Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 18:54


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rupture de la plus grosse plate-forme glaciaire !
MessagePosté: Mar Septembre 23, 2003 13:13 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
géographie Rupture de la plus grosse plate-forme glaciaire de la région arctique

Source : Agence France Presse

Citation:
23/09/2003

La plate-forme glaciaire de Ward Hunt, située sur la côte nord de l'île de Ellesmere, dans le territoire canadien de Nunavut, la plus importante de la région arctique, vieille de plus de 3.000 ans, s'est rompue, ont annoncé des chercheurs américains et canadiens, une conséquence selon eux du réchauffement climatique à long terme débuté il y a plus d'un siècle au pôle nord.

Les chercheurs, dont l'étude est publiée dans la revue Geophysical Research Letters d'octobre, ont expliqué que l'affaiblissement de cette barrière de glace s'est traduite par une rupture soudaine entre 2000 et 2002. La plate-forme s'est cassée en deux parties et s'est fissurée en de nombreux endroits.
La rupture a provoqué la formation d'îles de glace, "certaines assez grandes pour mettre en danger les navires et plate-formes de forage dans la mer de Beaufort", écrivent les chercheurs Warwick Vincent et Derek Mueller de l'Université de Laval (Québec) ainsi que Martin Jeffries de l'Université de l'Alaska à Fairbanks.

Cette épaisse formation de glace flottant sur la mer a débuté sa formation il y a 4.500 ans et était en place depuis au moins 3.000 ans, selon les chercheurs qui étudient cette barrière de glace depuis plusieurs années, par des survols en hélicoptère et observations satellitaires.

Une conséquence immédiate de la rupture a été la perte de l'eau douce d'un lac qui s'était formé derrière cette barrière de glace, affectant une grande variété d'espèces de plancton et d'autres organismes particuliers à cette région, selon les scientifiques.

Ces derniers citent le réchauffement climatique comme cause de cette fracture avec des températures en hausse moyenne d'un demi degré celsius par décennie au cours des 60 dernières années et "un effet cumulé du réchauffement à long terme depuis le 19e siècle".


Le cauchemar a déjà commencé !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 23, 2003 13:47 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 27, 2003 18:19
Messages: 418
Localisation: Luxembourg
Dragon,

Cette histoire est surprenante à plusieurs titres. D'une part, elle est révélatrice que le changement climatique est bien réel pour ceux qui en doutaient encore. D'autre part, je suis en train de lire un livre de Graham Hancock "Civilisations englouties" où l'auteur raconte avec une masse de détails et de théories scientifiques validées par des modèles informatiques ce qui a pu être la cause commune au mythe du déluge et de l'Atlantide. Il est notamment question des formations issues de l'ère glaciaire qui ont petit-à-petit fondu pour laisser la place à des lacs gigantesques de la taille des grands lacs américano-canadiens, contenus dans des barrages de glace. Au moment où ces barrages de glace ont à leur tour cédé, des kilomètres cubes ont été déversés et ont littéralement englouti tout ce qui se trouvait dessous et ont fait remonter le niveau de la mer de plusieurs centimètres. Ce qui expliquerait la remontée en plusieurs fois du niveau de la mer d'une vingtaine de mètres en quelques milliers d'années à la fin de l'ère glaciaire et qui expliquerait comment les différents vestiges retrouvés un peu partout dans le monde (Yonaguni au Japon, en Inde, dans le golfe persique, ...) aient pu se trouver un jour à l'air libre.

Je recommande d'ailleurs la lecture de ce livre en deux tomes, de même qu'un autre livre du même auteur "L'empreinte des dieux".

Yann

_________________
Ne pas me mentir à moi-même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 23, 2003 19:28 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Que penses-tu de ceci :

Citation:
La cause majeure de variation du climat n'a rien à voir avec l'homme : elle est la conséquence de la variation cyclique de certains paramètres astronomiques de la Terre, qui modifient la quantité de rayonnement qu'elle reçoit du soleil.

Ces variations astronomiques créent des "saisons astronomiques" de très longue durée, comme il existe des saisons "normales" au cours d'une année.

Les paramètres astronomiques qui varient au cours du temps sont :

la variations d'excentricité : on pense couramment que l'orbite de la Terre est un cercle. En fait ce n'est pas le cas : l'orbite de notre planète est légèrement elliptique. Sur de longues périodes, cette ellipse est plus ou moins allongée (son excentricité varie), ce qui modifie la distance moyenne Soleil-Terre. Sans être parfaitement cyclique, cette variation a une périodicité qui est de l'ordre de 100.000 ans.

des variations d'obliquité : l'inclinaison de l'axe des pôles par rapport au plan de l'orbite terrestre (on parle de l'écliptique) varie au cours du temps de plus ou moins 1°30', suivant un cycle de 40.000 ans environ.

la précession astronomique : l'axe des pôles décrit un cone dont l'axe est la perpendiculaire au plan de l'orbite. Ce mouvement a une périodicité de 26.000 ans, et une conséquence amusante : en 13.000 ans, les saisons s'inversent ("à la place" de l'hiver on trouve l'été).

Ces variations astronomiques, même si elles sont lentes, sont les causes majeures des évolutions du climat sur de longues périodes. Et de fait, ces "petites variations" astronomiques se transforment en "grandes variations" sur le climat. Qu'à la même époque de l'année on trouve l'hiver plutôt que l'été n'est pas un changement mineur !

Source : http://www.manicore.com/documentation/serre/passe.html


Bien qu'exacte cette information n'est peut-être pas bonne à mettre dans la connaissance "populaire", parce que des personnes que çela arrange, anesthésient les cconsciences, si conscience il y a en disant, "voyez ce n'est pas la pollution qui réchauffe le climat, l'homme n'a rien à voir, c'est tout-à-fait naturel".

C'est comme quand un médecin dit "un verre de vin par jour ce n'est pas mauvais pour la santé', des gars interprétent : "je peux m'envoyer mes trois bouteilles de pinard par jour, le médecin à dit c'est bon".

Moi, j'ai fait ma propre opinion en parlant avec les "anciens" des personnes lucides et les plus âgées possible (80-90 ans et plus), je me suis fait raconter en évitant le passéisme comment c'était "avant" le climat, avant le déferlement technologique à outrance et je suis édifié. En une vie d'homme les dégâts à la nature sont immenses, j'ai parfois l'impression que ces personnes me parlent d'une autre planète. Et cela, n'a rien à voir avec l'astronomie, mais bien avec l'activité délirante et suicidaire de l'homme sur la nature.

Le non-respect de la nature est actuellement viscéral chez pas mal de personnes. J'aime me balader dans la nature en dehors des villes et des sentiers battus et j'ai constaté une chose, les dépôts sauvages d'ordures s'amplifient sans cesse, je n'arrive plus à trouver un coin de nature propre sans renconter un sac poubelle abandonné par un incivique. Malgré les beaux discours des hommes politiques l'escalade continue.

Que peut-on attendre de telles personnes irrespectueuses à la base même de la nature et elles sont légions, strictement rien! Ces sombres pollueurs qui se croient à l'abri dans leurs maisons en préfabriqués enfermés à double-tour au sein de leurs villes toxiques, strictement rien !

La politique de l'autruche est d'application du plus bas au plus haut de l'échelle de la société humaine. Nous sommes en marche à la vitesse d'un TGV à vitesse exponentielle vers une catastrophe écologique mondiale majeure.

Pendant ce temps tout le monde dort, c'est trés bien, mourir pendant son sommeil, on dit que c'est "une belle mort".

C'était mon "coup de gueule" :wink: , car je suis atteré par l'immobilisme et l'inconscience des hommes qui ont le pouvoir de changer leur destin fatal et qui se comportent d'une façon aussi primitive. Ils se couchent et attendent la mort sans réagir comme un animal impuissant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 24, 2003 00:29 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
Dragon , je te suit complétement dans ton coup de gueule :!: :!: :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 24, 2003 15:31 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 27, 2003 18:19
Messages: 418
Localisation: Luxembourg
Dragon,

Je partage tout à fait ton point de vue. C'est le grand débat "scientifique" du début du siècle: alors ce changement climatique, c'est naturel ou pas ? Bien sûr, les scientifiques des firmes pétrolières répondent que c'est naturel tandis que les autres ont tendance à répondre que c'est dû à l'action de l'homme.

Pour ma part, je suis persuadé que le changement climatique drastique des 50 dernières années n'est que la conséquence de la surexploitation non écologique des ressources et de la surpollution.

Et je trouve proprement scandaleux que les USA aient rejeté le processus de Kyoto, qui même appliqué à la lettre ne serait pas suffisant pour faire marche arrière... Je trouve encore plus scandaleux les récentes informations sorties dans le New-York Times: un scientifique consulté par le gouvernement Bush lors du processus de Kyoto justement a envoyé au journal l'original du rapport de sa commission d'experts avant passage entre les mains des scientifiques des lobbies pétroliers. Ce rapport original disait que oui le changement de climat et l'effet de serre existent, mais ils sont la conséquence de la pollution humaine. Ce qui est devenu dans la bouche de Georges W: rien ne permet d'indiquer que l'effet de serre existe et qu'il est la cause de l'homme, et pas de la nature...

Consternant. On est vraiment mal barrés. Et Bush ou Clinton, ce n'est pas mieux... C'est comme dans la chanson des VRP: "Tout pour le fric".

Yann

_________________
Ne pas me mentir à moi-même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 24, 2003 20:57 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je crois que dès maintenant, il y a quelques notions juridiques à revoir dont celle de crime envers l'humanité. Je pense que non seulement elle s'applique aux nombreux individus malfaisants ayant entraînés des génocides en tous genres, dont notre histoire même réçente porte hélas les stigmates indélébiles. Mais elle doit dés à présent s'appliquer sans réserves aux individus quels qu'ils soient et peu importe leur niveau hiérarchique dans une nation et la société humaine.

Je considére que tout individu commettant des actes de nature à altérer le système écologique de la planète de manière localisée ou globale doit être considéré comme criminel envers l'humanité et l'écosystème.

Parce que n'en doutons pas, les générations futures condamneront sans réserve tous ces individus qui mènent notre Terre vers son anéantissement écologique avec au passage celui de l'humanité. Si cette dernière n'est pas éradiquée, elle risque tout du moins une régréssion majeure pouvant la faire sombrer dans un chaos indescriptible.

Il est intolérable et inadmissible au nom du genre humain et de la sauvegarde primordiale de la biosphère terrestre, que des personnages politiques ou autres, asservis de manière occulte ou non à des lobbies ou consortium sans scrupule, dont le but ultime est de faire des monstrueux profits financiers en faisant fi du respect le plus élémentaire de la vie terrestre sous toutes ses formes, puissent mener la race humaine à sa perte en toute impunité.

Il est plus que temps que les citoyens du monde se réveillent et prennent en main la sauvegarde de leur planète, en réintégrant le système écologique avec lequel ils ont fait scission en se laissant entraîner dans une société de consommation puérile et dévastatrice, qui les a conduit au bord du gouffre de manière inexorable.

Au nom de la civilisation, des enfants, petits-enfants et des générations futures nous avons la mission sacrée de rétablir l'ordre de la nature au prix de tous les sacrifices même celui de notre "confort" excessif et souvent inutile que des profiteurs avides nous ont inculqués et nous font croire indispensable.

L'humanité doit changer radicalement son système de vie et le fonctionnement de sa société, si elle le fait ce sera sans conteste le plus grand bouleversement de toute son histoire. Aprés des décennies voire des siècles d'obscurantisme, elle se trouve au croisement des chemins, continuer vers sa fin tragique et inéluctable ou prendre le chemin de la clairvoyance et du salut de la civilisation où une ére nouvelle et grandiose s'ouvre à elle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 24, 2003 21:27 
Hors ligne

Inscription: Dim Septembre 21, 2003 21:35
Messages: 69
Localisation: Herault (34)
100% d'accord avec Toi Dragon ...
Mais ... que peuvent faire des remarques de bon sens et somme toute "Normales" a bien des égards, face aux "puissants" ???
Faire des Manifs ??? Signer des Pétitions ??? Ppfff ... Peine perdue a mon Avis .....
Moi aussi, je suis édifier aprés le mois d'Août, de voir dans les forets et dans la nature en général, autant de détritus laissé par autant de gens irresponsable, qui, le comble du paradoxe, condamne la moindre immondices au pied de leur habitations .... Nous polluons nous meme sans pour autant avoir de l'irrespect a Dame Nature ...
Et c'est clair, que Nul n'est a l'abris ... Nous sommes lié a cet ecosystème c'est évident !!!
Meme si des efforts sont fait en ce qui concerne le Recyclage et la recherche de nouvelles formes d'energie non polluante cela sera il assez ???
Le Fric reste encore la "cause" le nerf de la Guerre des Grandes Puissances ...
Quand aux "petits" comme nous, reste l'éducation du Respect face a autrui et aussi face a la Nature, que l'on doit Inculquer a nos enfants pour leur l'avenir et celui du Monde qui les entoure .. je vois que ca ... C'est a travers eux que doit se perpetuer l'esperance d'un monde nouveau ...
Les Grands eux .. ne mangent pas de ce pain la et c'est bien dommage :oops: ....
Désole de ce Pessimisme ... puis faut dire que Dame Nature n'a pas fait trop fait de cadeau par chez moi (Graves inondations), ok ok ok, c'est Vrai, l'urbanisation croissante n'aide pas .... et puis la Secheresse non plus ... Mais force est de constater que le Climat change ... De ma vie, j'ai rarement vu un Orage et des pluies aussi violente sur un Laps de temps aussi court O_o ..... C'est PasNormal ;)

_________________
"J'ai vu Le Soleil se noyer au Loin, dans un Océan de Béatitude ...."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 24, 2003 23:51 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
C'est pas tellement nos enfants qui arrangeront les choses. Ca fait des générations que des parents espèrent en leur enfants et ce la ne donne ne rien. C'est plutot en ce qui va arrivé à nos enfants: un grand choc, et tout va recommencé à neuf et recommencer à se dégrader de nouveau lentement. A moins que je me trompe. Je l'espère. Tout ceci arrive parce-que l'être humain est humain. Il faudrait que la l'Homme change de nature.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO