Nous sommes le Mer Mai 22, 2024 03:03


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des doutes sur l'existence de l’énergie noire
MessagePosté: Lun Décembre 22, 2003 08:43 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Des doutes sur l'existence de l’énergie noire

Source : CIRS, le 22/12/2003 à 08h00

La plupart des astronomes pensent que l’univers est dominé par l’énergie noire. Ce serait en effet la seule manière d’expliquer à la fois l’expansion et l’accélération de l’univers. Des physiciens suggèrent désormais que cette énergie n’existerait peut-être pas. Selon eux, l’absence d’énergie noire pourrait rendre compte des récentes observations de l’univers dans le domaine du rayonnement X, lesquelles ont mis à jour d’étonnantes différences entre les amas de galaxies d’hier et d’aujourd’hui.

La première image détaillée du cosmic microwave background (encore appelé echo du big bang) obtenue par le Wilkinson Microwave Anisotropy Probe satellite (WMAP) avait été dévoilée en février par la Nasa et tendait à confirmer le modèle actuel d’univers. Selon ce modèle, l’univers est composé de 5 % de matière ordinaire, 25% de matière noire indétectable et 70% d’énergie noire. Dans un univers avec une aussi faible densité de matière, les galaxies auraient cessé de croître tôt dans l’histoire de celui-ci. Elles devraient par conséquent apparaître comme étant les mêmes aujourd’hui et à cette période.

David Lumb et ses collègues du Space Research Technology Centre (ESTEC, Pays-Bas) ont mesuré, grâce au XMM-Newton, télescope à rayonnement X de l’Agence spatiale européenne, huit amas de galaxies distants. Ces amas donnent une image de l’univers tel qu’il était à sept milliards d’années. Les chercheurs ont été étonnés de constater que les amas de galaxies de l’univers distant émettaient une quantité de rayonnement X plus grande que ceux de l’univers proche.

Un second groupe de physiciens, dirigé par Alain Blanchard de l’observatoire Midi-Pyrénées, s’est basé sur les mêmes informations pour suggérer que l’univers est un milieu de haute densité contenant plus de matière qu’habituellement considéré. Pour rendre compte de ces résultats, il y a nécessité de considérer beaucoup de matière dans l’univers, et cela laisse peu de place à l’énergie noire, a déclaré Blanchard.

Source : Futura-Sciences


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO