Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 17:25


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Miracle de Saint-Janvier
MessagePosté: Mer Juillet 02, 2003 23:07 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 27, 2003 18:19
Messages: 418
Localisation: Luxembourg
Je viens de voir une émission de télé sur France 3, sur Naples et plus particulièrement sur le miracle de Saint-Janvier, le saint patron de la ville, où du sang coagulé recupéré sur la tête tranchée d'un martyr du 4e siècle se liquéfie tous les 1er mai et 19 septembre de façon totalement inexpliquée. Des scientifiques ayant étudié un échantillon ont confirmé qu'il s'agissait bien de sang mais sont incapables d'expliquer ni le phénomène, ni la raison pour laquelle le sang n'est pas décomposé ou corrompu. Le reportage montrait le phénomène en train de se produire dans la cathédrale avec une foule incroyable autour pour y assister (parfois le sang ne se liquéfie pas et c'est interprêté comme un mauvais présageà.

Il y a pas mal de ressources sur le net mais ce lien résume bien: http://utenti.lycos.it/Naples_Fantastiq ... anvier.htm

Vous avez des commentaires ? Pour ma part cela confirme l'étendue des choses que nous ne comprenons pas et ça permet de rêver un peu...

Yann

_________________
Ne pas me mentir à moi-même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 03, 2003 11:14 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Si mes souvenirs sont bons, cette ampoule contenant sois-disant du sang de Saint-Janvier est prise en main et manipulée avant que ne se produise le "miracle", et ça c'est déjà suspect.

Tu sais comme moi que du sang qui date de plusieurs siècles ne peut plus être grand-chose, et que des analyses devraient s'avèrer quasi impossibles à réaliser d'une manière efficace, de plus l'ampoule pourrait avoir été "contaminée" avant l'introduction du "sang".

J'ai lu pourtant quelque part que l'Eglise refusait l'analyse du sang et ne voulait rien entendre, ou tout du moins d'un examen poussé.

Les anciens n'étaient pas si ignares qu'on veux bien le faire croire dans le domaine de la chimie. Des composants, notamment cosmétiques ont été découvert en égypte datant de l'égypte ancienne attestant que ceux-ci avaient des connaissances pointues en chimie qui ont étonnés les spécialistes. Alors pourquoi pas à l'époque de Saint-Janvier.

N'oublions pas que pendant longtemps l'Eglise à dut se battre au corps à corps avec les croyances paiennes qui avaient la vie dure, et quoi de mieux que ce "miracle" (scientifique?) pour convertir les récalcitrants.

Si on laissait cette ampoule bien tranquille sur son socle, sans la manipuler, le sang deviendrait-il liquide tout seul, sans un contact, manipulation des mains = chaleur + vibrations, je crois même qu'on la secoue en la montranr aux dévôts!

Toujours dans le même régistre, il y a eut au moins un cas (plutôt amusant) où les reliques de sainte-X étaient adorées et exibées dans une châsse aux vertus miraculeuses, après examens des os, ADN, etc...la sainte est devenue un saint, c'était les os d'un homme! :?

L'université Louis Pasteur parle et développe les possibilités concernant le sang de Saint-Janvier : http://www-chimie.u-strasbg.fr/membres/lcmes/fichiers/ancmtim.pdf

Alors mystification ou non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 03, 2003 15:30 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 27, 2003 18:19
Messages: 418
Localisation: Luxembourg
Dragon,

Apparemment, le sang a été analysé, il s'agirait bien de sang sans altération. Maintenant, je n'ai pas l'original de l'analyse et je suis bien obligé de me fier au rapports journalistiques. De plus, il se peut qu'il y ait manipulation. Par contre, des histoires de saints incorruptibles existent même pour le 20e siècle avec témoins (mais il peut toujours s'agir de falsification). A ma connaissance, ces saints incorruptibles ont plus ou moins été mis en morceaux et distribués dans plusieurs cathédrales. Après, c'est évidemment un miracle de plus si un os de sainte est devenu os de saint! Non ? :)

Je suis d'accord avec toi, les "miracles" sont un moyen de faire des adhérents, surtout aux alentours de l'an mille ou le catholicisme a été mis à mal par d'autres religions comme le catharisme... On a même inventé le personnage du diable avec cornes et queue pointue dans ces eaux-là pour convaincre les plus récalcitrants par la terreur.

Il y a quand même comme toujours des miracles et guérisons authentifiés par la science (jusqu'à récemment) et attribués à une forme d'autosuggestion dont les mécanismes sont pour l'instant inconnus. On peut même envisager la thèse d'une énergie collective générée par le public qui y croit dur comme fer et qui veut que le miracle se produise. On est en plein flou artistique de toutes façons...

Et les miracles ne sont pas le monopole des religions de toutes façons.

Yann

_________________
Ne pas me mentir à moi-même


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO