Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 01:45


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'amour suit-il un mécanisme paranormal ?
MessagePosté: Mar Septembre 12, 2006 13:26 
Hors ligne

Inscription: Mer Décembre 28, 2005 10:58
Messages: 39
Localisation: Toulouse
Dans la série des sujets qui n'abouttissent à rien, croyez vous que l'amour puisse être porté par le paranormal?

Si l'on admet que l'on peut communiquer par la pensée, alors des informations circulent évidement entre les cerveaux, à notre insu.

De la même maniére, si l'on croit à l'intuition, à la prémonition, et à tout ce genre de chose, si l'on croit que l'esprit dépasse la matiére, l'amour peut-il avoir des origines paranormales ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 12, 2006 14:06 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 18, 2006 10:23
Messages: 51
Localisation: Lille (59)
Oui dans certains cas c'est paranormal comme les femmes qui se font taper dessus et aiment leur mari :lol:

Non je ne pense vraiment pas que le sentiment de l'amour est paranormal... Juste naturel !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 12, 2006 23:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 04, 2006 07:13
Messages: 239
Localisation: mascouche, montreal,qc
l'amour n'est aucunement surnaturel! C'est un sentiment d'affection et d'amour que tout être humain a besoin.
Aimer et sexe sont deux chose que l'humain a besoin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 13, 2006 10:05 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Déplacé dans la section "divers", le lien avec les "frontières de la science" me semblant assez ténu.


Ceci étant dit, la question posée est relativement originale : si on admet l'existence de l'empathie (en tant que don paranormal), de la télépathie, dans quelle mesure ces capacités peuvent-elles influencer les relations amoureuses ?

Bien sûr, il est évident que tout le monde ne possède pas ces dons et que l'amour n'a pas forcément une cause paranormale.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 16, 2006 17:23 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 15, 2006 15:12
Messages: 32
Il n'empêche que le désordre hormonal occasionné pourrait s'apparenter à un sortilège... :)
Moi je pose plutôt la problèmatique suivante concernant le coup de foudre amoureux: l'afflux hormonal est-il à l'origine des sentiments ou ne s'agirait-il pas de l'inverse ?

_________________
Les mystères d'aujourd'hui seront les évidences de demain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 16, 2006 22:17 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Fulcanelli a écrit:
Il n'empêche que le désordre hormonal occasionné pourrait s'apparenter à un sortilège... :)
Moi je pose plutôt la problèmatique suivante concernant le coup de foudre amoureux: l'afflux hormonal est-il à l'origine des sentiments ou ne s'agirait-il pas de l'inverse ?


Excellente remarque :D

comme toujours, comment déterminer la cause de l'effet ?
Observons nous ces hormones parceque nous sommes amoureux ou ces hormones nous poussent-elles à tomber amoureux ?

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 16, 2006 23:05 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Étant donné qu'a priori, la cause précède l'effet, ce sont à la base les hormones qui poussent à tomber "amoureux".

(je suis toutefois d'avis que le mot "amour" renvoie à des choses légèrement plus profondes que cela :P)

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 16, 2006 23:12 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Poltergeist binoclard a écrit:
Étant donné qu'a priori, la cause précède l'effet, ce sont à la base les hormones qui poussent à tomber "amoureux".


Tout à fait, il s'agit du principe d'irréversibilité.
Il n'en demeure pas moins que, même si l'axiome du rapport de causalité est pertinent, il ne permet pas en l'espèce d'établir dans quel sens s'opère ce rapport de causalité :wink:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 20, 2006 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Septembre 13, 2006 20:09
Messages: 42
Poltergeist binoclard a écrit:
Étant donné qu'a priori, la cause précède l'effet, ce sont à la base les hormones qui poussent à tomber "amoureux".

(je suis toutefois d'avis que le mot "amour" renvoie à des choses légèrement plus profondes que cela :P)


Il a été montré que l'amour était du à une cause hormonale.

Cependant cette explication est très minimaliste et ne prend pas en considération d'autres éléments.
Qui n'est jamais tombé amoureux d'une femme ou d'un homme vu à la télévision?
Dans ce contexte, les hormones n'ont rien à voir avec ce sentiment.

Comment expliquer ce sentiment lorsqu'il arrive plusieurs années après sur la personne concernée? Est-ce un changement d'hormones?

Non soyons sérieux. Certains scientifiques on voulu expliquer ce sentiment de manière animal, en effectuant des recherches...non en effectuant rien pardon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 20, 2006 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
Gnoph-Keh a écrit:
Qui n'est jamais tombé amoureux d'une femme ou d'un homme vu à la télévision?

Moi.

Je suis assez en accord avec la théorie hormonale, mais je pense que la stimulation hormonale joue un rôle important.
Ce stimuli est activé, selon moi, par tout un jeu comportemental, et par notre cher cerveau qui se laisse bercer par son imagination (fantasme).

Expérience personnelle intéressante :
Il m'est déjà arrivé de rêver d'une personne que je ne connaissai pas, et pourtant, au réveil, je me surprend à éprouver certains sentiments, qui s'estompent en quelques minutes.
Serait-ce mes hormones qui travaillent ?
Cela vous est-il déjà arrivé ?

_________________
© Ceci est ma signature


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 21, 2006 11:16 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 15, 2006 15:12
Messages: 32
Bonjour,

Je remarque que l'une de mes questions existentielles a suscité réactions...

Je me souviens d'un documentaire diffusé sur Arte ("La Biochimie de l'Amour) qui avait brisé ma vision romantique des choses avec la conclusion suivante: l'individu serait un simple pantin victime de ses hormones à coup de diffusion de phéromones et de transmission d'informations à travers des neuro-transmetteurs. :?
Bref, le coup de foudre amoureux serait le reflet d'une envie impétueuse et soudaine de faire l'amour. :shock:

Vous allez sûrement vous moquer de moi mais je pense que les sentiments amoureux sont une affaire plus délicate, plus sensible et plus profonde que cela. Je pense et espère que notre activité cérébrale et psychique plane (et donc commande) au dessus de l'activité hormonale.
Je pense que nous avons inconsciemment (ou pas) un modèle (physique et intellectuel) de partenaire inscrit dans notre imaginaire ("La Folle du logis") personnel du fait de l'histoire de chacun et d'une certaine programmation du cerveau reptilien qui nous "suggère" d'aller vers des personnes physiquement opposé (pour cause de diversité de la population).
Je crois que le coup de foudre amoureux est dû au fait que nous croisons par hasard une personne "correspondant" à ce modèle inscrit en chacun.

Personnellement, je suis "tombé amoureux" 2 fois d'une même personne à une dizaine d'années d'écart (à 10 puis à 23 ans) que j'avais perdu complètement de vue pendant cet espace-temps. Le plus étrange est que nous nous étions pas du tout reconnu de suite et que nous avons mis des semaines à nous rendre compte que nous nous étions connus auparavant.
Preuve que la première rencontre avait laissé des "traces"... :wink:

_________________
Les mystères d'aujourd'hui seront les évidences de demain


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO