Nous sommes le Sam Juin 15, 2019 22:32


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tourbière et méthane, une histoire de 12.000 ans
MessagePosté: Sam Janvier 17, 2004 20:17 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10612
Citation:
Tourbière et méthane, une histoire de 12.000 ans

AP

L’augmentation importante de méthane dans l’atmosphère à la fin de la dernière époque glaciaire(l’holocène) aurait pour origine les tourbières sibériennes, selon une étude faite par une équipe russo-américaine de chercheurs et publiée dans la revue Science du 16 janvier.

Un tiers du territoire sibérien situé à proximité du cercle polaire est composé de tourbières, qui se seraient formées, il y a au moins 12.000 ans. Si les glaces qui les emprisonnent fondent en raison du réchauffement climatique, la biomasse végétale très importante qui s’y trouve sera alors exposée à l’air libre, entraînant un relâchement très important de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, tels que du dioxyde de carbone et du méthane. Selon une estimation faite par des chercheurs russes, les gaz à effet de serre contenus dans les tourbières sibériennes représenteraient plusieurs fois la quantité de CO2 produite par les 700 millions de véhicules du parc automobile mondial.

Les travaux du Professeur L.C. Smith et de ses collègues de l’Université de Californie à Los Angeles (Etats-Unis) suggèrent que les tourbières sibériennes pourraient bien être le principal réservoir de carbone de toute la planète. Ces chercheurs estiment aussi que l’augmentation de méthane dans l’atmosphère, qui a marqué la fin de l’holocène, il y a plus de 12.000 ans, pourrait être le résultat d’un dégazage catastrophique de ces mêmes tourbières associé à des émissions gazeuses des forêts tropicales. D’autres travaux sont nécessaires pour confirmer cette théorie.

Dans l’attente des fontes de ces glaces, il reste toujours le problème du traité de Kyoto à régler. Ce dernier n’est toujours pas mis en vigueur faute de la signature des russes.

Source : Sciences et Avenir


Voilà qui n'est pas très rassurant, si ce dioxyde de carbone et ce méthane se répandent trop rapidement dans l'atmosphère, cela pourrait faire du dégât.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO