Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 03:31


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ai-je tué mon bébé?
MessagePosté: Ven Janvier 09, 2015 14:39 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 30, 2010 12:41
Messages: 290
Localisation: Genève
Bonjour à toutes et à tous et surtout une belle et heureuse année, remplie de joie, de santé et de tout ce que vous pourriez souhaiter !

Je ne suis pas venue depuis longtemps, même si je continuais à vous lire régulièrement mais j’ai passé une année 2014 assez pénible.

Le titre de mon sujet peut certainement choquer mais vous comprendrez bientôt le pourquoi du comment j’ai choisi ce titre.

Tout d’abord je vais vous expliquer en quelques mots pourquoi 2014 fut une année difficile bien qu’elle ait commencé de manière tout à fait normale voire même super !

Au mois de mars je suis tombée enceinte, pas de nausées, pas de douleurs, pas d’envies spéciales, pas de dégoûts ou de gros changements ! en gros la grossesse de rêve !
Fin mai, on découvre que mon copain souffre d’un cancer et là les mauvaises nouvelles s’enchainent. Opération en urgence, chimio etc.
Je stresse beaucoup pour lui, ne sachant pas si il va s’en sortir vu que les médecins ne le savent pas eux-mêmes, même si ils disent être «confiants».

Les vacances d’été arrivent et on décide quand-même de partir comme prévu dans le sud de l’Italie.
Nous arrivons sur notre lieu de vacances, tout se passe bien, le vol s’est bien passé ainsi que l’heure de route pour nous rendre dans ma maison. Nous mangeons, je vais me baigner avec ma mère, nous passons une super soirée et allons nous coucher.
Le lendemain matin je ressens des douleurs, et pour faire court, ce sont des contractions, je perds les eaux, on fait venir une ambulance, j’arrive à l’hôpital, le cœur du bébé a ralenti pour s’arrêter complètement quelques heures plus tard, j’étais à presque 6mois de grossesse. Je passe les détails de l’accouchement douloureux et traumatisant.

Donc nous y voilà, le titre de mon sujet « ai-je tué mon bébé ? » Je rumine, me pose la question sans arrêt depuis août, je sais que toutes les femmes, ou presque, qui ont perdu un bébé se sentent parfois responsables mais me concernant et compte tenu du fait qu’aucun examen médical n’a réussi à trouver une raison à cette fausse couche je me pose encore plus la question.

Il faut savoir que durant toute la grossesse, même si j’allais bien, dès qu’on me posait une question je répondais toujours comme si je m’attendais à ce que ça n’aille pas, exemple « si tout va bien, je serai maman en décembre » « si tout va bien, on en discutera quand il sera là » ou cette fixation de toujours savoir si son cœur battait correctement dès que je faisais un contrôle.

Donc ma question, peut-on se conditionner consciemment ou inconsciemment et que ce que l’on redoute le plus (le cœur de mon bébé qui s’arrête dans mon cas) se produise vraiment ou provoquer un état de santé par une mauvaise pensée?

D’avance merci pour vos réponses.

_________________
Je suis unique.... comme tout le monde ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ai-je tué mon bébé?
MessagePosté: Ven Janvier 09, 2015 14:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Si ça reste toujours un drame personnel, c'est TRÈS courant les fausses couches. Je ne pense qu'il faille culpabiliser, c'est la faute de personne.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ai-je tué mon bébé?
MessagePosté: Ven Janvier 09, 2015 14:50 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 30, 2010 12:41
Messages: 290
Localisation: Genève
Très courantes lors du premier trimestre mais environ 1% seulement lors du deuxième trimestre.

En gros c'est comme si je disais sans arrêt "si je me casse pas une jambe, j'irai skier" et que paf! Manque de bol, tu te casse justement une jambe!!!
Est çe du hasard ou as tu attiré à toi çe que tu redoutais le plus?!

_________________
Je suis unique.... comme tout le monde ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ai-je tué mon bébé?
MessagePosté: Ven Janvier 09, 2015 15:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 09, 2011 15:01
Messages: 769
Salut,

J'ai un BB qui est né fin novembre et mon épouse à eu une grossesse compliquée puisqu'à 26SA + 4 la poche des eaux a été percée ( le terme étant programmé pour demain).

Comme vous le stress a été un facteur déclenchant, mais bon on ne peut pas vous reporcher d'avoir stressé vu les circonstances.

Pour le reste, c'est la faute à pas de chance car la rupture a du se produire au mauvais endroit et àla différence de vous, ma femme à pu prolonger de huit semaines sa grossesse.

Bien entendu elle a été étroitement surveillée ( service de grossesse à haut risque dans une méternité Niveau 3 et Niveau 2 ensuite à compter de la 31SA) car c'est le BB qui produit le liquide amniotique et la fissure de la poche lui a permis de pouvoir contniuer son développement dans de relatives bonnes conditions.

Lors de son arrivée à Clamart ( Niveau 3) le pédiatre nous a expliqué à quoi nous devions nous attendre en cas d'accouchement ( il aurait été un BB très grand prématuré). Si vous regardez les risques de la page wiki pour la prématurité, il y a de quoi frémir sans parler des risques de décès naturellement élevés.

Comme je le dis à mon entourage, nous revenons de loin. Toutes les mères qui ont pu cotoyer mon épouse n'ont pas eu malheureusement notre chance.

La médecine peut de nos jours faire de grandes choses mais pas des miracles.

En espérant vous avoir pu etre d'un réconfort
Cordialement,
Zefram

_________________
300 000 km dans le subespace, c'est -1 seconde dans l'hyperespace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ai-je tué mon bébé?
MessagePosté: Ven Janvier 09, 2015 15:14 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 08, 2010 12:54
Messages: 830
Ca va peu être te paraître idiot ce que je vais te dire, mais tu l'as perdu parce qu'il n'était tout simplement pas destiné à venir au monde.

La femme d'un ami d'enfance à moi a mis au monde un bébé mort né, alors qu'elle avait fait une échographie la veille et qu'il allait extrêmement bien. Son coeur c'est arrêté de battre dans les heures qui ont suivit l'échographie. C'est traumatisant, c'est terrible à vivre pour un parent, surtout quand tout semble bien aller. Chercher des réponses ne changera rien au fait. Tu ne t'es pas auto mutilé, tu ne t'es pas fait mal exprès pour le tuer, tu n'as pas non plus souhaité qu'il ne vienne pas au monde, donc tu n'y es pour rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ai-je tué mon bébé?
MessagePosté: Ven Janvier 09, 2015 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Une femme enceinte est suivie durant sa grossesse. Chaque mois. Les toubibs n'ont jamais rien décelé avant. Son petit cœur s'est arrêté, parce que........ "pas de bol" si j'ose dire. C'est comme ça. Médicalement parlant, parfois, on ne sait pas.

Ce n'est pas de ta faute. C'est de la malchance. Un drame terrible.

Pour ma part, ma fille a fait un AVC au 4ème mois de grossesse. Après multitude de tests, d'examens divers et variés, le résultat est => Pourquoi ? => Parce que.... "Pas de bol" quoi. Des veines de son cerveau ont pété. Sans raisons médicales. Pour ton bébé, c'est le cœur qui s'est arrêté. Sans raison...

Le "si tout va bien", beaucoup de femmes le disent. Par superstition...

Faire une fixation sur le cœur du bébé également. Parce que c'est une des choses que le toubib regarde, et, par extension, la mère. Moi, c'était son cerveau (quoi que j'ai vite fini par ne plus regarder l'écran. Je me suis détachée de ma fille... Jusqu'à sa naissance quasiment ou, une fois dans mes bras, j'ai été rassurée. Elle reste donc légèrement handicapée + épileptique, mais elle va bien).

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ai-je tué mon bébé?
MessagePosté: Ven Janvier 09, 2015 21:45 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 30, 2010 12:41
Messages: 290
Localisation: Genève
Merci à vous qui avez répondu, partagé vos expériences.

J'aimerai tellement avoir une raison médicale, et/ou me contenter de la "faute à pas de chance"... surtout parceque malgré les médicaments que mon ami prend, on essaie quand-même et que j'aimerais être plus sereine pour une prochaine grossesse.

Encore merci et je souhaite à vos enfants et bébés nés dernièrement qu'ils soient et restent en bonne santé.

_________________
Je suis unique.... comme tout le monde ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ai-je tué mon bébé?
MessagePosté: Sam Janvier 10, 2015 08:44 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Coucou,
Je pense qu'il va te falloir du temps pour encaisser tout ça et relativiser.

Créer la vie, c'est un miracle. Et ça ne marche pas à tous les coups. De plus, il faut du temps pour affirmer que le pari est réussi puisque la mort du nourrisson peut survenir jusqu'à 3 ans. Il faut également relativiser ces informations alarmistes et garder en tête que ce miracle se produit tous les jours malgré tout! Je crois que toutes les mamans qui ont droit au suivi mensuel (ainsi qu'aux visites mensuelles chez les vampires suceurs de sang en blouse blanche) ont ce petit coup de stress à un moment donné et se disent "Et si...?"
L'excès de stress n'est pas terrible en soi, parce que si tu es stressé ton organisme réagit différemment pour toi, et si toi ça ne va pas, ce n'est pas favorable c'est sûr, mais un stress mesuré peut même être positif au contraire.

Moi j'ai fais un déni de grossesse. Je faisais des espèces d’hémorragie au début, au point que je pensais que si j'étais enceinte, avec ça, y avait plus rien du tout . Au bout de 3 mois de ces "pertes" j'ai été au gynéco. J'avais peur de ne pas savoir tenir un bébé et ça tournait dans ma tête, parce que c'est vrai que jusque là, je ne voulais pas d'enfant, la maternité me faisait peur, ou plutôt j'avais peur de ne pas savoir être à la hauteur. Je me sentais a ce point incapable que pour moi, mon corps ne faisait qu'attester de la raison des choses... C'est ridicule maintenant que j'y pense, s'aurait pu être lié à tout autre chose qu'une grossesse, s'aurait pu être autrement plus grave. Bref. J'ai commencé à tilter mon erreur quand il a dit: "Madame, depuis quand n'avez-vous pas eu de règles normales?" après quoi, on a fait une écho et là ... Surprise! Des bras, des jambes, un petit corps tout formé... J'étais enceinte de 14 semaines :shock: Quand le gynéco m'a demandé mon verdict savoir si on le gardait, ma réponse est venue très naturellement que oui. Et maintenant il a 7 ans dans 2 semaines. Ça me rajeunit pas!
Comme tout le monde, j'ai crains le positif à chaque prise de sang pour la toxoplasmose, j'ai crains qu'on découvre un problème durant la grossesse, j'ai crains qu'il n'arrive pas au monde, et quand il a été là, j'ai crains qu'il n’oublie de respirer, qu'il disparaisse si tôt qu'il était arrivé. Je pense aussi que c'est parce que j'ai eu toutes ces craintes et vécu toutes ses choses intenses qu'aujourd'hui je le regarde toujours comme un miracle vivant.

( Désolée si ça fait trop cliché. Enfin tout ça pour dire que oui, quand tu devras devenir maman à ton tour, ça arrivera. A côté, il a fallu je sais pas combien de fausses couches à ma belle-soeur, une grossesse difficile et finalement, elle est quand même devenu maman de 2 loulous. Prends du temps pour toi. Bises).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ai-je tué mon bébé?
MessagePosté: Lun Janvier 12, 2015 15:34 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 30, 2010 12:41
Messages: 290
Localisation: Genève
T'as tout à fait raison "BlodyDarkS.", je te remercie pour ton message et d'avoir partagé ton expérience egalement.

Avec l'évolution de la médecine, on a, enfin.... J'ai tendance à oublier le facteur "nature" et d'oublier que faire un bébé, qu'il se développe, qu'il naisse et grandisse de manière saine est terriblement compliqué.

Encore merci et mes meilleurs vœux de santé à toi et à ton enfant.

_________________
Je suis unique.... comme tout le monde ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO