Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 21:40


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lancement réussie de la première fusée habitée chinoise
MessagePosté: Mer Octobre 15, 2003 07:29 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Lancement réussie de la première fusée habitée chinoise

Mercredi 15 octobre 2003 à 06h30

La Chine est donc devenue ce mercredi 15 octobre 2003 à 09h00 (01h00 TU, 03h00 heure de Paris) la troisième nation à faire voyager un homme autour de la Terre quarante ans après l'Union soviétique et les Etats-Unis. Cet exploit a été unanimement salué par l’ensemble des pays impliqués dans la conquête de l’espace.

Un seul taikonaute (nom des spationautes chinois), le lieutenant colonel de l'Armée populaire de libération, Yang Liwei, 38 ans, a pris place à bord du vaisseau.
"Je me sens bien", ont été les premiers mots du taïkonaute, après une trentaine de minutes passées dans l'espace.

Après la mise en orbite, le vaisseau devrait tourner 14 fois autour de la terre, soit environ 21 heures, avant un retour prévu dans une plaine de Mongolie Intérieure.
Cela place le retour de Shenzou sur Terre cette nuit, vers minuit heure de Paris.

Les réactions chinoises et américaines

Le président chinois Hu Jintao a qualifié mercredi le succès du premier vol spatial habité de moment de "gloire pour la patrie".
La mise en orbite du vaisseau Shenzhou V constitue un moment de "gloire pour la patrie et une première victoire pour un vol spatial habité chinois", a déclaré le chef de l'Etat chinois.

Aux Etats-Unis, la porte-parole du Pentagone a félicité la Chine. "Nous leur souhaitons du succès, et pour leur astronaute, un retour sans problème", a-t-elle dit.

Source: Futura-Sciences



Citation:
Militarisation de l’espace

Depuis le début des années 90, la militarisation de l’espace connaît un regain d’activités sans précédent. Les utilisations militaires de l’espace font dorénavant partie intégrante des activités de défense des grandes puissances, Etats-Unis en tête. Or, la Chine ne cache pas ses ambitions dans ce domaine. Mais que va faire Washington. Depuis maintenant plusieurs années, les Américains investissent de plus en plus dans les projets de militarisation de l’espace. Aujourd’hui, la maîtrise de l’espace est même devenue un enjeu de sécurité majeur pour le Pentagone Contrairement aux initiatives spatiales européenne ou russe, essentiellement civiles, les projets chinois bénéficient d'un budget militaire, c'est-à-dire potentiellement illimité. Pour le Pentagone, l'arrivée des Chinois rappelle furieusement la concurrence soviétique de l'époque de la guerre froide.

Toutefois, Washington et Pékin sont bien conscientes des enjeux. L’effondrement de l’URSS est dû en grande partie à son désir de contrer la fameuse guerre des étoiles lancée par le président Reagan au début des années 80. Pour la Chine, il serait suicidaire de se lancer dans une telle course. Bien que riche, ses ressources sont nettement insuffisantes pour affronter de face les Etats-Unis. Attaquée sur le front des problèmes des droits de l’Homme, la Chine peut mettre en avant son programme scientifique, si toutefois elle réserve l’utilisation de l’espace à des fins pacifiques, et s’en servir comme vitrine auprès de la communauté internationale.

Aujourd’hui, l’avance technologique affichée par les Etats-Unis est éclatante et ne souffre d’aucune concurrence. Dans un premier temps, Washington va suivre le développement chinois. Il ne fait aucun doute que si la Chine s’offre des capacités d’observations tout temps, un réseau milsat de télécommunications, les Etats-Unis ne trouveront rien à redire. Mais, si la Chine s’aventure à développer un système de positionnement par satellite, des satellites tueurs de satellites ou capables de les rendre inutilisables et enfin de placer en orbite des armes espace-terre, on assisterait alors à une course effrénée à la militarisation de l’espace.

Source : Futura-Sciences (extrait de : notre analyse)


Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai bien l'impression, que le but premier est militaire, ce serait bien la première fois que l'on verrait une grande puissance dépenser tant d'argent uniquement pour des applications civiles et pacifiques. :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 15, 2003 14:49 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
Les batailles pacifistes, du genre : regardez ce qu'on peut faire, nous sommes un grande puissance, craignez-nous, vous ne savez pas ce que l'on peut faire.
Personne attaque, mais le message passe.
Et puis tout simplement une compétition technique. En étant la 3ème puissance a envoyer quelqu'un dans l'espace, la Chine prouve qu'elle rattrape son retard sur les puissances occidentales, et qu'elle en surpasse certaines (justement parce-qu'elles ne sont que trois maintenant)

_________________
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 17, 2003 00:24 
Hors ligne

Inscription: Dim Septembre 21, 2003 21:35
Messages: 69
Localisation: Herault (34)
J'ai beaucoup apprécié le "trés plausible" Mariage de drapeau [O.N.U - Chine] que pronait le "TaiKonaute" pour la circonstance :lol:
Histoire de faire passer la Sauce sur le Riz ...
Mais j'ose penser que ce péril jaune ne mette en Orbite un Syndrome Chinois, j'en connaitrai beaucoup qui rirai Jaune O_o ...
Bon ok je sors 8)
(Bon Week enD a Tous !!!)

_________________
"J'ai vu Le Soleil se noyer au Loin, dans un Océan de Béatitude ...."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO