Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 17:39


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certitudes
MessagePosté: Mar Janvier 05, 2016 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
http://www.parismatch.com/Actu/Societe/ ... 0751#CS1-6
*Stéphane Allix est journaliste. Fondateur de l’Inrees et du magazine « Inexploré », il est l’auteur et l’animateur des « Enquêtes extraordinaires » sur M6. Il vient de publier « Le test. Une enquête inouïe : la preuve de l’après-vie ? » éd. Albin Michel.

On connaît tous des cas de deuil où surgit l’impression de « présence » du défunt. Pour beaucoup, consulter un médium est un moyen de nouer un contact intelligible avec le disparu. Les exemples sont si nombreux qu’un journaliste a cherché à en savoir plus. Son livre* bouscule de nombreuses certitudes.



Paris Match. Avec votre “Test”, vous nous entraînez aux frontières du réel. Quelle est la genèse de cette aventure ?
Stéphane Allix. La mort de mon frère, en 2001, dans un accident de voiture en Afghanistan, a bouleversé ma famille et imposé le sujet de la mort au cœur de notre existence. Depuis, je n’ai cessé de me poser des questions et j’ai complètement réorienté mon travail de journaliste : du reportage sur la guerre, le trafic de drogue, le terrorisme, j’ai basculé vers les phénomènes inexpliqués.

Pour entrer en contact avec votre frère ?

Pour comprendre. Pour moi, avant sa mort, les sujets qualifiés de « surnaturels » n’étaient pas sérieux. Puis j’ai découvert des témoignages troublants, des livres, et surtout des travaux de chercheurs sur les expériences de mort imminente (EMI), notamment. En enquêtant, j’ai commencé à mesurer ce que nous prenons pour une certitude scientifique “il n’y a rien après la mort”, ne repose sur aucune preuve.

"L'ensemble des phénomènes extraordinaires sont scientifiquement étudiés"

Qu’est-ce qu’une EMI ?

Des milliers de gens racontent avoir vécu un état de conscience éveillé alors qu’ils étaient en état de mort cérébrale. J’ai alors interrogé des médecins : est-ce un rêve, une hallucination ? Les EMI demeurent encore inexpliquées, mais j’ai découvert que l’ensemble des phénomènes extraordinaires, qui vont de la médiumnité au sixième sens en passant par les expériences aux frontières de la mort sont scientifiquement étudiés.

Avez-vous eu des réponses ?

Oui. Il est admis que la conscience est produite par le cerveau, comme la bile l’est par le foie. Si le cerveau est en état de mort clinique, la conscience devrait s’arrêter. Or, c’est l’inverse qui se produit lors des EMI. Est-ce une activité résiduelle dans le cerveau ? La persistance d’un esprit, d’une âme indépendante capable de lui survivre ? Aujourd’hui, cette hypothèse est prise très au sérieux par une partie du monde médical.

"La physique quantique nous dit que la réalité n'est pas constituée de matière mais de vibrations qui échappent au temps et à l'espace"

Cela peut-il avoir un lien avec la physique quantique ?

Pourquoi pas ! Que nous dit-elle ? Que la réalité, ce que l’on perçoit comme un monde de matière, n’est pas constituée de matière mais de vibrations qui échappent au temps et à l’espace. Existerait-il dans notre cerveau des zones capables de percevoir ce monde quantique et, par là même, les esprits immatériels des défunts ? Des chercheurs, comme l’Américain Stuart Hameroff, le supposent après la découverte de possibles échanges s’opérant au niveau des synapses, ces zones par lesquelles les communications s’établissent entre les neurones. Si notre cerveau peut détecter des vibrations quantiques, c’est sans doute à ce niveau que les médiums captent les défunts. Hameroff n’en est encore qu’aux hypothèses.

"Les résultats de mon test accréditent l'hypothèse que la vie se poursuit après la mort"

C’est à la mort de votre père que vous décidez d’écrire “Le test” ?

Oui. Je savais qu’il aurait aimé participer à une telle expérience. J’ai caché des objets dans son cercueil. Je n’en ai parlé à personne, pas même à ma femme. Mon hypothèse était la suivante : mon père est vivant quelque part, aussi je lui demande de dire à des médiums que je vais aller interroger quels sont ces objets.

Quelle est votre conclusion ?

Mon père y est parvenu. C’est stupéfiant, incroyable, extraordinaire ! Les résultats de mon test accréditent l’hypothèse que la vie se poursuit après la mort.

Ne serait-ce pas notre ADN qui communique avec l’ADN du médium, ou une forme de télépathie ?
Mais c’est aussi bizarre que quand un médium vous dit qu’il communique avec les morts ! Dans mon livre, je détaille les expériences des chercheurs et les hypothèses conventionnelles – fraude, mentalisme, autosuggestions – en isolant le médium. Et ça marche ! Seul dans une pièce, coupé de tout, il obtient la même communication claire et précise avec des défunts. C’est vérifiable. Mon “Test” en apporte la confirmation en donnant la parole aux médiums qui décrivent en détail leur démarche.

Peuvent-ils nous conditionner si nous sommes fragiles ou crédules ?

Les gens qui les consultent sont la plupart du temps en deuil, donc fragilisés et plus facilement influençables. Il faut être vigilant. Je donne d’ailleurs des conseils pratiques. Mais je vous parle ici d’expériences conduites en laboratoire et dans des conditions rigoureuses, comme ce que j’ai fait moi-même durant ce test.

Pour entrer dans cet état de conscience modifié, pensez-vous que les médiums soient différents de nous ?

Ils ont une hyper-intuition stupéfiante ! La qualité d’un médium se juge à sa façon d’être à la fois présent avec nous tout en parvenant à faire le vide pour se connecter à ce monde invisible. La plupart des gens ne sont pas capables de discerner ce qui provient de leur intuition de ce qui constitue leur imagination.

"Six médiums ont décrit plusieurs défunts de ma famille, parfois en donnant leurs noms"

Quels ont été les points communs entre les six médiums que vous avez consultés ?

Ils ont tous capté plusieurs défunts de ma famille en plus de mon père. Voilà un autre point stupéfiant : les médiums ont décrit les mêmes personnes, parfois en donnant leurs noms. Croire que ces résultats sont dus à un heureux hasard est irrationnel.

Votre livre est-il une façon de faire le deuil à la fois de votre frère et de votre père ?

Non. C’est une enquête journalistique, objective et rigoureuse. Certes, savoir que le défunt continue son existence ailleurs et qu’il va bien peut aider à accepter cette séparation totale.

Après une séance chez le médium où vous avez senti la présence de votre père, qu’avez-vous pensé ?

Je sais qu’il va bien. Des éléments rationnels m’ont convaincu que la vie n’est pas réductible à notre existence physique. Ensuite, ce que les médiums m’ont expliqué de la mort a fait naître en moi l’intuition que la façon dont mon père a vécu son existence colore sa vie après la mort. Ce n’est pas une vision religieuse ni morale de l’existence, c’est un fait observé par des médiums : ce que l’on réalise de notre vivant a un impact sur notre vie d’après.

Les médiums lâchent-ils leur ego pour se connecter ?

Oui, car l’ego nous protège en filtrant le monde extérieur. L’inconvénient de ce filtre est qu’il nous empêche aussi de recevoir des messages utiles que seuls les médiums entendent.

"La folie est-elle une trop grande ouverture à un monde invisible?"

Les médiums auraient-ils une faille ?

Don, fragilité ? Une des médiums que j’ai testés a frôlé le monde de la folie et est parvenue à trouver son équilibre tout en apprenant à maîtriser ses perceptions. Mais qu’est-ce que la folie ? Cette femme est équilibrée, alors que son frère souffre de schizophrénie. Il semble victime des mêmes perceptions que sa sœur. Elle parvient à les intégrer alors que lui est submergé. La folie est-elle une trop grande ouverture à un monde invisible ? Cette piste de réflexion passionne de nombreux psychiatres. En tout cas, la médiumnité n’est pas un super-pouvoir mais un sacerdoce. Le sens de l’abnégation des médiums m’a beaucoup impressionné.

Est-ce que certains morts ne veulent pas partir ?

Oui, et ils sont nombreux. Dans notre société où la spiritualité a disparu, une majorité de gens meurent sans savoir ce qu’il y a après ; il semble qu’ils soient un peu perdus une fois de l’autre côté…

Vous dites que nous continuons à évoluer après la mort…

Et nos caractéristiques psychologiques sont amplifiées. Il n’y a plus le corps qui nous structure, nous bloque dans le temps et l’espace. Là-bas, nous sommes dans une liberté totale. Et si nous maîtrisons mal certaines de nos émotions de notre vivant, après la mort nous aurons encore plus de difficulté à les contrôler. Un lama tibétain m’avait dit : “Si vous voulez savoir à quoi ressemblera votre mort, regardez vos rêves.” En effet, d’un point de vue psychologique, la mort ressemble à un rêve : parfois magnifique, tantôt déroutant, incontrôlable, inquiétant ou sublime, il est le fruit de nos émotions libérées de toute contrainte. Il semble donc qu’il en soit ainsi dans l’au-delà.

Mais où part le défunt ?

Au moment où la personne meurt, des proches décédés l’attendent pour l’emmener dans ce que j’appelle “le monde invisible”. Même les médecins et les infirmiers qui travaillent en soins palliatifs le décrivent. C’est, par exemple, une vieille dame en parfaite santé mentale qui dit : “Vous voyez mon mari assis dans le fauteuil ? Il m’attend.” Elle seule le voit. C’est comme si, à l’approche de la mort, les deux mondes se rapprochaient. Au moment du passage, il se dégage une énorme énergie ; je l’ai vécue avec mon père. Comme si l’on me prenait par les épaules et que l’on me secouait. Ce n’est pas juste l’émotion. Christophe Fauré, psychiatre spécialisé dans le deuil, avec qui je m’entretiens à la fin du livre, évoque les mêmes témoignages rapportés par ses patients. Et les proches défunts qui viennent chercher le mourant sont toujours bienveillants.

La terre est peuplée de beaucoup de gens malveillants, alors pourquoi, dans l’au-delà, deviendraient-ils bienveillants ?

Ceux-là restent malveillants ! S’il n’a pas changé de comportement avant de mourir, un mari qui bat sa femme va continuer à avoir les mêmes pulsions. La mort ne nous délivre pas, comme par magie, de nos défauts, de nos blessures non soignées. Mais, à chaque seconde, les êtres vivants comme les morts peuvent s’apaiser et guérir.

Donc si nous rencontrons des bourreaux dans l’invisible, on peut se retrouver en danger ? C’est angoissant !

Les médiums expliquent que nous ne sommes pas tous placés au même niveau. Sur terre, on se trouve tous sur le même plan. Mais, de l’autre côté, les gens qui sont en proie à une grande confusion intérieure sont plus ou moins ensemble. D’où l’intérêt de travailler sur soi quand on est sur terre. Le libre arbitre existe.

"Médiums et défunts se rencontrent au milieu d'un passage, là où s'opère la communication"

Comment les défunts communiquent-ils avec les médiums ?

Ils se rapprochent de notre monde. Cela demande de l’énergie aux médiums et aux défunts. Plusieurs médiums m’ont dit : “Ton père est très loin, il est obligé de se rapprocher.” A l’instar d’un tunnel ou d’un passage conduisant du monde des morts vers celui des vivants et vice versa. Médiums et défunts se rencontrent au milieu, là où s’opère la communication.

Peut-on retenir un défunt ?

Si vous êtes mort et que vous voyez vos proches inconsolables, vous aurez probablement envie de rester près d’eux pour essayer de leur dire que tout va bien. Mais, rassurez-vous, sous la douche, ils sont discrets ! [Il sourit.] En cas de décès brutal ou accidentel, certains défunts ne savent pas qu’ils sont morts. C’est une constante quand la mort est subite : ils ont plus de difficulté à la réaliser.

Christelle, une des médiums que vous avez testée, côtoie des gens en fin de vie à l’hôpital car elle est aide-soignante. Elle voit l’esprit de personnes dans le coma se promener dans les couloirs. Comment savoir si elle n’a pas des visions ? Qu’en pense la psychiatrie ?

La psychiatrie explique que les hallucinations sont liées à un tableau psychologique caractéristique de déséquilibre. Or, quand Christelle et les autres médiums parlent de leurs visions, ils décrivent certes des scènes “anormales”, mais leur propre vie, leurs comportements, sont ceux de personnes équilibrées qui ne sont pas en souffrance. Ces visions ne peuvent pas s’expliquer par un problème pathologique.

"Les guides vous parlent à travers vos intuitions"

Vous affirmez que l’on a tous des guides. Comment se connecter à eux ?

En faisant le silence en nous quinze minutes par jour, par exemple, afin de créer un espace d’accueil. Ils sont là pour nous aider, encore faut-il parvenir à les entendre dans le brouhaha mental qui agite notre cerveau. Faites ce simple exercice et vous verrez que, au bout d’une semaine, vous commencerez à discerner des intuitions. Les guides vous parlent à travers elles.

Quels changements se sont opérés en vous depuis cette expérience ?

J’essaie d’être quelqu’un de bien parce que cela me suivra dans l’au-delà. Je travaille afin qu’une partie de mon activité de journaliste soit au service des autres

L’idée qu’une transcendance existe m’a été donnée par le contact avec l’être qui a été mon père. Je sais que ma mort sera le couronnement de mon existence. Nous sommes tous immortels, mais nous devons passer par cette étape qu’est la mort. La vie nous impose des épreuves, j’essaie d’apprendre d’elles. Une blessure va-t-elle me détruire ou me construire ? La mort de mon frère a été un drame absolu, mais elle m’a obligé à me poser d’autres questions et, aujourd’hui, je suis apaisé. Dans notre société, nous considérons le plaisir comme la source du bonheur, mais la vie n’est pas que du plaisir, et le bonheur naît de nos confrontations à des choses positives comme à des événements plus difficiles. C’est notre capacité à faire face qui, paradoxalement, donne du sens à notre existence. Ce qui rend la vie des êtres humains si dure, c’est l’absence de sens.


*Stéphane Allix est journaliste. Fondateur de l’Inrees et du magazine « Inexploré », il est l’auteur et l’animateur des « Enquêtes extraordinaires » sur M6. Il vient de publier « Le test. Une enquête inouïe : la preuve de l’après-vie ? » éd. Albin Michel.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Mar Janvier 05, 2016 13:12 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
On a déjà parlé de lui sur le forum. Et pas en bien.... :lol:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Mar Janvier 05, 2016 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
C'est ce que j'allais dire :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Mar Janvier 05, 2016 15:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
La preuve indubitable de la vie après la mort apportée par des médiums.
( On rigole tout de suite ou on attends encore un peu ! ) :lol: :arrow:

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Stéphane Allix - Le Test
MessagePosté: Ven Janvier 08, 2016 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 12, 2015 09:57
Messages: 17
Bonjour à tous,

Tout d'abord, tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année :)

J'aimerais avoir l'avis de potentiels lecteurs sur l'ouvrage " Le test - Une expérience inouïe, la preuve de l'après-vie ?" de Stéphane Allix.

Le livre fait pas mal parler de lui que ce soit en commentaires sur internet ou en articles (L'Express, Le Figaro...).

Si vous n'avez jamais entendu parler de cette personne, je vous incite à parcourir un article très complet sur Paris Match:

http://www.parismatch.com/Actu/Societe/ ... ort-890751

Au plaisir de vous lire !

_________________
"Le monde de l'invisible est parfois plus visible que le visible,qui n'est parfois qu'une illusion. "
erick fearson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Sam Janvier 09, 2016 01:53 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Je fusionne.

Comme je le disais, nous sommes très critiques vis à vis de Allix. Et encore, sur l'Encyclopédie, ils le descendent carrément.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Sam Janvier 09, 2016 15:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Pauvre Minia, Pimprenelle a superbement ignoré ton post. :lol:

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Dim Janvier 10, 2016 13:25 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Pourtant on pouvait difficilement le louper :P

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Dim Janvier 10, 2016 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 01, 2014 12:55
Messages: 199
D'abord Bonne Année à tou(te)s et qu'elle vous apporte Santé et Sérénité.

Merci Minia pour avoir relayé cette interview intéressante. Je ne connais pas particulièrement Stéphane Allix, donc je n'ai pas d'a-priori ni de jugement à porter envers ce journaliste.

La vie après la mort est une question troublante.
En ce qui me concerne, une expérience personnelle m'a laissée dubitative. Durant la période pendant laquelle mon homme est décédé (ce que j'ignorais puisque nous étions séparés par plusieurs milliers de kilomètres et dans l'impossibilité de nous donner des nouvelles régulièrement), j'ai senti très fortement sa présence. Par exemple, j'entendais son souffle la nuit près de moi, comme quand nous dormions ensemble, ou au matin, je flairais son odeur en me réveillant, et encore à moitié endormie, persuadée qu'il était près de moi, je tendais la main pour le toucher. Evidemment, je ne rencontrais que le vide, ce qui me réveilllait dans un état de profond malaise.
Sans oublier ce drôle de sentiment toujours présent, à la fois de grande tristesse, que je ne m'expliquais pas, mêlée à cette sérénité ou confiance que l'on peut ressentir quand on sait que quelqu'un veille sur vous. Un peu paradoxal et pas très évident à expliquer. ^^

De par son job, nous étions régulièrement séparés durant plusieurs mois parfois, mais ce fut la première fois que je vivais de telles sensations.
Voulait-il me me faire comprendre qu'il veillait encore sur moi ? Me dire adieu ?

_________________
"Et quand il eut passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre."
Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau - 1922

"Denn die Todten reiten schnell"
Lenore de Burger - Dracula de Bram Stoker - 1897


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Lun Janvier 11, 2016 10:02 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Spoiler :
Si quelqu'un est intéressé par ce livre, je peux le fournir en format numérique.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Lun Janvier 11, 2016 11:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Spoiler :
Pourquoi pas, oui !

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Lun Janvier 11, 2016 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 12, 2015 09:57
Messages: 17
Oups j'ai effectivement raté de la lecture.

Même lien, même sujet à quelques jours près, on pourrait penser à du plagiat :lol:

Bon on m'a prêté le livre, je vais voir ce que ça donne

_________________
"Le monde de l'invisible est parfois plus visible que le visible,qui n'est parfois qu'une illusion. "
erick fearson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Mer Mars 30, 2016 14:20 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Arkayn a écrit:
Et encore, sur l'Encyclopédie, ils le descendent carrément.


Un peu trop d'ailleurs à mon goût...

En lui-même l'ouvrage suscite forcément une foule de réactions (qu'elles aillent dans un sens ou dans l'autre), parce qu'il aborde une thématique forte, pour ne pas dire taboue.

Mais je suis toujours surprise de constater la virulence de certaines critiques, surtout lorsque ces mêmes détracteurs ne se sont contentés que d'une lecture partielle, voire n'ont pas du tout lu le livre, basant ainsi leur argumentaire sur leurs seules idées préconçues. Je doute fortement dans ces conditions que l'on puisse considérer ces analyses sous un jour véritablement objectif.

Il me faut d'emblée préciser que je ne connais pas Stéphane Allix ni au travers de ses émissions, ni au travers de son travail journalistique. C'est donc avec un regard totalement neutre que j'ai abordé et achevé la lecture de ce livre. Je vous préviens, ça risque d'être un peu long :P

Oui certes, il faut effectivement retenir certains points qui prêtent matière à débat. A commencer par le fait que l'un ou l'autre des médiums cités dans cette expérience sont des amis personnels de l'auteur, parfois de longue date. On peut donc difficilement imaginer que les résultats obtenus en cours de séance n'aient pas pu, dans ces conditions, se trouver biaisés par le lien qui unit les protagonistes.

J'ai également regretté le fait que l'auteur, fortement influencé par sa propre expérience (et probablement aussi par les travaux qu'il a déjà menés en amont) aborde à plusieurs reprises la question de la vie après la mort comme une réalité absolue et indéniable. Je me doute bien que l'enjeu émotionnel y a été pour quelque chose, mais il m'aurait semblé plus préférable de situer ces convictions sur un plan strictement personnel afin de laisser à chacun(e) libre cours de se forger sa propre opinion.

Cependant...

Il a notamment été reproché à Stéphane Allix de ne pas avoir mené cette expérience sous la forme d'un protocole rigoureux à caractère scientifique. Ce n'est pourtant pas faute d'en connaître les tenants et aboutissants puisque l'auteur évoque de lui-même en début d'ouvrage des expériences médiumniques réalisées sous contrôle aux Etats-Unis, précisément dans le but d'éliminer tous les facteurs susceptibles d'influencer les résultats. Il lui aurait donc été facile de reproduire ces conditions s'il l'avait souhaité, en s'entourant d'un corpus d'experts à même de diriger les séances. Pourtant ça n'a pas été le cas, ce qui sous-entend que ce n'était vraisemblablement pas l'objectif premier de ce livre.

De fait, l'auteur y expose fidèlement la retranscription de ses entretiens avec les six médiums auxquels il s'est adressé. Mais Stéphane Allix ne se contente pas simplement de recueillir les informations qu'on lui donne. Il creuse véritablement le problème en insistant sur des questions que nous serions tous amené(e)s à nous poser que ce soit dans un contexte de deuil, ou de manière plus large sur des interrogations d'ordre spirituel et métaphysique. Les réponses formulées par les médiums font écho à leur propre expérience personnelle. En tant que telles, ces réponses restent forcément subjectives puisqu'il n'existe à l'heure actuelle aucun moyen de les valider de manière concrète.

Il me semble (et ce ressenti s'est affiné tout au long de ma lecture) qu'il faille donc d'abord considérer "Le test" comme un ouvrage à caractère informatif avant de le voir comme un mémoire purement technique. Dans un tel contexte, il n'y a rien d'étonnant à ce que celles et ceux qui s'attendaient à une méthodologie rigoureusement encadrée soient déçu(e)s du résultat.

On a également reproché aux différents médiums l'aspect peu concret de leurs visions concernant les fameux objets déposés par Stéphane Allix dans le cercueil de son papa. C'est vrai, l'expérience n'a pas toujours été concluante et l'auteur lui-même n'a jamais caché ce sentiment de frustration inhérent à des réponses qui parfois ne venaient pas. Dans un sens peut-être n'est-ce pas plus mal. Ces réponses auraient obtenu un pourcentage de totale réussite qu'on aurait probablement là aussi trouvé à redire sur le pourquoi du comment elles ont pu émerger... Pourtant ce "test" me paraît loin de l'échec complet que beaucoup se sont avancés à affirmer. Là où certains résultats étaient attendus, ce sont parfois d'autres éléments qui sont apparus sans que l'on ait cherché à les solliciter. Des éléments souvent inconnus de l'auteur lui-même et qui ont pu par la suite trouver confirmation après quelques investigations. De manière générale la personnalité du défunt, ses goûts, ses regrets, ses conditions de fin de vie ont toujours et systématiquement été décrits à grand renfort de détails par les différents médiums, avec parfois des récurrences troublantes.

On en apprend également beaucoup sur le parcours de vie des six médiums en question, depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte. Nous avons là un échantillon de profils très différents, relatés à travers des histoires personnelles souvent émouvantes. C'est l'occasion de briser certaines idées préconçues sur la médiumnité qui, lorsqu'elle est effectuée avec sérieux et altruisme, nécessite un véritable travail de pédagogue face à des personnes en souffrance et au bord de la rupture. Quels mots trouver quand un père ou une mère menace de mettre fin à ses jours s'il/elle n'obtient pas immédiatement la preuve de la survivance de son enfant ?

Enfin et pour finir, l'ouvrage se ponctue par un entretien avec le Docteur Christophe Fauré, un psychiatre évoluant dans le domaine des soins palliatifs. Son regard au sujet du travail de deuil et ce que peut apporter (ou pas) le recours à un médium demeure très intéressant. Il insiste notamment sur la nécessité de bien déterminer ce que l'on attend d'un médium, et d'avoir conscience qu'en aucun cas ce qui peut ressortir d'une séance ne peut effacer ce travail de deuil qui appartient pleinement à celui ou celle qui y fait face. Autant de pistes pertinentes qui peuvent apporter un éclairage plus précis auprès de personnes devant faire face à la perte d'un être cher.

Je m'arrête là. Pardon pour la longueur de ce pavé, mais il me paraissait important d'apporter un autre point de vue que celui qui consiste à basculer dans le dénigrement systématique. Que ce livre ne soit pas dénué de quelques défauts, c'est un fait. Pourtant je ne le perçois absolument pas comme une daubasse infamante qui mérite sa place aux creux des fossés de la décharge municipale. Son but est d'interpeler le lecteur et de le pousser à observer plus loin que ses horizons souvent bien restreints. Le choix est ensuite laissé à chacun(e) d'y accorder la valeur qu'il désire en fonction de ses convictions.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Mer Mars 30, 2016 15:21 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Merci Linele, je suis entièrement d'accord avec toi.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 01, 2014 12:55
Messages: 199
Pareil pour moi et merci Linele pour cette analyse à laquelle j'adhère à 100%.

_________________
"Et quand il eut passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre."
Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau - 1922

"Denn die Todten reiten schnell"
Lenore de Burger - Dracula de Bram Stoker - 1897


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Bien cette petite analyse, j'étais resté bloqué au 4ème de couverture par justement le passif d'Allix, ça ne me donnait aucun doute sur le parti pris du livre et du coup le faible intérêt que ça pouvait avoir.
Au moins je revois ma copie et je lirai peut être l'ouvrage un de ces 4.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Celui que je vais m'acheter, c'est celui écrit par le type des pompes funèbres. Je crois que c'est Linele qui en avait parlé également.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 28, 2008 10:27
Messages: 1784
Localisation: paris
Minia ou Linele : Si vous avez le titre çca m'intéresse.

Je suis en train de le lire. Pour le moment, je n'ai pas d'avis en tout cas je n'adhère pas à l'avis général qui descend ce bouquin et Stéphane Allix.

Pour avoir vécu certains trucs, ma conviction profonde est que lorsque nous mourrons, notre esprit ne meure pas et continue d'exister d'une autre façon.
Donc j'en dirais plus quant à ma façon d'interpréter ce bouquin quand j'en serais à un stade plus avancé de lecture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
"Aux portes de l'inconnu". http://www.amazon.fr/Aux-portes-linconn ... FK5RDHNB96 A priori, le gars qui écrit est loin d'être un imbécile. Son point de vue semble passionnant.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Ven Avril 01, 2016 12:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Dans la série, j'ai acheté un livre de compilation de photos anciennes post mortem fin 19ème => "Beyond the dark veil". Oui, je sais, c'est étrange. Mais j'ai une sorte de besoin de savoir ce qu'il se passe après...
http://www.amazon.fr/Beyond-Dark-Veil-M ... 086719796X.

Il est bouleversant, perturbant. Beaucoup de photos d'enfants que l'on a envie d'arracher à la mort en les prenant dans nos bras. Des petits anges partis trop tôt, trop souvent dans la souffrance. Je l'ai lu la gorge serrée et ai regardé mes enfants différemment après. Un magnifique témoignage, très touchant.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Jeu Avril 21, 2016 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Je viens de terminer à l'instant le livre "Aux portes de l'inconnu". Honnêtement, je suis très très sceptique... Il rapporte de telles choses, de tels phénomènes, que ça me parait franchement impossible. Je n'y arrive pas à y croire.

Après, si conclusion il y a, ce serait que les morts n'acceptent visiblement pas d'être touchés.

Quelqu'un l'a lu ? Linele ?

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Ven Avril 22, 2016 07:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 28, 2008 10:27
Messages: 1784
Localisation: paris
Je l'ai acheté suite à notre discussion, je trouve ca un peu beaucoup romancé.
Je vais le finir mais je le trouve moyennement crédible


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Ven Avril 22, 2016 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Ouais, c'est vraiment too much. Personne pour remettre en causes ses dires ? Ca m'étonne.

Tenez, par exemple, je pensais qu'en France, on était obligatoirement enterré dans un cercueil et pas en pleine terre. Est-ce exact ?

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Sam Avril 23, 2016 10:52 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Minia a écrit:
Je viens de terminer à l'instant le livre "Aux portes de l'inconnu". Honnêtement, je suis très très sceptique... Il rapporte de telles choses, de tels phénomènes, que ça me parait franchement impossible. Je n'y arrive pas à y croire.

Après, si conclusion il y a, ce serait que les morts n'acceptent visiblement pas d'être touchés.

Quelqu'un l'a lu ? Linele ?


Non je ne l'ai pas lu, en fait tu m'apprends l'existence de ce bouquin qui pour le coup m'interresse aussi. Cela peut-être un bon complément à l'ouvrage de Stéphane Allix :)

Minia a écrit:
Tenez, par exemple, je pensais qu'en France, on était obligatoirement enterré dans un cercueil et pas en pleine terre. Est-ce exact ?


Tout dépend du sens que l'on donne à l'expression "en pleine terre". Car dans la pratique les inhumations se réalisent effectivement soit à même la terre ( la fosse est donc directement creusée dans le sol), soit dans un caveau funéraire généralement en béton. Mais dans tous les cas la législation française impose l'usage d'un cercueil.

En revanche certaines religions peuvent imposer un modèle d'inhumation bien spécifique. C'est par exemple le cas chez les musulmans qui préconisent un enterrement en pleine terre (pas de caveau donc), et si possible sans cercueil dans les pays qui l'autorisent.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Sam Avril 23, 2016 16:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 06, 2009 16:17
Messages: 283
Minia a écrit:
Ouais, c'est vraiment too much. Personne pour remettre en causes ses dires ? Ca m'étonne.

Tenez, par exemple, je pensais qu'en France, on était obligatoirement enterré dans un cercueil et pas en pleine terre. Est-ce exact ?

"En pleine terre" ne signifie pas sans cercueil mais le cercueil déposé dans une fosse creusée à même la terre et rebouchée ensuite. Donc le terme "en pleine terre" signife : sans avoir recours à un caveau.

Je connais uniquement les documentaires de Stéphane Alix, je n'ai pas lu le bouquin dont il est question ici. Je pense que le gars cherche honnêtement à avoir des réponses, à trouver des vérités. Et ses documentaires sont bel et bien des documentaires, il ne s'agit pas d'émissions rocambolesques sur le paranormal sans queue ni tête comme on en voit trop souvent et qui ne servent qu'à faire frémir le grand public. Le seul souci que je reprocherais à ces documentaires, c'est peut-être un manque de complément d'information. Par exemple, citer des chiffres, des statistiques sur l'ampleur de certains phénomènes et la façon dont on récolte les témoignages serait utile. Et sans doute aussi un autre problème, c'est le parti pris qui semble plutôt affiché. C'est à dire que même s'il se veut neutre dans sa présentation, je ne peux pas m'empêcher de me dire que le tournage ou "l'enquête" prennent une orientation volontaire. Bref, pour moi, ça reste un peu trop partial.

Maintenant, ça fait un moment que j'ai vu ceux-ci donc je devrais les revoir dans le détail afin d'être certain que ce que j'écris ci-dessus est bien juste. Disons que c'est l'impression générale que j'en ai.

Son magazine m'a l'air (d'après les quelques articles que j'ai compulsé sur le net) également fort New Age dans les sujets et informations mis en avant et ce type d'approche me gêne un peu. J'aurais préféré une approche rédactionnelle plus neutre.

Dommage que le bouquin aie l'air romancé. Il faut voir comment est la tournure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Mar Avril 26, 2016 12:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 379
Il n'y a rien après la mort, pas plus qu'il n'y a quelque chose avant la naissance.

Quid des animaux ? L'âme du cafard survit-elle après avoir été écrasé ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Mar Avril 26, 2016 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 28, 2008 10:27
Messages: 1784
Localisation: paris
Minia a écrit:
Ouais, c'est vraiment too much. Personne pour remettre en causes ses dires ? Ca m'étonne.

Tenez, par exemple, je pensais qu'en France, on était obligatoirement enterré dans un cercueil et pas en pleine terre. Est-ce exact ?


Je confirme ce que Linele a dit. En france, les musulmans ont le droit d'enterrer les morts selon leurs traidtions, c'est à dire dans un linceul blanc à même la terre. Mais uniquement dans des cimetières musulmans.
Après pour le reste , je ne sais pas trop


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Mar Avril 26, 2016 18:40 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Maia87 a écrit:
Il n'y a rien après la mort, pas plus qu'il n'y a quelque chose avant la naissance.


De ton point de vue. Mais dans la mesure où il s'agit d'une appréciation toute personnelle, il serait bon de nuancer ton propos avec "Je pense que" ou "Je suis convaincue que". Cela donne un caractère moins péremptoire aux choses et permet d'ouvrir le dialogue plutot que de le fermer :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Le test de Stéphane Allix
MessagePosté: Lun Août 22, 2016 11:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 07, 2016 23:03
Messages: 74
Citation:
Lorsque mon père est décédé j ai placé des objets dans son cercueil.
Je n'en ai parlé à personne.
Puis j'ai interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts.
Découvriront-ils de quels objets il s'agit ?
C'est le test.

Peut-on parler avec les morts ? Des femmes et des hommes le prétendent et en font même profession. Des milliers de gens les consultent. Ces capacités sont-elles réelles ou sont-elles une illusion ?

Pour répondre à ces interrogations, Stéphane Allix a interrogé six médiums. Les résultats sont stupéfiants et confirment ce que révèlent les recherches scientifiques menées sur ce sujet : la vie après la mort est aujourd'hui une hypothèse rationnelle.

Comment devient-on médium ? Est-ce un don ou une malédiction ? Comment décrire ce qui se passe lors de la mort ? Où va-t-on après ? Consulter un médium peut-il aider au processus de deuil ? Comment éviter les charlatans ?

Autant de questions que ce livre aborde, nous entraînant à la découverte d une réalité à la fois simple et vertigineuse : il est possible de communiquer avec ceux que nous aimons au-delà de la mort.


On m'a donné ce livre il y a quelques jours, est-ce un bon livre traitant de ce sujet ou une histoire inventée de toute pièce ? Merci à tous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vie après la mort, Une enquête qui bouleverse les certit
MessagePosté: Lun Août 22, 2016 12:16 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Pense à utiliser le bouton "Rechercher" avant de lancer un nouveau sujet. Vu tout ce dont nous avons déjà traité, il est très possible qu'il ait déjà été abordé. :wink:

On parle de ce livre et d'Allix ici, entre autres. Je fusionne.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO