Nous sommes le Dim Avril 28, 2024 07:30


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Au moment de l'éveil "réel"
Vous fermez les yeux un instant puis les ré-ouvres 13%  13%  [ 2 ]
Vous clignez des yeux 7%  7%  [ 1 ]
Vos yeux ne se ferme pas mais s'ouvrent mieux 0%  0%  [ 0 ]
Aucune idée! 80%  80%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 15
Auteur Message
 Sujet du message: Sondage sur la paralysie du sommeil
MessagePosté: Sam Février 08, 2014 23:40 
Bonjour,

J'ai vu beaucoup d'info sur la paralysie du sommeil et j'ai moi même eu quelques un.
J'ai juste 1 question a poser à ceux qui ont déjà vécu la PS.
Pour avoir des résultats facilement visible, je préfère mettre un sondage.

Et une 2eme question qui est la suivante:
D'après ce que j'ai pu voir, lorsque l'on dort, notre corps nous "paralyse". Alors pourquoi peut-on bouger la nuit en plein sommeil ?
  • Changer de position
  • Se gratter inconsciemment
  • Chuchoter des choses inaudible
Merci


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur la paralysie du sommeil
MessagePosté: Dim Février 09, 2014 06:34 
Hors ligne

Inscription: Jeu Février 06, 2014 02:24
Messages: 19
Notre corps ne peut pas être paralyser, tu bouges plusieurs fois par heures autrement je te raconte pas les escarres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur la paralysie du sommeil
MessagePosté: Dim Février 09, 2014 10:48 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Les escarres n apparaissent pas si facilement. Il faut etre immobilisé longtemps.
pour le sommeil, cela dépend des phases. le corps n est pas completement immobilisé en permanence...
Pour le sondage, j avoue ne pas trop saisir les questions et leur rapport à la paralysie du sommeil..

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur la paralysie du sommeil
MessagePosté: Dim Février 09, 2014 11:45 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
telluri2 a écrit:
D'après ce que j'ai pu voir, lorsque l'on dort, notre corps nous "paralyse". Alors pourquoi peut-on bouger la nuit en plein sommeil ?


Tout simplement parce que le sommeil se divise en différentes phases qui n'ont pas le même impact sur notre organisme, et en particulier sur notre tonus musculaire. Le sommeil paradoxal ne se manifeste pas de la même manière que le sommeil profond qui lui-même ne présente pas les mêmes caractéristiques que le sommeil léger. Notre corps n'est donc pas immobile en permanence et peut se mouvoir à des degrés divers en fonction de la phase de sommeil dans laquelle il évolue :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur la paralysie du sommeil
MessagePosté: Dim Février 09, 2014 12:00 
jihem a écrit:
[...] j avoue ne pas trop saisir les questions et leur rapport à la paralysie du sommeil..


Sur plusieurs cas de PS, les gens disent que leur yeux sont entre-ouvertes.
J'ai lu un témoignage d'une personne qui disait qu'en faisant attention, il remarquait qu'il pouvait voir en 360°.
D'autres personnes parlent de sortie du corps.
Donc je me disait que la PS pourrait être une mini sortie du corps inconsciente.
Cela pourrait expliquer pourquoi on ne peut pas bouger notre corps, car nous ne somme pas "dedans".
Cela pourrait aussi expliquer pourquoi notre vue change.

D'où la question du sondage, qui pourrait peut être montrer que le réveil est le fait que l'on réintègre notre corps ou non.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur la paralysie du sommeil
MessagePosté: Dim Février 09, 2014 13:18 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
telluri2 a écrit:
D'autres personnes parlent de sortie du corps.
Donc je me disait que la PS pourrait être une mini sortie du corps inconsciente.
Cela pourrait expliquer pourquoi on ne peut pas bouger notre corps, car nous ne somme pas "dedans".


En réalité l'explication est toute autre. Si le corps se retrouve paralysé au moment de l'éveil, c'est tout simplement en raison de l'action de neurotransmetteurs qui bloquent les fonctions motrices au cours du sommeil paradoxal, et dont les effets sont censés se dissiper au moment du réveil. Mais il arrive parfois que ce ne soit pas le cas, ce qui se traduit alors par cette fameuse paralysie du sommeil. Il n'y a donc aucun rapport direct avec une éventuelle décorporation, le processus est purement physiologique :wink:

Je t'invite d'ailleurs à consulter cet article qui s'arrête en détails sur le phénomène de la paralysie du sommeil : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... du_sommeil

Je ne pense par ailleurs pas que la manière dont nous réagissons au moment de l'éveil soit vraiment significative puisqu'elle varie en fonction de chaque individu. Il n'y a donc pas de règles établies qui puissent amener à de quelconques conclusions d'ordre surnaturel. Lors de ma dernière paralysie du sommeil par exemple, mes yeux étaient ouverts et j'étais donc parfaitement consciente. Mais impossible de bouger mon corps ni d'émettre le moindre son. Evidemment l'expérience est assez désagréable puisqu'elle donne la sensation de se retrouver prisonnier de sa propre enveloppe charnelle. Mais en général les symptômes finissent par s'estomper au bout de quelques minutes.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur la paralysie du sommeil
MessagePosté: Dim Février 09, 2014 13:41 
Hors ligne

Inscription: Jeu Février 06, 2014 02:24
Messages: 19
jihem a écrit:
Les escarres n apparaissent pas si facilement. Il faut etre immobilisé longtemps.
pour le sommeil, cela dépend des phases. le corps n est pas completement immobilisé en permanence...
Pour le sondage, j avoue ne pas trop saisir les questions et leur rapport à la paralysie du sommeil..



Tu bouges en moyenne toutes les 20mn.
Voici une explication simple sur le sommeil.
http://www.solvital.fr/sommeil/cycles-du-sommeil.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur la paralysie du sommeil
MessagePosté: Lun Février 10, 2014 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Tu oublies un truc important: lors de la paralysie du sommeil, tu dors encore.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur la paralysie du sommeil
MessagePosté: Lun Février 10, 2014 16:13 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Ou plus exactement, on se trouve généralement à ce moment là dans un état de semi-conscience selon que le phénomène se produise lors de la phase d'endormissement ou de réveil. C'est justement ce qui contribue à rendre l'expérience plus ou moins désagréable dans la mesure où celui qui y est sujet peut pleinement se rendre compte du changement qui s'opère en lui :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur la paralysie du sommeil
MessagePosté: Lun Février 10, 2014 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Oui, mais ce que je veux dire, ton corps n'est pas vraiment paralysé, comme cela me semble sous-entendu au long de ce sujet.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur la paralysie du sommeil
MessagePosté: Lun Février 10, 2014 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 30, 2008 14:18
Messages: 1550
Localisation: Yssingeaux
jihem a écrit:
Les escarres n apparaissent pas si facilement. Il faut etre immobilisé longtemps.
..


Peut-être pas, cela dépend des peaux qui "marquent" vite avec les bleus?
Bon après je ne suis pas médecin mais j'ai déjà entendu des cas d'escarres rapides sur des personnes âgées après une opération par exemple.

_________________
Je suis à l'écoute, et vous?...
http://www.facebook.com/paranormalauvergne124


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur la paralysie du sommeil
MessagePosté: Mer Février 12, 2014 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Janvier 05, 2011 11:02
Messages: 103
Localisation: Lucky 38
Je m'immisce dans ce post, car depuis plus d'une dizaine d'années je suis fréquemment sujet à la paralysie du sommeil, lors de mes premières crises j'avoue que je ne comprenais absolument pas ce qui m'arrivait ! je me réveillais et je voyais une affreuse vieille dame à l'autre bout de ma chambre, puis en flottant, elle s'approchait, de plus en plus, jusqu'à ce que je sente son souffle putride... je ne vous raconte pas mon état désastreux après cet événement....

Heureusement pour moi, à l'époque je clavardais avec une amie du net à laquelle j'ai conté ma mésaventure et c'est elle qui m'a fait comprendre que c'était une paralysie du sommeil, qu'il n'y avait rien de surnaturel là-dedans, présentement je vis avec ce problème, j'avoue que je n'ai jamais eu le courage de consulter à ce sujet mais, avec un petit Stilnox avant de dormir, la vieille dame ne me dérange plus !

Bref je me dis que même si avec mon esprit très rationaliste j'ai tout de suite pensé au surnaturel, je peux comprendre ceux et celles qui viennent sur ce forum en se croyant possédés et je remercie les autres membres qui ne les encouragent pas dans leurs croyances, mais leur expliquent que ce qu'ils endurent à un sens logique et que ça se soigne.

_________________
L'imagination est une qualité lorsqu'elle sert, mais un défaut si elle commande. Plus l'explication est simple, plus elle est probable.
- Agatha Christie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur la paralysie du sommeil
MessagePosté: Mer Février 12, 2014 20:14 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Adepta.Sororitas a écrit:
je remercie les autres membres qui ne les encouragent pas dans leurs croyances, mais leur expliquent que ce qu'ils endurent à un sens logique et que ça se soigne.
Ce n'est pas toujours évident, mais nous essayons, même si certains ont du mal à entendre le message, et encore plus, à y croire.

Merci de ton soutien. :P

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sondage sur la paralysie du sommeil
MessagePosté: Jeu Février 13, 2014 10:56 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Adepta.Sororitas a écrit:
j'avoue que je n'ai jamais eu le courage de consulter à ce sujet


A priori ce n'est pas forcément un mal car certains professionnels de santé eux-mêmes n'ont souvent même pas connaissance du sujet. Lorsque j'avais un jour voulu avoir l'avis de mon médecin sur la question, il avait été totalement incapable de me répondre et disait ne pas connaître le phénomène.

C'est bien regrettable car la paralysie du sommeil gagnerait à être plus reconnue en tant que trouble du sommeil, ne serait-ce que pour démystifier tout le contexte paranormal qui s'y rattache et dont on connaît aujourd'hui les mécanismes physiologiques.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO