Nous sommes le Mar Mars 19, 2024 09:54


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des scientifiques ont fait pousser des dattiers à partir de
MessagePosté: Jeu Février 06, 2020 15:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Des scientifiques ont fait pousser des dattiers à partir de graines vieilles de 2000 ans

Les chercheurs ont réussi cette prouesse en Israël. Ce sont finalement six dattiers issus de graines millénaires qui ont germé.

C'est un vrai retour dans le passé que nous proposent des scientifiques. En Israël, ils ont en effet récupéré des graines de dattiers vieilles de 2000 ans. Celles-ci ont été découvertes sur des sites archéologiques dans le désert de Judée, comme Massada et les grottes de Qumrân. Les scientifiques ont ensuite planté 32 de ces graines. Bilan : ils ont réussi à faire pousser six arbres, à partir de graines baptisées Adam, Jonah, Uriel, Boaz, Judith et Hannah.

Le Dr Sarah Sallon, l'une des scientifiques ayant participé à ce projet, explique dans le journal Science Advances : "J'ai passé des heures et des heures au département d'archéologie à choisir les meilleures graines. Beaucoup d'entre elles avaient des trous faits par des insectes, ou elles étaient tombées en morceaux, mais certaines étaient vraiment intactes et j'ai choisi les meilleures". Si certaines graines ont mis seulement quelques semaines à germer, d'autres ont mis presque six mois. "Nous commencions à désespérer et puis soudain, les pousses sont apparues", a ajouté la scientifique.

Ce n'est pas la première fois que les chercheurs arrivent à faire germer une graine millénaire de dattier. Ils avaient déjà réussi, en 2008, à faire pousser une graine mâle datant de 1900 ans, trouvée sur le site de Massada. La graine a été nommée Methuselah, et les chercheurs espèrent dans un futur proche appliquer un peu de son pollen sur Hannah. L'objectif est d'obtenir une fleur d'ici deux ans, afin de produire des dattes. Mais Sarah Sallon précise que "ce ne sera pas la date typique de la Judée, parce que les dates qui ont été cultivées à cette époque - tout comme les dates qui sont cultivées aujourd'hui - ne sont pas cultivées à partir de graines que quelqu'un met dans la terre. Elles sont issues de clones de femelles très productrices". Les scientifiques ont également réalisé que les graines actuelles sont environ 30% plus petites que celles d'il y a 2000 ans.

Les dattiers existent depuis des millénaires. Ils auraient été cultivés pour la première fois en Arabie et en Mésopotamie il y a plus de 6 000 ans. Très répandues, les dattes étaient une source importante d'alimentation, et étaient également utilisées pour traiter diverses conditions médicales, comme la dépression. "Les dattes étaient une énorme exportation de Judée et elles étaient célèbres", a conclu la scientifique.


https://www.geo.fr/histoire/des-scienti ... lwelcoming

Je trouve ça fou, moi

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO