Nous sommes le Sam Septembre 22, 2018 15:54


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Violet Jessop
MessagePosté: Jeu Février 01, 2018 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8604
Localisation: Essonne
Dans la série, je porte la poisse mais je m'en tire à chaque fois, voici Violet Jessop, la femme qui a survécu à trois naufrages...

Sur une période de cinq ans seulement, Violet Jessop a survécu à trois naufrages historiques, ceux de l’Olympic, du Titanic et du Britannic. L’histoire exceptionnelle d’une femme qui jamais ne perdit son sens des responsabilités ni son devoir du travail. Vous voulez en savoir plus ?

Cette jeune femme est souvent présentée comme « la serveuse du Titanic ». Violet Constance Jessop est née en Argentine en 1887 de parents irlandais, qui décidèrent de rentrer dans leur pays d’origine après n’avoir pas rencontré le succès escompté aux Amériques. La jeune Violet n’aurait pas dû vivre bien longtemps, car elle a contracté très jeune une tuberculose qui faillit l’emporter. Mais, elle combattit la maladie avec force. Son père décéda peu de temps après leur retour en Angleterre, et sa mère, invalide, la laissa s’occuper de neuf frères et sœurs dès son enfance. Elle dût travailler dur dès sa jeunesse, mais son abnégation et ses efforts lui permirent d’entrer dans la prestigieuse compagnie transatlantique White Star Line.

Comme vous le savez déjà, cette entreprise a lancé, dès 1907, le projet de mettre à flots trois titans des mers, trois grands navires transatlantiques pouvant transporter 4000 personnes depuis l’Europe jusqu’aux Amériques. Et ces trois grands monstres des mers furent construits cet ordre : l’Olympic, le Titanic et le Gigantic (rebaptisé par la suite le Britannic). Il est certain que vous en avez déjà entendu parler, et que vous savez comment ils ont fini leur carrière, pour au moins deux d’entre eux en tout cas.

Violet Jessop commença à travailler en premier lieu sur le navire Olympic. Avec sa jeunesse et sa détermination, la jeune femme s’ouvrit les portes à la force des poignets, pour subvenir aux besoins de ses neuf frères et sœurs ainsi que de sa mère invalide. Un véritable petit exploit au vu des difficultés rencontrées par les femmes à cette époque.

Le premier accident, et le moins grave, survint le 20 septembre 1911 à bord du navire Olympic. Violet travaillait déjà depuis quelques mois comme serveuse à son bord, un travail pour lequel elle n’était pas très bien payée, mais qui lui permettait de subvenir aux besoins alimentaires des siens, en travaillant quasiment 17 heures par jour.

Elle aimait l’ambiance qui y régnait et la manière dont elle y était traitée. Mais, tout chavira en cette nuit du 20 septembre lorsque l’Olympic percuta le navire de la Royal Navy, le HMS Hawke. Un accident qui lui fit une terrible peur, et à cause duquel elle pensa même à arrêter son travail. Mais, elle reprit des forces et pensa à sa famille qu’elle se devait de nourrir. Rester dans la peur ne lui aurait servi à rien et ne lui aurait pas donné à manger. Comble du destin, si l »Olympic repartit sur les océans quelques temps après l’accident, mais Violet reçut une offre de travail encore plus alléchante.

La White Star Lane lui proposa de travailler sur le Titanic et d’être l’une des 23 serveuses du navire, tout en gagnant un salaire bien meilleur et en faisant partie d’un des plus grands événements de ce début de siècle. Ce formidable transatlantique allait défier le monde et les océans de sa splendeur, de sa taille exceptionnelle et de son incroyable force. Même si Violet fut tentée de refuser durant quelques jours, sa famille la convainquit de s’embarquer à bord du plus grand navire jamais construit par l’homme à cette époque. Elle devait alors s’occuper des passagers de première classe. Elle travaillait toujours 17 heures par jour et devait répondre à toutes les demandes des membres de la haute société qui avait pris place à bord du Titanic. Mais, comme vous le savez, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, un véritable désastre se produisit lorsque le navire entra en collision avec un iceberg. Violet eut le temps de descendre en troisième classe et d’aviser toutes les personnes de langue espagnole, qui ne comprenaient pas l’anglais, de la situation désastreuse dans laquelle elles étaient toutes. Elles fut ensuite conduite dans l’un des canots de sauvetage, aux côtés des voyageurs de première classe qui étaient, quelques minutes auparavant, ses clients. Une véritable chance car, même si elle en fut le témoin privilégié, elle échappa au malheur des 1523 personnes qui perdirent la vie cette nuit-là.

Violet demeura plusieurs mois en état de choc, sans pouvoir retourner au travail. Ce qu’elle vécut fut un véritable drame, mais encore une fois elle parvint à le surmonter. Elle réussit à reprendre des forces et à tirer des enseignements de cette effroyable expérience. Elle fit tout pour que la peur de naviguer ne se convertissent pas en son pire ennemi, et qu’elles puissent retourner travailler à bord d’un autre navire.

Cette fois, ce fut sur le troisième navire de la compagnie White Star Line, le Britannic. A ce moment, la Première Guerre mondiale avait éclatée et ce navire faisait office d’hôpital flottant pour transporter les soldats blessés. Violet n’était plus serveuse, mais infirmière de la Croix Rouge, et faisait à nouveau preuve d’un courage exceptionnel pour apporter ses soins aux victimes de la guerre. Mais, la fatalité vint à nouveau frapper son destin. Le 21 ,novembre 1916, le Britannic se trouvait dans la mer Égée. Une mine frappa sa coque, occasionnant de graves dommages, qui provoquèrent un désastre inévitable.

29 personnes moururent dans ce naufrage. Le navire fut perdu mais la majorité de son équipage pu rejoindre les canots de sauvetage et fut sauvé, y compris la courageuse Violet Jessop. Ce fut la troisième fois qu’un de ces titans de la mer l’amena à deux pas de la mort, avec laquelle elle continua à flirter. Que se passa-t-il ensuite ? N’importe qui aurait choisi un autre travail, un autre mode de vie après ces événements tragiques. Mais pour elle, la mer était sa vie, son moyen de comprendre le réel. Elle continua a servir et à faire front aux caprices sauvages de la mer.

Violet Jessop prit sa retraite en 1950, puis elle se retira dans sa petite maison de campagne, vivant des revenus des produits de sa ferme. Elle demeure une femme légendaire, la survivante de trois des plus grandes catastrophes maritimes de l’histoire.

Elle est décédée le 5 mai 1971


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violet Jessop
MessagePosté: Jeu Février 01, 2018 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1134
Localisation: Lorraine
Hé bé ! :shock:

Tout à fait extraordinaire comme destin.

_________________
Jeanne d'Arc s'est éteinte le 30 Mai 1431 à Rouen vers 12h30 soit environs 2 heures après sa mort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violet Jessop
MessagePosté: Ven Février 02, 2018 02:24 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 14495
A mon avis, quelqu'un lui en voulait et avait de la suite dans les idées. Mais une balle aurait été plus simple. :mrgreen:


Il y a aussi un homme qui eu un destin extraordinaire du même genre. Il a survécu à Hiroshima et à Nagasaki.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violet Jessop
MessagePosté: Dim Février 04, 2018 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1308
Il y a aussi eu quelqu'un qui a subit les 3 derniers grands attentats (Paris Nice et Espagne).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violet Jessop
MessagePosté: Dim Juillet 22, 2018 20:01 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 02, 2018 21:25
Messages: 9
Il y a aussi Helmut ''Hello"Silverberg qui a survécut à un camp de la mort nazi puis à un camp de prisonniers en Corée.

Si le nom vous parle,c'est parce que c'était un camarade de classe et un ami d'Anne Frank.
Elle l'évoque au début du journal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violet Jessop
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2018 15:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 24, 2017 23:50
Messages: 66
Je pense quand même que survivre 3 fois à des accidents surtout quand il y a eu des morts, sa doit marquer. On peux facilement se dire qu'elle a du avoir à un moment, la culpabilité du survivant ( pourquoi moi j'ai survécue 3 fois et pas les autres par exemple ). Personnellement moi j'aurais pris sa comme un avertissement d'arrêter de travailler sur les bateaux :lol:.

Mason Wells 19 ans celui qui à survécu à 3 attentats : Mais c'est pas Paris Nice et Espagne mais Paris, L'Aéroport de Bruxelles et le marathon de Boston. Il a quand même était blessé à Bruxelles mais sans dommages graves.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violet Jessop
MessagePosté: Jeu Juillet 26, 2018 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1040
Localisation: Klow Syldavie
Hitler a échappé de nombreuses fois à la mort, pendant la 1ere guerre mondiale puis à différents attentats. Ce qui l'avait conforté dans son idée qu'il avait une mission divine à accomplir. Bilan 60 millions de mort avant qu'il ne se suicide. :evil:

_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO