Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 00:14


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Phénomène de déjà vu (important)
MessagePosté: Lun Septembre 03, 2007 09:33 
bonjour a tous, j'aimerais en savoir plus sur ceux phenomene car j'ai l'impressions que pour moi sa sera importants toutes vo reponsesmerci


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: le phénomene de deja vu (importants)
MessagePosté: Lun Septembre 03, 2007 11:01 
Le phénomène de « déjà vu » est connu depuis très longtemps ; Charles Dickens par exemple, en fait la description dans un passage de son roman David Copperfield. Et on estime que ce phénomène très troublant - au point de faire parfois douter de sa santé mentale celui qui l’éprouve - est invoqué par trente pour cent des individus au moins, surtout entre 15 et 25 ans.

L’hypothèse actuelle qui permettrait d’expliquer la sensation de déjà vu est la suivante : le cerveau mémorise les souvenirs de telle manière que chaque détail - odeur, couleur, son - d’une scène vécue permet d’accéder à tous les autres détails de la scène, et en particulier aux émotions qui lui sont associées dans notre souvenir. De sorte que, si dans une expérience nouvelle, le cerveau identifie un détail associé fortement à une expérience antérieure, il superpose les sentiments éprouvés au cours de notre première expérience à celle que nous sommes en train de vivre... et nous fait croire que nous la vivons pour la seconde fois.

http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=715

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9j%C3%A0-vu
http://forums.futura-sciences.com/thread42169.html

http://www.sceptiques.qc.ca/SD/dejavu.html


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: le phénomene de deja vu (importants)
MessagePosté: Lun Septembre 03, 2007 12:22 
merci pour cette explication car moi sa fait ce phenomene me le fait depuis que j ai 8ans


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: le phénomene de deja vu (importants)
MessagePosté: Lun Septembre 03, 2007 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 10, 2007 23:07
Messages: 458
Localisation: Belgique
gaaralemoigne a écrit:
merci pour cette explication car moi sa fait ce phenomene me le fait depuis que j ai 8ans


Je pense qu'on a tous une fois dans sa vie eu un sentiment de "déjà vu".

Il m'arrive également d'en faire de temps en temps mais maintenant ce n'est que rarement heureusement dans un sens car c'est marrant pendant quelques secondes de se dire: Tiens, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu cela apuravant, je me rappelle plus très bien, mais je crois que lui était là plutôt que là etc...". Le seul problème, c'est que je me pose à chaque fois pleins de questions qui fait que je sors de la réalité sociale pendant quelques minutes ce qui peut faire défaut dans certaines situations.

_________________
J'aime regarder le ciel. Passionnant hein?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène de déjà vu (important)
MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 23, 2007 14:38
Messages: 335
Localisation: dijon
désolé mais j'ai pas tous pigé au message,heureusement que les réponses sont claires et précisent elles...

_________________
La philosophie ne consiste-t-elle pas, après tout, à faire semblant d'ignorer ce que l'on sait et de savoir ce que l'on ignore ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phénomène de déjà vu (important)
MessagePosté: Ven Septembre 07, 2007 13:53 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 02, 2004 00:15
Messages: 80
Moi j'ai vécu cette experience, mais ce qui fait cette originalité, c'est que tout était inversé comme dans un mirroir.

J'explique, je me rendais chez mon oncle pour la première fois, en arrivant dans sa rue, je reconaissais tout les details, sauf que ce qui devait se trouver du coté gauche, se trouvait (dans ma memoire) du coté droit de la rue, et inversement...

Cette rue je la connaissais donc, mais à l'envers, ça fait vraiment bizarre

PS : non je n'ai pas pris la rue dans l'autre sens :lol: , l'ordre des maisons était le même.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO