Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 23:19


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La vie après la mort
MessagePosté: Sam Octobre 10, 2015 12:32 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Après quelques échanges...
Arkayn a écrit:
Pourtant, la science explique de mieux en mieux les décorporations et les "tunnels blancs" et cela sans parler de la vie après la mort. Par contre, toutes les expériences pour prouver que l'âme peut quitter le corps ont échoué.

Ainsi sur les milliers de personnes qui pensent avoir quitté leur corps, pas une, et je dis bien pas une, n'a vu les photos ou chiffres dissimulés et visibles uniquement en hauteur. Etrange, non ?

Je ne dis pas que la vie après la mort n'existe pas, mais faute de preuve, cela reste une croyance, chose très personnelle.
Dr. Jean Jacques CHARBONIER a écrit:
La science n'a à ce jour jamais expliqué les décorporations. Elle a reproduit une vision autoscopique externe hallucinatoire en stimulant le gyrus angulaire droit ; c'est tout et c'est bien peu. Elle n'a jamais pu expliquer comment un expérienceur a pu décrire par exemple une scène précise de sa réanimation ou encore une scène se déroulant dans une pièce voisine au moment de l'arrêt cardiaque. Devant l'abondance de ces témoignages, les dogmes de la science matérialiste volent en éclats. Mis à part nier les témoignages, plus d'issue possible. L'expérience des cibles cachées ne peut pas fonctionner ; j'en explique les raisons sur plusieurs pages dans mon livre "Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà " Devant l'abondance des preuves probantes de décorporations, les croyances sont désormais dans le camp des matérialistes qui croient sans aucune preuve que la mort du corps est aussi celle de la conscience !!!
Arkayn a écrit:
C'est nier bien des contre-enquêtes démontrant des protocoles erronés ou des conclusions hâtives, vous n'êtes pas sans le savoir. Ainsi, bien des NDE très médiatiques ne tiennent pas la route dès que l'on approfondit un peu les choses. Les autres n'ont pas eu la chance de bénéficier de ces contre-enquêtes.
Par exemple, il est possible au patient de connaître bien des choses non par la vue, mais aussi à travers les échanges du personnel, l'ouïe, l'odorat... Mais la vue ne doit pas être oubliée. Ainsi un brancard passant devant une autre salle donne bien des informations, ce que l'on sous-estime bien souvent.
En simplifiant aussi, on sait que le fameux tunnel blanc est dû à l'asphyxie du cerveau, qui donc ne renvoie plus d'informations.
On sait aussi que lors de stress ou de fortes fièvres (cela m'est arrivé enfant), on peut assister à des phénomènes de décorporation, le cerveau reconstituant de lui-même son environnement en 3D. D'ailleurs, posez-vous la question : quand vous évoquez des souvenirs, vous les voyez de vos yeux ou comme si vous étiez extérieur à la scène ? Comme si vous étiez décorporé disons ?
Je le répète, tout docteur que vous êtes (ceci est dit sans agressivité aucune, le manque de tonalité par écrit pouvant laisser croire le contraire), la vie après la mort relève de la croyance personnelle.
Je sais que je vais à l'encontre de l'espoir en une vie dans l'au-delà qui anime les personnes ayant répondu à ce message, et qu'il y a de très fortes chances que je ne sois pas entendu, mais nous n'avons, jusqu'à preuve du contraire, aucune preuve que la vie après la mort est possible.
Dr. Jean Jacques CHARBONIER a écrit:
...
Depuis, il ne me parle plus et les seules réponses que je reçois sont du genre :
VXXX Medium XXX a écrit:
Arkayn, vous manquez d’expérience personnelle voila ou est le problème pour vous.......

XXX a écrit:
Dr Elisabeth Kubler Ross scientifique comme vous, s'est intéressée aux expériences de mort imminente ;Hélas , il faut aller vivre dans un pays libre pour ce genre d'affirmation , car ici, il y a un blocage concernant la spiritualité ;; merci

XXX a écrit:
Réponse a MrArkayn:vous devriez lire les livres des auteurs suivants: leçons de vie Dr Elisabeth Kubler Ross, Père François Brune , Didier van Cauwelaert . Le vrai problème que nous sommes entourés des gens trop cartésiens , peut être un jour vous allez comprendre et vivre des expériences .... Cdt XXX


Mais en gros, le Dr Charbonier ne me parle plus et ses sbires me reprochent plus ou moins calmement mon manque d'expérience, mon trop grand côté cartésien, mes blocages, etc.

Heureusement, il y a aussi eu un :
XXX a écrit:
je connais personnellement quelqu'un ayant vécu une expérience type NDE, et elle m'a certifié avoir vu une grande lumière au bout de laquelle se tenait une étrange marmotte avec un rouleau de papier alu et du chocolat auprès d'elle. J'ai été sceptique jusqu'à ce que j'entende ce médecin. Je salue son courage, car il en faut, de confirmer par son intéressant travail de recherche avec groupe témoin et entièrement basé sur une méthode scientifique et non les potentielles hallucinations qu'auraient nos braves cerveaux en fin de vie que la marmotte met bien le chocolat dans le papier alu. vraiment merci.
:mrgreen:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vie après la mort
MessagePosté: Mar Octobre 13, 2015 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Je le savais pour la marmotte !!!

La réalité des expériences personnelles que tu n'as pas vécu est quand même aussi liée à une sacré subjectivité.
Probable que la confession religieuse aiguille inconsciemment le cerveau à se construire un souvenir de la NDE concordant avec les témoignages déjà enregistrés. Je ne sais pas s'il est possible de recueillir un témoignage objectivement neutre aujourd'hui, mais ce serait pourtant intéressant, juste pour comparer, et ce serait encore mieux d'en avoir plusieurs. (mais à part en utilisant des bébés pour les élever loin de tout... :/ )

Pour en revenir à certains détails du topic, la vibration du cerveau juste avant la mort, ça m'a fait penser à un condensateur qui se décharge (la fin des connexions électriques du cerveau en gros).

Et pour les âmes, la question s'adresse surtout aux pratiquants, sans remettre en cause la croyance, si une âme subsiste après la mort, comment est abordée le sujet de la "place" qu'elles prennent ? Dans le sens où le nombre d'âmes doit être démesuré et donc elles doivent vraisemblablement être les unes sur les autres autour de nous.

Et quid de l'idée de réincarnation ? Il y aurait un nombre défini d'âme au commencement ? Mais d'où viennent celles nécessaires à l'explosion du nombre d'êtres humains ?

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vie après la mort
MessagePosté: Mar Octobre 13, 2015 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Citation:
Et quid de l'idée de réincarnation ? Il y aurait un nombre défini d'âme au commencement ? Mais d'où viennent celles nécessaires à l'explosion du nombre d'êtres humains ?


Attention que pour certaines réincarnations (et selon certaines croyances propres à la réincarnation), l'individu pourrait tout aussi bien être réincarné en plante, en animal ou à nouveau en humain. Tout dépend du Karma.
Donc au niveau des comptes, cela devient compliqué! :o

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vie après la mort
MessagePosté: Mar Octobre 13, 2015 08:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
C'est vrai qu'il y a ça aussi...
Est ce que ça pourrait justifier l'extinction d'espèces ne bénéficiant plus d'âmes disponibles pour certaines croyances ?

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vie après la mort
MessagePosté: Mar Octobre 13, 2015 09:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Qui sait... Le soucis avec la réincarnation c'est qu'on peut facilement s'égarer. De la place pour les âmes à mon avis il y en a, si on peut placer une âme dans chaque insecte sur terre par exemple.
Et puis (toujours dans les traditions de cette croyance) le Nirvana marque la fin des cycles de réincarnation pour l'individu qui l'atteint. Donc plus besoin de "receptacle" pour son âme.

En fait ton idée d'extinction est intéressante, mais en contradiction avec le bouddhisme qui en général vénère toute vie. Donc, s'il existait une "entité bouddhique" équivalente à un dieu, je ne crois pas qu'elle exterminerait une espèce pour justifier le fait qu'il y ait trop de place pour les âmes. Cela va à l'encontre de la philosophie bouddhiste.

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vie après la mort
MessagePosté: Mar Octobre 13, 2015 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Ouais mais entre le précepte et ce qu'en font certains, y a des fois on se demande s'ils ont bien compris l'idée...



Par contre si nirvana il y a, il devrait finir par y avoir pénurie d'âmes non, d'où extinction parce que c'était leur dernière réincarnation avant le nirvana ?

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vie après la mort
MessagePosté: Mar Octobre 13, 2015 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 17, 2008 18:27
Messages: 136
Localisation: Région Parisienne
Bonjour à tous,

Je voulais répondre à Tapioka en particulier

Citation:
Et pour les âmes, la question s'adresse surtout aux pratiquants, sans remettre en cause la croyance, si une âme subsiste après la mort, comment est abordée le sujet de la "place" qu'elles prennent ? Dans le sens où le nombre d'âmes doit être démesuré et donc elles doivent vraisemblablement être les unes sur les autres autour de nous.


Alors, pour la première question à savoir la place qu'elles prennent je te répondrai simplement que comme cela ne répond pas à des critères scientifiques à proprement parlé, il n'y a pas vraiment de "place" au sens physique où on l'entend.
Sous un autre angle de vue, l'âme d'une personne, sa vie, son souvenir prend de la place dans l'esprit et le coeur des proches (par exemple :) )

Pour la seconde question je cite :
Citation:
Et quid de l'idée de réincarnation ? Il y aurait un nombre défini d'âme au commencement ? Mais d'où viennent celles nécessaires à l'explosion du nombre d'êtres humains ?


Je ne m'aventurerai pas à te parler de la réincarnation, même si j'ai mon idée sur le sujet. Dans ma croyance chrétienne, Dieu insuffle la vie (donc l'âme) à l'enfant à naître (le débat sur quand je ne saurais pas y répondre) de même il s'agit d'une part de lui même, comme dieu est "infini" on a pas trop le problème de savoir d'où elles viennent :mrgreen: .

A nouveau, je pense qu'il est très difficile de confronter la religion à des explications scientifiques (en particulier sur le côté immatériel de l'âme) même si plusieurs fois la science a pu démontrer comment tel ou tel événement relaté dans des textes religieux (je pense aux 10 plaies d'Egypte par exemple) ont pu se produire.
L'Eglise elle même dit que la science n'est pas incompatible avec la religion, pour preuve nombre de prêtres, notamment au Vatican sont aussi des scientifiques.

Sur ce, bonne journée :)

_________________
FreeZos a écrit:
mais je suis face a un forum de rationnel alors je m'en vais


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vie après la mort
MessagePosté: Mar Octobre 13, 2015 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
derichter a écrit:
Sous un autre angle de vue, l'âme d'une personne, sa vie, son souvenir prend de la place dans l'esprit et le coeur des proches (par exemple :) )

C'est tout à fait le genre de réponse qui me satisfait, il y a un côté onirique et respectueux qui colle plutôt bien.

derichter a écrit:
comme dieu est "infini" on a pas trop le problème de savoir d'où elles viennent :mrgreen:

Effectivement, partant de cette idée, ça facilite l'explication :lol:


Je ne cherche pas la confrontation scientifique, mais c'est toujours intéressant de connaître le point de vue de la religion face à des questions de cet ordre, ça permet de sortir un peu de l'habitude qui stygmatise les religions comme de vieilles institutions figées dans le temps.
Merci pour ces réponses en tout cas :)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vie après la mort
MessagePosté: Mar Octobre 13, 2015 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Citation:
Par contre si nirvana il y a, il devrait finir par y avoir pénurie d'âmes non, d'où extinction parce que c'était leur dernière réincarnation avant le nirvana ?


Pour stopper le cycle des réincarnations (je fais bref) il faut abandonner ses passions et autres manifestations de la vie genre ne pas apprécier certaines personnes,etc... Mais c’est une quête ardue, désirs et passions continueront d’apparaître en nous.
Il existe aussi les "poisons" : l'égarement ou ignorance, l'avidité, la convoitise, l'aversion, haine ou colère.
Bref pour faire court, il faut presque être parfait pour atteindre le nirvana.

Donc on est pas prêt d'avoir une pénurie d'âmes. :mrgreen:

Mais en effet tu as raison, si on suit le concept sur la longueur, il devrait y avoir à un moment une pénurie d'âmes. Honnêtement je n'ai pas de contre-argument valable à te donner. :?

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vie après la mort
MessagePosté: Mar Octobre 13, 2015 13:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
derichter a écrit:
Sous un autre angle de vue, l'âme d'une personne, sa vie, son souvenir prend de la place dans l'esprit et le coeur des proches (par exemple :)


Ceci ne serait donc valable que pour une ou deux générations. Ce sont donc des souvenirs à cours termes.

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vie après la mort
MessagePosté: Mar Octobre 13, 2015 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
D'accord avec toi Roger, on ne survit pas dans les souvenirs éternellement. Cela ne dure qu'un temps.

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vie après la mort
MessagePosté: Mar Octobre 13, 2015 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 17, 2008 18:27
Messages: 136
Localisation: Région Parisienne
Oui c'est vrai,

Néanmoins je parlais dans un esprit moins spirituel dans l'immédiat.

Heureux d'avoir pu satisfaire ta soif de point de vue Tapioka :)

PS : je précise au cas où hein, j'ai beau avoir reçu une éducation réligieuse et être très croyant, je ne pratique absolument pas, question de vision personnelle (en gros c'est pas parce qu'on pratique qu'on vaut mieux qu'un autre) et surtout mes paroles ne reflètent que MA façon de voir les choses, d'autres vous diront autre chose.

_________________
FreeZos a écrit:
mais je suis face a un forum de rationnel alors je m'en vais


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vie après la mort
MessagePosté: Mar Octobre 13, 2015 16:55 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
tapioka a écrit:
Et pour les âmes, la question s'adresse surtout aux pratiquants, sans remettre en cause la croyance, si une âme subsiste après la mort, comment est abordée le sujet de la "place" qu'elles prennent ? Dans le sens où le nombre d'âmes doit être démesuré et donc elles doivent vraisemblablement être les unes sur les autres autour de nous.


Personnellement je pense qu'à partir du moment où l'on raisonne en termes de spiritualité, il devient difficile (pour ne pas dire incompatible) d'aborder ce type de question sous un aspect matériel. Tout simplement parce que cela revient à repositionner l'âme dans une réalité objective que l'on pourrait mesurer, quantifier, calculer etc. Autrement dit on restitue à l'âme sa nature physique et biologique alors que ces considérations ne peuvent justement plus s'appliquer.

En fait il est d'autant plus difficile de répondre à ta question que les réponses varient plus ou moins sensiblement en fonction de la façon dont on se positionne en terme de croyances. La culture du paganisme ne fonctionne par exemple pas de la même façon que le panthéisme, la réincarnation, l'immortalité philosophique etc.

PILOUFACE a donné une excellente définition du schéma de croyances de la réincarnation. On part effectivement du principe que l'être est amené à se débarasser progressivement du mal qu'il porte en lui à travers un cheminement renouvelé au fur et à mesure de ses différentes incarnations sur terre. Seulement là aussi les interprétations diffèrent selon que l'on se positionne plutôt du côté de la doctrine orientale, nouvel âge et autres.

Mais encore une fois je pense personnellement que l'idée de vie éternelle ne doit pas être considérée sous un aspect purement matérialiste. Les croyants diront notamment qu'on peut par exemple la porter et la vivre en soi par la prière et les sacrements.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vie après la mort
MessagePosté: Mer Octobre 14, 2015 07:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Je me doutais bien que j'abordais pas le "problème" de la bonne manière ^^
Effectivement, étant assez peu porté sur la spiritualité, j'ai tendance à être affreusement pragmatique et à me poser des questions qui n'ont pas vraiment de sens dans la thématique du moment.
Merci pour vos réponses en tout cas :)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vie après la mort
MessagePosté: Mer Octobre 14, 2015 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Linele a écrit:

Mais encore une fois je pense personnellement que l'idée de vie éternelle ne doit pas être considérée sous un aspect purement matérialiste. Les croyants diront notamment qu'on peut par exemple la porter et la vivre en soi par la prière et les sacrements.


Donc s'appliquant non pas à un individu, mais à la continuation d'une société.

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO