Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 21:34


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Lune
MessagePosté: Sam Août 09, 2003 05:08 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 06, 2003 04:01
Messages: 17
Localisation: Chez moi
C'est vrai que la lune a un effet plus grand qu'on le pense sur la terre.Mais tout de meme,il ne faut pas oublier qu'elle eclaire les nuits et que plusieurs animaux nocturnes ont évolué de facon a benefier au maximum de la lumiere lunaire.Voir la lune disparaire (par exemple par emplosion) serait terrible. S'en suivrai d'une incroyable pluie de meteorite,modification de l'axe de rotation ( qui pourrait chuter a l'horizontale plutot qu'a l'oblique),changement dans les marées et j'en passe.

_________________
Dieu est l'ami imaginaire des âmes faibles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: oups
MessagePosté: Sam Août 09, 2003 05:10 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 06, 2003 04:01
Messages: 17
Localisation: Chez moi
Oups...désolé,ce message allais en reponse au message de DRAGON ''Que se passerait-il si la lune disparaissait?''

_________________
Dieu est l'ami imaginaire des âmes faibles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 09, 2003 07:19 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Pour bien comprendre l'importance de notre satellite sur la dynamique de la Terre, on a simulé ce que serait l'évolution des divers éléments orbitaux et caractéristiques physiques sans la Lune. En un million d'années seulement, ce qui est très peu à l'échelle astronomique, les variations d'obliquité de la Terre seraient de l'ordre de 15 degrés entre 15 et 30° en gros, ce qui entraînerait des variations de près de 20 % de l'insolation reçue à 65° de latitude nord. Sur de plus grandes périodes de temps, l'obliquité de la Terre pourrait aller de 0 à 85°.

Comme l'explique Laskar (CNRS) :

"En l'absence de la Lune, la Terre présenterait donc des variations d'obliquité telles que le climat à sa surface serait terriblement modifié. Il faut en effet souligner que, avec une obliquité de 85 degrés, la Terre se retrouve pratiquement couchée sur son orbite, comme l'est Uranus. La quasi-totalité de la Terre subirait alors, comme c'est le cas actuellement pour les zones polaires, des jours et des nuits de plusieurs mois. Au pôle, le Soleil resterait longtemps très haut dans le ciel, et il est fort probable que de telles conditions d'insolation entraîneraient des modifications importantes de l'atmosphère de la Terre."

La question cruciale que sous-entend le résultat de Laskar est celle-ci : « La Lune a-t-elle été déterminante dans l'apparition de la vie et surtout dans sa montée inexorable vers la complexité ? ». Car il ne paraît pas évident qu'une vie sophistiquée comme la nôtre soit capable de résister à de très importants changements climatiques quasi permanents à l'échelle astronomique.

On voit avec cette histoire de l'existence de la Lune actuelle, issue d'une collision majeure entre une proto-Lune et la Terre primitive, comment un cataclysme d'envergure peut déboucher à terme sur une vie telle que la nôtre, grâce à la présence d'un gros satellite stabilisateur. C'est une nouvelle preuve de cette réalité fondamentale que le cataclysme est source de création. Sans Lune, pas de vie telle que la nôtre, pas d'Homo sapiens.(Source : S.A.N. - Société d'Astronomie de Nantes).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: et qu'en pensez-vous???
MessagePosté: Mer Août 27, 2003 15:38 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Que pensez-vous du fait que nos cheveux poussent plus vite lorsqu'on les coupent le jour avant la pleine lune? moi je l'ai expérimenté une fois et ça a marché...mais avez-vous une explication ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 27, 2003 16:22 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
C'est une bonne question, les coiffeurs pensent que c'est vrai, les jardiniers aussi pour leurs légumes, moi je sais que un jour ou deux avant et aprés la pleine Lune, je dors mal, comme beaucoup de de gens, mais la science n'est pas d'accord.

Citation:
La plupart du temps, ceux qui croient à l’influence de la Lune expliquent cela grâce à l’attraction gravitationnelle de la Lune. Examinons d’abord ce phénomène. À cause de sa masse, notre satellite naturel veut attirer la Terre vers lui. Comme la Terre est très grosse par rapport à la Lune, elle ne bouge pas vraiment. Cependant, l’eau à sa surface cherche à s’étirer dans la direction du satellite et crée un renflement d’eau. Les océans sont donc bombés vers la Lune et en direction opposée. D’heures en heures, à mesure que la Terre tourne sur elle-même, la « bosse » d’eau se déplace pour rester alignée vers la Lune et provoque donc deux marées hautes et deux marées basses.

À partir de ces explications, une conclusion vient naturellement à l’esprit : si la Lune est assez forte pour déformer une masse aussi gigantesque que les océans, il est clair qu’elle peut agir sur des objets plus petits. Voilà justement l’erreur! En effet, ceux qui étudieront les lois physiques expliquant les marées vont s’apercevoir rapidement que le phénomène est d’autant plus important que l’objet est de grande dimension. À ce propos, quelqu’un a-t-il déjà vu des marées dans un lac? La réponse sera toujours non car la dimension d’un lac est trop faible pour que cela puisse se produire. La même chose s’applique à la piscine derrière chez toi. Imagine donc ce qui arrive pour le corps humain.

En somme, tu devrais maintenant comprendre pourquoi la Lune ne peut pas influencer l’être humain ou, du moins, par les lois physiques connues. S’il y a un phénomène magique ou quelconque là-dessous, il s’avère pour l’instant invérifiable. Ainsi, on constatait dans un reportage de l’émission Enjeux que les registres d’hôpitaux n’indiquent rien de significatif pour les naissances le soir de la pleine lune. Le fait que les gens pensent voir des choses étranges lors de la pleine lune serait sans doute attribuable au mythe populaire.

Source : Le Journal Scientifique.


Mais la science n'explique pas tout loin s'en faut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Lune
MessagePosté: Mer Août 27, 2003 16:42 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Moi aussi je dors très mal avant. Je peux même parfois être différente dans mon humeur... je m'énerve plus facilement, un peu agressive aussi... mais le pire est la lune noir...là je fais carrément des insomnie !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 27, 2003 16:50 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juillet 10, 2003 18:14
Messages: 21
Il me semble que c'est ce "sale caractère" du à la pleine lune qui aurait pu être l'un des éléments qui aurait fait naître la légende des loups-garou. Apparemment, le comportement des canidés (loups, chiens, etc...) devenait plus agressif dans les périodes de pleine lune, ce qui faisait penser que sous ces apparences d'animal agressif se cachait un homme aux moeurs assez... meurtrières.

_________________
Comment une chose pourrait-elle ne pas exister ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: j'espère que ça ne m'arrivera pas
MessagePosté: Mer Août 27, 2003 16:52 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Et bien j'espère ne jamais me transformer en loup! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 27, 2003 18:49 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Une petite constatation que j'ai fait, quand ça va être la pleine lune, je n'ai même pas besoin de le vérifier, je le vois à mes deux chats.

Disons dans une période également de deux à trois jours avant et aprés la pleine lune, ils sont intenables le soir, d'habitude ils sont assez sages le soir disons entre 22h00 et 23h00, ils rentrent à la maison pour se coucher comme des braves. :)

Mais en période de pleine Lune, là ils ne rentrent pas ou trés tard pendant la nuit, c'est systématique et ça ne rate jamais, donc je suppose que l'astre de la nuit influence le comportement des chats, dans quelle mesure et pourquoi, je ne le sais pas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO