Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 00:05


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Superstition
MessagePosté: Lun Juillet 28, 2003 23:10 
Hors ligne

Inscription: Dim Juillet 13, 2003 19:29
Messages: 99
Localisation: Belgique
Y a t-il quelqu'un de supertitieux sur ce forum? Moi, je le sui un petit peu. Ma mère l'est à fond. Mon père, pas du tout. Quand il s'agit de passer en dessous d'une échelle, je préfère l'éviter. j'ai eu trop de coincidence avec ca. En quel genre de supertition croyez-vous? Je ne les connais pas toutes, c'et pour ca que je demande! Y en a surement un tas.

_________________
Deep into that darkness peering, long i stood there, wondering, doubting, fearing.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 29, 2003 04:43 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 30, 2003 19:25
Messages: 106
Localisation: quebec
Moi je crois au vendredi 13 qui porte malchance. Je crois aussi que la pleine lune me fait faire plein de gaffes. Mais je suis pas une très grande superticieuse. :wink: J'aimerais bien lire les vôtres... :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 29, 2003 09:40 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Pas spécialement, je me raisonne en me disant que ce sont des bêtises archaïques. Cependant, j'ai l'impression que ces superstitions nous sont inculquées par nos parents ou grand-parents dans notre jeunesse.

Je me souviens quand j'étais gosse, que ma mère m'avait fait une remarque parce que j'étais passé sous une échelle. Je m'en moquais complètement, par la suite, chaque fois que je rencontrais une échelle sur mon chemin, je pensais à ce qu'elle m'avait dit. Et voilà le mal est fait, la superstition est bien entrée dans votre tête.

Enfin certaines sont raisonnables et sont destinées à éviter un accident, passer en dessous d'une échelle où quelqu'un travaille est toujours risqué, vous pouvez avoir un problème du genre pot de peinture sur la tête!

Je sais que c'est un cliché, mais ça arrive. :)

De même que le chat noir (tout noir), qui passe devant votre voiture, on s'en moque...mais quelque part une petite voix intérieure vous rappelle que ça porte malheur, cela dit, un chat c'est un chat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 29, 2003 10:19 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 15, 2003 08:08
Messages: 39
Salut à tous
Je pense comme Dragon. Des milliers d'années d'observations et de recommandations ont fini par marquer nos esprits. L'objectif initial étant de limiter les risques relatifs( échelle, chat noir...). Ou bien encore, étant tout à fait symbolique ( 13 à table, vendredi 13...).

Cela dit, parfois la superstition peut rejoindre l'instinct de survie.
Qu'en pensez-vous ?

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 29, 2003 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 11:02
Messages: 466
Localisation: val d'oise
Je ne suis pas sur, mais, au moyen âge, n'y avait il pas un rapport entre les chats noir et les sorcières?

_________________
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 29, 2003 11:33 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 21, 2003 20:25
Messages: 30
Localisation: Haut-Rhin
Si eaglekiller, au moyen-age, les chats noirs étaient considérés comme les sorcières, c'est à dire des envoyés du diables. MOi je ne suis pas superticieuse à propos des vendredi 13 (qui me portent plus chances que malheur), ni des échelles, je n'ai pas brisé de miroir, et cela fait huit ans que je partage ma chambre avec un chat noir, qui est trop sympa et qui ne porte pas la poisse.

_________________
"Si vous voulez vraiment rêver, réveillez-vous..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 29, 2003 12:46 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 05, 2003 17:46
Messages: 338
Localisation: Loire Atlantique
Moi je ne suis pas superstitieux, bien que j'évite tout de même de passer sous une échelle, mais c'est plus par peur de la faire tomber que par superstition :twisted:

_________________
La source du bonheur du monde est de penser aux autres...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 29, 2003 12:54 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 21, 2003 20:25
Messages: 30
Localisation: Haut-Rhin
Ouais, c'est vrai que dans ce cas-là. :D Mais je comprend pas les gens qui ont peur des chats noirs, là je suis désolée mais ça me dépasse.

_________________
"Si vous voulez vraiment rêver, réveillez-vous..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 29, 2003 16:05 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Oui, mais dans le temps c'était comme ça, les chouettes c'est ça, les chats noirs c'est le diable, les sorcières, les loups ce sont des suppôts de satan, les chauve-souris c'est diabolique et on n'en fini plus en stupidité.

Et encore maintenant des gens croient dur comme fer à ces bêtises, avec les chats par exemple, des gens pensent que tous les chats ont un "pacte" avec le diable. :roll: Moi qui adore les chats je peux dire que les miens ne sont pas en "affaire" avec le diable, mais sont de sacrés diablotins. :)

Mais parfois on devient superstitieux malgré soit, exemple dans ma région, on dit acheter un vendredi ça porte malheur (à l'achat). Moi quand j'achète une chose importante, c'est toujours un vendredi et ça me porte bonheur. Chaque fois, mais chaque fois que j'ai acheté une chose onéreuse un autre jour que le vendredi j'ai eu des problèmes. Donc maintenent j'achète les choses importantes le vendredi. Et me voilà devenu superstitieux et je n'ose plus enfeindre cette régle. :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 29, 2003 16:19 
Hors ligne

Inscription: Dim Juillet 13, 2003 19:29
Messages: 99
Localisation: Belgique
Moi, je crois plutot que le vendredi 13 porte bonheur. Vous me demanderez surement "Mais pourquoi?". Et bein, je vous réponderai que j'ai réussi mon examen de math un vendredi 13. :lol: Voila pour l'anecdote. :D

_________________
Deep into that darkness peering, long i stood there, wondering, doubting, fearing.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 30, 2003 20:09 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 21, 2003 20:25
Messages: 30
Localisation: Haut-Rhin
Oui, d'accord avec toi drakking. Moi ça ne porte pas la poisse, et au contraire même. Hum, j'ai passé l'écrit de français un vendredi 13, j'ai eu 12 et une copine 17. Alors de là à dire que ça porte la poisse, mon oeil.

_________________
"Si vous voulez vraiment rêver, réveillez-vous..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 31, 2003 00:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 11:02
Messages: 466
Localisation: val d'oise
Bin on va dire que le vendredi 13 est un jour comme les autres (c'est ce que je pense). Seulment certaines personnes vont penser qu'il porte chance, ils seront alors motivé, et hop, ils vont reussir des trucs. D'autres vont penser que ce jour porte malheur, ils vont rester couché, ou être démotivé, et hop, ils vont rater des truc. C'est une opinion :D

_________________
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 31, 2003 01:10 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 30, 2003 19:25
Messages: 106
Localisation: quebec
Ca doit être une sorte de ''force'' qu'on détient pour changer en quelque sorte notre destin...... :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 31, 2003 14:32 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 27, 2003 18:19
Messages: 418
Localisation: Luxembourg
Personnellement, je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur! ;)

Yann

_________________
Ne pas me mentir à moi-même


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO