Espace Découverte de la plus grande des galaxies - Clic sur : La photo galaxie "Arc de Lynx" (AP) Une nouvelle galaxie, parée de toutes les vertus, vient d’être découverte à l’aide de puissants télescopes par une équipe internationale d’astronomes basée à Hawaï. Baptisée « Arc de Lynx », cette dernière venue dans l’Univers serait la plus chaude, la plus brillante et surtout la plus grande de toutes les galaxies connues.
Cet amas céleste, situé à plus de 12 millions d’années-lumière est passé inaperçu, jusqu’à ce jour, car trop éloignée de la terre. Les chercheurs du W.M.Keck d’Hawaï, ont pu découvrir «Arc de Lynx», grâce à de puissants télescopes optiques à rayons X et à infrarouge et d’un phénomène naturel, la «lentille gravitationnelle». L’attraction gravitationnelle de la lumière venant d’une galaxie voisine a accru l’image de ce nouvel amas d’étoiles, le rendant plus lumineux.
«Arc de Lynx» serait peuplée de plus d’un million d’étoiles deux fois plus chaudes que celle de la voie lactée, notre galaxie. Elle se serait formée deux milliards d’années après la création de l’Univers, selon Bradford Holden, un des découvreurs de l’Université de Californie. De ce fait, elle pourrait être très proche des objets célestes primordiaux formés juste après le Big Bang.
Cette découverte, dont le compte rendu est publié dans le dernier numéro de l’astrophysical Journal, marque un nouveau pas vers l’observation des premières étoiles, créées lors de la formation de l’Univers.
Source :
Sciences et Avenir