Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 20:06


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2010 22:31 
L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !! (1)

Santiago du Chili, le 19 septembre 2009, 6h30 :
Ce matin là, je m'étais levé très tôt dans ma petite chambre de mon hôtel tout près de la Alameda car je devais me rendre pour 8h00 à la station de départ des autocars pour Valparaiso. La température est basse, pas bien loin du zéro degré celsius, mais le ciel était dégagé et d'un bleu azuréen...

J'étais tellement pressé que je suis, en fait, arrivé top tôt à la gare routière... mon car ne partant que dans une heure... Je me rends donc à l'étage supérieur de cette station ou sont situés quelques commerces, des sandwicheries, des marchands de souvenirs, et de minuscules boutiques pleines de bric-à-brac si caractéristiques du Chili pour passer le temps, dehors il fait vraiment trop froid.

Au hasard de ma visite de ce bâtiment situé tout près de l'Université, je me rends au second étage puis sur la terrasse de la gare routière et j'observe la splendide barrière de montagnes toutes blanches qui barrent la cuvette de Santiago dans la direction du Nord-Ouest. Elle paraît infranchissable, tellement elle semble haute. J'ai alors pris une petite photo pour garder un petit souvenir de cette vision.

Image
Les Andes depuis la station de Los Heroes (photo personnelle)

Alors que je suis en train de rêver devant l'image prodigieuse que me renvoie la Cordillère des Andes, je m'apercois que l'homme qui m'avait vendu les billets de car et qui, à priori, était le seul de cette grand station à parler correctement le français, m'avait suivi. En fait, il prenait sa pause et comme à son habitude, il montait au dernier étage de la gare routière. Il commença alors une très courte conversation avec moi :
«Savez vous» me dit il «que cette barrière montagneuse fut totalement infranchissable pour les avions en provenance d'Argentine et qu'il a fallu attendre 1921 pour qu'enfin un pilote trouve le passage dans les Andes permettant ainsi aux courriers urgents arrivés à Mendoza de pas être obligés de prendre, par voiture, une route étroite longue et dangereuse, souvent fermée en hiver ?»

Image
route des Andes entre Mendoza et Santiago

Et alors, il me raconta l'histoire de cet exploit, m'expliquant ainsi que non seulement, on le devait à un pilote français et une femme de surcroit... Cette femme fut la seule capable d'assurer cet aventure que d'autres avaient tenté au péril de leurs vies, La Cordillère des Andes posaient des problèmes car à l'époque, les avions ne pouvaient guère dépasser les 4000 mètres d'altitude alors que les plus hauts sommet de cette chaine dépassent pratiquement tous les 6000 mètres !!

Image
Adrienne Bolland

Rien que de narrer cet exploit est déjà une chose pas banale, mais quand on connait la façon dont Adrienne Bolland (c'est le nom de cette pilote) s'y est pris pour franchir les Andes dépasse l'imagination et Adrienne s'est toujours tenue à cette version qui fut corroborée par son mécanicien, Louis Duperrier...

A suivre...


Dernière édition par la chambre bleue le Sam Décembre 04, 2010 23:17, édité 2 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2010 22:58 
L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !! (2)

Se lancer dans un exploit aussi incroyable et insensé à bord d’un tout petit avion datant de la 1ère Guerre mondiale était quasiment une tentative de suicide... Les avions de cette époque ne dépassaient jamais une hauteur de 4500 à 5000 mètres. Cinq aviateurs avant Adrienne s'étaient fracassés contre la montagne en voulant tenter de traverser la fameuse Cordillère des Andes.
Adrienne Bolland, elle, ne recula pas et s'enferma dans sa chambre à Mendoza (Argentine) quelques heures avant de s'envoler pour Santiago afin de se concentrer sur son voyage...

Image

Pourtant, malgré cet isolement, une visiteuse parvint cependant, on ne sait comment, à la rejoindre dans sa chambre. L’aviatrice eut alors en face d’elle une dame d’un âge respectable, parlant assez bien le français (elle était d'origine bretonne) et paraissant assez exaltée :
Citation:
"Je suis venue vous donner un conseil, dit cette personne. Lorsque vous survolerez les abords de la Cordillère des Andes, vous vous trouverez engagée face à une longue vallée. A un certain moment, vous surplomberez un lac ayant la forme d’une huître. Là, si vous continuez la vallée qui va vers la droite, vous n’en reviendrez jamais ; mais si vous virez à gauche, vous parviendrez devant un barrage de sommets paraissant infranchissables ; dirigez-vous alors vers des cimes ayant la forme d’un dossier de chaise retourné ; lorsque vous l’approcherez, vous découvrirez une brèche. N’hésitez pas : passez dans cette brèche ; tout ira bien."

Adrienne Bolland, toute à son vol, remercia cette femme, un peu illuminée, mais, elle resta tout de même sur une drole d'impression... Etait elle superstitieuse ??
Le lendemain matin, elle prit l'air avec son petit avion, laissant ses amis convaincus de ne plus jamais la revoir.
Elle survola alors la fameuse vallée encaissée que les cinq pilotes avant avaient déjà empruntée, lorsque tout à coup, elle sursauta. Sous son avion, le lac en forme d’huître brillait sous les rayons du soleil !!

Très troublée, elle repensa à son « illuminée » de la veille, et sans hésiter, délaissant la vallée qu’elle comptait pourtant suivre (comme les autres), elle vira sur sa gauche vers le mur des hauts sommets qui semblaient pourtant lui barrer le passage.

En approchant de celles-ci, elle découvrit une cime qui avait la forme d’un dossier de chaise retournée. Se dirigeant vers cette montagne, l’aviatrice eut la surprise de découvrir la fameuse "brèche" indiquée par sa fameuse visiteuse. Adrienne s’y engagea et, se trouvant au-dessus des pentes descendantes du versant opposée, elle se laissa glisser jusqu’à Santiago du Chili. La Cordillère des Andes avait été vaincue par un petit bout de femme de 26 ans et française !

De retour en Argentine, Adrienne Bolland n’eut plus qu’une envie : retrouver la fameuse "illuminée", car elle restait troublée et intriguée par la véracité des informations, qui lui avaient valu d'avoir vaincu les Andes !! Comment cette dame enfin retrouvée allez s'expliquer ? La personne lui fit alors cette curieuse réponse :
Citation:
"Personne ne connaît la Cordillère des Andes, mais je fais partie d’un groupe de médiums : nous nous sommes intéressés à votre voyage qui passionnait l’opinion. Lors d’une séance de spiritisme, une de nos amies, guidée par une entité, nous a ordonné de vous transmettre ces renseignements et c’est moi qui me suis portée volontaire pour vous joindre."


Image

Peu de mois avant sa mort, survenue dans les années 70, Adrienne Bolland, femme ayant la tête sur les épaules et pas du tout "illuminée", affirma toujours avoir été très troublée par cette incroyable aventure...

Adrienne Bolland est morte oubliée mais un timbre fut imprimée à son effigie en 2002 pour commémorer son exploit andin.

Image

FIN


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Sam Décembre 04, 2010 23:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 00:00
Messages: 139
Localisation: Nouméa, Nouvelle Calédonie.
Superbe histoire ! Trés bien racontée et troublante en effet...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2010 01:07 
Après chacunes de tes histoires je suis ravis de m'endormir moins bête mais effondré face à tout se que je me rend compte qu'il manque
Encore à ma culture....


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2010 04:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 00:00
Messages: 139
Localisation: Nouméa, Nouvelle Calédonie.
La chambre bleue l'a avoué dans un autre topic : il vient d'une autre dimension ! :lol:

Dans sa dimension d'origine, ils sont tous comme lui :!:

...
Enfin, je crois... Aurais-je mal compris ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2010 06:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Fantastique aventure !!
Merci LCB :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2010 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Une fois de plus une super hsitoire, merci encore!

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2010 10:13 
Merci pour tous vos sympathiques messages !!

Et pour vous remercier, voici une jolie photo de l'Aconcagua, point culminant de l'Argentine que j'ai pris depuis l'avion sur la ligne régulière Santiago - Bogota (c'est pour cela que je prends toujours un siège près du hublot) :P

Image
Aconcagua, 6965 m, le 21 septembre 2009. (photo personnelle)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2010 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
C'est vraiment beau, moi qui adore les pays d'Amérique Latine, je rêve de l'Argentine depuis longtemps... merci!

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2010 11:47 
Alecto a écrit:
C'est vraiment beau, moi qui adore les pays d'Amérique Latine, je rêve de l'Argentine depuis longtemps... merci!

L'Amérique du Sud est vraiment un très joli continent présentant des déserts immenses au ciel limpide, des montagnes gigantesques et des forêts viergse d'une épaisseur effrayante.... Cela vaut le cout d'être vu et seul le voyage coûte, d'ailleurs... car là bas, au Chili comme au Pérou, la vie n'est pas chère... Tu peux avoir une chambre d'hotel acceptable pour 25 euros par nuit et deux repas quotidiens pour 5 euros, seulement


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2010 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 14:10
Messages: 1344
Localisation: Paris, la Fronce, Voulay vous...
Comme au Mexique, au Belize et au Guatemala, les pays que j'ai déjà traversé. Une petite posada pour une nuit coute facilement moins de 15€, si l'on accepte ce type d'hébergement familiaux, et de cotoyer les gens du cru bien entendu, ce que tous les touristes ne souhaitent pas...


Je pense retourner au Mexique, et descendre jusqu'au Panama cet été. Une fois cela fait, on verra pour le Chili!

_________________
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Dim Décembre 05, 2010 16:11 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
En tout cas, c'est intéressant d'apprendre ce genre d'histoire dont personne (ou presque) ne connaissaient en occident. Comme quoi il y a tant de chose à apprendre. Celui qui affirme qu'il n'a plus rien à apprendre est un bel idiot! :)

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Petit retour sur cette histoire.
Ecoutant beaucoup la radio, j'ecoute l'emission de Frank ferrand sur Europe 1. L'invité est Mark Menan.
Ils viennent de raconter l'histoire qui est vraiment trés mystérieuse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Sam Décembre 22, 2012 13:59 
Hors ligne

Inscription: Ven Octobre 19, 2012 10:42
Messages: 22
Je m'arrache les cheveux sur Google map et GEFS pour savoir quels sont ces lacs en forme d'huitre et montagne en forme de dossier de chaise retourné (?).

Si quelqu'un a une idée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Sam Décembre 22, 2012 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 21, 2012 12:08
Messages: 77
Localisation: Bordeaux
Vraiment magnifique cette photo de l'Aconcagua !

_________________
Repose en pièces !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Dim Décembre 23, 2012 00:29 
Hors ligne

Inscription: Jeu Novembre 23, 2006 22:18
Messages: 289
Boribel a écrit:
Je m'arrache les cheveux sur Google map et GEFS pour savoir quels sont ces lacs en forme d'huitre et montagne en forme de dossier de chaise retourné (?).

Si quelqu'un a une idée.
J'ai cherché aussi, mais sans trouver... en même temps j'ai du mal à me représenter la montagne en forme de dossier de chaise retourné.

J'ai trouvé un site disant que l'avion qu'elle pilotait était en théorie capable d'aller jusqu'à 4200m d'altitude, et qu'elle a dépassé cette limite en montant jusqu'à 4500m. En prenant en compte cette contrainte j'ai trouvé un itinéraire qu'elle aurait pu prendre, mais il ne semble pas correspondre au récit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Lun Décembre 24, 2012 01:01 
Hors ligne

Inscription: Ven Octobre 19, 2012 10:42
Messages: 22
Peut-être ce lac, la Laguna del Inca :

Image

mais pas de montagne en forme de dossier de chaise et de plus il faut tourner à droite pour rejoindre Santiago.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Lun Décembre 24, 2012 02:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
D'un autre côté, une huitre peut prendre des formes variées... Les deux seuls points communs entre toutes les souches d'huitres, c'est une extrémité plus ou moins pointue, et l'autre plus ou moins arrondie... Par conséquent, j'imagine que pas mal de lac peuvent avoir "la forme d'une huitre"...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Lun Décembre 24, 2012 07:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 27, 2011 11:21
Messages: 203
Localisation: Dans la crypte
Le hic, c'est qu'il n'y a pas des masses de lacs dans la région (moi aussi je cherche depuis deux jours...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Lun Décembre 24, 2012 13:49 
Hors ligne

Inscription: Ven Octobre 19, 2012 10:42
Messages: 22
Il y a ce lac glaciaire, qui ressemble plus à une huitre ici

-33.110604,-70.133704


Image


Mais il est plus au sud de la direction soi disant empruntée, mais pourquoi pas. Par contre il me semble assez haut en altitude et assez inaccessible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Lun Décembre 24, 2012 14:32 
Hors ligne

Inscription: Ven Octobre 19, 2012 10:42
Messages: 22
Finalement non ce n'est pas ce lac, en lisant son récit ici : http://www.aerodrome-gruyere.ch/hommage/cordillere.htm on apprend qu'elle est passée au dessus de la statue du christ qui se trouve ici

-32.825113, -70.070758

On a aussi l'impression que le lac se trouve juste au début de sa route, quelques km après Mendoza.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Lun Décembre 24, 2012 14:45 
Hors ligne

Inscription: Ven Octobre 19, 2012 10:42
Messages: 22
Je propose ce trajet, en fait elle a juste suivi la route habituelle (en jaune) à mon avis.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'incroyable exploit d'Adrienne Bolland, 26 ans !!
MessagePosté: Lun Décembre 24, 2012 15:26 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Boribel, il existe une fonction "éditer" qui permet de reprendre tes messages. Cela évitera d'autant mieux la profusion de double, voire de triple posts :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO