'ai pas problèmes, ne veut pas dire que tout le monde n'a pas de problèmes.

Il suffit d'écouter la radio pour entendre les gens se plaindre des problèmes qu'ils rencontrent, de voir les chiffres d'enfants qui ne peuvent accéder à la scolarité avec d'autres enfants, au peu de structures consacrés aux handicapés.

Vous avez su la faire accepter, tant mieux, mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas le cas pour tout le monde.

D'une manière générale: si vous n'êtes pas dans la norme, d'une façon flagrante, ou plus discrètement, beaucoup de gens vous méprise et vous tienne à l'écart.

_________________
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 25, 2003 03:23 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 19, 2003 06:57
Messages: 186
Et bien moi c'est ce genre de personne que je ne supporte pas... Mais ce débat n'a pas sa place ici.

Dæm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 26, 2003 01:58 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
Au contraire, c'est ce genre de personne qui peut se servir d'un argument comme celui cité plus haut pour se conforter dans leur conduite élitiste.

_________________
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO