Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 11:19


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L’armée canadienne cherche l’origine de sons étranges
MessagePosté: Lun Novembre 07, 2016 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 03, 2010 22:21
Messages: 226
Bonsoir,
Vu sur le blog d'actualités militaires: OPEX 360. Nos amis canadiens en ont-ils entendu parler...?

Citation:
Quelle est l’origine de ces mystérieux sons entendus depuis cet été par des chasseurs et des plaisanciers dans la région du détroit de Fury et Hecla situé dans le Nunavut, au nord du Canada? Ces bruits sont décrits comme étant des « ping » par les uns ou des « hum » par les autres. En tout cas, ils ne sont pas sans conséquence puisqu’ils auraient incommodé plusieurs espèces de mammifères, comme les phoques barbus, les phoques annelés ou encore les baleines boréales.

Deux explications ont été avancées. Pour la première, le coupable serait la société Baffinland Iron, accusée d’avoir utilisé des sonars à des fins de prospection minière. Ce que ses responsables ont démenti catégoriquement.

Puis, les soupçons se sont portés sur les écologistes de Greenpeace, qui émettraient ces sons pour faire fuir les animaux du détroit afin de les protéger pendant la saison de chasse. Mais là encore, cette hypothèse a été balayée par Farrah Khan, une porte-parole de cette organisation. « Non seulement nous ne ferions rien qui pourrait nuire à la vie marine et nous respectons totalement le droit des Inuits à chasser. Nous n’avais certainement pas envie d’impacter cela », a-t-elle affirmé.

L’armée canadienne prend cette affaire au sérieux. Ainsi, dans le cadre de son opération « Limpid« , qui vise à « détecter, dissuader, prévenir, anticiper et éliminer les menaces dirigées contre le Canada ou ses intérêts », elle y a envoyé un avion de patrouille CP-140 Aurora pour tenter de déterminer l’origine de ces sons étranges, qu’elle a qualifiés « d’anomalie acoustique ».

Seulement, les différents moyens déployés dans détroit de Fury et Hecla ont fait chou blanc. Au plus ont-ils permis d’écarter une troisième hypothèse évoquant la présence d’un sous-marin dans les parages.

« L’équipage [du CP-140] n’a pas détecté de contacts sous-marins » a indiqué un porte-parole des forces armées canadiennes, dont les propos ont été rapportés par la BBC. En revanche, il a observé deux groupes de baleines et 6 morses… :lol:

La Défense canadienne a cependant promis de prendre les « mesures appropriées » pour enquêter sur l’origine de ces bruits (sans donner plus de précisions). En attendant, le mystère reste entier.

http://www.opex360.com/2016/11/06/larme ... -arctique/

_________________
"le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’armée canadienne cherche l’origine de sons étranges
MessagePosté: Mar Novembre 08, 2016 00:56 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
J'ai lu une nouvelle là-dessus la semaine dernière, mais honnêtement cela ne fait pas la grosse manchette. Je suis convaincu que la grande majorité des gens n'en ont jamais entendu parler.

En même temps, l'information est quand même très limité... Aussi, ce n'est pas parce que l'armée ou tout autre autorité supérieure affirme ne rien savoir sur ces sons que c'est vraiment le cas! Il est dommage de ne pas avoir d'enregistrement, du moins à ma connaissance, mais peut-être ai-je lu trop vite?

Sinon j'aurais une petite hypothèse. Cela pourrait être relié au réchauffement climatique. Certaines parties du sol (pergélisol) doit fondre, craquant, libérant des gaz ou "se cassant", provoquant des sons?

Je me souviens d'un phénomène il y a une vingtaine d'année ayant affecté ma ville. Cela se passait en hiver. Tout le monde dans mon quartier entendait des "gros coups", comme des coups poings dans les murs. Sauf qu'on ne pouvait pas en dire la provenance. Après un certains temps, on a découvert que plusieurs personnes se plaignaient du phénomène. Puis la ville ont eu l'information, l'automne avait été très pluvieux, puis il y a eu un gros coup de froid dans les -20° sinon plus bas encore, toute la pluie reçu a alors gelé dans le sol. Tout près des maisons et des fondations, le sol pouvait se réchauffer un peu, et causait une réaction thermique et provoquait des craquement subis dans le sol et cela se répercutait partout dans les maisons. On croyait que c'était dans les mus, mais en réalité, cela provenait du sol. Des "pongs" ou des "boum"... avec la vibration.

C'est peut-être cela qui arrive dans cette région nordique.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’armée canadienne cherche l’origine de sons étranges
MessagePosté: Mar Novembre 08, 2016 11:56 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Par courtoisie, on met toujours le lien vers le site d'origine, Polterguest. Je l'ai rajouté sur ton message. :wink:
Le petit baigneur a écrit:
Sinon j'aurais une petite hypothèse. Cela pourrait être relié au réchauffement climatique. Certaines parties du sol (pergélisol) doit fondre, craquant, libérant des gaz ou "se cassant", provoquant des sons?
C'est aussi la première idée qui m'est venue en tête en lisant l'article.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’armée canadienne cherche l’origine de sons étranges
MessagePosté: Mar Novembre 08, 2016 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 271
Localisation: SOMEWARE
Je plussois aussi. J'ai en premier lieu pensé à une origine géologique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L’armée canadienne cherche l’origine de sons étranges
MessagePosté: Mer Novembre 09, 2016 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 03, 2010 22:21
Messages: 226
Pas mal de vidéos sur le sujet...

https://www.youtube.com/watch?v=oyFiU3bVjIE

https://www.youtube.com/watch?v=k2_QI9kg2Vc&t=2s

_________________
"le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO