Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 09:36


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bizarrerie photo
MessagePosté: Sam Décembre 26, 2009 00:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 26, 2006 16:25
Messages: 276
Avant toute chose je voudrais dire que cette personne transparente n'est pas un fantome de source sure. :mrgreen:

Mais je voudrais qu'on m'explique par quel moyen un tel défaut peut arriver, j'ai du mal a imaginer comment l'appareil peut retranscrire ce qu'il y a derrière cette personne. :?:

la photo : http://nsa10.casimages.com/img/2009/12/ ... 491403.jpg

_________________
Plus on est de fous , moins il y a de riz !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Sam Décembre 26, 2009 10:31 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Nevinyrral a écrit:
Avant toute chose je voudrais dire que cette personne transparente n'est pas un fantome de source sure. :mrgreen:


Tu en es vraiment certain(e) ?! :lol:

Concernant l'image, (en partant du principe qu'elle n'a pas été retouchée), il s'agit peut-être simplement d'un problème de synchronisation de l'appareil. J'imagine que la photo a été prise au flash donc si la personne a bougé au moment de la prise de vue, une surimpression a pu se former.

Au passage j'en profite pour signaler un très beau spécimen d'orbe sur la droite de la photo :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Sam Décembre 26, 2009 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 23, 2008 12:43
Messages: 546
Localisation: Annecy
Il est facile de créer cet effet (enfin j'y arrivais avant). C'est un peu comme l'a expliqué Linele.

J'ai réussi une fois en bougeant très vite mon appareil à nous faire apparaitre moi et mes amies devant la Tour Eiffel alors que étions à la base sur le côté.

Mais bon le rendu est un peu flou contrairement à la photo que tu nous montre qui est plus claire.

_________________
“Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Sam Décembre 26, 2009 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 02, 2009 23:47
Messages: 624
Localisation: Canada
Le mode d'opération est très simple :
1. Prendre la photo quand il fait sombre, sans bouger l'appareil (le poser, ou utiliser un pied)
2. Faire un temps de pose long (genre, 10-30 secondes, voir plus s'il fait bien noir)
3. Les trois personnes à gauche de la photo ne bougent pas, celle de droite reste en place la moitié du temps, puis se barre.

On a alors une jolie photo avec des personnes qui ont l'air parfaitement normales, et une qui est transparente !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Sam Décembre 26, 2009 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 19, 2009 13:09
Messages: 1789
Localisation: Lot et Garonne
Le temps d’exposition est de 3,2 seconde un peu court, non ?
Je trouve la personne et le fond trop nette pour un problème de réglage ou de manipulation , je pense personnellement à un montage (photo avec et sans le personne.)
Tu peu donner la « source » de la photo ?
Depuis quand les fantôme apparaissent le visage flouté :lol:

_________________
« Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Sam Décembre 26, 2009 11:59 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Depuis qu'ils se cachent le visage dans des écharpes tellement ils ont froid peut être? ;)

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Sam Décembre 26, 2009 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 26, 2006 16:25
Messages: 276
haakor a écrit:
Le temps d’exposition est de 3,2 seconde un peu court, non ?
Je trouve la personne et le fond trop nette pour un problème de réglage ou de manipulation , je pense personnellement à un montage (photo avec et sans le personne.)
Tu peu donner la « source » de la photo ?
Depuis quand les fantôme apparaissent le visage flouté :lol:


C'est la photo d'une connaissance il m'a juré qu'elle n'est pas retouchée puis le connaissant il en serait incapable.

_________________
Plus on est de fous , moins il y a de riz !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Sam Décembre 26, 2009 13:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 19, 2009 13:09
Messages: 1789
Localisation: Lot et Garonne
Nevinyrral a écrit:
C'est la photo d'une connaissance il m'a juré qu'elle n'est pas retouchée puis le connaissant il en serait incapable.


Merci, pour ta réponse.
Là, je ne vois pas ce qui c’est passé. :?

_________________
« Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Sam Décembre 26, 2009 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 16, 2009 20:03
Messages: 34
Localisation: Essonne
Je crois que j'ai trouvé, je pense, que cette photo est retouché excusez-moi de dire sa il suffit juste de prendre une photo avec les trois personnes de gauche jusque là c'est bon, on prend une une autre photo sans les personnes de gauche que avec une personne a droite. On prend un logiciel, on sélectionne la photo avec le personnage de droite en prenant le contour etc ... On prend la photo avec les personnes de gauche, et colle la personne de droite en réglant l'opacité de la zone ;) Normalement je pense que c'est bon sa reste a testé, je sais que je me base que sur des hypothèses mais je pense que c'est possible.

PS : peut-être que lui en était incapable mais rien ne dit que quelqu'un l'a fait à sa place ;)

En tous cas sa fait un bel effet :D

EDIT : j'ai essayé avec un des personnages de la photo voilà ce que sa donne :
http://www.casimages.com/img.php?i=0912 ... 147977.png

_________________
Allan petit Schtroumpf du paranormal.


Dernière édition par Allan le Sam Décembre 26, 2009 20:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Sam Décembre 26, 2009 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 02, 2009 23:47
Messages: 624
Localisation: Canada
Non, 3,2 secondes c'est suffisant.
Il devait quand même faire assez lumineux, t un temps plus long aurait fait encore plus briller le feu.

Je pense qu'en l'occurrence, il y a eu assez de temps pour enregistrer à la fois le fond et la personne.
Refaites le test chez vous, dans la soirée (les exif indiquent un mode "image de nuit", plutôt propice aux longues expositions ;) ) et vous verrez qu'avec un temps d'expo de 3 secondes, il y a moyen de s'amuser !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Sam Décembre 26, 2009 22:50 
Moi ça me fait penser à un effet qu'on a quand on a les deux yeux ouverts mais avec un obstacle devant un des yeux. On a parfois l'impression de voir à travers l'obstacle grâce à l'autre œil... (Si vous me suivez et que vous voyez ce que je veux dire).


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Dim Décembre 27, 2009 15:13 
Hors ligne

Inscription: Sam Août 09, 2008 01:01
Messages: 15
J'ai demandé à mon père qui est photographe, ça ne l'a pas du tout choqué, c'est juste une question de temps de pose d'après lui, avec le mode "nuit" enclenché par exemple.
Après on peut imaginer que la photo ait été prise avec un retardateur que la personne "transparente" a déclenché et le temps qu'elle vienne se replacer, elle n'aurait imprimé qu'à moitié la pellicule (même si c'est un numérique :wink: ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Dim Décembre 27, 2009 18:14 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Voilà quelques explications qui devraient te rassurer Nevinyrral :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Dim Décembre 27, 2009 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 26, 2006 16:25
Messages: 276
Merci pour vos explications convaincantes, ça semble évident mais je n'ai aucune connaissance dans la photo.
Allan ton montage est bien fait et on arrive aux memes résultats que sur ma photo qui elle n'est pas un montage, d'ailleurs on voit bien que les 2 personnes sur la droites sont appuyées l'une sur l'autre.

Linele je suis un homme 8) ( pour ton premier message ).

_________________
Plus on est de fous , moins il y a de riz !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Lun Décembre 28, 2009 10:43 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Ok, c'est pour ça que j'ai rajouté une parenthèse... Ce n'est pas toujours évident de savoir à qui on a affaire :lol:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Lun Décembre 28, 2009 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 24, 2009 15:20
Messages: 309
Localisation: France
Effectivement, c'est un effet facile à obtenir avec un appareil en pause longue et une personne ne restant sur la photo que pendant une partie de ce temps de pause.
Cependant cette explication ne me semble pas suffisante, car celà suppose que la personne ait bougé assez vite au cours de l'exposition (si je vous crois sur les 3,2s d'expo, j'ai pas de lecteur d'exifs au bureau) et donc on aurait au moins un peu de flou autour d'elle. A moins qu'elle soit capable de passer instantanément d'une position position mobile à une position figée (dans ce cas c'est un E.T) Hors là elle est parfaitement nette.
On dirait plutôt une retouche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Lun Décembre 28, 2009 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 02, 2009 23:47
Messages: 624
Localisation: Canada
Pas forcément Baba Yaga.
Parfois, on ne voit pas du tout les positions intermédiaires.
Pour les graphes faits avec de la lumière, on ne voit pas du tout la personne qui portait la source lumineuse.

Image

Et ça, c'est purement un temps de pause long, une source lumineuse, et quelqu'un de doué ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Lun Décembre 28, 2009 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 24, 2009 15:20
Messages: 309
Localisation: France
M_T a écrit:
Pas forcément Baba Yaga.
Parfois, on ne voit pas du tout les positions intermédiaires.
Pour les graphes faits avec de la lumière, on ne voit pas du tout la personne qui portait la source lumineuse.

Et ça, c'est purement un temps de pause long, une source lumineuse, et quelqu'un de doué ;)


Mouais, mais là je suppose un temps de pause plus long que 3s et on voit quand même des images fantômes (je crois voir le fantôme d'une main posée sur la table par ex.)

En y réflechissant, la solution à l'énigme de la photo postée ici, est que la personne de droite ait commencé la photo debout et fixe puis se soit précipitée en dehors du cadre avant la fin de la pause


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Lun Décembre 28, 2009 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 02, 2009 23:47
Messages: 624
Localisation: Canada
Ou bien qu'elle ait lancée le retardateur, et se soit précipitée sur la photo ensuite. Ça revient au même finalement ;)

Qu'on voit des images résiduelles du mouvement, c'est normal, mais ce que je voulais montrer c'est qu'on ne voit pas forcément un flou qui suit "tout" le mouvement, ou même une décomposition comme pourrait le faire la chronophotographie.
Simplement, même avec 3 secondes d'ouverture, si on reste un peu à un endroit ça l'imprime, mais si on bouge autour rapidement, c'est le fond qui prédomine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Lun Décembre 28, 2009 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 16, 2009 20:03
Messages: 34
Localisation: Essonne
Bonjour, tiens j'avais pas remarqué désolé, tellement que je voulais démontré que c'était un montage j'avais oublié ce détail :oops:

_________________
Allan petit Schtroumpf du paranormal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Lun Décembre 28, 2009 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 24, 2009 15:20
Messages: 309
Localisation: France
M_T a écrit:
Ou bien qu'elle ait lancée le retardateur, et se soit précipitée sur la photo ensuite. Ça revient au même finalement ;)

Non justement, dans ce cas elle n'aurait pas été si nette sur la photo (impossible de se stabiliser en une fraction de seconde comme çà)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Mar Décembre 29, 2009 03:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 13, 2009 18:13
Messages: 529
Bonjour,

La photo à été prise avec un Panasonic DMC-FZ18, un bridge compact, en mode "scène : standard" (et pas "nuit", d'ailleurs). Or, ce modèle (http://www.focus-numerique.com/test-26/bridge-panasonic-fz18-presentation-caracteristiques-1.html, pour la fiche technique), est doté d'un mode auto qui ajuste le mode en fonction de la scène photographiée et même le mode ISO en fonction du déplacement des sujets.
Et c'est connu : plus l'appareil est bardé de modes automatiques, plus y'a des chances de prendre des photos paranormales avec. :wink:
Le temps d'exposition, de 3,2secondes, est largement suffisant pour créer des transparences fantomatiques si il y a eu déplacement rapide avant la fin de la prise. (regardez à a la droite du personnage transparent : c'est flou. Il à du se lever ou arriver par là)

En ce qui concerne ce genre de photos, c'est assez courant (transparence, etc).
En effet la plupart des utilisateurs n'ayant pas de connaissance poussée en photographie ne savent absolument pas le temps d'exposition que l'appareil va choisir, mettent l'appareil en auto, prennent donc la pose en souriant, puis quand ils entendent le "clic ziiiz" de l'appareil ou encore voyant le flash, ils se lèvent. Or, il est possible que l'appareil n'ai pas fini son temps de pose, le "clic ziiiz" étant juste le bruit de l'iris qui s'ouvre. Souvent, aussi, le flash se déclenche en début d'exposition, faisant croire que la photo à été prise, alors que l'exposition n'est pas encore finie. (Cela s'appelle un "premier rideau" pour les puristes, et il est en réglage d'usine pour beaucoup d'appareils)

Shaede


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Mar Décembre 29, 2009 03:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 04, 2008 17:48
Messages: 1026
De toute façon on peut arriver au même résultat avec une retouche sous photoshop par exemple.
Ce serait bien si quelqu'un pouvait analyser l'image (en jouant sur les couleurs des pixels, les contrastes etc...) pour voir s'il y a eu retouche ou si c'est juste un problème d'une personne qui est parti avant la fin du temps de pose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Mar Décembre 29, 2009 06:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 13, 2009 18:13
Messages: 529
Pourquoi donc, Valguard?
De l'aveu même de l'auteur, cette photo n'a rien de paranormale, et il nie un trucage.
Si la photo à 90% de chances d'être ratée et 10% de chances d'être un trucage, je vois mal qui perdra des heures de travail d'analyse pour trancher.
Faut avouer que c'est quand même plus motivant de bosser sur une photo ayant de réelles chances d'être une photo paranormale, nan? :wink:

Shaede


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Mar Décembre 29, 2009 06:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 02, 2009 23:47
Messages: 624
Localisation: Canada
Tiens c'est marrant, moi il me sort bien le mode nuit :
Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran 2009-12-29 à 06.28.48.png


Après, selon les logiciels les infos données varient…


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Mar Décembre 29, 2009 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 13, 2009 18:13
Messages: 529
Ah, oui j'ai compris : moi il me donne "standard (program)", ca veux dire que c'est l'appareil qui à décidé du mode selon son programme de choix de scène automatique, mais pas que la scène est en mode "normal".
Merci de la précision M_T :)

Shaede


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Mer Janvier 13, 2010 00:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 12, 2010 09:50
Messages: 119
Localisation: Lausanne (Suisse)
C'est bien le temps d'exposition qui est en cause... Ca me fait souvent le coup avec mon petit numérique :wink:
Une exposition de 3.2 secondes est largement suffisante à des effets bizarres... Essayez, vous verrez que c'est quand même long 3.2 secondes pour prendre une photos (c'est le temps entre le clic et le clac^^).

Sinon, j'ai ouvert la photo, tout regardé, joué sur les courbes et tout, et je peux vraiment exclure un montage!
On voit bien que tous les éléments non-fixes sont un peu flous (le paysage ne l'est pas, vu qu'il ne bouge pas et que l'appareil était posé sur un trépied ou qqch d'autre).
On voit vraiment bien l'effet que le temps d'exposition donne sur les flammes. Elles sont très vives, très en mouvement, floues...

_________________
L'optimisme n'est qu'un manque d'informations


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bizarrerie photo
MessagePosté: Jeu Janvier 14, 2010 21:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mars 02, 2007 22:51
Messages: 73
Localisation: Hull, Québec, Canada
Nevinyrral a écrit:
Avant toute chose je voudrais dire que cette personne transparente n'est pas un fantome de source sure. :mrgreen:

Mais je voudrais qu'on m'explique par quel moyen un tel défaut peut arriver, j'ai du mal a imaginer comment l'appareil peut retranscrire ce qu'il y a derrière cette personne. :?:

la photo : http://nsa10.casimages.com/img/2009/12/ ... 491403.jpg


la longue exposition peut aussi y etre pour quelque chose dans se cas...si tu a exposer la photo longtemps et que la personne a bouger c'Est normal que sa face cela...je te conseil d'experimenter la longue exposition sa fait de tres belle photos!

_________________
[size=150][color=red][b]Ne pleure pas pour ce que tu as perdu, souris parce que tu l'as eu![/b][/color][/size]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO