Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 05:07


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une bactérie mangeuse de carbone
MessagePosté: Lun Février 16, 2004 07:31 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Une bactérie mangeuse de carbone

Des chercheurs veulent modifier une bactérie pour la transformer en piège à carbone.

Etats-Unis

15/02/2004 - En direct du congrès de l'AAAS à Seatte.

Si aucun effort n'est entrepris, les émissions de carbone dans l'atmosphère passeront de 6 milliards de tonnes en 2000 à 15 milliards en 2060, avec des conséquences dramatiques sur le climat de la planète. Ranjini Chatterjee, biochimiste chez Maxygen, une entreprise américaine de biotechnologie, propose d'utiliser les dernières avancées de la génétique pour lutter contre le réchauffement. Elle a modifié une bactérie de façon à la transformer en piège à carbone.

Ranjini Chatterjee et son équipe se sont intéressés à une enzyme baptisée ribulose 1,5-biphosphate carboxylase/oxygenase, plus connue sous le nom de Rubisco. Cette enzyme catalyse chez les plantes la réaction de photosynthèse, qui transforme le gaz carbonique de l'atmosphère en carbone et en oxygène.

Les chercheurs ont isolés les gènes codant pour cette enzyme et les ont introduit dans la bactérie Synechocystis. Selon Ranjini Chatterjee, les taux de fixation du gaz carbonique par la bactérie ont été multipliés par deux par rapport aux taux enregistrés dans la nature. La biochimiste espère que cette solution pourra être utilisée dans l'avenir pour capturer les rejets de gaz carbonique de l'industrie et des voitures. Elle a présenté ses travaux lors du congrès annuel de l'AAAS qui se tient jusqu'au 16 février à Seattle

cybersciences


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 16, 2004 21:38 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 30, 2003 19:25
Messages: 106
Localisation: quebec
Citation:
Si aucun effort n'est entrepris, les émissions de carbone dans l'atmosphère passeront de 6 milliards de tonnes en 2000 à 15 milliards en 2060, avec des conséquences dramatiques sur le climat de la planète.



Tu peut m'en nommer quelques un? Et puis pk les gens font toujours en sorte de continuer de polluer et de fabriquer des trucs encore plus polluants que dans le passé? Je crois que l'être humain est vraiment stupide et égoïste. :evil: Il pense juste à en faire plus et pense pas aux conséquences.


_lune_

_________________
L'amour est un sentiment qui nous a été confié, mais il est si difficile de l'apprivoiser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 17, 2004 00:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 11:02
Messages: 466
Localisation: val d'oise
Oui.... l'être humain est ainsi. Il l'a prouvé de nombreuses fois, et le prouvera certainement encore bien des fois.

_________________
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 17, 2004 07:47 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Le seul coupable, c'est l'argent et le profit à tout prix, toujours plus de fric et encore, des gens entassent de l'argent pour vivre des nombreuses vies dans l'opulence totale et ils en veulent toujours plus.

Où le bât blesse c'est que ces personnes le font au mépris de la vie des êtres humains présents et à venir. Pour obtenir un maximum de rentabilité, on néglige les normes de sécurités antipollution dans les industries. Pour être vraiment tranquille généralement on va installer les usines à poison dans des contrées du monde peu regardantes au niveau pollution et on continue de plus belle à empoissonner impunément le monde.

Les gens qui ne respectent pas les normes antipollution et qui affichent un mépris flagrant pour la planète devraient être jugés et condamnés sous le chef d'inculpation de "criminel envers l'humanité" avec des peines de prison sévères et incompressibles.

Si les autorités du monde entier avaient vraiment la volonté de faire respecter les mesures antipollution de manière sévère et sans passe-droit tout cela n'arriverait pas, deux choses peuvent l'expliquer, l'incompétence ou la corruption ou peut-être un mélange des deux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 17, 2004 16:34 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 30, 2003 19:25
Messages: 106
Localisation: quebec
Oui tout a fait d'accord avec toi Dragon. J'ai entendu parler que dans certain pays les gens devaient prendre leur voiture seulement le jour où il en était permis. Je crois que sa fonctionnait par rapport avec la plaque d’immatriculation ou bien leur nom. Je ne sais pas si cela existe encore ou bien était-ce seulement des racontars. Par exemple dans d'autres pays c'est seulement la bicyclette ou la marche qui est permis. Sa peut être par rapport à la pollution mais aussi au grand nombre d'habitant.


En tout cas se serais bien si les pays pourrais faire se genre de compromis au moins pour aider a sauver quelque années de vie. Bien sur sa serais vraiment difficile, car nous sommes comme tu disais Dragon à l'argent. Bref on est trop matérialiste. On peut toujours rêver. :roll:

_________________
L'amour est un sentiment qui nous a été confié, mais il est si difficile de l'apprivoiser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 17, 2004 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
_lune_ a écrit:
...J'ai entendu parler que dans certain pays les gens devaient prendre leur voiture seulement le jour où il en était permis. Je crois que sa fonctionnait par rapport avec la plaque d’immatriculation ou bien leur nom...


C'était le cas en Roumanie, à l'époque de Ceausescu... :roll:

Je crois que la circulation alternée est une fausse réponse au problème, il faut responsabiliser aussi bien les constructeurs que les conducteurs...

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 17, 2004 17:14 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 30, 2003 19:25
Messages: 106
Localisation: quebec
Allo petite flo,

Je sais que se moyen n'est pas une vrai solution au problème de la pollution mais au moins elle peut aider à allonger le temps. Je veux dire à gagner un peu de temps, un peu de vie. À long terme, mais bon c'est mieux que rien, que continuer à polluer comme on fait.

_________________
L'amour est un sentiment qui nous a été confié, mais il est si difficile de l'apprivoiser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 17, 2004 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
_lune_ a écrit:
Allo petite flo,

Je sais que se moyen n'est pas une vrai solution au problème de la pollution mais au moins elle peut aider à allonger le temps. Je veux dire à gagner un peu de temps, un peu de vie. À long terme, mais bon c'est mieux que rien, que continuer à polluer comme on fait.


(J'aime bien le "Allo petite flo" :wink: :lol: )

Je suis d'accord avec toi sur le fond du problème, il faut agir!

mais (vi, je sais c'est ch...(censuré) les "mais"), y en a marre des "demi-mesures" qui ne font que reculer le problème...ce qu(il nous faut c'est une véritable volonté politique sur ce sujet. Que l'on donne de vrais moyens à nos chercheurs, que l'on oblige les constructeurs à faire des voitures "propres" et qu'il y ai une véritable éducation de faite (plus d'info ne tue pas nécessairement l'info)...; Le canada en la matière a beaucoup à nous apprendre.
Hélàs Dragon a raison de dire que ce qui gache tout c'est le "pouvoir de l'argent", les pays riches rachètent le "droit de polluer" des pays pauvres, c'est inadmissible (grosse pensée tournée vers les USA...grrrrrrr....)...bref, pour le bien être économique de certains, c'est la planète toute entière qui règle l'addition...

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 17, 2004 20:03 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
L'immense problème (insurmontable ?) c'est notre système, nos technologies qui sont beaucoup trop polluantes, parce que nous avons choisis la voie de la facilité. C'était peut-être compréhensible il y a un siècle, mais inexcusable actuellement.

Le propulseur thermique (moteur à explosion) est très au point, perfectionné, etc. Alors pourquoi se creuser la tête parce qu'il pollue à mort (sans jeu de mots), mais c'est facile à fabriquer et on en connaît bien le principe, alors... la pollution bof, on verra demain, mais demain... c'est maintenant.

Alors, les générations futures vont nous accuser d'avoir détruit la planète, oui d'accord, mais nous aussi nous pouvons regarder vers arrière grand-papa et lui dire tu as vu ce que tu as fait avec ton pétrole, ton charbon et tes usines et voitures polluantes cher papy, c'est de ta faute tout cela et tu t'en moques parce que tu es mort, que tu t'es bien marré en te disant en parlant de nous " eh bien quand ce sera leur tour, ils aviseront", merci du cadeau.

Nous, qu'allons-nous faire ? Cela devient très difficile de dire "nos enfants et arrières petits-enfants vont trouver la solution !". Et s'ils ne trouvent pas ? Ils n'ont plus qu'à mourir d'asphyxie et de famine.

C'est un véritable cauchemar, mais il y a une différence fondamentale, demain nous n'allons pas nous réveiller dans un lit douillet dans un monde enchanteur, nous sommes éveillés et c'est la monstrueuse réalité.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO