Nous sommes le Mar Mars 19, 2024 04:18


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment augmenter son espérance de vie ?
MessagePosté: Ven Mai 07, 2010 11:51 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 03, 2010 12:31
Messages: 110
Citation:
Que faire contre le vieillissement ? Autant de solutions que de paradoxes! L’espérance de vie de l’Homme augmente de plusieurs semaines chaque année grâce aux progrès médicaux. Et si on pouvait prolonger notre espérance de vie sans en passer par la médecine, mais en faisant soi-même des petits «régimes» anti-âge ? Vous ne voyez pas où est-ce que je veux en venir ?

Suivez-moi dans un petit raisonnement qui vous fera y voir plus clair... ou plus confus ! ;)

Après avoir décrypté le génome d’un ver, les chercheurs se sont aperçus que son patrimoine génétique était identique à celui de l’homme. En l’étudiant, ils ont compris notre vieillissement; celui-ci serait en fait d’origine génétique ! Car en modifiant certains des gènes chez le ver, on l’a fait vivre six fois plus longtemps. Parallèlement, si on devait transposer le même effet sur l’homme, on prolongerait notre espérance de vie jusqu’à 500 ans !

Pourquoi est-ce qu’on vieilli?

Notre patrimoine génétique se modifie et se détériore tout au long des années. C’est en fait l’ADN qui vieilli et qui entraîne la mort des cellules. Mais pourquoi l’ADN se détériore-t-il donc ?

La réponse est aussi simple que mystérieuse : C’est l’oxygène qui abîme notre ADN et un exemple simple permet de l’illustrer :

Une fois la pomme ouverte et exposée à l’air, elle brunit et s’abîme car l’oxygène la détériore.

Un grand paradoxe apparaît alors : L’oxygène est indispensable à notre vie, on en a besoin pour vivre et pourtant, c’est lui-même qui nous détruit.

Vivre vieux n’est même pas tant la préoccupation principale, car on peut vivre vieux sur un lit de mort, moue comme un légume, mais cela ne nous intéresse pas... La bonne question serait donc de demander s’il est possible de vivre vieux tout en restant physiquement jeune ?

Dans le cadre des missions dans l’espace, la NASA a réalisé une expérience sur un groupe d’astronautes consistant à tester leurs capacités à vivre sur Mars. Il s’agissait donc de les mettre en autarcie pendant 2 ans dans un endroit où ils ont très peu à manger. Et l’expérience a démontré qu’ils en ressortent en meilleure santé, plus jeunes, plus «frais» on va dire.

La nourriture serait donc la raison de notre vieillissement. En se privant de manger, ou même jeûner, augmenterait notre longévité de vie ! On peut en faire la constatation en comparant deux animaux :

L’éléphant est un gros animal qui se nourrit très peu, il vit pourtant jusqu’à 100 ans.
La souris, elle en revanche, mange beaucoup, grignote tout au long de sa vie, mais ne vit que 2 ans.

Les américains, depuis que la nourriture malsaine s’est introduite dans leurs quotidiens et qu’ils en consomment énormément, leur espérance de vie a diminué.

Ainsi, surveiller son régime alimentaire permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Les témoignages des gens qui suivent ce type de régimes expliquent qu’ils ont plus d’énergie à 60 ans qu’ils en ont eu à 30.

Okinawa est une île au Japon où l’espérance de vie est la plus longue. C’est là qu’il y a le plus de centenaires au monde. Après études, on s’est rendu compte qu’ils sont sous-alimentés. Ils se nourrissent essentiellement de légumes frais et de poisson. Ce qui veut dire : beaucoup de nutriments et très peu de calories.

Mais finalement, est-il mieux de se priver juste pour vivre plus longtemps ? Surtout quand on sait que le simple fait de se priver de nourriture n’augmentera pas forcément notre espérance de vie si à côté, on ne fait pas travailler notre corps.

Eh oui ! Evidemment, il faut faire travailler notre corps en réalisant des exercices physiques qui permettent de rester jeune ! Mais là encore, petit bémol : Plus on fait d’exercices, plus on respire, plus on consomme d’oxygène... or l’oxygène fait vieillir.

Pour compenser la vieillesse engendrée par la consommation d’oxygène pendant la réalisation d’exercices physiques, il faut donc prendre des vitamines. Les vitamines sont absolument indispensables à notre bonne santé ! Et bien que certains biochimistes pensent que lorsqu’on mange sainement, on n’a pas besoin de vitamines (on notera d’ailleurs au passage qu’à Okinawa, ils n’ont pas de vitamines), il existe une substance chimique appelée Résvératrole qui a été testée sur la Drosophile et qui permet de diminuer les dégâts subits par notre ADN tout au long de la vie.

Cette substance se trouve dans la vigne et donc dans le vin. Ainsi, boire plusieurs verres de vin par jour devrait permettre, grâce à la Résvératrole que cela contient, de retarder le vieillissement... si seulement cela n’était pas dangereux pour le foie !

Mais ne vous inquiétez pas ! Les scientifiques ont pensé à tout et ont même inventé pour nous une pilule de Résvératrole garantie sans alcool !

Une pilule contre le vieillissement? Vous y croyez ? Je me permet de rester sceptique, car si cette pilule est aussi efficace que les poudres, crèmes, et autres cochonneries anti-âge présentes sur le marché, je crois que je saurais m’en passer !

Ne nous voilons pas la face, des produits miracles, ce n’est pas demain la veille qu’il en existera ! Alors finalement, la seule vraie façon de rester jeune est de mener une vie saine : autant sur le plan alimentaire, physique que moral. C’est un régime qui apportera quelques années supplémentaire à nos vies. Mais sincèrement, qui est vraiment prêt à jeûner toute sa vie pour quelques année de plus ?


Source et vidéo ici : http://www.mystere-tv.com/comment-augme ... -v707.html

J'ai trouvé ça bizarre et je voulais avoir votre avis, j'espère que ça n'a pas déjà été posté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment augmenter son espérance de vie ?
MessagePosté: Ven Mai 07, 2010 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 12, 2010 09:50
Messages: 119
Localisation: Lausanne (Suisse)
Ha oui j'ai parlé de ça sur un autre forum...
Apparemment, s'arrêter de manger lorsque la première sensation de satiété arrive (donc que l'estomac n'est pas entièrement rempli) augmenterait l'espérance de vie. Je ne sais pas si c'est vrai...
Ce qui est sûr, c'est que l'alimentation a un rôle énorme dans notre espérance de vie. Dans nos pays, beaucoup de gens ne savent même plus reconnaître la sensation de faim, et beaucoup ne la connaissent même pas... D'où les problèmes de santé et l'obésité croissante. Nous devons (ré) apprendre à manger à notre faim. Je pense que cette théorie n'est donc pas vraiment farfelue...

_________________
L'optimisme n'est qu'un manque d'informations


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment augmenter son espérance de vie ?
MessagePosté: Ven Mai 07, 2010 21:27 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 12, 2008 23:01
Messages: 574
A quoi bon vivre si c'est pour bouffer des trucs basses calories ? A ce prix, je préfère attendre les progrès de la biotechnologie...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment augmenter son espérance de vie ?
MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 10:38 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 03, 2010 12:31
Messages: 110
Citation:
Après avoir décrypté le génome d’un ver, les chercheurs se sont aperçus que son patrimoine génétique était identique à celui de l’homme. En l’étudiant, ils ont compris notre vieillissement; celui-ci serait en fait d’origine génétique ! Car en modifiant certains des gènes chez le ver, on l’a fait vivre six fois plus longtemps. Parallèlement, si on devait transposer le même effet sur l’homme, on prolongerait notre espérance de vie jusqu’à 500 ans !


C'est surtout ça que je trouve bizarre, qu'est-ce que vous en pensez vous ? Et comment ils peuvent prédire ça s'il n'ont pas essayé (je veut bien être le testeur).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment augmenter son espérance de vie ?
MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 21, 2010 13:05
Messages: 84
Manger sainement ne fais pas tout, certaines personnes vivent plus de 90 ans en ayant une vie plutôt dissolus :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment augmenter son espérance de vie ?
MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 11:11 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 12, 2008 23:01
Messages: 574
J'en pense (obscurity, arrête de t'intéresser aux mêmes topics que moi :mrgreen:) que le vieillissement étant lié à une sorte de dégénérescence génétique, on peut effectivement le ralentir en atténuant cette dernière. Et ils ont sûrement fait un calcul simple sur base de l'âge auquel on peut plus ou moins s'attendre à vivre si on n'a pas eu une maladie ou un accident avant : 80x6 = 480 ans, on arrondit à 500 pour être sympa et voilà.

Pour manger sainement, effectivement ça ne fait pas tout car il y a aussi une bonne dose de chance. Cela dit, les régimes suffisamment drastiques testés par exemple sur des souris montrent quand même une élévation de l'espérance de vie notable... Mais pour que ça marche sur un être humain, il suffit pas de pas aller au fast-food ou de pas manger de sucreries, il faut une vraie réduction calorique, du genre bouffer uniquement du poisson pendant toute sa vie. Si c'est pour manger que des sushis j'aime autant mourir jeune.

A noter qu'à priori, si la réduction calorique augmente l'espérance de vie, ce ne serait pas le cas de l'activité physique. J'ai toujours su que c'était mauvais de se crever au sport. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment augmenter son espérance de vie ?
MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Wemerien a écrit:
A noter qu'à priori, si la réduction calorique augmente l'espérance de vie, ce ne serait pas le cas de l'activité physique. J'ai toujours su que c'était mauvais de se crever au sport. :mrgreen:


C'est vrai qu'on a encore jamais vu un footballeur centenaire :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment augmenter son espérance de vie ?
MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 30, 2008 14:18
Messages: 1550
Localisation: Yssingeaux
Toute façon on doit tous mourir un jour, et si c'est pour vivre longtemps genre 90 ou 100 ans et ressembler à un légume je préfère bien vivre jusqu'à 80 ans.

_________________
Je suis à l'écoute, et vous?...
http://www.facebook.com/paranormalauvergne124


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment augmenter son espérance de vie ?
MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 22:41 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 12, 2008 23:01
Messages: 574
Sûr. Mais si la technologie progresse assez de notre vivant, nous en vivrons peut-être 150 ou 200 en bonne santé. Entre-temps, la technologie aura encore progressé, et... On peut toujours espérer, hein.

Personnellement je ne compte pas mourir, mais les restrictions caloriques ne sont pas une solution. C'est trop cher payé. J'aime trop manger. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment augmenter son espérance de vie ?
MessagePosté: Dim Mai 09, 2010 07:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 30, 2008 14:18
Messages: 1550
Localisation: Yssingeaux
Wemerien a écrit:
Sûr. Mais si la technologie progresse assez de notre vivant, nous en vivrons peut-être 150 ou 200 en bonne santé. Entre-temps, la technologie aura encore progressé, et... On peut toujours espérer, hein.

Personnellement je ne compte pas mourir, mais les restrictions caloriques ne sont pas une solution. C'est trop cher payé. J'aime trop manger. :mrgreen:


Tu ne comptes pas mourir? Et tu comptes t'y rendre comment? T'es immortel? :)
Voilà moi pareil pour les restrictions c'est pas possible, comme dirait Karadoc (série Kaamelott) "le gras c'est la vie".

_________________
Je suis à l'écoute, et vous?...
http://www.facebook.com/paranormalauvergne124


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment augmenter son espérance de vie ?
MessagePosté: Dim Mai 09, 2010 10:21 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 12, 2008 23:01
Messages: 574
Cf. premier paragraphe. Puis, au pire, y'a toujours la cryopréservation. D'ici cinquante ans, la technique sera probablement meilleure qu'aujourd'hui ! L'avantage c'est que ça donne une petite chance de survie, tandis que le cercueil, lui... :mrgreen:

Accepter la mort de vieillesse est dans tous les cas stupide. Je refuse de mourir à 80 ans à cause d'un défaut génétique alors qu'une bête tortue géante peut atteindre 190 ans. Désolé, mais moi ça me les coupe.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO