Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 13:48


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des étoiles ?
MessagePosté: Mer Septembre 11, 2013 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 13, 2011 17:01
Messages: 138
Localisation: Hauts de Seine (92)
Je ne savais pas trop où classer ce sujet, car bien que ça s'en rapproche, ce n'est pas non plus extraterrestre ou ovni.

A vrai dire je m'interroge sur deux "phénomènes" que j'ai pu observer cette nuit depuis mon lit, fenêtre ouverte.


Le premier concerne une "étoile" qui m'intrigue :
Je l'observe de temps en temps (quand je suis réveillée la nuit et que le ciel est assez dégagé). Mais je ne pense pas l'avoir toujours vue, seulement depuis quelques temps.
Je la vois vers la fin de nuit (quand elle est dans l'espace de ma fenêtre en fait, donc je suppose qu'on la voit avant aussi) dans la direction sud je dirais (je n'ai pas de boussole mais je sais où se lève le soleil par rapport à cette étoile et vu qu'il se lève à l'est...).
Elle m'intrigue car elle est très très lumineuse et grosse par rapport aux autres étoiles (je la vois parfaitement à l'oeil nu malgré ma myopie, contrairement aux autres que je vois faiblement). Et elle scintille assez bien en changeant de couleur (blanc/rouge/bleu...).
Quand il commence à faire plus clair, les autres étoiles ne se voient plus, mais celle-là oui encore, jusqu'à ressembler à une étoile ordinaire, puis disparaître.
Cette nuit je l'ai enfin observée aux jumelles, et on voit encore mieux.

J'ai pris quelques photos depuis mon lit cette nuit + une vidéo où on voit le scintillement. Je vous poste les photos en question, pour la vidéo je ne sais pas trop comment la poster par contre (si quelqu'un pouvait m'éclairer).

Voilà donc les photos :

Sur celle-ci le ciel semble clair mais il faisait plus noir que ça :
Image

Et celle-ci où il fait bien noir (plus réaliste) :
Image

Sur ces photos on voit seulement cette étoile (pourtant il y en avait d'autres, mais peu lumineuses par rapport à celle-ci d'où on ne les voit pas).


Donc : est-ce que quelqu'un sait de quelle étoile il s'agit ? Est-ce que ça peut être autre chose ? (satellite,...). Est-ce possible que ça soit apparu seulement il y a quelques temps ?
Je ne m'y connais absolument pas dans ce domaine mais il y a sûrement des personnes plus éclairées que moi ici.


Le deuxième "phénomène" de cette nuit est en rapport avec mon observation aux jumelles de "l'étoile" lumineuse. En la regardant, j'ai regardé aussi les autres étoiles. Et à deux reprises, j'ai vu des "étoiles" se déplacer. Je dis étoiles car c'était exactement pareil à une étoile : un tout petit point blanc lumineux. Est-ce que ce serait des avions ? Car j'en vois aussi, mais c'est assez repérable avec les lumières blanches et rouges qui clignotent (j'en ai vu cette nuit justement).
Ici ça ne clignotait pas du tout, était assez petit et blanc.
Si ça avait volé plus vite j'aurais dit que c'était une étoile filante, mais ça ne volait pas vraiment vite justement, et sans aucune traînée derrière. Je dirais 5 à 10 secondes le temps de traverser le cadre de la fenêtre. Un peu plus rapide qu'un avion je dirais.


Enfin voilà. L'insomniaque qui fait ses observations nocturnes :mrgreen:

J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu sur tout ça :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des étoiles ?
MessagePosté: Mer Septembre 11, 2013 15:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Pour l'étoile qui se déplace as tu pensé à l'ISS ?

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des étoiles ?
MessagePosté: Mer Septembre 11, 2013 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 13, 2011 17:01
Messages: 138
Localisation: Hauts de Seine (92)
Ah non, du fait que je ne connaissais pas cet "ISS" (je viens d'aller voir sur wikipédia).

Donc ça pourrait être ça qu'on voit comme une "étoile" mouvante alors ?

(je suis vraiment désolée mais je ne connais pas grand chose dans tout ce qui est "spatial", "étoiles", etc...).


Edit : et en cherchant des informations sur l'ISS, je viens de trouver une autre réponse possible pour ces points qui se déplacent : ce pourrait être des satellites artificiels. Et ça me semble pas mal correspondre à ce que j'ai vu justement.
http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=5119

(et je me rappelle maintenant avoir observé la même chose vers mi-juillet, pendant mes vacances dans les Pyrénées, depuis mon lit).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des étoiles ?
MessagePosté: Mer Septembre 11, 2013 19:33 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Pour l'étoile : à quelle heure as-tu pris les photos ? Dans quelle direction ? Plutôt lever de soleil ou à l'opposé ? Si tu pouvais carrément me donner une direction nord/sud/est/ouest ce serait super !

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des étoiles ?
MessagePosté: Mer Septembre 11, 2013 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 13, 2011 17:01
Messages: 138
Localisation: Hauts de Seine (92)
Pour l'heure c'était vers 6h30 environ, pour les deux photos. Mais je voyais déjà cela avant cette heure-là.

La direction comme je disais je pense que c'est vers le sud, puisque par rapport à ma photo, le soleil se lève sur la gauche (donc à l'est).
Bon pour être bien certaine il me faudrait une boussole, et sortir du lit vu que ça fausse peut-être mon orientation.


Voilà ma vidéo (j'avoue fort nulle, surtout que sans raison elle bloque vers les dernières secondes sur Youtube) où on voit le scintillement de l'étoile. Je suis déçue qu'on ne voit pas comme en réalité, mais c'est mieux que rien et on voit tout de même que la lumière n'est pas statique :
http://www.youtube.com/watch?v=go4VA9JcpSM&feature=youtu.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des étoiles ?
MessagePosté: Mer Septembre 11, 2013 20:23 
Hors ligne

Inscription: Sam Septembre 09, 2006 18:24
Messages: 5
Localisation: Nantes
Bonsoir,

Pour l'étoile, si après vérification tu remarques qu'elle se trouve plutôt Est/Sud-Est, Il y a de grandes chances pour que ça soit plutôt la planète Jupiter. Vu sa position sur la photo par rapport à l'horizon à l'heure à laquelle tu la prise (6h30) il y a de bonnes chances que ça soit elle.

Pour le 2eme, comme tu l'as dit toit même, je penche pour un satellite. La prochaine fois que tu vois un phénomène comme celui-ci, si tu en as la possibilité, suis le jusqu'au bout. Si son intensité lumineuse change au fur et à mesure qu'il bouge il y a 99% de chance que ça soit un satellite (Ou ISS).

Si jamais tu as un doute en voyant une étoile/ planète dans la ciel je te conseil le logiciel Stellarium (Il est gratuit, tu le trouveras là : http://www.stellarium.org/fr/), qui est très facile d'utilisation. Il te permet de voir l'état du ciel à un moment donné après avoir paramétré ta position et la date/heure.

En espérant ne pas me tromper. ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des étoiles ?
MessagePosté: Jeu Septembre 12, 2013 05:36 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Lyzergic : j'y ai pensé, mais la planète Jupiter ne scintille pas.

Je viens de vérifier, et mon idée de départ se confirme avec ça et tes indications : c'est Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel, dans la constellation du Grand Chien, au dessous d'Orion.
Orion est une grande constellation facilement reconnaissable, avec des étoiles brillantes (Rigel, Bételgeuse la rouge, Bellatrix), et au milieu trois étoiles (brillantes aussi) alignées, très proches l'une de l'autre. Sirius est plus bas sur l'horizon, presque dans l'alignement de ces trois étoiles.
Voici une illustration (avec Sirius en bas à gauche) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orion_(constellation)

Veganne :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des étoiles ?
MessagePosté: Jeu Septembre 12, 2013 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 13, 2011 17:01
Messages: 138
Localisation: Hauts de Seine (92)
Merci d'avoir pris le temps de chercher, et d'avoir trouvé :D

"L'étoile la plus brillante du ciel" > ça ne m'étonne pas !

La prochaine fois que je vois cette étoile, je sors de mon lit (si j'ai le courage :roll: ) et regarde pour voir les autres étoiles de sa constellation :)


(Et merci pour ton lien Lyzergik :wink: ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des étoiles ?
MessagePosté: Jeu Septembre 12, 2013 09:57 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Tu ne pourras guère voire la constellation du Grand Chien, qui est très bas sur l'horizon (particulièrement en Belgique) - Sirius correspond au 'cou' du chien. Mais Orion, au dessus du Grand Chien, vaut le coup d'œil !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Chien

Lyzergic : je voulais aussi te remercier pour le lien, j'avais oublié ! Pardon ! MERCI !! :D

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des étoiles ?
MessagePosté: Jeu Septembre 12, 2013 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 13, 2011 17:01
Messages: 138
Localisation: Hauts de Seine (92)
D'accord, merci pour l'info :)

(bien qu'actuellement je sois sur Poitiers, et au 5ème étage d'un immeuble avec vue bien dégagée).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des étoiles ?
MessagePosté: Jeu Septembre 12, 2013 14:41 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 26, 2013 15:25
Messages: 13
Ho tu es de Poitiers !!

Je vais suivre tes indications pour trouver cette fameuse étoile alors ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des étoiles ?
MessagePosté: Jeu Septembre 12, 2013 19:33 
Hors ligne

Inscription: Sam Septembre 09, 2006 18:24
Messages: 5
Localisation: Nantes
De rien ^^
En effet j'avais même pas pensé à Sirius... Généralement quand Jupiter est dans le ciel c'est toujours elle que je vois en premier donc j'ai plus pensé à elle.
Mais Sirius étant plus au Sud, oui c'est clairement elle du coup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des étoiles ?
MessagePosté: Ven Septembre 13, 2013 06:07 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Lyzergic : ha ha, mais Sirius a plus d'un tour dans son sac ! :lol:

Jupiter est aisément reconnaissable car elle est très lumineuse mais fixe - elle ne scintille pas du tout, contrairement à Vénus, également une planète, mais qui scintille (à cause de son atmosphère perturbée et du fait qu'elle est toujours bas sur l'horizon, près du soleil, et donc dans les brumes - si je me souviens bien !).

Sasuketm : Sirius étant la plus brillante étoile du ciel, elle n'est pas très difficile à trouver... :D Il faut juste se lever à 6h du matin, c'est tout ! :mrgreen:
D'où vient ton pseudo, Sasuketm ? Il est sympa - fort dépaysant ! ;>

Eeicing : Poitiers, c'est un peu mieux que la Belgique pour voir le Grand Chien, mais quand même pas top. Même ici dans le Var, je ne vois pas toute la constellation !

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des étoiles ?
MessagePosté: Ven Septembre 13, 2013 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 13, 2011 17:01
Messages: 138
Localisation: Hauts de Seine (92)
Cette nuit (enfin tôt le matin) j'ai pu la voir à nouveau cette étoile, mais elle était moins intense que l'autre jour (peut-être qu'il faisait un peu plus voilé).

Par contre j'ai pas eu le courage du tout de sortir du lit pour voir un peu plus en détail la constellation (enfin ce que je peux en voir d'ici) :mrgreen: (il fait si chaud et confortable sous la couette :mrgreen: ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des étoiles ?
MessagePosté: Ven Septembre 13, 2013 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
@Veganne: Je croyais que le scintillement était dû à l’atmosphère terrestre?

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des étoiles ?
MessagePosté: Ven Septembre 13, 2013 16:31 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Egalement, oui, c'est ce que je veux dire par 'les brumes' : les perturbations atmosphériques plus 'épaisses' au ras de l'horizon. Mais je crois bien que c'est dû à l'atmosphère de Vénus aussi. 'tends voir...

(quelque temps après, interrompue par une visite et par le fait que j'ai eu du mal à trouver l'info !!!)

Non, tu as raison, c'est uniquement dû aux perturbations atmosphériques de la Terre !

Veganne


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO