Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 11:42


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Strasbourg : le rayon vert de la cathédrale
MessagePosté: Mar Mars 22, 2005 09:09 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Strasbourg: le rayon vert de la cathédrale a de nouveau fait le printemps

STRASBOURG (AFP), le 21-03-2005

Le rayon vert de la cathédrale de Strasbourg, qui, à travers un vitrail, illumine à chaque équinoxe un Christ en pierre du XVe siècle, a de nouveau fait son apparition lundi matin, suscitant la curiosité de centaines de badauds et l'indifférence de l'Eglise qui voit là un simple "hasard".

--------------------------------Image
Un Christ en pierre datant du XVe siècle, illuminé par un rayon vert, dans la cathédrale de Strasbourg, le 21 mars 2005 - © 2004 AFP

A 11h38 précises, c'est-à-dire midi à l'heure solaire de Strasbourg, le rayon, surgi d'un vitrail du triforium sud de la cathédrale représentant Juda, ancêtre de Jésus, s'est positionné sur le dais surplombant le Christ en pierre, sur la chaire de style gothique, datant de 1485.

Le rayon, qui passe par le pied gauche de Juda - lequel regarde le soleil tout en désignant son pied de la main droite - a été observé ce printemps avec un jour de retard : le phénomène, qui se produit sept jours de suite, commence en effet le jour de l'équinoxe, mais le temps couvert de dimanche n'a pas permis son apparition.

Dans la semaine suivant l'équinoxe de printemps, le rayon continue à apparaître à la même heure, mais un peu plus bas chaque jour. A l'automne, c'est l'inverse : le rayon apparaît à 12h24, pendant sept jours jusqu'à l'équinoxe, de plus en plus haut chaque jour.

Découvert en 1972 par Maurice Rosart, un ingénieur-géomètre quelque peu excentrique aujourd'hui retraité, le rayon, qui attire deux fois par an une foule de curieux dans la cathédrale, est dédaigné par les autorités ecclésiastiques, qui assurent qu'il s'agit d'un phénomène dû au "hasard".

"L'Eglise n'aime pas ce rayon, elle a même tenté de le faire disparaître", accuse M. Rosart, en référence à la mystérieuse disparition momentanée, en 1990, du rayon, occulté pendant quelques jours par un cache placé devant le pied de Juda.

Pour Bernard Xibaut, le secrétaire général de l'archevêché, le rayon est un "hasard heureux". "Il faut reconnaître que c'est beau! Si cela attire du monde à la cathédrale, pourquoi pas...? Mais il ne faut pas pour autant en tirer des conclusions sur je ne sais quel ésotérisme moyen-âgeux, d'autant que le vitrail date de 1876".

De nombreux observateurs restent en tout cas persuadés que l'étrange facétie astronomique revêt un caractère symbolique volontaire.

"Ce n'est pas un hasard si le rayon désigne le dais surplombant le Christ, car le dais, comme celui qui recouvrait l'Arche d'Alliance, est l'interface entre Dieu et les hommes", croit savoir Andrea, charpentier de profession et "passionné par la culture biblique". "Ce que je ne comprends pas, c'est cette couleur verte : dans l'Exode, il est bien précisé que le dais de l'Arche d'alliance est bleu, pourpre et rouge, mais pas vert".

"Le rayon est vert car c'est un symbole païen, et non religieux : c'est le vert du printemps, de la nature qui renaît", lui répond Patrick, radiesthésiste amateur, qui a ressenti une "forte énergie vitale" en plaçant ses baguettes de sourcier sous la lumière verte.

"Le problème, c'est qu'on n'a retrouvé aucune trace écrite pour expliquer le sens de ce rayon. Alors chacun est libre de ses suppositions", concède Maurice Rosart.


Source : Agence France-presse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 22, 2005 13:04 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 06, 2005 13:40
Messages: 137
L'église date du moyen-âge et le vitrail de 1876 ? Comment est-ce possible ? Ils ont fait un gros trou en 1876 en se disant "Tiens ! Ca manque de lumière ici!" ou alors le vitrail a été rénové? S'il a été rénové, le pied de Judas était peut-être blanc avant, donc ça ne se serait pas vu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 22, 2005 21:18 
Ben les vitraux, ça se change, de temps en temps, c'est comme les vitres... Et quand on les change, on peut très bien changer intégralement le motif suivant la commande de l'Eglise.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 23, 2005 08:05 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Reste à savoir si c'est volontaire ou non cette histoire de rayon vert. Si c'est voulu, cela implique des sérieuses connaissances en astronomie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 23, 2005 13:49 
Aucune certitude, mais je parierais volontiers que c'est le cas. Je ferais volontiers le lien avec la franc-maçonnerie et son ascendance païenne, égyptienne, par exemple. De nombreuses constructions païennes, parfois datant de l'antiquité, sont dotées de telles particularités. Par exemple le soleil n'entre à tel endroit d'un temple qu'au solstice d'été, à midid, ou encore au lever et au coucher. Et je peux en témoigner pour l'avoir vérifié sur au moins un cite pré-celtique particulièrement ancien (au moins 3000 ans), près de chez moi. Nos ancêtres vivaient sous le ciel, et ils le connaissaient parfaitement... Certaines traditions ont perduré à travers la franc-maçonnerie et le néo-druidisme, ces derniers siècles, par exemple.

Pour moi il ne fait aucun doute qu'une telle connaissance astronomique est réelle depuis des millénaires, alors je ne vois aucun inconvénient à ce qu'un architecte du 19e siècle puisse témoigner lui aussi de ce savoir. D'ailleurs Judas indiquant son pied au soleil, comme dit dans l'article, est une sérieuse indication, selon moi, que le phénomène est tout à fait volontaire... Et en effet, la couleur verte n'est pas non plus un hasard... Donc voilà pour mon opinion.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 23, 2005 15:31 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
J'ai également pensé à la franc-maçonnerie, qui ne manque jamais de déposer une particularité souvent très savante dans le cadre de leurs oeuvres.


Dernière édition par DRAGON le Mer Mars 23, 2005 15:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 23, 2005 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 11:02
Messages: 466
Localisation: val d'oise
Mais quel serait le rapport entre judas et la nature ? A moins qu'on ne puisse donner une autre signification au rayon vert ?

_________________
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 23, 2005 16:13 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
concernant le rayon vert, j'ai trouvé ceci, mais ça ne nous avance pas beaucoup, enfin pour information.

Citation:
[...]Cartésien athée et un brin provocateur, Maurice Rosart s'est vite intéressé aux cathédrales. En 1968, il apprend qu'un rayon blanc illumine la cathédrale de Chartres à la Saint-Jean. «Je me suis dit qu'à Strasbourg ils n'étaient pas plus bêtes qu'à Chartres. J'ai cherché si un phénomène lumineux s'y produisait au moment du solstice, mais je n'ai rien trouvé.» C'est à l'équinoxe qu'il fallait arpenter la cathédrale. En 1972, Rosart assiste pour la première fois au phénomène. A 11 h 38 au printemps, 12 h 24 en automne, un rayon lumineux traverse le pied gauche du personnage de Judas, représenté sur un vitrail du triforium méridional de la cathédrale. Le rayon vert illumine alors pendant quelques minutes le Christ en croix qui orne la chaire érigée au XVe siècle contre une pile de la nef. A chaque équinoxe, le phénomène est visible six jours durant, si le soleil est bien au rendez-vous.

Morceau de verre. Le rayon vert a-t-il été conçu dès l'origine par les bâtisseurs de la cathédrale, érigée entre le XIIe et le XVe siècle ? Est-il plutôt contemporain de l'horloge astronomique, chef-d'oeuvre du XVIe siècle ? Question essentielle : que symbolise-t-il ? «C'est une chose purement accidentelle, le résultat d'une mauvaise réparation des années 50, balaie l'archiprêtre de la cathédrale, Bernard Eckert. On en fait tout un plat, mais il ne faut surtout pas théoriser là-dessus.» «Des documents comptables prouvent que le vitrail qui représente le personnage de Judas a été installé en 1875. Ça n'a absolument rien à voir avec le Moyen Age», renchérit Bruno Royer, architecte et membre du conseil de fabrique de la cathédrale.

Et, pour eux, aucun mystère : à l'origine du phénomène, un grossier morceau de verre translucide de couleur verte, sans doute posé après la Seconde Guerre mondiale. Mais Maurice Rosart y croit dur comme fer : «Evidemment, pour l'Eglise, c'est païen donc c'est pas bien.» Et de donner rendez-vous ce dimanche. - Source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=283639


J'ai trouvé diverses informations sur le rayon vert, mais elles n'apportent rien de nouveau sinon, qu'il existe une polémique entre des personnes qui soutiennent et c'est plausible que ce rayon n'est pas un hasard.

Effectivement judas indique d'une main le soleil et de l'autre son pied.

La date à laquelle le rayon vient frapper le Christ aurait un rapport avec la naissance e ce dernier.

Un extrait :
Citation:
Ce rayon vraiment chanceux vient balayer soigneusement le Christ de la chaire par hasard bien sûr, à midi solaire, ceci par coïncidence, 9 mois avant la naissance du Christ à Noël, donc à l’équinoxe de printemps, le 21 mars (et donc aussi, par symétrie, le 21 septembre) ! Cerise sur le gâteau inespérée : la chaire est légèrement orientée (accidentellement bien entendu !) en direction du vitrail qui génère le rayon. - Source : http://racines.traditions2.free.fr/arke3neo/index.htm


Pas d'indication sur l'artisan ayant réparé le vitrail.

Enfin l'autorité ecclésiastique des lieux réfute toutes ces affirmations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 23, 2005 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 11:02
Messages: 466
Localisation: val d'oise
Si le vitrail date de 1875, alors tout hypothèse concernant un ancien savoir astronomique moyenâgeux est à proscrire. Mais par contre, ce rayon est trop précis pour être entièrement dû au hasard. Alors par quoi étaient mû le ou les artisans qui ont travaillés dessus? Faisaient-ils partis des francs-maçons, où bien ne respectaient-ils que d'anciens plans retrouvés?

_________________
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 23, 2005 22:45 
eaglekiller a écrit:
Si le vitrail date de 1875, alors tout hypothèse concernant un ancien savoir astronomique moyenâgeux est à proscrire.


Pas du tout ! Pour moi il reste vraisemblable qu'il y ait eu une continuité dans la transmission de ce savoir, et ce bien avant le moyen-âge et jusqu'à nos jours. Je suis entièrement d'accord avec Maurice Rosart pour dire qu'il s'agit là d'un symbole d'ascendance païenne, remontant probablement à la plus haute antiquité. Personne n'a dit que le précédent vitrail ne faisait pas exactement la même chose, d'ailleurs... Il serait étonnant que ce ne soit pas le cas, en y pensant...



eaglekiller a écrit:
Mais par contre, ce rayon est trop précis pour être entièrement dû au hasard. Alors par quoi étaient mû le ou les artisans qui ont travaillés dessus? Faisaient-ils partis des francs-maçons, où bien ne respectaient-ils que d'anciens plans retrouvés?


Ca parait difficile à dire. Au 19e siècle, il me semble que ce sont les compagnons qui faisaient et installaient les vitraux... Mais rien n'exclut que certains artisans de l'époque aient eu accés à des connaissances ancestrales. Autrement, ils ont aussi bien pu reproduire à l'identique ce qui existait déjà en effet, et alors il faut bien admettre que, là aussi, il faut remonter dans le passé pour trouver l'origine de la chose...

Quant à la couleur verte, il ne faut pas chercher midi à 14h pour savoir que c'est la couleur de la nature, et qu'elle avait sa place dans des traditions païennes européennes dans l'antiquité, romains, grecs, celtes en tête, traditions qui avaient beaucoup de lien et d'échanges, comme c'est assez peu connu, d'ailleurs. Par contre je ne connais pas assez la symbolique chrétienne pour pouvoir comprendre la relation entre le pied de Judas et le soleil, mais impossible que ce soit fortuit... Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si c'est le pied gauche ou le droit (je n'ai pas vu le vitrail, personnellement), car la latéralité tient une place importante, chez les chrétiens, mais aussi chez les druides, chez qui les chrétiens ont d'ailleurs beaucoup puisé (autre fait méconnu, malheureusement).

Edit: Ah je viens de relire et je me rends compte que c'est le gauche... Le côté gauche est souvent le côté "mauvais" chez les chrétiens. Judas était sensé se tenir à la gauche de Jésus, lors de la cène. Il est d'ailleurs l'origine principale de cette symbolique, que je sache.

Chez les druides, le côté gauche du corps est relié au coeur, à l'absorption, la réception... Réception des forces de la nature, donc... de l'énergie de la lumière solaire...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 24, 2005 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 11:02
Messages: 466
Localisation: val d'oise
Si j'interprète bien, on a la une association du mauvais et de la nature, le rayon vert symbolisant la nature passant par le pied de judas, symbole de trahison, et de plus par son pied gauche, gauche qui comme le dit nyarlathotep-np a plutôt une connotation négative.
Alors ? Est-ce là une volonté de l'église de renier ses racines païennes, ou bien y'a t-il un autre sens qui nous échappe ?
Et n'oublions pas que le rayon vert vient frapper le Christ en croix.

_________________
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 24, 2005 20:04 
Je pense que l'église en elle-même ne maîtrise absolument pas cette symbolique, sauf peut-être les autres autorités papales. Et qu'il faut plutôt chercher du côté des bâtisseurs, qui ont toujours mêlé subtilement symboles païens et symboles chrétiens. Je ne me prononcerai pas sur le message, je n'en sais rien, mais j'en ai juste une vague idée, et j'ai tendance à me dire que ce n'est pas aussi simple qu'une histoire de reniement ou de désignation du mal.

Il y a vraisemblablement une symbolique ésotérique qu'on ne peut décrypter qu'en allant plus loin...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 01, 2005 18:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Une fois de plus je ne peux qu'aprouver tes propos nyarlathotep-np, et pense qu'il y a surement un lien étroit entre le savoir faire des compagnons, la connaissance des franc-maçons et la symbolique de ce rayon vert... d'autant plus qu'il me semble que les compagnons et les franc-maçons utilisent les mêmes symboles...

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strasbourg : le rayon vert de la cathédrale
MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 19:25 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
Je ne savais pas qu'il y avait un topic là-dessus.

Vous savez des rayons à la cathédrale il y en a un paquet: moi je connais le rayon rouge, le rayon bleu et le rayon doré :mrgreen: .

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strasbourg : le rayon vert de la cathédrale
MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Tu nous racontes ? :D

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strasbourg : le rayon vert de la cathédrale
MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 21:49 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
Le rayon rouge apparâît à certaines périodes de l'année et illumine le coq de l'horloge astronomique. Le rayon doré illumine la tête du Christ du jardin des Oliviers. Il suffit juste de faire quelques observations.

Ce sont des beaux phénomènes, mais il n'y a rien d'ésotérique là-dedans.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strasbourg : le rayon vert de la cathédrale
MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 16, 2009 22:00
Messages: 263
Localisation: 59000 Lille
C'est vrai je crois tu nous l'avais très bien expliqué sur le topic les "Lieux Hantés en Alsaces" je crois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strasbourg : le rayon vert de la cathédrale
MessagePosté: Sam Septembre 19, 2009 19:49 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
Petite info: à l'occasion de la réapparition du rayon vert lors de l'equinoxe d'automne le 22 septembre, la paroisse de la cathédrale organise une conférence le mardi 22 septembre à 11h30 et 12h suivies de la projection d'un film sur la symbolique et le message de la chaire de la cathédrale.

Avis aux amateurs :mrgreen: .

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO