Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 08:14


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Don ? Sixième sens ? Instinct ?
MessagePosté: Jeu Août 18, 2016 00:57 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 18, 2016 00:54
Messages: 5
Bonjour/bonsoir à tous.

Depuis mon adolescence (j'ai 22 ans), je ressens des choses qui sont sur le point de se produire. Je ressens une angoisse monter en moi, une crampe m'attrape au ventre. Je me sens mal, une envie de pleurer monte. Puis, je ressens quand quelqu'un va mal, ou alors quand quelque chose va arriver. Je vous donne deux exemples, les deux ressentis différents, un datant d'il y a 7 ans, et un d'il y a quelques mois, afin de bien expliquer ce que j'ai :

Il y a 7 ans : Je rejoins un arrêt de bus afin de rentrer chez moi. Un truc en moi me dit d'attendre, et une angoisse monte en moi. Mais je devais rentrer à temps... Ce truc me dit alors de rentrer à pieds, que je ne devais surtout pas rejoindre cet arrêt de bus. Têtu et flemmard, je m'y rends, le coeur battant de plus en plus fort au fur et à mesure que j'avançais... Et bim, je me fais tabasser par toute une bande de racailles, à 8 sur moi, pour une petite dispute au lycée. Et non, je ne savais pas qu'ils étaient là, ils vivaient dans un village à côté de ma ville.

Il y a quelques mois : Je me sens super angoissé, une grosse crampe dans le ventre. Dans ma tête raisonne le prénom de ma fiancée. Je me concentre un peu sur cette sensation que j'ai, et je ressens comme si une voix parlait en moi, me disant qu'elle a fait un malaise. Je contacte alors ma fiancée, afin de savoir si elle va bien. Et non, plusieurs heures plus tard elle m'envoie un message afin de me dire qu'elle avait fait un malaise...

J'ai également ressenti cette sensation angoissante peu avant les attentats du 5 Janvier, et du 13 Novembre. Mais rien pour le 14 Juillet. Ces angoisses ne me donnaient aucun détail, elles me disaient simplement que quelque chose allait arriver. Il m'arrive aussi d'avoir ces sensations angoissantes sans raisons valables, puisqu'il n'arrive rien. Comme des fausses alertes.

Je sais également quand on me ment, j'arrive à deviner les soucis de santé de certaines personnes, ou encore à ressentir les émotions. Quand je rentre dans un bus, il m'arrive de ressentir une multitude d'émotions en même temps, amour, colère, amusement... Et ça m'en rend parfois malade, agoraphobe.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce un sixième sens ? Un don ? Ou un simple instinct évolué ? Merci de votre lecture, car je suis assez perdu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don ? Sixième sens ? Instinct ?
MessagePosté: Jeu Août 18, 2016 08:43 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Bonjour OPVE,

Il est vrai que ces sensations doivent être assez désagréables à gérer pour peu qu'elles se répètent régulièrement.

Je pense personnellement qu'il faut envisager plusieurs cas de figure aux phénomènes que tu décris. Je note tout d'abord une certaine tendance au stress et à l'angoisse, ce qui pourrait suggérer un état d'anxiété récurrent auquel tu pourrais être sujet. Les symptômes que tu décris (crampes au ventre, angoisses, tachycardie etc.) sont assez éloquents. Peut-être y'aurait-il déjà quelque chose à faire à ce niveau là afin d'apaiser ce terrain anxieux qui n'arrange pas les choses.

Concernant tes différentes expériences, il est difficile de s'en faire une idée très précise sans véritablement connaître le contexte de leur déclenchement. On pourrait évidemment penser à une simple coïncidence dans le cas de la bagarre à l'arrêt de bus, même si je n'aime jamais vraiment employer ce type de raccourci. Dans le cas de ton amie, présentait-elle d'éventuels signes précurseurs qui pouvaient laisser à entendre qu'elle était susceptible de faire un malaise ? Certains signes sont parfois annonciateurs, il n'est pas exclu que cela ait pu te mettre en situation d'alerte plus ou moins consciemment.

Pour ce qui est de tes ressentis en lien avec les attentats, je pense tout simplement qu'il faut y voir une sorte de traumatisme auquel nous pouvons tous être sujets. Il n'y a rien d'anormal à cela dans la mesure où ces attaques nous touchent au plus profond de nous-mêmes, ce qui a nécessairement un impact dans une situation où nous devons apprendre à vivre avec la peur. Là encore je suis tentée de penser que ton anxiété est un processus de réaction tout à fait normal qui t'amène à anticiper d'éventuelles nouvelles attaques susceptibles de se produire. Dans la mesure où ces dramatiques événements peuvent avoir lieu à n'importe quel moment, il n'y a pas nécessairement de lien direct avec tes ressentis.

Enfin pour ce qui est de ton témoignage en lien avec les émotions d'autrui, tu sembles tout simplement sujet à forte empathie doublée d'une certaine hypersensibilité émotionnelle. Tout cela forme un tout et t'amenant sans doute à cet excès d'emotions que tu décris. A ce sujet, es-tu certain que ces états de colere, amusement etc. ne proviennent pas tout simplement... de toi-même ? Etant donné la confusion dans laquelle tu règnes, peut-être attribues-tu aux autres des émotions qui en réalité ne proviennent que de toi.

Dans un premier temps, il serait sans doute bon que tu te prennes le temps d'analyser ces états émotionnels (ce que tu as d'ailleurs déjà très bien commencé à faire) afin d'essayer d'en déterminer leur origine. Y'a-t-il eu des événements particuliers plus ou moins récemment qui auraient pu contribuer à semer le trouble dans ton esprit ? C'est peut-être une piste à envisager. Il ne faut pas exclure la possibilité d'un mal-être personnel.

L'autre point important me semble être la gestion de tes émotions. Vivre avec un tel état de stress n'est jamais bon et là aussi, il existe des moyens d'y remédier en canalisant cette anxiété de façon à ce qu'elle soit la moins incommodante pour toi. Quelles sont par exemple les activités qui d'ordinaire t'apaisent et te font du bien ? En les exploitant, tu feras déjà un premier pas vers une meilleure gestion de ces différentes émotions qui t'assaillent. C'est aussi une façon de te réapproprier tes émotions, et donc de ne plus les subir. La nuance est importante :wink:

Enfin et pour finir, sache que cette empathie à laquelle tu es sujet peut devenir une force et non plus une faiblesse. Elle peut ainsi t'aider à mieux entrer dans la compréhension de l'autre, et donc d'optimiser la qualité de tes échanges avec autrui. C'est un atout certain dans le monde des relations humaines, à condition encore une fois de savoir canaliser ses ressentis en évitant de se laisser déborder par eux.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don ? Sixième sens ? Instinct ?
MessagePosté: Jeu Août 18, 2016 09:41 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
OPVE a écrit:
Mais rien pour le 14 Juillet... Il m'arrive aussi d'avoir ces sensations angoissantes sans raisons valables, puisqu'il n'arrive rien. Comme des fausses alertes.
Pour compléter ce que vient de dire Linele, je pense que ces deux phrases sont représentatives.

Il t'arrive de t'angoisser pour rien ou au contraire de ne rien ressentir à une date fatidique. Je pense donc aussi que tu es quelqu'un de stressé, ce qui te pourrit un peu la vie, et que tu associes les moments où des évènements correspondent à tes anxiétés, occultant les autres.

Cela s'appelle de la synchronicité. C'est le fait de mettre en relations deux évènements sans rapport l'un avec l'autre.

Peut-être qu'un avis médical peut t'aider à gérer ton stress ?

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don ? Sixième sens ? Instinct ?
MessagePosté: Jeu Août 18, 2016 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 10, 2016 14:12
Messages: 47
OPVE a écrit:
Bonjour/bonsoir à tous. Je sais également quand on me ment, j'arrive à deviner les soucis de santé de certaines personnes, ou encore à ressentir les émotions.


Ca, je sais faire; donc je vais parler de ce que je connais : ça n'a rien de si extraordinaire; probablement une "lecture" bien meilleure que la moyenne de certains petits signes.
Si tu ne l'a pas travaillé (c'est inné pour toi), c'est assez informel. Cela se traduit par une impression, une sensation.

Il m'est arrivé plusieurs fois de me sentir en alerte, de sentir que quelque chose allait se passer (avant que cela n'arrive).

Je prends un ex : nous entrons dans un resto avec un pote. On s'attable, je "sens" un truc bizarre.
Pas à l'aise, je lui dit "on ferait mieux d'aller ailleurs". Là dessus 2 mecs arrivent , plusieurs "clients" leur sautent dessus et........leur passent les menottes (des flics, donc)

J'analyse comme ça : mon cerveau a perçu quelques indicateurs extérieurs chez les flics en attente. Ce n'est pas une attitude normale, ce qui a déclenché une sorte d'alarme (trop tard en l’occurrence, pas hyper efficace finalement le "radar").

Lorsque cela se produit, la réaction physiologique est la même que face à un danger visible qui arrive : décharge d'adrénaline, pulsations cardiaques qui augmentent,... Normal, le corps se prépare à l'action la plus logique face à un danger : cerveau bien éveillé et corps prêt à faire la chose la plus efficace. Courir pour s'éloigner de là :mrgreen:

Pour l'agression du bus, tu peux tout à fait avoir fait à peu près la même chose, sans forcément t'en rendre compte (ou avoir "entendu" sans l'avoir vraiment intégré).
Ca ne marche bien évidemment pas à distance et pas à tous les coups.

Cette faculté de "lire" les gens a aussi un autre avantage, je sais masquer ce que je pense vraiment. Normal; comme je "sais" ce qui transparait lorsqu'on ment...
Depuis tout petit, je m'amuse à faire des blagues, en ayant l'air tout à fait sérieux : je dis donc quelque chose auquel je ne crois pas du tout, en donnant l'impression du contraire. Ma mère elle même n'est jamais parvenue à identifier à coup sûr si je suis sérieux ou non (ma femme non plus d'ailleurs) :lol:

En ce qui me concerne, j'en suis toujours resté là; c'est un amusement sans conséquence (il ne s'agit jamais de choses importantes).

Est ce ton cas ? Cela serait une partie de réponse.

Pour moi, cette capacité a été un peu pénible à vivre (il y a longtemps); j'ai donc appris à la débrancher.
Au bémol, que comme tout et n'étant pas une machine, ce n'est pas un bouton marche/arrêt; c'est moins efficace.
Je vis donc bien avec, c'est assez pratique dans la vie de tous les jours.
Mais je ne l'analyse pas comme Linele. Ce n'est pas forcément de l'empathie, juste de la "lecture".

Si tu es dans le même cas que moi, s'amuser avec est une solution.
Qui sait, tu peux finir par faire des spectacles de mentaliste. C'est la même chose au départ, plus 2 ou 3 trucs carrément trichés pour "améliorer" :wink:

Je rejoins Arkayn sur le reste, même si je pense que ça peut être un effet "pervers" de ce que je décris au dessus. J'imagine qu'avoir l'impression de "lire" l'avenir ou les gens est un peu flippant.

Pour moi aussi, un avis médical sur la gestion des angoisses, est une étape incontournable.

Réponse fleuve du jour :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don ? Sixième sens ? Instinct ?
MessagePosté: Jeu Août 18, 2016 11:07 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 18, 2016 00:54
Messages: 5
Linele a écrit:
Il est vrai que ces sensations doivent être assez désagréables à gérer pour peu qu'elles se répètent régulièrement...

Il se pourrait effectivement que l'attaque de l'arrêt de bus soit une coïncidence. Pour ma fiancée, rien ne montrait qu'elle allait faire un malaise, j'ai juste sentis qu'elle en avait fait un... Quand aux attentats, c'est toujours avant qu'ils arrivent que je ressentais cette angoisse, en virons 2h avant l'annonce sur BFM. Un truc en moi disant simplement "quelque chose va arriver."

Pour les émotions que je ressens dans le bus, elles ne viennent pas de moi. Je ressens comme une vague, comme s'il y avait un courant d'air, dont il y a ces émotions. Ensuite, j'ai plus qu'à regarder les personnes dans le bus pour savoir à qui appartient quoi...

Je ne vois pas trop ce qui aurait pu troubler mon esprit... Tout ce que j'ai vécus, en bien ou en mal, j'ai réussi à le surpasser. "Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", et intérieurement je suis vraiment normal.

Les activités qui m'apaisent sont de sortir dans des lieux hantés, ainsi que faire du sport, musculation, écouter et jouer de la musique. J'exploite souvent ces activités. Ensuite, je précise que je n'ai pas vraiment le mal de vivre. Ces sensations ne me rendent pas triste, ni stressé ou autre. Elles m'aident même à savoir ce qu'il ne va pas, quand un proche va mal, et quand je vais mal ça m'aide à surpasser ma douleur, ça me dicte que faire pour aller mieux. Ce qui m'angoisse là-dedans, c'est que je ne sais pas ce que c'est. Je ne sais pas si c'est un simple instinct, de l'empathie, ou un sixième sens. et je ne sais pas que faire avec, est-ce ce qui va définir ma place dans ce monde ? Après, il y a bien des moments sombres, rien n'est tout rose. Quand j'entre dans un bus par exemple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don ? Sixième sens ? Instinct ?
MessagePosté: Jeu Août 18, 2016 11:15 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 18, 2016 00:54
Messages: 5
Arkayn a écrit:
Pour compléter ce que vient de dire Linele, je pense que ces deux phrases sont représentatives...

Peut-être. Mais je précise que je ne vis pas dans le stress, je vis vraiment normalement. Il m'arrive simplement d'avoir ces "crises" quand quelque chose ne va pas. Et la majorité de ces crises préviennent réellement un problème dans mes proches ou un problème étant sur le point de m'arriver. Pour les attentats, c'est plus ou moins 2h avant l'annonce sur BFM que ça m'arrivait. Les fausses alertes sont vraiment rares.

Si je ne trouve pas d'explications à ça, j'irais consulter un psychiatre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don ? Sixième sens ? Instinct ?
MessagePosté: Jeu Août 18, 2016 11:45 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Je ne crois pas qu'un psychiatre soit nécessaire. A mon avis, un généraliste suffira amplement. Très éventuellement un psychologue.

Tu n'as pas l'air de mal le vivre. Il te faut juste quelqu'un qui t'aide à te détendre. Peut-être même que de faire du yoga suffirait.


Psst ! Inutile de citer en entier nos propos. :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don ? Sixième sens ? Instinct ?
MessagePosté: Jeu Août 18, 2016 13:22 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
David V a écrit:

Cette faculté de "lire" les gens a aussi un autre avantage, je sais masquer ce que je pense vraiment. Normal; comme je "sais" ce qui transparait lorsqu'on ment...
Depuis tout petit, je m'amuse à faire des blagues, en ayant l'air tout à fait sérieux : je dis donc quelque chose auquel je ne crois pas du tout, en donnant l'impression du contraire. Ma mère elle même n'est jamais parvenue à identifier à coup sûr si je suis sérieux ou non (ma femme non plus d'ailleurs) :lol:

En ce qui me concerne, j'en suis toujours resté là; c'est un amusement sans conséquence


En es-tu bien certain ? :?

Cela peut éventuellement se passer sans heurts auprès de proches qui te connaissent bien, et qui sont donc habitués à gérer cette forme de double langage. Mais pour ce qui est des autres... Il est difficile de penser que l'on puisse parfaitement connaître une personne, parce que derrière chaque individu se cache une personnalité, une sensibilité, un vécu différent. Or que la dissimulation et le mensonge soient délibérés ou pas, il n'ont qu'une seule et même finalité : tromper son interlocuteur. En elle-même la démarche peut rapidement devenir très pernicieuse. Même si ce petit jeu paraît innocent, ce n'est pas forcément le cas pour celui qui en fait les frais et qui peut donc avoir d'excellentes raisons de s'interroger sur le rapport de confiance qu'il peut avoir avec ce genre de personnes.

Avec le temps j'ai justement appris à me méfier de certains individus qui usaient et abusaient de ce genre de stratagème pour mieux tromper leur monde sous couvert de plaisanteries innocentes. Sauf que la plaisanterie le devient beaucoup moins lorsque l'on aperçoit que les intentions réelles ne sont pas aussi anodines qu'elles le laissaient entrevoir...

Aussi oui, certes, masquer ce que l'on pense peut être une façon comme une autre de dédramatiser un problème, voire de se forger une carapace pour dissimuler certaines blessures passées. Mais sous réserve de s'imposer rapidement des limites, ce qui n'est pas forcément le réflexe premier de tout le monde. Aussi inciter quelqu'un à s'en "amuser" ne me paraît pas forcément être le conseil le plus judicieux à donner, à plus forte raison qu'on risque de s'y brûler les ailes. Masquer ce que l'on pense réellement n'est jamais fiable à 100%. Cela implique d'avoir la maîtrise du langage non-verbal, donc de savoir gérer ses mimiques, ses tics, sa respiration, son regard, ses silences... Bref, d'adopter l'attitude d'un pantin mécanique au comportement artificiel. Or là encore pour un oeil averti, le retour de bâton peut faire très mal :P

Pour en revenir à la situation d'OPVE, je rejoins tout à fait ton avis Arkayn. Le yoga et autres pratiques à dominante relaxante peuvent effectivement beaucoup aider à travailler sa concentration, et donc à se recentrer différemment sur ses émotions. Les exercices respiratoires ont un peu le même effet. De manière générale les activités qui privilégient l'exercice physique ont un effet exutoire qui peut s'avérer tout aussi bénéfique. Peut-être faut-il déjà commencer par cela avant d'envisager une possibilité thérapeutique. Les moyens les plus simples peuvent parfois se montrer les plus efficaces, l'important consistant surtout à ne pas refouler ses émotions.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don ? Sixième sens ? Instinct ?
MessagePosté: Jeu Août 18, 2016 14:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 10, 2016 14:12
Messages: 47
Linele a écrit:
En es-tu bien certain ? :?


Oui j'en suis certain, c'est moi qui est à l'intérieur de moi même :wink:
Et pour ceux qui sont à l'extérieur, ils n'ont jamais douté plus que les quelques secondes ou ils se posent la question "il est vraiment sérieux là ?". Je fournit la réponse sous la forme d'un sourire qui montre que ce n'était pas sérieux.

Mais je me rend compte que ce que j'ai dit peut ne pas être correctement interprété :oops: :

Perso (comme je pensais l'avoir dit), je ne le fait qu'avec des gens que je connais bien et sur des sujets anodins.
Dans le cas contraire, j'aurai utilisé le terme mentir. Je ne voit rien d'amusant à tromper les gens sur des choses graves ou sérieuses. Il faudrait en plus, être un vrai psychopathe pour le faire avec sa famille :shock:

Je n'ai pas non plus conseillé de s'amuser de cette manière, mais bien dans l'autre sens : celui de la "divination".
Fait dans un sens de spectacle. Dans ce cadre, tout le monde sait à quoi s'attendre (à moins que tu ne pense que les magiciens coupent réellement leur assistante en 2 :lol: ) .
L'idée derrière "s'en amuser" est bien de ne pas en avoir peur, de mieux comprendre le phénomène, dédramatiser; tout en restant dans un cadre précis (et donc sans danger).

Ce qui semble poser pb a OPVE est de douter de la nature de son "talent". S'il le tourne sous cette forme, cela deviendra comme ceux qui savent mettre un panier de basket à 15m.

Pour moi, cela était évident; mais c'est toujours mieux en disant clairement les choses


Par contre, je ne pense toujours pas que l'on puisse deviner l'avenir ou lire les pensées. Cela reste comme tu le dis, la lecture de signes non verbaux qui passent inaperçus pour la majorité des gens. Rien de surnaturel.

Mais il est difficile pour moi de se décentrer, quand je lis quelqu'un qui se trouve dans la situation que j'ai vécu.
Forcément, j'ai tendance à proposer la solution qui a fonctionné pour moi; en espérant qu'elle convienne.
C'est la limite de l'exercice.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don ? Sixième sens ? Instinct ?
MessagePosté: Jeu Août 18, 2016 16:11 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 18, 2016 00:54
Messages: 5
Arkayn a écrit:
Peut-être même que de faire du yoga suffirait.


Yoga, j'en ai fais durant mes années Arts-Martiaux, j'ai pratiqué pas mal d'Arts-Martiaux par le passé (Judo, Shotokan Karate, Tae Kwan Do, Muay Thai, ainsi qu'un peu de Jeet Kune Do que j'ai appris seul, et je compte me mettre au Wing Chun style Wong Shun Leung) et le Yoga fait parti des entraînements, des exercices d'apaisements. Tout comme la méditation. Peut-être que le fait de m'y remettre m'aidera ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don ? Sixième sens ? Instinct ?
MessagePosté: Ven Août 19, 2016 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Ouaips salut, moi aussi, j'étais ceinture jaune. Est ce que tu connais "le complexe de Cassandre" ?

Tu peux faire une expérience sur 10 personnes inconnues que tu choisis dans la rue en précisant que tu veux simplement faire une expérience de divination (prévois de l'argent pour payer un coup à boire et des capotes, on sait jamais, sur un mal entendu ça peut marcher). Prépare une série de questions types que tu poseras systématiquement et une série de questions auxquelles tu devras répondre (ça peut commencer par l'âge et le prénom, puis aller vers des orientations plus spécifiques, membres de la famille, événements anciens et répercussions, etc.). Tu peux essayer, ça ne va pas te coûter très cher et sur 10 personnes, tu verras déjà si tes intuitions tiennent le coup ou si tu es complètement givré. Bon courage.

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Don ? Sixième sens ? Instinct ?
MessagePosté: Ven Août 19, 2016 15:29 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 18, 2016 00:54
Messages: 5
sebgens a écrit:
tu verras déjà si tes intuitions tiennent le coup ou si tu es complètement givré. Bon courage.


Très bonne idée, j'irais le faire à l'occasion. :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO