Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 23:12


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les sonars des navires militaires, danger pour les cétacés
MessagePosté: Jeu Octobre 09, 2003 09:26 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Les sonars des navires militaires, danger potentiel pour les cétacés


PARIS (AFP) - Quatorze baleines ont été trouvées mortes sur une plage des îles Canaries, victimes de la "maladie des caissons", peu après l'usage de sonars de navires militaires lors d'un exercice naval international dans cette zone de l'océan Atlantique, révèle la revue Nature à paraître jeudi.

Leur échouage est survenu en septembre 2002, quatre heures après l'utilisation de ces appareils de repérage sous-marins, précisent les auteurs d'un article rédigé par une équipe anglo-espagnole dirigée par Paul Jepson, de la Société de zoologie de Londres.

Dix des quatorze cétacés - des baleines dites à bec, en raison de leur morphologie caractéristique, et appartenant à trois espèces, celles de Cuvier, de Blainville et de Gervais - ont été autopsiés. Ils présentaient tous des symptômes d'accident de décompression, notamment de vastes congestions vasculaires et des hémorragies dans les organes vitaux.

Les lésions de ce type sont dues aux bulles de gaz qui se forment dans les veines en cas de brusque changement de pression ambiante. On les observe chez les plongeurs revenus trop vite à la surface.

De surcroît, ces baleines ne constituent pas les seules victimes connues. Trois dauphins de Risso, trois dauphins communs et un marsouin commun, trouvés morts parmi plus de mille cétacés échoués sur les îles britanniques entre octobre 2002 et janvier dernier, présentaient le même type de lésions, avec des cavités de 0,2 à 6 cm remplies de gaz, surtout dans le foie, et jamais décrites à ce jour en pathologie des mammifères marins.

Même si cette hypothèse ne saurait être définitivement confirmée avant la réalisation d'études complémentaires, reconnaissent les scientifiques, il semble bien que les émissions d'ondes à fréquences moyennes des sonars militaires soient à l'origine de ces cas de barotraumatismes.

Les lésions pourraient avoir été provoquées par une remontée excessivement rapide des animaux affolés à la surface, voire par l'effet physique des puissantes ondes sonores qui auraient provoqué la formation d'hémorragies micro-vasculaires dans des organes vitaux.

Seule certitude dès à présent : les cétacés, malgré leur parfaite adaptation à la vie aquatique, peuvent être victimes, tout comme les plongeurs imprudents, de la maladie des caissons.

Source : Yahoo!Actualités


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO