Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 04:59


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Signification pentacle sur maison normande
MessagePosté: Sam Juin 25, 2016 19:47 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 14, 2016 13:33
Messages: 24
Localisation: Calvados
Bonjour à tous et toutes ,

Aujourd'hui en passant comme tout les jours en voiture dans le centre-bourg de notre village normand (15 kms de Lisieux dans le Calvados) , nous avons remarqué moi et mon compagnon sur la façade d'une maison à colombages un "pentacle" inversé sur la façade, fait du même bois que le reste de ce colombage.

Nous ne l'avions jamais remarqué et cela à piqué notre curiosité.

J'ai fait quelques recherches ici et là sur le net , sans rien trouver à propos de ce symbole sur les maisons, sauf quelques sites un peu douteux et qui piquent les yeux :mrgreen:

Si l'un d'entre vous à quelques petites informations, sur une quelconque "symbolique" de ce style de pentacle à cet endroit précis, je suis preneuse !

Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signification pentacle sur maison normande
MessagePosté: Sam Juin 25, 2016 20:07 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 14, 2016 13:33
Messages: 24
Localisation: Calvados
Je vous joins une vue prise à partir de google maps.

La maison accueille donc un salon de coiffure au rez-de-chaussée.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signification pentacle sur maison normande
MessagePosté: Dim Juin 26, 2016 00:11 
Emplacement d'une loge maçonnique ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Signification pentacle sur maison normande
MessagePosté: Dim Juin 26, 2016 10:33 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 14, 2016 13:33
Messages: 24
Localisation: Calvados
C'est possible en effet, il faudrait que je me renseigne . Tu penses que ce style de symbole peut être lié à la franc-maçonnerie?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signification pentacle sur maison normande
MessagePosté: Dim Juin 26, 2016 11:35 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Le pentacle est très lié à la franc-maçonnerie, même si habituellement il est plus discret pour le réserver aux initiés.

Mais il est loin le temps où les francs-maçons essayaient de ne pas s'afficher.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signification pentacle sur maison normande
MessagePosté: Dim Juin 26, 2016 12:19 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 14, 2016 13:33
Messages: 24
Localisation: Calvados
Merci de ta réponse Arkayn.

Nous penchons également pour cette option, mais cependant je ne trouve pas (sur internet )de lien de la franc-maçonnerie avec le pentacle inversé (encore faut-il qu'il y ai réellement une différence entre l'inversé et le droit).
Après je ne m'y connais pas assez pour en déduire quoi que ce soit.
J'ai recherché dans les archives du département et cette maison à été reconstruite sûrement après la Seconde Guerre Mondiale, car le village à été bombardé. Donc elle n'est pas si ancienne que je le pensais :mrgreen:

J'irai me renseigner à la mairie.

Merci à vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signification pentacle sur maison normande
MessagePosté: Dim Juin 26, 2016 16:08 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Je ne pense pas qu'il faille systématiquement associer le pentagramme à la cause maçonnique. A une certaine époque où la superstition faisait partie intégrante du quotidien, il était très courant d'afficher un symbolisme sur les façades des maisons ou même des cours de fermes. En général cela avait surtout valeur de protection pour les habitants de la demeure que l'on cherchait notamment à préserver des catastrophes naturelles.

Personnellement je vois cela régulièrement sur les colombages alsaciens, ce qui rappelle d'ailleurs fortement la tradition des signes lapidaires que l'on a commencé à voir apparaître à partir du XIème siècle. Par contre la symbolique est extrêmement large, elle couvre aussi bien la période chrétienne que païenne, et l'étoile y figure justement en bonne place avec des interprétations très disparates. On peut donc se prêter au jeu des hypothèses, mais cela n'apportera pas forcément de réponse satisfaisante.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signification pentacle sur maison normande
MessagePosté: Lun Juin 27, 2016 08:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Les cornes sur le dessus. C'est démoniaque ça ! :lol: La propriétaire est probablement une vieille sorcière. :mrgreen:

Pour les francs maçons, ça n'a rien à voir. Les pointes sont en bas... :wink:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signification pentacle sur maison normande
MessagePosté: Lun Juin 27, 2016 10:20 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 14, 2016 13:33
Messages: 24
Localisation: Calvados
C'est bien ce que je me disais Minia, c'est ça qui justement pique ma curiosité, le fait que le pentacle soit à l'envers. J'aimerais bien savoir quand la maison à été construite et par qui (ou pour qui) mais je ne sais pas si la mairie de mon village en saura plus.

Merci à vous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signification pentacle sur maison normande
MessagePosté: Lun Juin 27, 2016 12:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Honnêtement, je pense que c'est fait exprès. Si on dessine une étoile, elle aura les pointes vers le bas (enfin, normalement). Du coup, si la maison a été construite après-guerre, c'est peut-être un truc de déco réalisé par un ancien proprio. Les maisons à colombages, les vraies, n'ont pas ce genre de "truc" sur les façades. Architecturalement parlant, ça ne sert à rien. Mise à part, du coup, décorer la façade.

Il aurait été intéressant de savoir quel genre de commerce il y avait avant ce salon de coiffure. Peut-être une boutique ésotérique ? Cela reste curieux malgré tout.

Ce pentagramme inversé est entouré d'un cercle, ce qui signifie "l'homme négatif" dixit Wikipédia.

C'est rageant, car tout ce que je trouve, concerne des "Drudenfüss", des étoiles à 5 branches, mais dans le bon sens. Ce qui est censé rappeler le Mann, l'homme etc notamment dans les maisons typiques Alsaciennes. Et c'est en général gravé dans la pierre, mais en colombage.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signification pentacle sur maison normande
MessagePosté: Lun Juin 27, 2016 18:35 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Minia a écrit:
Les maisons à colombages, les vraies, n'ont pas ce genre de "truc" sur les façades. Architecturalement parlant, ça ne sert à rien. Mise à part, du coup, décorer la façade.


Comme je l'expliquais déjà ci-dessus, ces symboles sont au contraire très courants, tout dépend ensuite du goût esthétique et créatif du charpentier qui en est à l'origine. Au delà de l'aspect purement décoratif, il y avait aussi et surtout une volonté de traduire les superstitions de l'époque que l'on désignait sous la forme de symboles. Dans certains cas ce n'est même pas sur les façades qu'il faut les chercher, mais plutôt sur les tuiles des toits que l'on "marquait" volontairement pour apporter bonheur et prospérité aux futurs occupants de la demeure.

Minia a écrit:
Ce pentagramme inversé est entouré d'un cercle, ce qui signifie "l'homme négatif" dixit Wikipédia.


Entre autres choses. Sauf qu'avec le temps, de nouvelles interprétations sont apparues, et on ne sait donc plus vraiment à quoi se référait le symbole d'origine.

Minia a écrit:
Ce qui est censé rappeler le Mann, l'homme etc notamment dans les maisons typiques Alsaciennes.


L'etoile symbolise plus précisément le rapport au religieux, et donc au Christ. Du moins en Alsace, région fortement christianisée. Mais là encore il ne faut pas généraliser, chaque region possède ses propres spécificités. Précisons aussi que l'étoile est souvent présente pour désigner certaines corporations de professions. Vous seriez surpris d'apprendre que bon nombre d'entre elles n'ont aucun (mais alors vraiment aucun :P ) rapport avec l'occultisme, de près ou de loin...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signification pentacle sur maison normande
MessagePosté: Mar Juin 28, 2016 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Ce symbole est "relativement" courant, mais dans sa version "positive" et non en colombage (bois) comme sur la façade de cette maison, mais gravée sur la pierre ou une tuile. Dixit les divers sites que j'ai consulté sur le sujet des façades en colombage. Le pentacle étant tellement connoté sorcellerie, je ne vois pas pourquoi les constructeurs de l'époque médiévale auraient mis en énorme, sur une façade, un tel symbole, à moins de vouloir faire cramer la baraque et ses occupants. :mrgreen:

Les signes ésotériques se veulent, par définition, un poils plus complexes à déchiffrer qu'une "cible" pareille et surtout, plus discrets. Pour les initiés... :wink:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signification pentacle sur maison normande
MessagePosté: Mar Juin 28, 2016 12:47 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Minia a écrit:
Le pentacle étant tellement connoté sorcellerie, je ne vois pas pourquoi les constructeurs de l'époque médiévale auraient mis en énorme, sur une façade, un tel symbole, à moins de vouloir faire cramer la baraque et ses occupants. :mrgreen:


La raison en est simple : tu commets l'erreur typique qui consiste à associer d'office le pentagramme inversé avec une connotation ésotérique... alors que cette interprétation est en réalité assez récente. On la doit surtout aux mouvements occultes du milieu du XIXème siècle qui se sont emparés de cette figure géométrique comme d'un symbole démoniaque (un lien avec Baphomet peut être ?). La symbolique est ensuite restée ancrée dans l'imagerie populaire jusqu'à ce que l'Eglise Sataniste en fasse son emblème dans les années 60.

Si on remonte plus loin en arrière, et notamment à travers toute l'architecture chrétienne, le pentagramme inversé possède un lien direct avec le Christ ou avec l'apôtre Pierre. En règle générale on cherchait à mettre les édifices sous bonne protection. Sans compter les interprétations issues d'autres pays dans lesquels on se représente par exemple le pentagramme inversé comme un signe bénéfique.

Bref, attention aux amalgames qui ont la dent dure... les traditions séculaires ont évolué, il faut donc les resituer dans leur contexte d'origine. C'est ce que je me tue à répéter depuis plusieurs messages :P

Minia a écrit:
Les signes ésotériques se veulent, par définition, un poils plus complexes à déchiffrer qu'une "cible" pareille


Justement non :wink: le pentagramme inversé est tout aussi complexe à décrypter si on le considère sous quelques-unes de ses représentations les plus anciennes qui n'avaient absolument rien de démoniaques ou d'ésotériques. Encore une fois tout est question d'époques et de cultures.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signification pentacle sur maison normande
MessagePosté: Mar Juin 28, 2016 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
C'est la croix inversée qui est censée représentée Pierre. Pas le pentagramme inversé.

Après, pour l'aspect satanique (ta fameuse connotation ésotérique), c'est le pentagramme inversé avec une tête de bouc insérée... J'attends avec impatience le type qui inventera le pentagramme inversé avec une tête de télétubbies dedans...

Donne moi ta source histoire que je me culturise un peu, car là, tout ce que je trouve sur le pentagramme inversé est relatif à l'évolution spirituelle de l'homme (tomber dans le matérialisme au lieu de s'élever spirituellement).

Ceci dit, je viens de découvrir que la cathédrale d'Amiens a également un pentacle inversé. Deux cathédrales en Espagne également (San Bartolomé de Ucero Soria et San Juan Bautista de Castrogeriz, Espagne) puis à Marktkirche, Hanovre.



Citation:
Le pentacle est donc à lui seul une représentation parfaite de l'univers où les éléments sont à la fois dissociés et communs. Lorsque le pentacle est à l'endroit, l'esprit est donc tourné vers le haut, le ciel et symboliquement la spiritualité. Tandis que lorsque le pentacle est inversé, l'esprit est tourné vers le bas, la terre, et de façon symbolique, la matérialité (puisque la terre y est associée). Il n'y a pas de pentacle positif ou négatif, en aucun cas. Dissocier le bien du mal va à l'encontre même du symbolisme du pentacle qui représente le grand Tout de notre univers.......... Mais rappelons que le symbole du pentacle existait avant l'apparition du judéo-christianisme, l'église a d'ailleurs utilisé le pentagramme bien avant qu'il soit diabolisé, comme on peut le voir sur la cathédrale d'Amiens.............le pentacle est donc un symbole de notre univers, et par conséquent de son ambivalence. Car dans notre monde, rien n'est totalement bon ou totalement mauvais, il suffit d'observer ce qu'il se passe autour de nous pour s'en apercevoir. L'exemple le plus flagrant je pense est celui de la nature, qui est à la fois une ressource essentielle à la vie, et qui pourtant est capable d'en massacrer des centaines en à peine quelques minutes. Notre univers est à son image, tout ce qui existe possède un pôle négatif et un pôle positif indissociables. Le pentacle est la représentation de ce grand Tout, il n'est ni négatif, ni positif, il est, c'est tout, peu importe son sens.

http://terredemystere.canalblog.com/arc ... 09357.html


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signification pentacle sur maison normande
MessagePosté: Mar Juin 28, 2016 14:54 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Minia a écrit:
C'est la croix inversée qui est censée représentée Pierre. Pas le pentagramme inversé.

Ceci dit, je viens de découvrir que la cathédrale d'Amiens a également un pentacle inversé. Deux cathédrales en Espagne également (San Bartolomé de Ucero Soria et San Juan Bautista de Castrogeriz, Espagne) puis à Marktkirche, Hanovre.


Tu te réponds à toi-même. Je n'ai donc pas besoin de revenir dessus :wink:

Minia a écrit:
Après, pour l'aspect satanique (ta fameuse connotation ésotérique), c'est le pentagramme inversé avec une tête de bouc insérée...


A l'origine, oui, lorsque l'occultisme tel qu'on l'a vu émerger s'est petit à petit forgé sa propre identité. Sauf que de nos jours plus personne n'a besoin de reluquer un bouc au milieu d'un pentagramme inversé pour y faire un rapprochement avec la sorcellerie et autres pratiques occultes. Le phénomène s'est suffisamment répandu dans l'inconscient collectif, tu l'as d'ailleurs toi-même illustré dans l'un de tes précédents posts.

On peut continuer longtemps à verser dans les tentatives d'interprétations, mais personnellement je n'en ai ni l'envie ni le temps... Trouver un consensus n'est de toute façon pas envisageable, parce que c'est justement ce qui caractérise la symbolique. On entre ici dans des registres de compréhension dont nous ne maîtrisons pas forcément toutes les subtilités. D'ailleurs ce n'est peut-être pas le symbole en lui-même qu'il faut chercher à décortiquer, mais plutôt de quelle manière nous nous situons par rapport à lui.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signification pentacle sur maison normande
MessagePosté: Mar Juin 28, 2016 15:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Heuuu.... Mais la croix inversée dont tu parlais plus haut, n'a rien à voir avec un pentagramme... :wink:

Ceci dit, si l'on en reviens au début de notre discussion, le pentagramme est en bois, en colombage, et n'est visiblement pas répertorié sur les sites dédiés aux colombages de maisons anciennes. Les colombages sont un ensemble de pans de bois. Je me suis arrachée les yeux sur des sites sur les façades à colombage. Et je n'ai rien vu de similaire. Du coup, depuis le début, je m'interroge sur la présence d'un tel truc et en viens à conclure que c'est "relativement récent". Et que cela serait juste décoratif.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Dernière édition par Minia le Mar Juin 28, 2016 15:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signification pentacle sur maison normande
MessagePosté: Mar Juin 28, 2016 15:20 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
La croix inversée n'est qu'un phénomène assez récent adopté par certains groupes à dominante sataniste. Habituellement c'est le pentagramme inversé qui se trouve utilisé :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signification pentacle sur maison normande
MessagePosté: Mar Juin 28, 2016 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Ma question est: est-il réellement réalisé en colombage ou c'est de la peinture ?
J'ai regardé aussi les différents colombage, et je n'ai pas trouvé de cercles aussi "parfait".

Et comme Minia, il me semblait aussi que c'était bien la croix inversée qui représenterait St-Pierre, et non le pentacle inversé, dû à sa crucifixion tête en bas.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Signification pentacle sur maison normande
MessagePosté: Mer Juin 29, 2016 08:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Un trompe l'œil ? Tiens, pas bête effectivement !

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO