Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 10:41


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des êtres à plusieurs dimensions
MessagePosté: Dim Août 10, 2003 09:38 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juillet 10, 2003 18:14
Messages: 21
Je passerai pour un gamin avec cette source (Animorphs "Chronique des Andalites" de Katherine Applegate), mais je trouve que ce qu'elle dit dans l'histoire du livre est intéressant, et même si cela peut provenir de l'imagination de Katherine, cela pourrait peut-être exister.
Dans l'histoire, un extra-terrestre de la race des Andalites explique à une humaine sa peur d'une espèce du nom d'Ellimiste. Voici plus ou moins ce qu'il dit :

Nous, nous vivons dans plusieurs dimensions. Il y en a un total de onze : les trois dimensions spatiales, la dimension temporelle, et sept autres mais qui sont enroulées sur elles-même, de sorte que nous ne pouvons pas les ressentir. Donc, en gros, nous vivons dans trois dimensions, plus le temps. Quatre dimensions. Mais imaginons qu'une créature à plus de dimensions débarque : que se passerait-il ?

Pour faire une analogie, imaginez qu'il existe un peuple en 2dimensions, qui vit sur une feuille de papier. On pourrait les appeler les Aplatis. Si on venait à tracer un rectangle autour de ces êtres, ils seraient bloqués, ne connaissant pas la troisième dimension spatial qui leur aurait permis de contourner le rectangle. Et imaginez que nous puissions les extirper de ce monde en 2D. Leur faire découvrir une troisième dimension. Un Aplati verrait un monde totalement différent de celui qu'il connaissait.

En gros, nous serions plus de mille fois supérieurs aux Aplatis. Eh bien, nous vis-à-vis des Ellimistes, nous sommes ce que les Aplatis sont vis-à-vis de nous : nous sommes des créatures limitées dans l'espace. Nous sommes des sortes de cube pour des êtres qui évoluent dans des dimensions supplémentaires.

Ils seraient tout-puissant vis-à-vis de nous. (enfin, dans l'histoire, pas tout-puissant, mais l'histoire là-dedans on s'en fout un peu).

Tout ça pour dire que, le jour ou des être à plus de 3D+1(temps) débarqueront sur notre planète, notre vision de l'univers pourrait se transfomer, et nous serions comme des fourmis vis-à-vis d'eux.

Et, encore une fois, j'ai pas trop le sentiment qu'on va me comprendre...

_________________
Comment une chose pourrait-elle ne pas exister ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 10, 2003 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
T'en fais pas Piwaji, je comprend parfaitement bien et je crois que j'ai fait allusion à ce principe sur un autre sujet.
Impossible pour un être en 2d d'imaginer le 3d car son mode de penser est en 2D. Il ne peut tout simplement pas concevoir ce que c'est.
Même chose pour nous, plus de 3dimensions, c'est impossible pour nous à concevoir mais ça peut exister.

Personnellement, je crois que les autres dimensions pourraient être simplement d'autres mondes. Si de tels mondes existent, ils coexistent avec le notre et ne sont pas plus loin que le diamètre d'un atome. Peut-être qu'en ce moment même, il y'a une poisson qui nage dans une rivière à l'endroit même où tu te tiens. Seulement, ça fréquence est différente de la tienne (où de notre monde) et il t'es inaccessible.

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 10, 2003 18:37 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Effectivement Wolfguardian, nous en avions parlé il y a quelques temps, une infinité de mondes vibrant à des fréquences différentes se trouvant à la même place sans s'interpénétrer. Certains scientifiques ont déjà envisagés cette théorie, je ne t'apprendrais rien en te disant qu'elle est contestée.

Je trouve cela séduisant et quel bon sujet pour des films, qui ont déjà été réalisés d'ailleurs. :wink:

Y-a-t'il des éléments inconstestables dans la physique interdisant une telle théorie? Nous savons effectivement que les corps vibrent à une certaine fréquence, alors, comme les ondes radios elle se cotoyent sans...trop de problèmes et s'il y avait de temps à autre une petite interférence.

Imaginons que cela existe, les mondes seraient-ils identiques en tous points ou absolument différents, ou à des époques d'évolutions différentes, les êtres vivants seraient-ils pareils?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 11, 2003 03:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
J'hésitait à parler de cet expérience car ce n'est plus très frais à ma mémoire alors corrigez moi à volonté :wink:

On a fait passé quelque photon par un trou minuscule dans un boite. Au fond de cette boite se trouve une plaque d'un matériel sensible à la lumière. Chaque fois qu'un photon la frappe, ça laisse une marque. La boite est parfaitement scellé et seul les photons envoyés peuvent percuter la plaque.
On envoie plusieurs rafales de photons et on observe les résultats. Normalement, la zone d'impact devait se trouver au centre et effectivement, une zone circulaire au centre de la plaque le prouve.

Le hic s'est qu'on note qu'il y'a eu d'autre impact un peu partout sur la plaque, à des endroits où il est physiquement impossible que la lumière l'aie percuté.

Conclusion, ces impacts on été laissé par des photons venant d'une autre dimension parallèle à la notre.
D'accord, la conclusion est hâtive mais il y'avait eu d'autre test que j'ai oublié. Ces tests semblaient démontrer que cette conclusion était possible.

Désolé, je ne peux pas être plus vague que cela :( mais si vous en savez plus, je suis tout ouie.

Sinon, je crois en cette théorie des autres mondes mais c’est peu être les mêmes mondes que le notre avec les mêmes personnes accomplissant les mêmes actes sans exception.
J'aurais bien vu un empire nazi gouverné par des Ewoks, dommage. :D

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 11, 2003 16:00 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juillet 10, 2003 18:14
Messages: 21
Je crois aussi en d'autres mondes, en l'hypothèse que notre Univers n'est en fait qu'une bulle parmi tant d'autres, au même titre qu'une étoile dans une galaxie. Je ne sais plus si c'est sur ce forum ou sur un magazine que j'ai lu cela (je n'ai pas pris le tps de lire tt les posts, dsl...), mais quelqu'un disait qu'un photon se déplaçant pouvait "choisir" d'aller à gauche ou à droite, la physique n'obligeant pas le photon à aller d'un côté plutôt que l'autre... alors l'explication qu'il donnait, c'était que le photon prenait les deux directions, mais une direction dans un "monde", une direction dans "l'autre".
Je crois que notre Univers serait né d'un espace encore plus grand contenant d'autres Univers (dans un tel cas, il serait préférable de parler de Multivers). Et puis, si on dit que notre Univers grandit, c'est qu'il a des limites. Donc, forcément, il y a quelque chose au delà de ces limites... d'autres mondes.

_________________
Comment une chose pourrait-elle ne pas exister ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO