Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 13:22


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sensibilité de la couche d'ozone au changement climatique
MessagePosté: Dim Mai 09, 2004 09:27 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Sensibilité de la couche d'ozone au changement climatique

Source : CIRS, le 09/05/2004 à 09h00

Une étude vient de quantifier pour la première fois la relation entre la perte de l'ozone arctique et les changements de température dans la stratosphère de la Terre. La sensibilité de l'ozone arctique à la température serait trois fois supérieure aux prédictions des modèles de chimie atmosphérique. Conséquence : la décroissance des températures stratosphériques pourrait avoir un impact significativement plus important que ce qui était estimé sur les concentrations futures de l'ozone arctique.

Image
Trou dans la couche d'ozone
(cybersciences)


En analysant plus de 2.000 mesures effectuées par ballons, collectées sur les douze dernières années, les chercheurs, dirigés par le Dr Markus Rex, de l'Alfred Wegener Institute for Polar and Marine Research (Postdam, Allemagne), ont établi une relation entre hivers arctiques et formation de nuages polaires stratosphériques. Cette formation de nuages est provoquée par les basses températures de cette saison. Les réactions intervenant à la surface des nuages convertissent le chlore, dans ses formes non réactives, en d'autres formes, lesquelles détruisent rapidement l'ozone.

Sur la base de cette relation entre perte d'ozone et présence de nuages stratosphériques, les chercheurs ont calculé que chaque degré Kelvin de refroidissement de l'Arctique avait pour résultat une destruction additionnelle de cinq pour cent de l'ozone, sensibilité trois fois supérieure à ce qu'indiquaient les modèles.

L'on a assisté, durant les dernières décennies, à un refroidissement de la stratosphère arctique. Cela serait dû à plusieurs facteurs dont les niveaux croissants de gaz à effet de serre. De plus grandes quantités de ceux-ci entraînent une plus grande rétention de la chaleur près de la surface terrestre. Ceci signifie un réchauffement de la surface et un refroidissement de la stratosphère.

Le processus actuel de rétablissement de la couche d'ozone, dû au déclin de la quantité de chlore et de brome faisant suite au protocole de Montréal signé en 1987, qui a limité la production de chlorofluorocarbures et d'autres polluants destructeurs de la couche d'ozone, pourrait se trouver ralenti par les changements affectant le climat stratosphérique. Si les conditions climatiques stratosphériques n'avaient pas changé depuis les années 60, la perte de l'ozone arctique aurait été moins sévère aujourd'hui, malgré l'accroissement des quantités de chlorofluorocarbures et de brome, précise le Dr Rex.


Source : Futura-Sciences


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO