Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 16:16


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le caveau mystérieux
MessagePosté: Mer Juillet 02, 2003 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 17, 2003 09:06
Messages: 203
Localisation: Lyon
Tout se passe dans le cimetière de Christ Church dans l'île de la Barbade (Caraïbes). Le caveau de la famille Chase est une construction aux trois-quarts souterraine fait de pierre et de marbre.
Thomasina Goddard, une femme qui faisait partie de la famille fut la première personne à y être inhumée en 1807. L'année suivante, on y installa le corps de la petite Mary Anna Chase, morte à l'age de 2 ans d'une maladie infantile. En 1812 sa soeur Dorcas décédée dans des circonstances suspectes la rejoignit dans le caveau. Des rumeurs attribuaient en effet sa fin prématurée aux mauvais traitements infligés par son père; on parla même de suicide. Il est vrai que Thomas Chase était un homme haï par bon nombre d’habitants de l'île. Mais il mourut un mois après la jeune Dorcas et la réouverture du tombeau fut cette fois l’occasion d’une désagréable surprise...
Le cercueil de Madame Goddard se trouvait couché sur le flanc contre un mur. Celui de la petite Mary Anna paraissait avoir été jeté à travers le caveau et gisait, tête en bas. La famille s’indigna et pensa alors à une vengeance car la famille Chase employant de nombreux eclaves dans ses plantations, et les traîtaient avec sévérité. Mais on se demandait quand même qui oserait se venger sur des morts. De plus, les cercueils étaient très lourds (mise à part celui de la petite Mary Anna), et il avait dû être difficile de la bouger de leur place initiale. On remit tout en ordre et la dalle fut scellée.
Elle fut rouverte 4 ans plus tard, en septembre 1816, pour l'enterrement d'un enant nommé Samuel Brewster Ames décédé à l'âge d'un an. De nouveau, le caveau était en désordre, les cercueils avaient été déplacé. Pourtant, le ciment qui refermait la dalle avait semblé intact lors de l'ouverture.
Deux mois plus tard, ce fut au tour du père du petit Samuel d'être enterré, une foule curieuse s'était rassemblée autour du caveau.curieuse suivit le cortège. La lourde dalle, qui nécessitait les efforts de six à huit hommes pour être déplacée, présentait un aspect normal, sans trace d’effraction. Mais, lorsqu’elle fut ouverte, les curieux en eurent pour leur argent : encore une fois les cercueils se trouvaient dans tous les sens, excepté celui de Thomasina Goddard.
Le révérend Thomas Orderson fit sonder les murs, le sol, et le plafond par des maçons : on ne trouva ni pierre descellée, ni fissure, pas plus que la moindre ouverture, sauf l’entrée bien entendu.
Le caveau fut à nouveau fermé et soigneusement cimenté.
3 ans après il fut réouvert pour l’enterrement de Thomasina Clarke. Une foule de personnes encore plus nombreuse s'était rassemblée pour assisté à l'ouverture. La dalle fut descellé mais il fut impossible de la rabattre. Pour cause, le cercueil de Thomas Chase se trouvait bloqué derrière elle. Après maintes efforts, l'entréedu caveau fut dégagée. Les autres cercueils avaient également bougé, excepté celui de Thomasina Goddard, comme pour la précédente ouverture .
Le gouverneur donna des ordres pour que tout soit remis en place (les cercueils des enfants furent posés sur ceux des adultes), puis répandit lui-même du sable blanc et fin sur le sol en vue d’enregistrer une possible inondation, des traces de pas, ou tout autre manifestation. Il fit fermer la dalle et imprima son sceau personnel à plusieurs reprises dans le ciment frais (deux autres notables firent de même).
En 1820, le gouverneur Lord Combermere revint au caveau qui était devenu un objet de curiosité et le fit rouvrir après avoir constaté que les marques laissées par les trois sceaux étaient intactes. A l’intérieur régnait le désordre habituel excepté pour le cercueil de Thomasina Goddard qui, bien qu’effondré sur lui-même, était toujours à sa place. Le sable répandu sur le sol ne montrait pas d’empreinte de pas ni aucune autre trace suspecte.
Lord Combermere considéra alors que les choses avaient assez duré. Craignant pour la réputation de l'île , il fit inhumer les cercueils dans une autre partie du cimetière (séparément et sous des sépultures anonymes) et ordonna l’abandon définitif du caveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 02, 2003 09:54 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
J'ai lu cette histoire il y a quelques jours, je dois dire que si c'est authentique, c'est pour le moins inquétant. On ne saura jamais si c'est "surnaturel" ou s'il s'agit de profanation de sépulture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 02, 2003 15:27 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 27, 2003 18:19
Messages: 418
Localisation: Luxembourg
Apparemment, c'est un mystère non résolu. Il y a pas mal de ressources sur le web qui y font référence mais celle-ci (en anglais) est intéressante à cause des photos et dessins: http://www.geocities.com/Area51/Meteor/9175/history.htm

Yann

_________________
Ne pas me mentir à moi-même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 02, 2003 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 17, 2003 09:06
Messages: 203
Localisation: Lyon
Effectivement cette page est très interressante notamment pour les illustrations de la position des tombes avant et après... :?
Dommage que mon anglais soit assez limité, je n'ai compris qu' 1/5 du texte :lol:.... J'irai faire un tour sur un traducteur !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 02, 2003 15:53 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 27, 2003 18:19
Messages: 418
Localisation: Luxembourg
Ufo,

En français, il y a ça aussi: http://perso.club-internet.fr/cendrars/ ... lassp1.htm mais il y a peu de choses en plus du post initial (et une photo).

Yann

_________________
Ne pas me mentir à moi-même


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 02, 2003 18:17 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 27, 2003 19:20
Messages: 5
Localisation: Guadeloupe
Effectivement, la page concernant les différentes positions des tombes est interessante. Concernant l'histoire , je pense que étant donné que Thomasina fut la première à être enterrée dans ce caveau, son fantôme ou autre n'a sans doute pas accepté la cohabitaion avec d'autres membres, je ne voudrais pas la critiquer, mais de son vivant elle devait surement être égoiste. Enfin bréfons,ce qui peut être explique le remue-ménage dans le caveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 02, 2003 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 17, 2003 09:06
Messages: 203
Localisation: Lyon
Je pense tout comme toi que la clé de cette histoire réside en la personne (ou en l'esprit...) de Thomasina. Mais maintenant de là à penser qu'elle devait être égoiste de son vivant... je ne m'avancerai pas trop, bien qu'il se peux que tu aies raison. Je pense effectivement que cela résulte de son comportement, ou bien d'une chose qu'elle aurait pu faire ou subir...
Qui sais... :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 02, 2003 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
Avant de déplacer les cercueils, j'aurais fais un dernier test. Une caméra infrarouge munit d'un détecteur de mouvement. A partir du moment ou un des tombeaux ce met à bouger, celle-ci enregistre la scène. On aurait alors pu voir le cercueil qui se déplace de lui même, ou bien un homme déguisé en Dracula qui faisait de la place pour dormir.

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 02, 2003 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 17, 2003 09:06
Messages: 203
Localisation: Lyon
Bonne idée WolfGuardian, mais je doute que la caméra infrarouge existait au 19ème siècle... :D
Mais il est vrai que si les cercueils se trouvaient encore dans le caveau... Ieut-être, même sûrement, n'aurons-nous jamais la réponse de cette énigme !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 02, 2003 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
19 ième siècle, hein? :roll: Ah bon ! Un petit détail négligé.
Mais maintenant, je deviens un peu plus sceptique :twisted: . J'imagine qu'à cette époque, "sonder les mûrs" ne se faisait pas avec ultrason. Il est plus maintenant que ce ne fut qu'une personne mal intentionnée qui a bougé les cercueils. Il aurait pu entrer par en dessous du caveau et s'assurer de bien scellé l'endroit par où il était arrivé pour ne laisser aucune traces.

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 03, 2003 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 17, 2003 09:06
Messages: 203
Localisation: Lyon
Il est vrai que cette hypothèse est la plus probable. Il faudrait trouver les méthodes de sondage de l'époque, car il est vrai qu'elles ne devaient pas tout desceller...
La ou les personne(s) mal intentionnée(s) aurait(aient) pu s'introduire par l'intérieur. Pour ce qui est du sable blanc répandu sur le sol par le gouverneur pour relever de quelconques traces... vu la foule qui assistait à l'ouverture du caveau ainsi qu'à sa fermerture, ça n'a dut être un secret pour personne. Ainsi, la personne aurait pu prévoir sa coup et recouvrir les traces de ses pas par une autre couche de sable blanc...
J'espère que vous arrivez à me suivre :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO