Nous sommes le Jeu Décembre 14, 2017 17:57


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Soleil est hyperactif
MessagePosté: Mer Novembre 05, 2003 09:34 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10612
Citation:
Le Soleil est hyperactif

Le Soleil traverse sa période d'activité la plus intense depuis plus d'un millénaire.


Allemagne

04/11/2003 - Les Terriens doivent s'attendre à subir les contrecoups d'autres éruptions solaires comme celle de la semaine dernière. Le Soleil est en effet plus actif maintenant qu'il ne l'a été depuis les 1150 dernières années, ont estimé des scientifiques européens.

Les taches solaires, des zones plus foncées du disque solaire, sont de bons indicateurs de l'activité se déroulant à l'intérieur de l'astre. Il y règne un champ magnétique intense, engendré par la rotation sur elle-même de l'énorme masse de gaz qu'est le soleil. Ce champ magnétique participe au déclenchement des éruptions solaires, qui projettent en direction de la Terre des masses de rayons et de particules chargées électriquement qui peuvent perturber les systèmes de transport de l'électricité et griller les satellites.

Le géophysicien Ilya Usoskin a reconstitué l'histoire des tempêtes solaires en calculant le nombre de taches solaires présentes à la surface du Soleil au cours du dernier millénaire. Il a facilement pu trouver des données remontant jusqu'au début du 17e siècle - moment où le télescope a été inventé - puisque les astronomes ont soigneusement consigné leurs observations des taches du Soleil.

Pour estimer le nombre de taches solaires des siècles précédents, le scientifique a utilisé des carottes de glace du Groenland et de l'Antarctique. Ces carottes permettent de lire les niveaux de concentration de beryllium-10 présent dans l'atmosphère à travers le temps. Plus le Soleil est actif, moins le beryllium-10 est présent.

Le professeur Usoskin et ses collègues du Max Planck Institute, en Allemagne, et de l'Université d'Oulu, en Finlande, ont calculé que le nombre de taches solaires visibles depuis 1940 est beaucoup plus élevé qu'au cours de tout le millénaire qui a précédé. Leurs résultats paraîtront dans les Physical Review Letters.

Source : cybersciences


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO